IIIIIIIIIIIIIll Voir le profil de IIIIIIIIIIIIIll
Posté le 21 août 2012 à 10:32:36 Avertir un administrateur
Le rapport, c'est que les probabilités de trouver un électron en un lieu donné sont pour la majorité des potentiels des fonctions périodiques. Comment veux-tu seulement pouvoir déterminer la solution exacte si l'ensemble de solutions est infini ?
Lien permanent
=>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hasard#Le_hasard_en_sciences
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terministe
Et puis, de toute façon, l'existence d'un hasard "à échelle microscopique" n'est pas incompatible avec un déterminisme à l'échelle de l'univers. En plus, on aurait toujours la loi des grands nombres ....
D'ailleurs, le véritable problème de la physique quantique, c'est que l'on peut pas connaitre toutes les caractéristiques d'un système, à un instant donné. Or, ça ne s'oppose en rien au déterminisme, c'est juste que l'on ne peut pas avoir les données nécessaires pour en faire une détermination rigoureuse, mais juste une proba. Bref, le prétendu hasard en physique quantique est peut-être simplement juste le fait d'un manque d'information, la présence de variables cachées.
Un peu de HS, et petite parenthèse ( je sais très bien que tu me parle pas de ça, mais je viens de voir un truc à l'instant à la TV :noel ), prenons un système à trois corps, le fait que les trajectoires soit totalement chaotique ne signifie pas que c'est "hasardeux". D'ailleurs, la théorie du chaos, est déterministe, on fait juste des abstractions. Fin de parenthèse
Ensuite, il existe une différence entre la notion de déterminisme et la prédictibilité. Le déterminisme, c'est obéir à des lois, rien de plus. Et une loi détermine les possibles ...
Enfin, il ne faut pas confondre la notion de hasard et d'aléatoire, le hasard, il se base sur l'inconnu et la méconnaissance. L'aléatoire, lui, n'est que l'expression de phénomène "connu" donnant différentes valeurs, il obéit à des lois, il est déterministe.
Il nous restes juste à savoir si la physique quantique se base sur du hasard ( phénomène inconnu, que si l'on connaissait, rendrait le tous prédictible ), ou de l'aléatoire, ce qui ne rends pas les choses prédictible, mais simplement déterministe. Je ne sais pas si tu me suis ?