Il n'y a pas de technique, il faut juste comprendre, et pour cela ne pas lire de la philo comme le dernier Voici ou Felle actuelle, il faut lire lentement et s'assurer d'avoir tout compris. Au pire tu as des commentaires de textes célèbres qui sont en vente et peuvent t'aider.
Après il faut commencer par des livres courts et simples pour comprendre les démarches, les termes communs etc...
Par exemple si tu commences la philo en voulant lire entièrement La Critique de la raison pure de Kant ou du Spinoza... Bonne chance
Ensuite il y a également des ordres de lecture pour les auteurs:
Si tu prends Nietzsche il faut commencer par Le Gai savoir par exemple, et si tu te lances dans du Nietzsche avec Ainsi parlait Zarathoustra tu vas souffrir ou arrêter en étant dégoûté
Il faut se renseigner pour connaître tous ces ordres pour chaque auteur.
Il y a même des auteurs à lire avant d'autres (Pour reprendre le même auteur, si tu commences par Nietzsche tu comprendras pas tout, en particulier les critiques qu' il exprime envers d'autres philosophes).
Lire les préfaces et se renseigner sur le contexte des oeuvres que tu abordes peut également beaucoup aider.
Mais vu ce que tu veux faire, et pour commencer, je te conseille certains philosophes antiques comme Epicure, les stoïciens, les septiques etc... Car c'est basique, simple, et pour la plus part c' est une philosophie concrète avec des listes de préceptes à appliquer.
Pourquoi pas Platon aussi (mais à mon avis évite Aristore pour l'instant
).
Petit coup de coeur aussi, même si ça reste limité et dépassé: je te conseille La métaphysique de l'amour et la métaphysique de la mort de Shopenhauer, c'est simple, courts, et c'est des thèmes intéressants abordés d'une manière basique.