D'abord la langue grecque fait que ça ne pouvait pas vouloir dire "amour de la sagesse", ensuite celui qui a posé les bases de la tradition occidentale de la pensée et qui a fait la gloire du terme même philosophie pour la nommer, à savoir Platon, était bien plus subtil dans l'utilisation de ce terme.
J'ai déjà mentionné ailleurs que l'"amour" tel que nous l'entendons est une chose inconnue des Grecs (époque ligue de Délos pas époque dette à coups de crosse), philia se traduit plus volontiers par amitié. Et ce n'est pas un détail qu'on pourrait glisser sous le tapis : amour pourrait vouloir dire qu'on veut tendre vers voire qu'on ne veut faire plus qu'un avec la sagesse mais l'amitié suppose toujours une certaine distance, là aussi j'ai dit deux mots sur ce forum à propos du désir du Socrate de Platon d'être toujours en mouvement autour de la vérité au travers d'une démarche dialectique sans cesse renouvelée et sans espoir de jamais se reposer dans le giron tiède de la sagesse ou de la vérité (même après sa mort, cf Phédon).
Ensuite, le terme sophia est très ambigu, surtout chez Platon. En effet, s'il n'est pas illégitime de le traduire par sagesse, il est souvent utilisé aussi pour désigner l'habileté. Ainsi chez Platon, Socrate dit souvent aux sophistes "putain t'es vachement sophos". Si bien que dès l'origine platonique, le terme même de philosophie est empreint d'une grande dimension ironique (au sens actuel autant que socratique).