Sinon je peux aussi te diriger vers ces forums qui sont pas mal ![]()
http://www.davidmanise.com/forum/index.php
http://forum.freegan.fr/
Je vais aller lire ça
merci encore ![]()
Pas de soucis ça fait toujours plaisir d'aider ![]()
Attends toi à des déceptions alors. Tu vas pas quitter le système capitaliste en t'isolant dans une ferme en tout cas puisque le principe même du capitalisme est d'envoyer l'homme se battre dans la nature pour subsister en lui laissant un droit de propriété privée (par exemple des légumes qu'on a planté soi-même). Je crois que c'est exactement le projet que tu as en tête non?
Même pour les petites communautés qu'il faut voir comme une mini-entreprise ou chacun va profiter des bénéfices du travail de la collectivité. Mais il faudra quand même "faire du chiffre" pour que la ferme antisociale survive.
Tu n'arrêteras pas de travailler, tu auras un emploi même si celui ci sera à ton propre compte. Logique, puisque encore plus que dans notre monde "normal", la survie dans la nature et strictement impossible sans travail. Tu seras toujours aliéné par les nécessités et obligé de sacrifier une grosse part de ton temps libre. Les seuls gens au monde pouvant réellement optimiser leur temps sans avoir à bosser sont des riches ou alors des clochards.
Quant à la société humaine... Tu auras toujours une carte d'identité et des soins médicaux au cas où tu en aurais besoin. Tu seras juste quelqu'un de différent des normes majoritaires mais toujours au sein de cette société. Et comme je l'ai déjà dit, trois hippies entre eux forment déjà une mini-société.
Au final, je mets ma main à couper que tu auras tout autant de contraintes que dans une ville, la seule différence ça sera la campagne autour de toi.
steppingstone2, ça se voit qu'il n'y a aucun vécu mais seulement des préjugés dans ton texte.
J'ai été dans un village alternatif et je peux te dire qu'une bonne partie de ce que tu dis est fausse
Pour le travail, selon ce que tu fais, bien sur que ça nécessite du temps, mais pas 40h par semaines, ~4h par semaine selon la période et ton travail (menuisier, cultivateur, éleveur par exemples) ça peut varier.
Ensuite pour la propriété privé, sache que le village, comme une partie des villages abandonnés d'Espagne (dont j'ai donné la carte plus haut) sont squattés par des comunnautés alternatives du genre, et que l'Espagne a décidé pour une partie de ces villages (les plus plausibles de perdurer) de leur donner un droit de squat à long terme, en d'autres mots, ils sont libres de rester ici (l'état a même installé une fausse septique pour eux !).
Bien sûr, à moins de se trouver en pleine Sibérie ou Amazonie, la carte d'identité et la carte vitale sont des biens qu'il est préférable de garder (mais après tout ce n'est pas la société elle même que nous critiquons, mais la manière dont elle évolue).
Tout ça pour dire que ce genre de projet est tout à fait viable vu qu'il existe des milliers de villages du genre au monde ! ![]()
Et donc la prochaine fois au lieu de parler de pseudo liberté inspirée de discours pseudo-libertaires de communistes, renseigne toi vraiment sur place, tout ne se trouve pas sur Internet contrairement à ce qui se dit (malheureusement & heureusement à la fois).
~4h par jours* désolé de la faute..
Tiens, un des RARES articles qu'on trouve sur le sujet, c'est d'ailleurs le village où j'ai été ![]()
http://utoplib.blogspot.fr/2010/01/lakabe-lutopie-rurale-trentenaire.html
cela ne change en rien qu'il s'agit de "quitter" un système pour en rentrer dans un autre.
Dire que l'on gagne de la liberté c'est prendre ce terme dans un sens très très petit.
Et donc quelles démarches propose-tu?
tout dépend de quel degrés de liberté tu veux atteindre sachant que si l'on parle de liberté sociale sans mettre en péril sa santé et tout en gardant une certaine "dignité" c'est chaud.
Quand on dit vouloir être "libre", on entend être libéré de ce système, pas de tous les systèmes, un système juste ne dérangera pas grand monde à mon avis ![]()
"quand on dit vouloir être libre etc "
Merci de préciser car je ne fais pas partie du "on".
Un système comme citée plus haut devant gérer des millions de personnes (qui peuvent se reconnaitre dans ce "on") est tout bonnement impossible. Il entrainerait forcément a un moment ou un autre des inégalités, des injustices et ne pourrait pas gérer les différents traits de caractères et personnalités propres a l'homme.
A grande échelle et au mieux on retrouverait un système équivalent au notre avec toute une phase de chaos et d'anarchie (sens faible) liée a la création de la structure.
Ce concept de village pour marcher doit rester extrêmement petit et limité ce qui abolie la notion de liberté pour tout ceux qui voudraient y adhérer.
Je n'ai jamais prétendu vouloir étendre le régime de ce genre de village au monde entier, aucun système qui n'est pas proche du peuple ne peut fonctionner, c'est bête à dire, mais il faudrait le genre de villages qu'on retrouve dans Asterix et Obélix, ça fonctionnerait beaucoup mieux...
" Ce concept de village pour marcher doit rester extrêmement petit et limité ce qui abolie la notion de liberté pour tout ceux qui voudraient y adhérer. "
vu qu'il y a très peu de candidats cela fonctionne
Et je ne vois pas en quoi cela retire la liberté de certains ![]()
Ça ne retire pas de libertés. Mais ça n'en rajoute pas non plus.
J'ai rien contre ce genre de délires, mais j'aime pas qu'on colle le mot liberté sur n'importe quel truc inventé par les hippies juste parce que c'est un peu underground, je suis pointilleux.
"Ensuite pour la propriété privé, sache que le village, comme une partie des villages abandonnés d'Espagne (dont j'ai donné la carte plus haut) sont squattés par des comunnautés alternatives du genre, et que l'Espagne a décidé pour une partie de ces villages (les plus plausibles de perdurer) de leur donner un droit de squat à long terme, en d'autres mots, ils sont libres de rester ici (l'état a même installé une fausse septique pour eux !). "
Et ça change quoi à ce que j'ai dit ça? Je t'ai parlé du système qui peut s'implanter dans la communauté, pas de bavardages sur le droit de camper. Et pour moi, la propriété privée va pointer le bout de son nez un jour ou l'autre et dans n'importe quelle communauté. Genre il fait froid, chacun a ses fringues donc chacun porte SES fringues, v'la.
"Bien sûr, à moins de se trouver en pleine Sibérie ou Amazonie, la carte d'identité et la carte vitale sont des biens qu'il est préférable de garder (mais après tout ce n'est pas la société elle même que nous critiquons, mais la manière dont elle évolue). "
Sans payer d'impôts, sans financer le système de sécu et ce par choix, non par un accident de la vie. Si l'on se met à l'écart du système, est-il moral de toujours profiter des quelques avantages qu'il offre? N'importe qui devrait avoir le droit de partir élever des poulets évidemment et le principe du système de santé publique, c'est que même les non-solvables en profitent. Cela dit, lorsque l'on parle de dérives égoïstes de la société, bah en voilà une qui touche droit dans le mille.
C'est ce qui m'énerve avec ce genre de choses, je trouve cool d'aller vivre dans la nature et lutter en groupe pour survivre dans ce qui semble être le vrai système, celui de la nature... Mais ces messieurs n'y vont pas sans carte vitale évidemment! Désolé, je suis cru, mais ça fait sans-couilles et un peu profiteur. Assumez vos convictions et brûlez la une fois installés et je vous respecterai. On ne vit pas ses rêves sur le dos des autres. McCandless lui n'a pas profité des soins gracieusement offerts par la société honnie.
"Pour le travail, selon ce que tu fais, bien sur que ça nécessite du temps, mais pas 40h par semaines, ~4h par semaine selon la période et ton travail (menuisier, cultivateur, éleveur par exemples) ça peut varier. "
Ça dépend surtout du nombre d'individu dans le groupe. C'est le même principe qu'à l'échelle d'un pays ou explosion démographique = moins d'heures journalières.
T'es un marrant toi, tu reprends que les passages qui te servent pour raconter des conneries, je t'ai dis et je le redis, nous ne sommes PAS CONTRE ce système, nous somme contre la tournure qu'il prend.
En théorie, une démocratie c'est l'idéal, seulement en pratique, la corruption s’établit à grande échelle et le système devient mal géré.
Il est normal de "profiter" du système qui est là pour nous, tant qu'on ne triche pas sur la manière de l'obtenir, ce n'est pas à nous que tu dois reprocher de l'utiliser si tu trouve cela tellement injuste, met toi à la politique et va faire passer une nouvelle loi sur qui a le droit à ce genre de sécurité...
Et non ce genre de village n'est pas un "délire de hippies", c'est un choix de vie en partie politique, c'est bien facile de nous dire qu'on squat sur un terrain privé, de nous dire qu'on profite du système, seulement ce système s'est imposé sur pratiquement toute la Terre, il ne reste pas grand zone de liberté...
Alors s'il te plais, arrête d'inverser les rôles et réfléchis aux argumentations qu'on te propose, c'est comme cela qu'une conversation est enrichissante, pas en ignorant nos commentaires ou en les détournant ![]()
Il est là le fond pour moi. Notre société, comme n'importe laquelle, contient des devoirs qui sont corollaires aux droits. Et pour moi, un homme qui renonce à certains devoirs devrait, s'il est honnête, renoncer également aux droits qui en découlent. Simple non? Donc, quand on décide de "ne plus se casser le dos" 8 heures par jour, et ben on ne veut plus non plus des soins gratuits car on travaille autant pour préserver les droits sociaux que pour son confort personnel. Et pour assurer les deux, 8 heures de trimage ne sont pas de trop.
Là se rejoignent mes arguments. Pas de droits sans devoirs et vice versa évidemment, le fantasme de la société parfaite bâtie par trois pèlerins repose un peu sur ce fait qu'on a rejeté les devoirs de la société "régulière" tout en en gardant les droits (genre droit de squatter sans rien en contrepartie? Toujours le même bordel.). On travaille pour soi mais comme la société nous prend en charge par dvoir de charité, c'est la belle vie et on peut diviser le cassage de dos par deux youpi! Sauf que si tout le monde faisait ainsi, adieu tous nos acquis sociaux, notre protection et nos droits et bonjour l'anarchie qui laissera place aux dictatures.
Moi, je ne trouve pas ça honnête et je me permets par ce motif d'intervenir dans votre jolie discussion.
Je compte pas faire de lois, ce n'est qu'une discussion sur la moralité de la chose.
"seulement ce système s'est imposé sur pratiquement toute la Terre, il ne reste pas grand zone de liberté... "
Preuve de sa viabilité peut-être? Et comme je le dis, renonce aussi aux droits offerts par ce système.
"Il est normal de "profiter" du système qui est là pour nous, tant qu'on ne triche pas sur la manière de l'obtenir"
Mais il y a triche. ![]()
"(genre droit de squatter sans rien en contrepartie? Toujours le même bordel.)"
Encore une fois tu reprends uniquement les passages qui t'intéressent, je t'ai dit que ces villages reconstruisaient les ruines des villages abandonnés où ils squattent, donc ce n'est pas sans rien en contrepartie.
Evite d'utiliser le mot anarchie quand tu ne connais pas sa signification, merci. Je suis anarchiste et ça n'a rien à voir avec foutre le bordel sans but.
"Preuve de sa viabilité peut-être? Et comme je le dis, renonce aussi aux droits offerts par ce système. "
Encore une preuve que tu n'a pas lu tout ce que j'ai posté... Sur le lien qui parle du village de Lakabe, si tu avais lu, tu saurais que ce village existe maintenant depuis plus de 32 ans ![]()
Et tu crois qu'on profite des allocs et du chômage quand on va dans ce genre de village ? Il ne faut pas confondre profiter du système et bénéficier des besoins fondamentaux
"Mais il y a triche."
Non il y a triche lorsqu'il y a fausse déclaration ou falsification. Là, le système nous met à disposition des soins fondamentaux, c'est normal d'en profiter en cas d'urgence.
Pour le coup je suis d'accord sur l'idée de balancer la carte de sécu (mais je vais faire médecine avant
)
Ce qu'il y a c'est qu'aujourd'hui beaucoup des biens produits sont presques inutiles et ne sont la que pour alimenter la consommation frénétique moteur de notre système (la croissance ne se poursuivra pas indéfiniment
), ce qui profite principalement aux puissants. Rappelons également que nous produisons chaque année plus de nourriture qu'il n'en faudrait pour l'ensemble de la population mondiale. Si par le plus heureux des hasards nous procédions à une répartition plus équitable des ressources à toutes échelles, nous restructurions les moyens de production en robotisant le plus possible, alors le temps de travail serait bien inférieur à 4h par jour, il y aurait réduction des inégalités, nous aurions plus de temps pour véritablement vivre. Mais cela signifierait également cesser de produire des objets de luxe superflus et se concentrer sur l'essentiel (ou pas on peut continuer le progrès quand même)
Il en manque mais l'idée est là