CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La réalité n'existe pas

Mosef
Mosef
Niveau 8
14 août 2012 à 23:38:44

Le monde n'existe pas donc ça n'a pas de sens de se demander si il est Un ou pas :hap:

_AntiBanksters_
_AntiBanksters_
Niveau 6
15 août 2012 à 00:49:25

Effectivement je ne comprends pas ce que tu dis alors :(

Tu veux dire le monde n'existe pas en tant qu'absolu? Ce n'est qu'un concept? Et qu'il n'a aucune valeur?

Mosef
Mosef
Niveau 8
15 août 2012 à 01:43:41

Voilà, un concept vide, dont la définition n'a pas de sens. Définir le monde comme l'ensemble de ce qui existe, puis prétendre que le monde existe, revient à parler d'une existence qui existe...et donc à prétendre qu'il y aurait des existences qui n'existent pas. C'est une altération du principe d'identité.

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
15 août 2012 à 16:57:10

On va d'abord séparer le contenu de nos sujets de discussion, cela donnera un exposé plus clair.

Il y a d'une part, l'existence, l'ensemble qui désigne ce qui existe, et l'inexistence, l'ensemble qui désigne ce qui n'existe pas. L'ensemble de ce qui existe a pour action d'exister, et, l'ensemble de ce qui n'existe pas a pour action de ne pas exister, sinon il y aura contradiction. C'est entendu.

En ce qui concerne l'ensemble de l'existence qu'on nomme généralement la réalité, il peut en théorie exister au moins de deux façons : de façon absolue ou de façon relative. Soit, il existe de façon indépendante un contenant qui serait toujours là telle une scène de représentation dans laquelle apparaissent des choses qui existent. Dans un tel cadre de pensée, la réalité est infinie et contient autant de choses que de possibles. Soit, la réalité existe de façon relative, c'est-à-dire qu'il n'existerait pas en soi la réalité mais que celle-ci pourrait être déduites seulement à partir des choses qui, elles seules, existent. Il y aurait d'abord des choses qui existent, qui peuvent être considérées comme un ensemble abstrait qui serait la réalité. À la différence de la conception absolue de la réalité, plus il y a de choses qui existent, plus la réalité est vaste.

Dans tous les cas, nous avons en nous une idée de la réalité, nous avons conscience d'un ensemble abstrait qui désigne tout ce qui existe. Nous y rangeons tout ce qui est certain, ce qui est probable, ce qui vit et qui fonctionne. Cette idée nous permet de façonner chacun à sa manière une conception du monde même si nous ne savons pas ce que le monde est exactement ni s'il existe en tant que tel. Cette idée nous permet de donner un cadre de pensée à notre vie.

Pour Kant, l'ensemble des connaissances intégrales du monde n'équivaut pas à une connaissance totale et absolue du monde. Le monde, la réalité, l'univers ne peut pour lui être réduit à une connaissance, même si la connaissance humaine le recouvrait dans son intégralité car pour Kant cet ensemble de ce qui existe n'est pas une chose en soi mais une idée. Mais ce n'est pas une idée comme les autres, c'est une idée fondamentale de l'esprit, c'est l'idée-même de l'ensemble qui est présente aussi bien dans l'ensemble de ce qui existe que dans l'ensemble de ce qui n'existe pas. Dans les cas, les choses qui existent et celles qui n'existent pas sont posés mentalement quelque part. L'idée de monde est une idée a priori qui est nécessaire à toute activité de l'esprit. Elle est présente, même à titre d'idée probable, aussi bien dans nos raisonnements de connaissance que dans nos raisonnements pratiques. Kant offre une place particulière à cette idée dans l'activité de connaissance de l'esprit. Dans la mesure où une connaissance absolue est impossible, ce qui amène l'homme à réajuster indéfiniment ses connaissances, l'idée de monde ou de réalité est présente au sein de l'esprit humain pour réguler son activité de connaissance, elle donne un but à sa recherche.

En ce qui concerne l'ensemble de ce qui n'existe pas qu'on peut appeler le néant (ne-ens, aucun être, aucune chose), cet ensemble désigne tout ce qui n'existe pas de façon effective. Mais cet ensemble en tant qu'abstraction (abstrait : ce qui n'est pas donné dans les conditions d'apparitions) existe néanmoins en tant qu'idée dans notre esprit. Et si Kant a su donner une place à l'idée de réalité dans l'activité cognitive de l'esprit, c'est à Sartre qu'il faut reconnaître cet effort de pensée en attribuant un rôle à l'idée de néant au sein de l'activité d'imagination de l'esprit et par concomitance dans la capacité de la conscience d'apparaître à elle-même.
Si l'idée de néant ne désigne rien de réel et semble être un non-sens qui pollue notre vie mentale, elle permet en fait à l'esprit de se donner à voir des images, et ainsi de se doter d'une image de soi ou encore d'imaginer des alternatives possibles à l'endroit de la réalité nécessaire.
Une image mentale exprime un objet visible. Mais une perception oculaire exprime aussi un objet visible. Comment l'esprit distingue implicitement une image qui apparaît dans le champ de notre perception alors que les deux contenus sont de l'ordre du visuel ? Nous savons distinguer de façon implicite une image d'une perception car l'image se constitue par actes spécifiques de conscience : quand une image nous apparaît, on la désigne implicitement comme n'existant pas c'est-à-dire comme un néant et non comme un réel. Cette capacité de néantiser les objets de conscience n'est possible seulement si on a une idée du néant en nous.
L'idée de néant n'est donc pas inutile à l'esprit, c'est ce qui nous permet d'imaginer, voire est probablement à l'origine de la conscience de soi (comment prendre conscience de soi si on n'est pas capable de se représenter ?).

"[...]ce que mon intention vise, c'est Pierre dans sa corporéité, ce Pierre que je peux voir, toucher, entendre, en tant que je puis le voir, l'entendre, le toucher. C'est un corps qui est nécessairement une certaine position par rapport à moi. Seulement, voilà : ce Pierre que je puis toucher, je pose en même temps que je le ne touche pas. Mon image de lui, c'est une certaine manière de ne pas n'etoucher, de ne pas le voir, une façon qu'il a de "ne pas être" (Catsoldier : en italique dans le texte) à telle distance, dans telle position.[...] En ce sens, on peut dire que l'image enveloppe un certain néant. Son objet n'est pas un portrait, il s'affirme : mais en s'affirmant, il se détruit. Si vive, si touchante, si forte que soit une image, elle donne son objet comme n'étant pas." (L'Imaginaire, Jean-Paul Sartre, 1940)

MetaphysiziO
MetaphysiziO
Niveau 7
22 août 2012 à 15:42:42

Trop de platonisme dans les globules rouges ?...

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
04 septembre 2012 à 16:19:35

IIIIIIIIIIIIIl :d) j'aime ta démonstration !
(et oui, j'aime la logique booléenne..!)

Catsoldier
Posté le 15 août 2012

:gba: On va d'abord séparer le contenu de nos sujets de discussion, cela donnera un exposé plus clair.

Il y a d'une part, l'existence, l'ensemble qui désigne ce qui existe, et l'inexistence, l'ensemble qui désigne ce qui n'existe pas. L'ensemble de ce qui existe a pour action d'exister, et, l'ensemble de ce qui n'existe pas a pour action de ne pas exister, sinon il y aura contradiction. C'est entendu.

:d) j'ai du mal avec tes prémisses : tu dis (c'est peut-être un raccourci rhétorique ?) que l'ensemble de ce qui n'existe pas a pour action de ne pas exister.

Or, il me semble justement qu'un objet inexistant (objet imaginaire, bien entendu, puisque l'inexistence n'existe pas.) n'a aucune action, aucun moteur, il n'agis pas puisqu'il n'est pas. D'ailleurs, le terme "pas" exprime bien la négation, linguistiquement, de tout acte.

Sinon, le reste, je suis d'accord.
(c'était la minute "finasser" du phoenix...)

carbure33
carbure33
Niveau 10
04 septembre 2012 à 22:37:22

l'existence est un fait qu'on ne peut nier. A partir de la on peut y recouper certaines notions ou concepts. L'idée d'univers, par exemple, en tant que "tout ce qui existe" peut être rapprochée a l'idée de "réalité" que l'on soit idéaliste ou réaliste.
Il faut bien reconnaitre que quelque chose existe et un concept n'a pas vocation a exprimer une entité ponctuelle et absolument empirique.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment