CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment comprendre la philo ?

creative22
creative22
Niveau 9
04 novembre 2012 à 17:03:33

ok ok ..je comprend pk tu dis ca mais ta rien capté de ce que je voulais dire :) ..

creative22
creative22
Niveau 9
04 novembre 2012 à 23:45:46

..

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
05 novembre 2012 à 00:55:13

...

carbure33
carbure33
Niveau 10
05 novembre 2012 à 12:27:56

...

creative22
creative22
Niveau 9
05 novembre 2012 à 21:27:23

serieusement ? je n'aurai pas du dire ca que je veux devenir un philo°

je veux juste comprendre si tout ..

creative22
creative22
Niveau 9
06 novembre 2012 à 15:20:36

alors la methode , la bonne ?

aixaur
aixaur
Niveau 15
06 novembre 2012 à 18:20:48

Au risque de te filer un réponse qui ne va pas beaucoup te plaire parce qu'elle n’apparaît pas sous une forme impérative (ce que tu semble chercher), je pense que la philo ne se comprend pas. Elle se vie. C'est l'expérience intellectuelle la philosophie.

Maintenant pour te donner une réponse qui est plus dans le cadre de ce que tu cherches,lire de la philosophie c'est un bon moyen parce que ça te donne un bagage de pensée (avec lesquelles tu peux être d'accord ou pas) a la lumière desquelles tu pourras analyser de la philo qui t'aidera a analyser ce que tu a déjà lu.

Et en bonus, je pense qu'il faut étudier les sciences humaines pour comprendre la philo pas l'inverse.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2012 à 23:48:33

Justement ma réponse s'intégrer tout à fait à ce que tu demandais, tu rais préféré le standard "l'habit ne fait pas le moine" j'imagine ça fait plus sympathique :(

Et donc en des mots simples et sans périphrases ou formes allusives :

Lire de la philosophie ne te fait pas devenir philosophe.

Déjà car il faut plus que lire mais comprendre, on ne lit pas de la philosophie comme un roman policier.
Donc en gros la philosophie (mais déjà qu'est-ce que philosopher :noel: ) c'est pas comme un style d'écriture, il ne suffit pas d'être baigné dedans pour l'appréhender.

Donc voilà ça rejoint un peu l'avis d'au-dessus :(

666-667-Club
666-667-Club
Niveau 10
10 novembre 2012 à 03:21:46

Il n'y a pas de technique, il faut juste comprendre, et pour cela ne pas lire de la philo comme le dernier Voici ou Felle actuelle, il faut lire lentement et s'assurer d'avoir tout compris. Au pire tu as des commentaires de textes célèbres qui sont en vente et peuvent t'aider.

Après il faut commencer par des livres courts et simples pour comprendre les démarches, les termes communs etc...
Par exemple si tu commences la philo en voulant lire entièrement La Critique de la raison pure de Kant ou du Spinoza... Bonne chance :rire:

Ensuite il y a également des ordres de lecture pour les auteurs:
Si tu prends Nietzsche il faut commencer par Le Gai savoir par exemple, et si tu te lances dans du Nietzsche avec Ainsi parlait Zarathoustra tu vas souffrir ou arrêter en étant dégoûté :hap:

Il faut se renseigner pour connaître tous ces ordres pour chaque auteur.

Il y a même des auteurs à lire avant d'autres (Pour reprendre le même auteur, si tu commences par Nietzsche tu comprendras pas tout, en particulier les critiques qu' il exprime envers d'autres philosophes).

Lire les préfaces et se renseigner sur le contexte des oeuvres que tu abordes peut également beaucoup aider.
Mais vu ce que tu veux faire, et pour commencer, je te conseille certains philosophes antiques comme Epicure, les stoïciens, les septiques etc... Car c'est basique, simple, et pour la plus part c' est une philosophie concrète avec des listes de préceptes à appliquer.
Pourquoi pas Platon aussi (mais à mon avis évite Aristore pour l'instant :hap: ).
Petit coup de coeur aussi, même si ça reste limité et dépassé: je te conseille La métaphysique de l'amour et la métaphysique de la mort de Shopenhauer, c'est simple, courts, et c'est des thèmes intéressants abordés d'une manière basique.

creative22
creative22
Niveau 9
10 novembre 2012 à 15:16:37

1) ha ok je vous remercie , pour revenir on ma dit d'etudier les sciences humaines , donc l'histoire , la pyscho , les lettres ect en en parallele avec la philo ?

2) donc en gros il faut lire la philo dans l'ordre , c'est a dire a des textes simple au textes dures ?
vs m'avez conseillé des livres dans l'ordre mais es ce que si cela ne vous derange pas , de me mettre dans l'ordre tous les textes a lire ?

je vous le demande , vs etes pas obliger
donc en gros je ne serais jamais un philosophe ?

merci !

creative22
creative22
Niveau 9
10 novembre 2012 à 15:19:09

n'est ce pas montesquieu qui ecrivait des bon essais ?
le style ?
ecrire un livre de philo , c'est écrire une dissertation ?
ce n'est pas comme un roman par exemple ?
vous voyez ce que je veux dire ?

plein de question ,j'espere ne paraitre pas trop lourd , je suis tellement curieux ^^ !!

creative22
creative22
Niveau 9
11 novembre 2012 à 14:03:29

?

creative22
creative22
Niveau 9
11 novembre 2012 à 20:19:49

.?

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
11 novembre 2012 à 20:22:48

T'as commencé à lire Platon ?

creative22
creative22
Niveau 9
11 novembre 2012 à 20:42:56

j'ai commencer a lire le banquet oui , et j'ai hate de lire le timée !

creative22
creative22
Niveau 9
11 novembre 2012 à 20:43:53

ha je lis bcp de voltaire aussi , il est dingue ce mec !!! vraiment ces livres sont agreables a lire !! c'est majestueux !
et sinon vous pouvez repondre a mes questions :)

creative22
creative22
Niveau 9
11 novembre 2012 à 20:45:40

je lis pas ma lde biograghie aussi et la je suis encore avec voltaire :)

sinon je viens de m'en rend contre que j'etais trop modeste par rapport a mes questions sur : es ce que quand on lit tous les philosohpes je pourrais etre un philosophe ..
en faite je voulais savoir si c'etait possible d'en etre en lisant ts les philsophes et en lisant a coté les sciences social et humaines .
voila

creative22
creative22
Niveau 9
11 novembre 2012 à 20:46:21

et si je comprend pas certains passage de texte ou le texte et bien je vous ferais signe ! voila j'arrete et j'attend vos reponses , sur mes anciennes questions plus haut :)

creative22
creative22
Niveau 9
11 novembre 2012 à 22:39:58

.

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
12 novembre 2012 à 01:29:47

Mon passage préféré dans le Banquet c'est:

-Socrate, tu dors ?

-Pas du tout !