CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La philosophie avant la Terminale ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Villars
Villars
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:38:50

Etudier la philosophie en Terminale. Telle est la situation aujourd´hui, et depuis longtemps.
Bon nombre de jeunes déclarent ´être déçus´ ou disent ´la philo ça sert à rien´...
Certes.
Alors que certains prendront ces considérations comme un rejet pur et simple de cette matière, d´autres y verront un argument de plus pour inclure la matière ´Philosophie´ bien avant la Terminale.
On sait que l´éducation nationale et son fonctionnement est une machine vétuste, affaiblie par un certain obscurantisme lors de l´élaboration des programmes, j´entend ici faire la référence à certains chapitres de l´Histoire française qui comportent encore aujourd´hui un voile de mystère, et cela volontairement, c´est bien le plus grave.

Alors, pourquoi ces terminales qui se prennent souvent pour des adultes, ne se sentent pas plus intéressés par la philosophie ?
Peut-être parce qu´ils sont les valets asservis et lobotomisés d´une société de consommation privilégiant l´image et le ´paraître´ plutôt que l´esprit et la réflexion profonde.
Les futilités envahissent nos cerveaux, et un retour ´à la normale´ semble de toute évidence ESSENTIEL pour un futur acceptable.

Pourquoi alors, ne pas inculquer dès le plus jeune âge, des programmes fleurtants avec la philosophie, à l´école primaire.
Pourquoi ne pas organiser des cours ultra-allégés de philosophie et de morale citoyenne au collège, pour lutter contre l´irrespect, la violence et la béatification des esprits des collégiens appartenant à la ´génération MTV´.

Et pourquoi s´opposer, dès la seconde, où les esprits s´émancipent tout doucement mais sûrement, à une prise de conscience sur notre vie, notre humanité, notre civilisation, et les différentes valeurs qui nous entoure ?

Cela permettrait plus de spiritualité dans notre société qui semble aujourd´hui en manquer gravement, surtout chez les jeunes et les nouvelles générations à venir, cela permettrait plus d´admissibilité au concours de professorat en philosophie, cela serait de toute évidence un progrès conséquent, une avancée historique, pour le devenir de notre société et notre civilisation.

OlraV_BoroniskI
OlraV_BoroniskI
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:45:08

quesqui equivaut a la philo en belgique est le cour de morale ou sa n´a rien avoir ( question conne je l´avoue)

OlraV_BoroniskI
OlraV_BoroniskI
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:45:14

quesqui equivaut a la philo en belgique est le cour de morale ou sa n´a rien avoir ( question conne je l´avoue)

MetalliXnake
MetalliXnake
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:47:23

L´humain devient comme un robot, ou plus pertinemment comme un animal, suivant une loi sans se poser de question: des pantins!

Villars, tout à fait d´accord et j´espère que tu pourras faire bouger les choses un jour car tu en as la capacité!

PS: j´entends avec un S à la fin :fier:

MetalliXnake
MetalliXnake
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:48:24

Olrav :d) On a pas ça en secondaire, du moins pas avant la 5ème 6ème et ce n´est pas dans toutes les écoles. Mais à l´unif c´est là que ça vient :ok:

MetalliXnake
MetalliXnake
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:51:44

Villars :d) Et puis finalement, est-ce consciemment ou non que " le système" nous dicte notre vie, nous ferme un maximum de portes?

dragonrouge
dragonrouge
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:52:03

Je pense que la Philosophie ne peux pas être inculqué a des enfants de 10 ans, c´ets impossible, il faut avoir un minimum de maturité et de connaissance pour comprendre quelque chose a la philosophie.

Et ne pense tu pas que la " Génération MTV " seras la génération de demain, moin savante que celle de Platon ou Aristotemais plus avancé dans la technologie?

Villars
Villars
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:52:16

Oui y´a quelques fautes
et les différentes valeurs qui nous entoure[nt]

MetalliXnake
MetalliXnake
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:55:04

DragonRouge :d) Mais justement, la philo ne rendrait-elle pas plus mature? Je suis tombé malade et j´ai passé un an dans un hopital, et là j´ai eu tout le temps de réflechir. Maintenant que j´en ressors, je me sens muri.

Villars
Villars
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:56:20

DragonRouge > content de te revoir depuis les débuts de San Andreas ^^
La philosophie ULTRA-ALLEGEE, par l´intermédiaire de bandes-dessinées, de films conçus exprès ou de lectures facile et illustrée, si c´est facile à comprendre même quand t´a 10 ans.

Ensuite tu parles de technologie, et tu remets là sur le tapis un problème philosophique majeur: les humains et la technologie.

dragonrouge
dragonrouge
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:56:38

Metal :d) te sent tu regeté pour autant de la société?
Malgré ta maturitée evoluée?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2005 à 01:57:08

Certains enfant dès l´age de 7 ans posent des question philosophiquement pertinentes et qui les interpellent..

A défaut de leur faire lire Hegel ou Husserl on peut toujours leur transmettre certaines réflexions simples, utiles, efficaces et ce, même à partir de Pythagore.

dragonrouge
dragonrouge
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:57:58

Villard :d) Ouai sa faisais un bout de temps, un an je pense! :) ^^

Le probleme c´ets pas les humains et la technologie.

Mais la peur de l´Humain avec l´evolution.

MetalliXnake
MetalliXnake
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:59:36

DragonRouge :d) Rejeté? Non j´ai l´impression d´être pris dans un tourbillon en étant l´une des rares personnes à m´en rendre compte ( et ce n´est peut être pas le cas, je ne le dis que par apparence des personnes dans mon entourage).

dragonrouge
dragonrouge
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:59:47

Night :d) Tu crois que a 7 ans des enfants se posent des questions comme : " Ai-je une utilitée sur terre? " , " Pouquoi vais-je mourir un jour? " ou " L´univers a il une fin? "

Si tu me repond oui, je ne te croirais qu´a moitier.

Villars
Villars
Niveau 10
13 juin 2005 à 02:00:22

DragonRouge ton pire ennemi c´est l´orthographe ?

dragonrouge
dragonrouge
Niveau 10
13 juin 2005 à 02:00:52

Metal :d) Tu te fond donc dans la masse...
Ce " Tourbillon " te gene il? Es il si insalubre et si mauvais?

dragonrouge
dragonrouge
Niveau 10
13 juin 2005 à 02:01:27

Villard :d) Ouai Malheuresement j´ai un orthographe plus que mediocre, mais bon j´essaye de ne pas ecrire en langage SMS. :-p

Villars
Villars
Niveau 10
13 juin 2005 à 02:02:07

Villars avec un S stp :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2005 à 02:02:16

@DragonRouge

Si tu en doute alors je crois que tu en sais vraiment peu sur les enfants...

La mort, le sens de l´existence, la justice, le bien etc. sont des notions qui les interpellent. De la même façon qu´un nourisson n´est pas un tube digestif vivant, un enfant de 7 ans n´est pas un automate sans âme.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation