CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faut-il avoir honte...

bondpasjames
bondpasjames
Niveau 9
12 juin 2005 à 21:52:51

Ou a t´on tort ( ou au contraire raison) de sa patrie, de lui appartenir?
Par exemple, moi je suis fier d´être français ai-je tort ou raison?
A vous la réponse

Mystereman
Mystereman
Niveau 10
12 juin 2005 à 21:54:16

T´es fier d´être Français, c´est du chauvinisme

bondpasjames
bondpasjames
Niveau 9
12 juin 2005 à 22:03:46

Merde j´ai oublié, c´est quoi le chauvinisme :rire2:

djaconil
djaconil
Niveau 10
12 juin 2005 à 22:06:58

c´est comme tu le sens... Mais je pense qu´en fait ce qui est important n´est pas d´avoir honte ou pas, mais de savoir pourquoi on a honte ou pas.

Zech
Zech
Niveau 23
12 juin 2005 à 22:23:16

Hum...djaconil pose une question interressante.

MOi je suis nationnaliste, donc chauvinistes, même si je ne crois pas à tout ce que je dis, j´aime bien la france, et je le proclame que c´est le meilleur pays au monde, même si je sais que c´est pas forcément vrai.

POurquoi je suis fier de mon pays, car il a une tres belle histoire je trouve, et surtout car c´est dans ses auteurs, sa litterature, enfin c´est elle entierement qui m´a formé tant par sa culture, que par son histoire, je suis un pur produit, c´est autant ma mère que mon père, je l´aime comme mes vrais parents, pour le bonheur que je vis.

Mystereman
Mystereman
Niveau 10
12 juin 2005 à 22:53:57

C´est du patriotisme, c´est ce qui peux ammener des peuples à faire la guerre en croyant que les autres c´est des méchants, des monstres, alors qu´ils sont comme nous

Zech
Zech
Niveau 23
12 juin 2005 à 22:59:39

Tout peut amener à faire la guerre, tout!

Même une femme, mais le patriotisme peut amener à tant de chose, tant de mouvement poétiques sont né d´une volonté d´amener la langue, et par assimiliation le pays si haut .

vinco
vinco
Niveau 4
13 juin 2005 à 01:12:56

Pourkoi aimer son pays est obligatoirement chovain, je ne suis pas d´accord, j´aime mon pays, même si bcp de personne ne serons pas d´accord avec moi, je suis prêt à mourir pour mon pays, je prefert ça que de creuver un paquet de chip devant une émission de télé de merde, je suis fier d´etre ce que je suis, pourkoi aurai-je honte de la nationnalité que mon donné mes parents.
Il faut etre fier de ce que tu es!!!
Mon grand Père c´est battu durant la second guerre, pour que l´on puisse rester Français alors de voir des gens dire que c´est chovain d´etre fier d´etre Français je trouve ça révoltant.

Goth666
Goth666
Niveau 14
13 juin 2005 à 01:14:48

:rire:

Mystereman
Mystereman
Niveau 10
13 juin 2005 à 10:53:07

Bon je me suis mal exprimé, il y a chauvinisme et patriotisme, selon moi le chauvinisme est quand t´es telleemnt fier de ton pays que tu te refuses à voir ses défauts et que tu ne tolères aucune critique envers ton pays, patriotisme c´est quand tu es fier d´appartenir à ta nation, mais à un degré moindre que le chauvinisme.

C´est naturel d´aimer son pays ( bon certains peuvent le haïr et ils ont d´aussi bonnes raisons que toi de l´aimer).

Cependant je trouve que s´engager dans l´armée par patriotisme, ben voila, ya qu´à voir les GI comme ils se sont fait berner, soi-disant ils vont faire la guerre en Irak contre le terrorisme, et pour leur propre sécurité ainsi que libérer les Irakiens de leur dictateur alors que les multinationales qui vont " reconstruire" le pays vont se mettre des milliards dans les poches tout en trouvant une raison pour licensier la moitié du personel.

Zech
Zech
Niveau 23
13 juin 2005 à 11:16:45

Bah le chauvinisme c´est simplement aimer son pays.
Le patriotisme c´est vouloir tout faire pour son bien.
Donc le patriotisme laisse plus de place à la critiquer, par exemple je suis patriotique mais je critique énormément notre systemet car justement je pense que ce n´est pas le mieux pour le france.

Maintenant on peut être patriotique et chauviniste je pense.

Apres il y a différrent degré de chauvinisme, aime son pays et ne voir aucun défaut, ou trouver que son pays est le mieux " malgré" les défauts.

Mystereman
Mystereman
Niveau 10
13 juin 2005 à 11:55:28

patriote: personne qui aime sa patrie, qui s´efforce de la servir.

chauvin: qui éprouve ou qui manifeste un patriotisme excessif, souvent agressif ; qui admire de façon exagérée, trop exclusive, sa ville ou sa région.

Voila, tout est clair, le chauvinisme est connoté négativement de toute manière.

vinco
vinco
Niveau 4
13 juin 2005 à 13:02:31

Le chauvinisme c´est ce qui pousse à faire des conneries(dsl) et je pense que c´est qqchose à éviter.

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
13 juin 2005 à 14:36:16

Tu n´as pas tort ou raison. Il n´y a aucune raison d´être chauviniste, mais bon on fait ce qu´on veut.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
13 juin 2005 à 15:20:54

N´importe quoi, on peut très bien être fier de son pays sans être chauvin pour autant.
Moi je suis mitigé, j´aime mon pays parce que je suis français, j´aime son histoire, j´aime les progrès qu´on a fait par le passé qui ont pu permettre à des dizaines d´autres pays de progresser à leur tout, j´aime nos écrivais, j´aime nos artistes, j´aime nos chercheurs, mais d´un côté j´ai un peu honte quand je vois ce que devient la France, ce que font les gouvernements etc.

En fait, je dirai que je suis neutre, c´est à dire que pour moi la France, humainement parlant, n´est pas forcément mieux qu´un autre pays, mais si j´avais à choisir je choisirai quand même mon pays :)

george713
george713
Niveau 10
13 juin 2005 à 15:39:52

Pour répondre à la question je crois que sa dépend des circonstance.

Si tu es américain je crois qu´on peut avoir honte . ..

J´avais " honte" d´être québécois canadien quand Jean Chrétien était premier ministre et qu´il accumulait les gaffes, j´ai honte de notre système judiciaire.

Mais je suis fier d´être ce que je suis . .. c´est à dire un Québécois :fier:

Il n,y a rien de parfait dans se monde donc il faut se contanté de ce qu´on a

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2005 à 16:15:50

On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas non plus son lieu de naissance.

Etre français en général c´est un " accident". On n´en est pas responsable. Aucune action de notre part y participe ( cas considéré dans la normalité des choses).

On est français comme on a un nez de telle forme ou des cheveux de telle ou telle couleur.

A quoi bon être fier d´être quelque chose si cet état ne dépend pas de nous?

Ou alors, mais là c´est un cas particulier, on peut être fier d´être français suite à une re-nationalisation, et là cet " être" est le fruit de notre volonté propre et peut susciter une fièrté selon les motivations.

A défaut donc, on peut être fier de la France, ou de certains français pour des raisons x ou y, mais nullement de l´"être" si cela n´a pas dépendu de nous ou si nous n´avons pas participé volontairement à une changement au niveau nationnal ( loi, charte, acte symboilique etc...) digne d´une quelconque fierté.

Dans mon optique, si la fierté ne vise pas quelque chose qui est le fruit d´une volonté et d´un acte, alors elle n´a aucune valeur, pire, elle n´a pas de sens.

Maintenant ce terme de fierté comporte une conotation péjorative liée à l´orgueil ou la vanité. Peut-être faudrait-il plutot user du terme " satisfaction" à la place.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
13 juin 2005 à 16:22:17

Dans les deux cas, les gens aiment leur pays parce qu´ils ne connaissent que lui et se sont révélés incpapables de s´ouvrir et de découvrir d´autres horizons. Croire que la Corée du nord est le plus beau pays du monde c´est tout simplement faire abstraction de la loi des équilibres: chaque pays a sa valeur et ses qualités. ça vaut pour la France, la Suisse, la Mongolie et le Paraguay.
Après on peut parler de climat idéal pour soi... mais on parle d´adaptabilité... de rien d´autre.
( provocateur je sais ^^)

kantoon
kantoon
Niveau 2
13 juin 2005 à 16:24:05

je rejoint vinco dans son affirmation !
Moi même j´aime mon pays et je suis fiers d´être francais et je pense que je serais capable de mourir également pour ma patrie ! juste le fais de voir une nation prendre le pouvoir et du jour au lendemain te dire que tu n´es plus francais me donnerai la force de combattre jusqu´a la mort ! c´est pour cela que je comprend tout a fais ce qui se passe en israel, les palestiniens ne font que défendre leur identité, faut dire aussi qu´il faut le faire pour s´intaller et virer toute une population je trouve ca lache ! ATTENtion je n´ai rien contre les juifs, j´ai des amis juifs donc voila mais c´est le fait de leurs actes !
Et puis vous etes nes comme cela donc vous resterez comme ca ! je trouve egalement stupide les gens qui s´intallent à l´étranger et prennent la nationalite du pays ! ils sont francais à point c tt ! je revendiquerai toujours cela car des générations entieres ce sont battut pour nous donc fesont leur honneur !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2005 à 16:31:31

Je suis français, je suis peut-être fier/admiratif de certaines choses émanant de la france, de l´esprit des lumières etc. de cette pensée humaniste, mais nullement de la France en tant que telle, et surtout aujourd´hui. Si mon pays devait entrer en guerre je ne le suivrais jamais sauf sous la contrainte en encore, si les motifs ne me semblent pas valables. Français ou américain ou autre, peu-importe l´étiquette, on est avant tout des sujets libres, la nation n´a selon moi aucun privilège sur la raison ni les passions. J´exècre la logique du troupeau, être citoyen c´est l´être pour un certain exprit, non pour une terre.

Quitter un pays et demander une autre nationnalisation me semble tout a fait justifié si les actes de ce pays source nous semblent illégitimes voire honteux.

Chacun son point de vue.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment