CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La philosophie avant la Terminale ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
dragonrouge
dragonrouge
Niveau 10
13 juin 2005 à 02:03:42

Je n´est jamais dit qu´un enfant de 7 ans ne sais pas penser.
Je pense juste que a l´age de sept ans je ne me posais pas ce genre de question.
Je me trompe peut etre.

MetalliXnake
MetalliXnake
Niveau 10
13 juin 2005 à 02:10:08

Oui ça gène énormément -_-

Je suis désolé mais je dois déjà partir ( la faute à Villars qui nous sort des topics la nuit tombé :rouge: , mais c´est celle-ci qui justement l´inspire :fier: ) . C´est fou ce que j´aurais aimé rester et ce qu´une convers´ à ce sujet aurait pu m´être bénéfique.

Je repasserai lire vos dires demain.

dragonrouge
dragonrouge
Niveau 10
13 juin 2005 à 02:10:56

Je vais te suivre dans ta lancée je crois Metal, car Morphée m´appel!! :-p ^^

Villars
Villars
Niveau 10
13 juin 2005 à 02:25:16

Adios amigos ^^

ghost-kmar21
ghost-kmar21
Niveau 10
13 juin 2005 à 08:50:35

ouai la philo yen a qui la commence en primaire :oui:

mais bon c juste des prof qui font des extra :)

sinon ben des la seconde au moin :oui:

Villars
Villars
Niveau 10
13 juin 2005 à 15:07:54

certes...

lollipow
lollipow
Niveau 10
13 juin 2005 à 15:36:16

tiens villars j´avais pas vu que t´etais ds le coin^^
sur le sujet tu dois deja savoir ce que j´en pense :)

CmFan
CmFan
Niveau 10
14 juin 2005 à 00:52:34

Mais, la philosophie est déjà présente bien avant la terminale.
En français, par exemple, à partir du moment où tu étudies des textes, tu analyses différentes doctrines d´auteur comme le mythe du bon sauvage chez Rousseau, tu te crées alors un esprit critique. Et, je pense aussi qu´on a tous étudié des extraits traitant sur la peine de mort comme Le Dernier Jour d´un Condamné de Victor Hugo. On a donc abordé des sujets philosophiques ( sans pour autant le savoir) sur la morale dans le cas du Mythe du bon sauvage et sur l´existence dans le cas de la peine de mort.
En outre, en histoire, quand on étudie les différentes révolutions, ce qu´elles ont apportés etc. on fait de la philosophie politique.

Villars
Villars
Niveau 10
14 juin 2005 à 00:57:14

Cmfan > oui on ne peut pas le nier, mais il faut, à l´heure actuelle, aller plus loin.
Ce n´est pas la faible dose ´philosophique´ étudiée en Histoire et en Français sur certaines oeuvre, qui va guérir le malaise culturel qui s´installe de nos jours.

CmFan
CmFan
Niveau 10
14 juin 2005 à 02:12:09

Je me demande si cela est réellement propre à notre époque. Les philosophes ont toujours représentés une catégorie à part, et furent souvent méprisés par le peuple ( Aristote condamné puisqu´il corrompait la jeunesse, et Platon montre bien dans son allégorie de la caverne que les hommes veulent " tuer" le philosophe).
Après, en élargissant un peu le propos au malaise culturel et de la génération " MTV" actuel, c´est un peu pareil à toutes les époques. A l´époque de Platon, les sophistes manipulaient les gens, plus tard, la foule se contentait du " pain et des jeux", ensuite, l´Eglise manipula l´opinion en imposant ses propres " vérités" et en empêchant le progrès -Galilé condamné en 1633 ( enfin pas sûr pour l´année ^^), les autodafés aussi- enfin, il y eut aussi les doctrines totalitaires du début du XXe siècle qui ont essayé d´empêcher l´homme de chercher à comprendre. En fait, chercher la " disponibilité des cerveaux", pour reprendre Patrick Lelay, fut faite à toutes les époques.
Donc, c´est la nature de l´homme, elle même, qui refuse la philosophie. L´homme cherche surement à se " voiler la face", quand tu ne cherches pas à réfléchir et comprendre le monde, tu ne t´enfermes pas forcément dans les réalités véhiculées par les médias etc. tu t´enfermes plutot dans ta propre réalité telle que tu la conçois, et donc dans ton propre rêve... ( mouais... belle digression de ma part qui au final n´apporte rien... ; -) ^^ )

Villars
Villars
Niveau 10
14 juin 2005 à 02:51:03

Oui ton discours est très délicat, mais tu as toutefois fait un effort intéressant pour elargir le débat...
je pense que tu mélanges quand même quelques trucs, et des époques qui ne sont pas comparables.
Mais bon, d´un autre coté certains cotés de ton point de vue sont bons,
je pense pour l´heure que je vais me coucher, on en reparle plus tard promis ^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie