CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La base de tout

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
bondpasjames
bondpasjames
Niveau 9
13 juin 2005 à 20:49:23

Je sais que je vais encore vous faire cramer quelques neurones mais voila ça me tracasse depuis longtemps
ATTENTION c´est assez compliqué mais vous êtes habitués :rire2:
Voila, tout ce que nous pensons, toutes notre science, notre morale, notre société, TOUTE l´humanité ( attention ça fait peur) est soclé sur une base mise en place par nous, je m´explique , cela dépasse la question du point de vue, c´est beaucoup plus grand
Je pense que actuellement tout le monde se " base" dessus, mais pour moi cette base est constitu de boue, ou d´argile pas du tout sec qui mettra TRES longtemps a sécher,
La question est : que devrions nous faire, la consolider a coup de béton armé?
Aurait-on raison de donner un coup de point dedans et la changer, changer notre façon de vivre en quelque sorte ( 1+1=3??)?
Bousculer cette base serait-il contraire a notre nature humaine?
Faites le tour de la question , répondez y et dites moi si je n´ai pas été assez clair

rivener
rivener
Niveau 7
13 juin 2005 à 20:54:49

si tu peux etre plus clair vas-y!

pour l´instant ça m´a l´air très interessant parce que ça permettrait à l´humanité de prendre davantage son avenir en main, de changer fondamentalement ce qui ne va pas ( dans le sens contraire de la résignation dont bcp de gens font preuve en se disant que le monde ne peut pas changer, qu´il n´existe rien d´autre de possible)

. ..surtout que la " nature humaine", moi, j´y crois pa!!

vas-y continue à élaborer ta théorie, je suis prêt

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2005 à 20:56:02

Euh en langage philosophique ça donne quoi?

linus13
linus13
Niveau 10
13 juin 2005 à 20:57:06

Mmmh la garder bien molle et etudier le bien-fondé ( jeu de mot invonlontaire :o)) ) de certeines parties... Oui mais a partir de quelle partie de la boue pouvons nous juger une autre partie ? La est le probleme... Que retenir comme axiomes ?

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
13 juin 2005 à 20:57:12

La base, on la modifie et on la remodele en permanence.
L´homme change chaque jour, des habitudes apparaissent et disparaissent, etc...

linus13
linus13
Niveau 10
13 juin 2005 à 20:58:51

Nightcall
Posté le 13 juin 2005 à 20:56:02
Euh en langage philosophique ça donne quoi?

Je crois qu´il parle de la remise en question des choses que nous avons admises comme " vraies" et qui nous servent desormais de reperes...

bondpasjames
bondpasjames
Niveau 9
13 juin 2005 à 21:03:01

Oui mais si toutes nos habitudes changent, elles ne sont que des pierres ajoutées sur de la boue ( je ne dit pas ici que c´est apellé a s´écrouler)
Je parle ici de tout remodeler, une partie au moins peut-être, si nous remelerions tout , par exemple, ce forum ne serait plus la, je ne sais pas si vous vous rendiez compte que ce serait un retour a zéro, oui ZERO :peur: a oui vous pouvez trembler!!!!
Cela signifierait que notre société moderne serait vraiment autre chose ( je sais pas pk je songe a morrowind)
Je continue ma théorie attendez une minute
Quand a dire que la nature humaine est inexistante, je pense que c´est commetre une erreur dnas le sens ou l´homme ne peut pas avoir ( même a coup de bistouri) tout le cours de ses pensées faisant un 180°, je dis par la que presque chaque homme a un fond de pensée commun ( justement cette nature humaine ) comme notre cher windows ( ou linux ou mac) , en fait le programme de départ de l´humain
Alors est ce que refondre cette base serait contraire a cette nature?

rivener
rivener
Niveau 7
13 juin 2005 à 21:10:47

DU PASSE FAISONS TABLE RASE!...
LE MONDE VA CHANGER DE BASE!...

lol!!

au fait, tu m´as pas convaincu au sujet de la nature humaine, mais là n´est pas le problème, précise encore ta théorie

bondpasjames
bondpasjames
Niveau 9
13 juin 2005 à 21:14:49

Ne parlons plus alors de cette nature, disons plutot est ce que l´homme serait apte a subir les changements quels qu´ils soient?

bondpasjames
bondpasjames
Niveau 9
13 juin 2005 à 21:17:51

Disons que le problème, c´est que la base n´est pas naturelle, elle a été entièrement posée par nous, ce qui rendrait plus difficile le fait de la bouger, et ce qui fait aussi qu´elle est TRES fragile!!!

rivener
rivener
Niveau 7
13 juin 2005 à 21:19:16

si il y a UN être capable d´un changement aussi monumental que celui que j´imagine en t´écoutant, ça ne peut être que l´homme. L´homme et ses degrés infinis de conscience qui lui permettent ( en théorie) de prendre un recul illimité vis-a-vis de ce qu´il voit où pense, etc...

bondpasjames
bondpasjames
Niveau 9
13 juin 2005 à 21:22:35

Je suis pas d´accord, pour moi l´homme n´a pas un degrés illimité de conscience
Et puis le problème c´est que bouger la base,ça prendrait des milliers d´année pour arriver a un bon résultat, c´est un chantier IMMENSE
Mais pour l´instant,je ne pense pas que la question soit a " quelle nouvelle base"
mais a oui ou non
Consolider ou bouger

bondpasjames
bondpasjames
Niveau 9
13 juin 2005 à 21:24:37

je propose de ne pas rentrer en tout cas maintenant dans le dimension religieuse sinon ca va être affreux

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
13 juin 2005 à 22:12:08

Et lorsque la base sera changée, comment le saurons nous? Qui sait si ca se trouve on a deja eu plusieurs changements de base. On ne s´en rappelle plus c´est tout.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2005 à 22:16:05

"
Je crois qu´il parle de la remise en question des choses que nous avons admises comme " vraies" et qui nous servent desormais de reperes..."

Merci pour la traduction :)

En réponse ==> Méditation métaphysiques de Descartes 1 et 2.

Et puisque la faille de son raisonnement(à Descartes) c´est Dieu, alors on sort Hegel ou Spinoza. Et si on n´accepte pas leurs postulats, alors on prone le scepticisme absolu et retour case départ.

bondpasjames
bondpasjames
Niveau 9
13 juin 2005 à 22:17:27

mais oui c´est ca!!!!!!!
le retour a l´air primère, on remet tout sur la table, on remet les pendules a l´heure!

linus13
linus13
Niveau 10
13 juin 2005 à 22:20:09

Night tu me fait une petite traduction a moi aussi ? :o))

Je n´ai pas encore eu la chance d´etudier ces philosophes...

bondpasjames
bondpasjames
Niveau 9
13 juin 2005 à 22:21:18

bon @++ tout le monde refléchissez bien d´ici demain!!

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
13 juin 2005 à 22:55:31

J´ai que ca a faire de reflechir a un tas de boue.

lollipow
lollipow
Niveau 10
14 juin 2005 à 01:07:25

Nightcall > rien a ajouter ^^
merci :)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie