"parfois il m´arrive de penser que c´est absurde que le "tunel de lumière" soit une halluination collective."
A mon avis la moitié des temoignages sont faux et pour le reste c´est du placebo.
Mais en fait, ne subissons nous pas une mort perpetuelle ?
Nous évoluons, nous changeons progressivement de personalité, notre comportement à 10 ans n´a rien à voir avec celui que l´on a à 20 ans (enfin, ça depend, certains ne changent pas durant ce laps de temps mais bon...).
Je serais tenté de considerer que notre personalité meurt et renaît à chaque instant, au gré de son évolution, car les deux personalités dont je parle 5 lignes plus haut pourraient correspondre à deux individus.
C´est comme si le premier crevait en donnant naissance au second.
Enfin, la définition "strict" de la mort est la cessations définitive de l´activité du cerveau me semble-t-il.
Mais nous savons que nos cellules meurent et son remplacés, aucune cellule n´est conservée de notre naissance à notre mort que je sache, au finale toute notre matière disparaît pour être remplacée, cela aussi, ne pourrait-ce pas être consideré comme une mort ?
On peut imaginer notre cerveau se vider totalement et se reconstituer, au final c´est un peu ça.
Tiens, au fait ! Sommes nous vivants ?
Bon, je souhaite là m´éloigner très largement de la définition strict de ce mot, je ne m´interesse là qu´aux êtres capable de penser.
On attache souvent à la notion de vie la notion de pensé, de choix, de liberté.
Mais en fait, nous ne sommes qu´un caractère reçu héréditairement altéré par notre environement, nous n´avons aucun poids sur nous même qui ne vienne de l´hérédité et/ou de l´environement.
J´ai envie d´écrire "nous n´existons pas".
Nous n´avons aucune liberté a proprement parler.
Le libre arbitre n´est qu´une illusions, tout ce qui nous composent n´est que physique, une pierre en pousse une autre, l´autre se met en mouvement, voilà, complexifiez la chose une nombre infini de fois et nous voici.
Prenez tous les corps au moment de la création de l´univers, lancez la vidéo, ces éléctrons, ces protons etc... n´ont qu´une façon d´aller, ils s´atirent selon leur constitution, avec un ordinateur suffisement puissant nous pourrions suivre parfaitement leur cheminement, et cela nous conduirait, au gré de leurs balades, de leurs unions et de leurs séparations à notre époque, nous pourrions voir l´avenir, les être soi-disant pensant ne generaient nullement la chose (idée piquée sur un autre topic).
Comment parler de libre arbitre si nos choix sont pargaitement prévisibles ? Si nous n´avons aucun "poids" finalement ?
Nous sommes des pierres qui ont l´illusions d´agir par elles même.
Nous sommes des caillous en un peu plus complexe.
Mais je suis parti loin de la définition de "vie", ce qui me gène c´est la vie n´est pas le contraire de la mort...
Enfin, revenons en à la "vrai" mort.
Pourquoi fait elle peur ?
Personellement c´est surtout la suppression totale de liberté qui m´ennui, ne plus rien voir, sentir, penser... quelle horreur.
Il y a aussi l´infini, ça oui, ça me casse bien les couilles.
Cette saloperie, aussi incomprehensible qu´emmerdante, je hais l´infini, l´infini devrait se finir ! Rien ne devrait durer à jamais.
Ca m´enerve de penser que je ne pense pas puisque je pense ne pas "exister" fondamentalement (en tant que personalité)... ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah...
...ah ah ah ah...
- Saisit un flingue, se le plaque contre la tempe*
BAM !