"je post ceci ici car je n'ais pas trouver de forum plus adapté"
Aujourd'hui réfléchir est devenu pour moi la pire des choses avant je prenait du plaisir à essayer de trouver des réponses à mes questions, aujourd'hui je ne peux plus arrêter de réfléchir, ça me bouffe, les réponses que j'attende de moi-même n'existe pas , et je le sais,... je remet en cause chacune des choses qui me paraisse et quand enfin je trouve la réponse, ma réponse... Je ne peux pas m'empecher de trouver une faille et je recommence tout à zéro, je réfléchi sans cesse , j'ai bien trouver des moyen pour arrêter mais ça revient toujours, les questions tourne, elle m’empoisonnent, j'ai parfois l'impression quelle me rendent fou , je peu me retrouver à pleurer à force de trop avoir réfléchi sur une question, parfois je tremble , alors je fume , avant pour stopper ça je jouais , et encore maintenant je joue, beaucoup de personnes me le reproche d'ailleurs, mais peut importe c'est une solution pour moi , une sorte de médoc , et puis je me suis mit à réfléchir par les jeux vidéos, ce qui n'à fais que empirer, alors je fais de temps en temps ce que j'ai toujours aimé faire je dessine, mais je dois réfléchir pour avoir l'inspiration et il est pour moi impossible de mettre mon idée en image tellement elle me prend les tripes, toutes ces idées qui passent et repassent s'entrechoquent dans ma tête pas asser grande pour les contenir, je me retrouve feuilles blanche, ...
de temps en temps j'écris aussi comme ici, c'est une des façon ou il est le plus facile pour moi de m'exprimer et encore ce n'est pas très clair, et puis les mots ne sont pas toujours assez fort pour montrer ce que je ressent, ce qui me ronge, tous tourne dans ma tête j'en vient parfois à bloquer sans bouger à me répèter une phrase sans aucun sens rien que pour calmer ma tête et ne pas devoir casser quelque chose.
Rien que la mes mains sont en mode pommeau de douche en écrivant ces quelque lignes.
Je n'ais fais part de mes questions/idées/pensés que à très peux de gens et souvent des personnes que je ne voyais pas IRL, parfois m'exprimer comme ici me procure un soulagement énorme comme si Atlas faisait tombé la terre qu'il porte, mais parfois c'est le contraire je relis mes lignes en me disant que je n'ais pas dis assé que ce n'est pas assé explicite, ça m'énerve et dans ma tête je refais toute la structure , recalcul chaque mots et réfléchi.
Toutes ces pensés m'empoisone la vie à un point inimaginable et je sais que jamais je ne réaliserais/répondrais à toutes avant ma mort éspérant une vie après la mort juste pour pouvoir y répondre ou les compliqués , les rendre plus complexe plus clair.
Encore un autre problème à force de vouloir rendre mes questions/pensés/idées plus clair je n'ais fais que les rendres plus complexes, plus compliqués et parfois je ne sais même pas à quoi j'essaye de répondre ou à quoi je pense. ça peut paraitre con comme ça mais c'est un fléau qui m'attaque chaque jour surtout dans les soirée comme ici ou musique dans les oreilles je me demande ce que je fais ici.
Tout est chaque jours un peu plus complexe, ne rendons pas les choses impossible à réaliser.
Je me suis un peu reconnu dans ta description
Ce qui t'embetes c'est que tes pensées ne sont pas vraiment linéaires et que tu trouves jamais de reponses c'est ca? Enfin t'as vite fait 'limpression d'etre fou en pensant
Moi j'essaye toujours de partir sur des bonnes bases si je veux vraiment approfondir une idee, en general je la met sur papier, ca donne un cadre et ca permet de limiter un peu ton temps de pensée, ca libère
je te conseille surtout d'ecrire ce qui te passe par la tete, tes sentiments, le pourquoi de ton mal etre si c'en est un
sinon si tout cela marche pas tu peux toujours essayer de te faire aider ![]()
Je détesterais me faire aider, mais je pense que faire une structure de mes idées sur papier est une merveilleuse idée, j'écris souvent des textes mais c'est texte ne sont que la projection d'idée donc ça ne m'aide pas pour trouver une réponse à mes question, maintenant sortir mes questions structurés sur papier ça pourrais vraiment m'aider pour me retrouver dans tous ce bazar
Merci
C'était pourtant si simple ![]()
Une seule solution se présente à toi: lécher une pile de 9V.
Les piles AAA sont meilleures ![]()
J'ai jamais osé ![]()
Ce pave renferme tant d'angoisse, de douleur, de peur, tout ca mele avec une touche de folie
Tu dis que tu sais d'avance que les questions que tu poses sont sans reponses. Remets donc en cause cette affirmation
+ Je veux voir un dessin de tes pensees
Sinon, ca me fait penser a ce sentiment desagreable quand on reflechit a un probleme extremement complexe (multiplication/division mentale, partie d'echec...) : le nombre de donnees est tellement important que l'on n'est meme pas en mesure de tout memoriser ou de tout concevoir dans son esprit et tout est embrouille finallement
(enfin, quand on a un cerveau a deux balles comme le mien
)
Excuse moi de te décevoir (et aussi du retard ) si je te dis que je jette souvent mes dessins, et les questions sont en effet sans réponse
Comme "Pourquoi suis-je dans ce monde ? " Je cherche une raison d'être autre que celle que la sociètè actuelle me propose, je me demande ce que j'aurais voulu faire le jour ou je suis né, et ce genre de questions amène des questions annexes et c'est la que ça devient chantier
Sinon je suis changing. ![]()
Salut !
Ca ne m'arrive pas tout le temps, mais parfois, aussi, j'ai l'impression que l'enthropie dans ma tête m'handicape, parfois ça me hante, mais, j'ai l'impression, beaucoup moins que toi.
Comme je dis toujours, quand tout s'embrouille dans ma tête, je fais du mindmapping (j'en ai parlé dans d'autres discussions déjà, je te conseille d'aller les lire : ça ne donne pas de réponses, mais ça permets de mettre au clair et au net les idées et leurs enchaînements, avec moultes flèches pour les relier entre elles !)
Sinon, si tu désespères de manquer de réponses, ben, lis des livres de philosophes ou de scientifiques : des réponses, ils en donnent. Pas des réponses péremptoires et universelles, certes, mais des hypothèses agréables, élégantes, parfois mathématiques, parfois plutôt poétiques...
Et puis, c'est aussi ça la recherche : on n'aura jamais fini de trouver des réponses.
Moi, je trouve que c'est justement ça qui est plutôt génial, j'espère qu'on aura toujours de nouvelles choses à découvrir, sinon, le monde deviendra ennuyeux, s'il n'y a plus rien à chercher, non ?
Pour finir, j'aime bien rappeler ma (presque) devise, qui vient de Lewis Caroll dans Alice au pays des Merveilles :
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un ?" :
aussi, ta raison de vivre et d'exister, pourquoi ne pas l'inventer ?
Parce que je me suis posé loooongteeemps ce genre de questions (et j'ai même découvert que bien plus de monde se la pose que ce que je croyais avant !), et puis, j'ai finis par trouve rune réponse : le but de la vie, c'est de vivre, je veux dire que la vie cherche à vivre et à se développer (sans vouloir donner une intentionnalié à quelque chose d'aussi abstrait que la vie ou la nature, hein !), on le voit depuis qu'elle est apparue : les plantes font la guerre pour s'épanouir au Soleil, les animaux se reproduisent, les hommes itou... 'fin bref, la vie est faite simplement pour être vécue, je crois, pour ressentir les expériences.
D'ailleurs : quand on y pense c'est un mystère qu'à partir de molécules "inertes", de matière brute, on en arrive à éprouver des sensations, à avoir un "moi", à avoir "conscience de ce qui nous arrive et de ce qui se pase autour de nous" !)
Enfin, je ne sais pas si ça va t'aider, mais, en tout cas, tu as toute ma sympathie !
edophoenix déjà je te remercie d'avoir répondu à mon topic
Maintenant pourrais tu m'envoyer quelque lien des discussions en question ou tu parle du mindmapping ?
Je pense êtres intéressé
Et oui j'ai commencer à lire beaucoup plus , en commençant par ce forum qui parfois peut êtres instructif , ou simplement aide à posé une base
Pour ta phrase de Lewis Caroll je te remercie , je pense que je vais y réfléchir, elle est intéressante
Encore merci à toi d'avoir pris la peine d'écrire tout ça pour moi ![]()
La communication, on ne fait pas d'omelette sans mélanger les oeufs.
Edo je crois bien que le terme "entropie", qui possède un sens bien particulier et disciplinaire, ne s'emploie pas dans une phrase de sens commun.
Voila désolé pour le post qui ne sert a rien mais ca me tracassait de ne pas le dire (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs).
C'est un terme propre au domaine scientifique mais ça n'empêche pas un usage métaphorique.
Ça agrémente un peu la pauvresse phraséologique de son propos.
je trouve qu'au contraire la phrase devient très lourde et frise le ridicule.
Après j'suis pas un grand littéraire mais bon c'est lourd.
"les réponses que j'attende de moi-même n'existe pas , et je le sais,..."
Tu n'as aucune preuve de la non existence de ces reponses. Tu ne peux donc pas affirmer que tu ne trouveras jamais la reponses.
Sonic-dx-2 (encore je ne fais que te répondre ce soir
)
Et bien en fait comme cité plus haut , la question du sens de la vie (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre) est sans réponse . Ou encore d'ou venons nous , L'oeuf ou la poule, pourquoi le monde c'est il créé comme ça , pourquoi je n'ais que 5 doigts, ... et bien autre encore parfois complètement débile , parfois intelligente .
Comprends tu ? ![]()
Socrate disait : "je sais que je ne sais pas" à partir de cette phrase tu peux totalement te libérer de cette "prison de pensée" qui te ronge tant, il n'y a pas de vérité, cette vérité et un désir c'est pour ça que tu ne peux pas t’arrêter de penser car tu la veux mais elle est comment dire, inatteignable, on peut s'en approcher mais jamais la posséder comme un objet ou quelque chose du genre et une fois que tu auras compris ca tu te sentiras deja moins "bouffé du cerveau" !
Cordialement falco71 ![]()
Le problème Falco71 c'est (déjà je connais cette phrase mais merci quand même , d’ailleurs elle m'avais fais réfléchir
) que même si je sais que la réponse n'existe pas je peux pas m’empêcher de chercher c'est plus fort que moi genre voila je suis la j'écoute de la musique et une furieuse envie décrire arrive , claque je crache mes idées ça fais du bien (d'ailleurs je le fais beaucoup plus souvent depuis ce topic )Mais le gros problème est que je remet tout en cause , même les trucs les plus cons , les choses les plus simples je cherche un faille c'est plus fort que moi
La vérité est la, elle est atteignable mais il faut à mon avis pour certaine question plus d'une vie pour trouver la réponse , je pense que le but de la vie ce trouve à notre mort . ![]()
falco a raison, tu dois faire comme Socrate et accepter que tu sais seulement que tu ne sais pas.
Tu peux devenir sceptique et penser qu'il n'y a aucune vérité sur Terre, que nos sens comme notre intellect nous trompent (ce qui expliquerait tes constantes "remises à zéro"), que rien n'est entièrement saisissable... Tu as tout à fait le droit de penser ainsi, et je crois que tu t'en sentiras soulagé ; mais n'abandonne pas pour autant cette recherche de la vérité, cette navigation sur les eaux inconnues de la métaphysique et de la philosophie. Accepte cette aventure épistémologique, mais sache qu'elle ne sera que déception. C'est là tout le courage et la dignité de l'homme - sur un plan intellectuel, tout du moins.
"La vérité est la, elle est atteignable mais il faut à mon avis pour certaine question plus d'une vie pour trouver la réponse , je pense que le but de la vie ce trouve à notre mort ."
Je pense qu'il y a des vérités - en ce sens je ne suis pas sceptique - mais je ne pense pas qu'elles soient atteignables. Il suffit de constater le peu de progrès (voire carrément l'absence de progrès) de la philosophie depuis les pré-socratiques. Encore aujourd'hui, les philosophes se disputent, et même les scientifiques en arrivent à proposer différents modèles de compréhension du monde (je pense à la physique classique et quantique, totalement incompatibles). C'est dire ! De même, qui de nous n'a jamais connu dans sa vie un moment où toutes nos certitudes s'effondrent ? Bref, voilà pourquoi je ne crois pas à la "saisissabilité" des vérités.
Mais c'est là pour moi toute la beauté de la philosophie et de la science. Chercher alors que l'on ne trouvera jamais. Cette entreprise, qui pourrait paraître si absurde, révèle au contraire la profondeur de la dignité tragique de l'homme, condamné à savoir seulement qu'il ne sait pas et qu'il ne saura jamais, et qui pourtant continue cette recherche de la vérité, nécessaire à la vie.