CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je suis philosophe.

globaldj
globaldj
Niveau 61
23 août 2012 à 22:32:19

Des questions ?

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
23 août 2012 à 22:37:48

J'imagine qu'à ce tarif nous le sommes tous.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2012 à 00:11:09

Je pensais que c'étaient justement les philosophes qui posaient les questions.

[JV]Mimaniac
[JV]Mimaniac
Niveau 7
24 août 2012 à 04:57:28

De quelle façon essaye-tu d'atteindre la sagesse ?

Disastergirl
Disastergirl
Niveau 10
24 août 2012 à 12:22:01

Je pense que même un enfant de 8 ans est philosophe

[JV]Mimaniac
[JV]Mimaniac
Niveau 7
24 août 2012 à 12:45:27

DisasterGirl :d) Juste pour rigoler, c'est quoi ta définition de "philosophe" ?

globaldj
globaldj
Niveau 61
26 août 2012 à 01:40:59

j'en pose

globaldj
globaldj
Niveau 61
26 août 2012 à 01:41:44

à mes confrères, des questions.

et stop faut être mature.

[JV]Mimaniac
[JV]Mimaniac
Niveau 7
26 août 2012 à 04:59:39

Eh les gars, on a retrouvé Yoda ! :ouch:

Bon par contre c'est de pire en pire son tic de langage, on comprend plus rien à ce qu'il dit. :pf:

globaldj
globaldj
Niveau 61
26 août 2012 à 15:56:14

Onch !

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
26 août 2012 à 17:06:53

Et je dirais même que les enfants de 8 ans sont plus philosophes en moyenne que n'importe quel personne ici.. Puisqu'à huit ans on se pose beaucoup plus de questions philosophique qu'au delà de 15 ans.

globaldj
globaldj
Niveau 61
28 août 2012 à 12:08:44

c'est sur qu'un enfant va réfléchir la mythologie,

globaldj
globaldj
Niveau 61
28 août 2012 à 12:12:01

C'est sûr qu'un enfant va réfléchir sur la mythologie et sur ce qui se passe aujourd'hui. il va se dire " Ah bah le trou de la sécu, c'est comme le tonneau des danaïdes".
Si tu trouves un enfant de 8 ans comme ça je t' :bravo:
Un enfant de 8 ans va penser à son gouter, ses jouets ou ses amis !

[JV]Mimaniac
[JV]Mimaniac
Niveau 7
28 août 2012 à 12:21:37

Liontuficani :d) La philosophie c'est l'amour de la sagesse, point. Donc non, y a pas beaucoup d'enfants de huit ans qui sont dans ce cas.

globalDJ :d) Nan vraiment je t'assure, c'est gentil d'essayer de communiquer avec nous mais il va falloir arrêter maintenant.

Holydayz
Holydayz
Niveau 10
28 août 2012 à 12:40:05

" Ah bah le trou de la sécu, c'est comme le tonneau des danaïdes"
Fil o zauf ?

lamasutra
lamasutra
Niveau 10
28 août 2012 à 12:44:11

"Puisqu'à huit ans on se pose beaucoup plus de questions philosophique qu'au delà de 15 ans."

La curiosité des enfants est scientifique, pas philosophique. Ils ne s'interrogent pas pour le plaisir de le faire, ils le font simplement par curiosité.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
28 août 2012 à 12:52:12

"La philosophie c'est l'amour de la sagesse, point."

Bah dans la mesure où c'est presque tout sauf ça, ça me paraît un peu péremptoire de couper là la définition du terme philosophie.

neokamikaz
neokamikaz
Niveau 10
28 août 2012 à 13:06:49

Pour moi un philosophe est quelqu'un qui ce pose des questions philosophique, a partir du moment on le se demande pourquoi je vie l'on devient philosophe, voila mon point de vue.

[JV]Mimaniac
[JV]Mimaniac
Niveau 7
28 août 2012 à 13:19:43

[jesuispartout] :d) Le problème c'est qu'il s'agit d'un terme très explicite au départ, donc après, j'ai bien conscience qu'il ne signifie plus ça du tout dans l'acceptation qu'on en fait de nos jours mais vu qu'il n'existe pas à proprement parler d'autre définition je préfère garder celle là. D'autant plus qu'elle est plus proche que vous croyez de la définition un peu neuneud : "pour moi de mon point de vue personnel, personnellement quand à moi je pense que si on me demande mon humble avis qui n'a aucune valeur je dirais que c'est se poser des questions mais chacun son avis lol " , puisque en effet les premiers philosophes se posaient des questions, mais se posaient ces questions dans le but d'acquérir le savoir. C'est donc l'amour du savoir (plus que de la sagesse mais au départ les deux sont liés) qui les poussait à se poser et à poser aux autres des questions. :ok:

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
28 août 2012 à 13:35:42

D'abord la langue grecque fait que ça ne pouvait pas vouloir dire "amour de la sagesse", ensuite celui qui a posé les bases de la tradition occidentale de la pensée et qui a fait la gloire du terme même philosophie pour la nommer, à savoir Platon, était bien plus subtil dans l'utilisation de ce terme.

J'ai déjà mentionné ailleurs que l'"amour" tel que nous l'entendons est une chose inconnue des Grecs (époque ligue de Délos pas époque dette à coups de crosse), philia se traduit plus volontiers par amitié. Et ce n'est pas un détail qu'on pourrait glisser sous le tapis : amour pourrait vouloir dire qu'on veut tendre vers voire qu'on ne veut faire plus qu'un avec la sagesse mais l'amitié suppose toujours une certaine distance, là aussi j'ai dit deux mots sur ce forum à propos du désir du Socrate de Platon d'être toujours en mouvement autour de la vérité au travers d'une démarche dialectique sans cesse renouvelée et sans espoir de jamais se reposer dans le giron tiède de la sagesse ou de la vérité (même après sa mort, cf Phédon).

Ensuite, le terme sophia est très ambigu, surtout chez Platon. En effet, s'il n'est pas illégitime de le traduire par sagesse, il est souvent utilisé aussi pour désigner l'habileté. Ainsi chez Platon, Socrate dit souvent aux sophistes "putain t'es vachement sophos". Si bien que dès l'origine platonique, le terme même de philosophie est empreint d'une grande dimension ironique (au sens actuel autant que socratique).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment