CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Juste une idée

falco71
falco71
Niveau 7
10 septembre 2012 à 22:10:35

Et heureusement que tu penses ! Cela veut dire que tu sais philosopher, que tu es "libre" et puis tout les philosophes remettent toujours tout en question. Mais par contre j'aimerai bien comprendre comment tu pourrais "obtenir cette vérité", car si tel est le cas cite moi ne serait ce qu'un seul des plus grands philosophes ayant obtenu "la verité" que personne n'ai réfuté et que tout le monde les admises ? La philosophie c'est ça de toute façon, ce servir des théories (et je dis bien théories) des autres pour pouvoir fondé la sienne et batir quelque chose mais si tu veux mon avis (et je suis dans ce cas)la vérité n'est rien de plus qu'un fantasme fabriqué par l'homme pour avoir un but dans la vie.

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
10 septembre 2012 à 22:13:41

Je vois ce que tu veux dire mais moi je ne cherche pas des réponse pour tout le monde je cherche ma réponse , si dans ma tête j'en conclu que le but dans la vie est de manger des bananes , ça m'ira , je veux pas que tout le monde me crois mais je veux que moi je comprenne ce que moi je cherche . En fait en clair je veux me comprendre :oui:

falco71
falco71
Niveau 7
10 septembre 2012 à 22:16:42

Ah la recherche de soi-même, je trouve que c'est une belle utopie que je respecte mais qui en même temps très absurde car comment comprendre le monde qui nous entoure quand nous n'arrivons même pas à nous comprendre ?

Sarkel
Sarkel
Niveau 10
10 septembre 2012 à 22:16:57

Pour ça, tu as encore besoin de Socrate : "Connais-toi toi-même" :hap:

Tout revient à Socrate, le seul, l'unique :noel:

Sarkel
Sarkel
Niveau 10
10 septembre 2012 à 22:19:05

Personne ne fait attention à mon paragraphe enflammé dans lequel j'expose ma conception de la vérité et de la connaissance humaine, tout en faisant l'éloge de la philosophie et des sciences dans une métaphore que j'ai mis longtemps à trouver... :-(

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
10 septembre 2012 à 22:19:36

falco71
Posté le 10 septembre 2012 à 22:16:42
Ah la recherche de soi-même, je trouve que c'est une belle utopie que je respecte mais qui en même temps très absurde car comment comprendre le monde qui nous entoure quand nous n'arrivons même pas à nous comprendre ?

Et bien en fait j'en suis arrivé à cette conclusion la à la fin de mon "texte". je fais beaucoup en impro je ne réfléchi pas à ce que j'écris mais j'écris ce qui passe dans mes doigts , et la et bien j'en suis arrivé à cette conclusion. Que je ne me connaissait pas moi même maintenant, peut êtres ais-je pris le mauvais chemin de mes idées et que c'était pas censé arriver à ça :( (je me comprend )

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
10 septembre 2012 à 22:21:08

Sarkel
Posté le 10 septembre 2012 à 22:19:05
Personne ne fait attention à mon paragraphe enflammé dans lequel j'expose ma conception de la vérité et de la connaissance humaine, tout en faisant l'éloge de la philosophie et des sciences dans une métaphore que j'ai mis longtemps à trouver...

Excuse moi je pense que j'ai sauté quelque étape :pf: sur mon propre topic (ne me bâté pas ! :-( )

falco71
falco71
Niveau 7
10 septembre 2012 à 22:23:39

Crois tu qu'il y a vraiment un chemin à suivre ? Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas que tu te laisses guider par tes sentiments, tes pulsions, ton instincts, ton jugement sera simplement subjectif et faussé.
Prends du recul pose toi les bonnes question, reflechis objectivement, en utilisant la capacité propre à l'homme la raison et la, enfin, tu pourras t’amener à avoir et à prendre les bonnes décisions !

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
10 septembre 2012 à 22:29:34

Falco "la vérité n'est rien de plus qu'un fantasme fabriqué par l'homme pour avoir un but dans la vie." Cette phrase est juste bien . :pf: je n'ais pas d'autre mots.

Sarkel j'ai lus et en fait je sais pas quoi répondre à tes 2 textes :pf:

Falco² Je pense personnellement que écrire comme je le fais est bon si on prend du recul à la base par exemple je parle de patates dans ma tête je me positionne à la patate encore germe dans son champ de terre labouré et en avançant l'idée ce construit la patate grandis , elle prend forme et puis devient frite , maintenant la frite peut êtres mauvaise et alors je retourne à l'endroit ou ça cloche :( je crois avoir été plus clair avec mon histoire de patate . :pf:

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
10 septembre 2012 à 22:31:48

Et pour répondre une 3eme fois à Falco, Tu dis que je dois me poser les bonne question , mais quelles sont les bonnes questions ? Comment définir si une question est bonne ou pas ? :(

falco71
falco71
Niveau 7
10 septembre 2012 à 22:38:37

Aha ton histoire de patate m'a bien fait rire et puis j'ai compris au moins '^^ mais comme tu l'as souligné justement, "comment définir si une question est bonne ou pas?" et bien très honnetement on ne peut pas définir si une question est bonne ou fausse, cela dépend de tout un tas de facteurs intellectuels (jugement, raison), je pense qu'il faurait que tu penses à tes bonnes questions en te disant : "est ce que ce choix pour moi est le bon", après au bout d'un moment tu serras obligé de tranchés pour pouvoir avancé ! :)

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
10 septembre 2012 à 22:38:57

HOLALALALA je m'excuse pour les nombreuses fautes :-( Je suis vraiment une quille en orthographe et la fatigue n'aide pas les choses excusé moi :-(

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
10 septembre 2012 à 22:42:13

Je suis content de t'avoir fais comprendre ce que je voulais dire avec mes patates :)

En fait tu veux dire que avant toutes chose je devrais plutot penser "Est-ce que la réponse à cette question m'est elle réellement utile" ? Si c'est ça que tu veux dire je pense que je suis paré pour ne plus me posé aucune questions , car d'ou vient l'homme franchement ça ne sert à rien . Même si un jour j'ai la réponse, ça ne m'avancera pas plus. :(

falco71
falco71
Niveau 7
10 septembre 2012 à 22:49:26

Je parle de questions basiques pas philosophiques cette fois !
Car comme on parle du "chemin à suivre", il est nécessaire de faire des choix (morale,physique etc..)donc logiquement on tombe dans des questions assez "banale", pour en revenir au patate et te donner une image avec serait par exemple de te questionne en te disant "cette patate est elle pourrit ? Oui est ce que je la jete ou je la mange ?" C'est la ou je veux en venir.
Après forcement les questions philosophiques tu seras simplement en recherche de vérité rien de plus.

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
10 septembre 2012 à 22:55:43

je vois ce que tu veux dire mais parfois il m'arrive (même souvent ) de regarder quelque chose et de me dire pourquoi , pourquoi cette chose est t'elle la (je parle pas de l'emplacement de la chose mais de l'existence ) , cette question est inutile ne m'avance à rien parfois la réponse semble évidente mais moi non je veux remettre en cause l'histoire de la patate (pour garder le même exemple ) comment ce fait il que cette patate ce retrouve aujourd'hui dans mon assiette. et ce genre de question qui paraisse complètement débile , inutile , peuvent me prendre a tête , pas longtemps mais quand même. :(

Au sinon pour venir sur ce que j'essaye de réfléchir c'est dernier temps c'est en 1) Comment pouvoir créer une véritable communauté 2) la société 3) Comment pouvoir avoir un avis neutre sur les choses de la vie 4) but de la vie ,... et d'autre question qui ce découle de ces 4 principales. Comment la dedans définir ce qui est bon ou pas ? parce que c'est surtout ce genre d'idée qui me prennent la tête les autres je pourraient les supprimer je ne le fais pas mais je pense pouvoir le faire si ça peut me libérer d'un poids :(

falco71
falco71
Niveau 7
10 septembre 2012 à 23:06:34

Pour les 2 premières va lire des récits de philosophes, la comme ca je pense à "La république" de Platon, pour la société actuelle, je veux pas me mon anti capitaliste ou quoi mais c'est de la merde, pour ca tape soit sur google ou facebook "mr mondialisation" est télécharge son dvd (qui ai gratuit) c'est simplement du constat qui va t'ammener à réfléchir.
Pour la 3ème question j'en reviens à la raison et, à l'objectivité (ne fait pas intervenir tes sentiments sinon t'es foutu !) et pour la 4ème bah refléchis, juste par pure sadisme, je vais te poser la question que j'affectionne tout particulièrment (j'espère que tu connais un peu matrix par contre) : "qui nous dit que nous ne sommes pas dans la matrice, des simples êtres manipulés etc.. ?"

Desolé pour les fautes mais la je suis trop fatigué pour corriger xD

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
10 septembre 2012 à 23:12:19

qui nous dit que nous ne sommes pas dans la matrice, des simples êtres manipulés etc.. ?"
Genre "true man show" ? J'adore cette question et figure toi que j'y pense depuis que je suis tout petit :hap:

Pour la 3eme c'est la plus compliqué en ce moment j'ai l'autre jour créer un texte (en impro donc pas parfait ) qui en parlait un peu. Et quoi que nous fassions nous ne sommes pas objectifs

Et aussi non je pense me mettre à la lecture de certain livre en effet je ressens un besoin qu'avant je n'avais pas , le savoir :)

falco71
falco71
Niveau 7
10 septembre 2012 à 23:16:06

Oui voila ! :) ou même men in black et la boule ou nous sommes coincés :)

Je serais assez curieux de lire ton texte, tu n'as cas me le copié collé en message privé ;)

J'aime voir ca *_* continue comme ça :)
Enfin bon la j'ai eu ma dose de reflection pour ce soir je vais me coucher, bonne nuit à toi fourmi :)

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
10 septembre 2012 à 23:17:59

Boh je le copie ici on ne sais jamais que ça interrèsse quelqu'un :hap:

"Chaque minute qui passe j'essaye de filtrer chaque information rentrante, tout filtrer tout analyser, tout s'entrechoque dans ma tête les images , les idées , les réflexions , les cours , ... toutes les informations doivent êtres retravailler pour arriver au résultat final , rendre l'information JUSTE, Parfaite . Pour ce faire je dois sans cesse réfléchir, essayer d'analyser chaque éléments, chaque particule de la question. Pour au final arrivé à une réponse que je réanalyse. Et depuis maintenant un petit bout de temps je suis obligé de remettre tout en question, tout ce que je sais , faire un back-up de mon cerveau , car je remarque que tout ce que j'avais crus comprendre ne peux pas forcement êtres juste , car ce n'était peut êtres que l'avis d'un autre qui m'avait influencé donc l'idée n'est pas de moi donc forcement fausse à mes yeux, donc je le revois recalcul afin d'avoir mon idée , mais aujourd'hui avoir un opinion est impossible il vient forcément d'autre par, quelqu'un nous à obligatoirement influencé , réfléchir par sois même n'est plus possible. nous avançons dans les remous du passé simplement modifié . Plus rien n'est jamais inventé vus que nous sommes une copie raté de nos ancêtres. Jamais nous ne découvrirons quelque chose de nouveau nous ne faisons qu'améliorer ce que nous avons déjà, Le monde devient toujours de plus en plus complexe. Rien que dans ces quelques phrases j'ai été influencer par au moins 2 livres que j'ai lus et des éléments que j'ai vus durant ma vie , des phrases lues à l’arraches ou je ne sais quoi. A force de tout remettre en question je me dis que ce monde est factice, ici rien n'est vrai, chaque élléments nous l'avons inventé pour nous faire croire quelque chose , comme les Dieu , parler est une fausse représentation des sentiments ou des idées que l'on reçois. Aucun mots, aucune phrase ne vaut une idée, jamais vous ne serez mettre des mots exact sur ce que vous pensé. Les mots sont faut et pourtant chaque jour je les manipules . nous avançons dans le faux sans faire attention , les gens essayent d'instaurer le bien partout , mais le bien n'existe pas , ce n'est qu'un mot que chaque personnes se représente différemment . Comment veut tu faire quelque chose qui n'existe pas ? Le monde veux de la liberté sans savoir ce que c'est que de ne pas en avoir , tout le monde la veux mes personnes ne sais la définir clairement, personnes n'à le même avis , les gens veulent une illusion , il veulent quelque chose qui n'existe pas, et même si elle existe dans leur tête il leur est impossible de la décrire car les mots ne sont pas juste.

Nous vivons dans un monde d'illusion. "

J'en ais des autres si tu veux, même si je sais qu'ils ne sont pas tous bon :)

En effet je vais pas tarder non plus , bonne nuit :)

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
10 septembre 2012 à 23:21:12

Si tu le lis tu peu observer que c'est tout est regroupé sans transition c'est un peu le problème de l'impro on écrit ce qui passe par la tête sans essayé de faire des transitions , mais parfois c'est bien et ça eut mettre des bases :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment