Le marteau parle (Ainsi parlait Zarathoustra) / Friedrich Nietzsche
Publié le 26 mars, 2009 dans Flux, Nietzsche et Pitres. 0 Commentaire
Pourquoi si dur ? demandait un jour le charbon de cuisine au diamant. Ne sommes-nous pas proches parents ?
Pourquoi si mous ? O mes frères, c’est à moi de vous interroger, n’êtes-vous pas… mes frères ?
Pourquoi si mous, si lâchement amollis, si accommodants ?
Pourquoi tant de négation, d’abnégation et de reniement dans votre coeur ? Si peu de fatalité dans votre regard ?
Si vous ne voulez pas être destins, inexorablement, comment, avec moi, pourriez-vous jamais… triompher ?
Et si votre dureté se refuse à jeter des éclairs, à trancher, à tailler dans le vif, comment, avec moi, pourriez-vous jamais… créer ?
Car tous ceux qui créent sont durs. Et ce doit être votre félicité que d’imprimer votre main sur les millénaires comme dans la cire…
Félicité, que graver vos caractères sur la volonté des millénaires comme dans l’airain – plus durs que l’airain, plus nobles que l’airain. Ce qui est noble est seul tout à fait dur.
Cette nouvelle loi, ô mes frères, je vous l’impose : Faites-vous durs !
Friedrich Nietzsche
Ainsi parlait Zarathoustra / 1885
La religion...
Les personnes qui croyaient à sa au moyen-age je les comprend, la science etais traité d'heritisme et dé qu'on avais le plus jeune age on nous disais que si on ne croyais pas en dieux on irais ce faire punir dans un lac de lave avec le prince des tenebre... intimidant quand on est jeune, la personne grandit avec sa et y crois toute sa miserable existence.
Mais maintenant, pourquoi croire à ce mouvement (que je classe de mouvement mouton) ?
Peur de la mort ? bien oui vous etes tellement lache que vous ne voulais meme pas affronter l'inconnue et fondé sur ce dernier des mythes fantaisiste...
Les questions existantiel comme : pourquoi la vie, que ce passe t'il derriere les mur de cette plannette ?
vous ne prefairé pas reflechir sur ces question ? vous avez fais reculé la science à cause de vos mouvement religieux qui prennent le pouvoir sur tout. fondé vos propre réponse en étudiant cette question si vous vous en intéressez mais ne faite pas croire des chose que vous êtes vous même pas sur de comprendre.
Ou alors c'est pour faire comme tout le monde... ci c'est le cas je ne repond pas car je ne veux pas etre grossier.
Apres je ne parle pas de l'islamisme, mais bon pour moi c'est la même chose tout ces mouvements "mouton". Pire, vous etes au niveau des catholique à l'epoque du moyen age... quel evolution vous a apporter cette croyance ?
Sur ce bonne soiré et excusé moi pour l'orthographe, nous ne somment pas tous parfait et je ne prendrais pas le temps de me corriger j'ai d'autres chats à fouetter.
Toujours ramener la question aux causes de la foudre et des nuages... En plus d'être lassant, c'est franchement ridicule.
Si les religions existent toujours, c'est bien que la racine du problème n'est pas là...
Et puis au fond la science ne change rien à tout ça : on connaît les lois de la météo, mais d'où viennent ces lois ? Pur hasard ? Volonté intelligente ?
Quant à la peur de la mort, il est bien plus commode de se décharger sur le néant d'une mort éternelle, ça évite d'avoir des responsabilités morale et de devoir rendre des comptes. La perspective d'un jugement de toute notre vie n'est pas moins redoutable sinon plus qu'une annihilation totale de la personne.
Les moutons ne sont pas vraiment là où on croit : le rebelle de la religion n'est pas plus anticonformiste que le jeune dégénéré avec sa casquette inversée, son froc sur les genoux et la clope au bec n'est un révolté de la société.
Vous avez peut-être d'autres chats à fouetter, mais vous feriez effectivement mieux de châtier votre langue.
" fondé vos propre réponse en étudiant cette question "
Et si notre propre réponse se trouve dans la religion ? Qu'on l'a étudié et que ça nous convienne ?
"Peur de la mort ? bien oui vous etes tellement lache que vous ne voulais meme pas affronter l'inconnue et fondé sur ce dernier des mythes fantaisiste... "
Où est la lâcheté ?
"
Sur ce bonne soiré et excusé moi pour l'orthographe, nous ne somment pas tous parfait et je ne prendrais pas le temps de me corriger j'ai d'autres chats à fouetter. "
Cela témoigne d'un manque de respect envers les interlocuteurs. Au temps ne pas poster du tout, tu aurais gagné encore plus de temps. ![]()
l'islam ne doit pas devenir un mot tabou non plus hein !?
je vois que vous n'êtes guerre philosophique Au revoir ! Lisez le coran et revenez vite !
Au revoir à toi aussi!
en effet, hunter à perdu son temps : il n'y a rien a discuté avec ces fanatiques bornés et qui n'ont, de plus, rien à faire ici.
un forum c'est un lieu de discussions hein ?qui plus est un forum philo
Invitation à une secte anti-libertaire et destructrice.
Peut-être que l'islam n'en a rien a foutre de l'avenir de notre planète. La religion est la chose la plus destructrice qui existe.
Ici c'est Philo !!!
neokamikaz
sauf que le sujet du topic n'est pas relatif à la philosophie religieuse mais juste une tentative de prosélytisme qui plus est provocante. Aucun intérêt donc.
Sauf que la philo, pour Socrate, c'est une méditation sur la mort...
Or, qui dit méditation sur la mort, dit aussi interrogation sur l'au-delà, donc indirectement sur la religion...
topic a locker donc
si demain quelqu'un fait le même topic simplement en enlevant Islam, vous mettez Jésus, Yavé ou Chrétiens, ou encore ce que vous voulez a la place... faudra locker aussi, non ?
En plus il y a un Forum religion ![]()
Balian_Ibelin
Posté le 12 septembre 2012 à 20:11:05
Sauf que la philo, pour Socrate, c'est une méditation sur la mort...
Or, qui dit méditation sur la mort, dit aussi interrogation sur l'au-delà, donc indirectement sur la religion...
ha oui c'est vrais qu'il y a des gens qui croivent à ce genre de chose... dur...
je ne sais pas comment quelqu'un de sensé pourais croire à ces fantaisies complètement illogique.
salut ggiot.
"Croivez" ce que vous voudrez ; ces questions n'en demeurent pas moins des "postulats de la raison pratique" pour Kant, le champion du scepticisme ; c'est dire donc si elles ont leur place en philosophie.
Balian_Ibelin
relis mon poste, je ne renie pas l'aspect philosophique de la religion. Simplement qu'ici il n'est justement pas question de cet aspect philosophique, aucun intérêt donc.
"Sauf que la philo, pour Socrate, c'est une méditation sur la mort...
Or, qui dit méditation sur la mort, dit aussi interrogation sur l'au-delà, donc indirectement sur la religion..."
la philosophie c'est apprendre à mourir en effet mais quel rapport entre au-delà et mort ? c'est la religion qui dit cela pas Socrate. on peut méditer sur la mort sans penser "au-delà".
joli fail hunter : "croivent" ![]()
Quand on se trouve devant un écran opaque, on est en droit de se demander si il y a quelque chose derrière, non ? Cette question n'est-elle pas légitime ? Ainsi donc, raisonner sur ce qu'il y a de caché ou pas derrière la mort est tout à fait du domaine de la philosophie. Il faut dire que l'une ou l'autre réponse change tout à une vision du monde... C'est donc important.
je dirais même trop important. l'homme a fait la guerre pour exposer son opinion de la face caché de l'écran opaque.
la question est légitime mais l'homme ne peut y répondre aujourd'hui. mieux vaut ne pas trop y réfléchir.
on devrait méditer "mort" mais pas penser "au-delà".
surtout que chaque homme connaîtra ce que cache le dérrière de l'écran opaque
soyons patient et la réponse de l'une des plus grandes questions de l'humanité sera révélé.
bien des hommes la connaissent. si je puis dire ![]()