CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le hasard n'existe pas.

Turg0t
Turg0t
Niveau 9
21 août 2012 à 00:10:02

Le hasard existe bel et bien ! Sur ce sujet Nassim Taleb est plutôt intéressant même si il divague trop parfois

Astre_Eternel
Astre_Eternel
Niveau 10
21 août 2012 à 00:30:54

IIIIIIIIIIIIll Voir le profil de IIIIIIIIIIIIIll
Posté le 20 août 2012 à 22:21:48 Avertir un administrateur
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-179861-1-0-1-0-le-hasard-n-existe-pas.htm#message_179897
Artaeus :d) Foutaises, sur la méca quantique.

Donne-moi la réponse "unique" (c'est bien là le problème :hap: ) de sin(ax + k) = 1.

J'attends... :sleep:

=> Explique un peu plus, parce que dire foutaise, ça ne m'aide pas à savoir la partie que tu critique parce que je ne vois pas le rapport avec ton équation sin(ax+k)=1 ...

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
21 août 2012 à 10:32:36

Le rapport, c'est que les probabilités de trouver un électron en un lieu donné sont pour la majorité des potentiels des fonctions périodiques. Comment veux-tu seulement pouvoir déterminer la solution exacte si l'ensemble de solutions est infini ?

Sky-Walker
Sky-Walker
Niveau 10
21 août 2012 à 10:55:03

Alors le hasard c'est le libre arbitre..... pas sur.
Et les 7 chiffres du loto qui vont tomber demain comment allez vous m'expliquez que c'est pas le hasard qui fera son oeuvre ? C'est completement aléatoire c'est évident.a trop réfléchir vous trouvez des explications (aléatoire aussi) pour tout.

Seul l'explication de Dieu et d'un destin tiens la route. :cool:

Sky-Walker
Sky-Walker
Niveau 10
22 août 2012 à 02:24:45

Personne pour contredire ?

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
22 août 2012 à 10:46:04

"Et les 7 chiffres du loto qui vont tomber demain comment allez vous m'expliquez que c'est pas le hasard qui fera son oeuvre ? C'est completement aléatoire c'est évident."

Il n'y a pas de raison de ne pas penser que le comportement des boules dans la machine n'est pas soumis comme celui de tous les corps aux lois de la physique. Ce n'est pas parce qu'il y a trop de paramètres à prendre en compte pour que nous puissions déterminer à l'avance le comportement des boules que celui-ci est aléatoire pour autant.

Sky-Walker
Sky-Walker
Niveau 10
22 août 2012 à 13:45:18

Et si les techniciens de l'emmision tv du loto declenche une greve, juste au moment du tirage, c'est un evenement qui obeït a quelle loi pseudo rationnelle ?

Et puis le hasard existe je vous le prouve de suite.
http://m.20minutes.fr/sport/989011-chelsea-hazard-deja-roi-angleterre/

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
22 août 2012 à 13:53:06

Tu vas maintenant me faire croire qu'une grève est un événement aléatoire ? Qu'elle se produit sans raison ?
Il n'y aurait qu'une seule manière de savoir si le cours du monde est lié à un véritable hasard (c'est-à-dire pas, comme tu l'entends, une simple ignorance des causes mais une absence de cause pour certains événement), ce serait de ramener l'univers à une position antérieure, avec exactement les mêmes conditions et de voir si, à partir de cet instant, les événements se passent à chaque fois de la même manière ou pas. Une telle expérimentation étant impossible, nous ne pouvons nous déterminer sur la présence ou non d'un hasard véritable.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
22 août 2012 à 14:37:23

"Faudrait surtout faire attention : le pur hasard c'est aussi stupide que le pur déterminisme, c'est drôle que les 2 doctrines s'opposent autant étant donné qu'elles partagent le même tort. "

Un monde de pur hasard n'est pas un monde, c'est un chaos. Mon problème était de savoir si quelque chose de lié au hasard existe ; et pour se faire, il faudrait mettre en oeuvre une expérimentation impossible telle que je l'ai décrite.

Et je suis évidemment d'accord pour dire qu'un tel hasard ne saurait nullement être qualifié de facteur de liberté selon les définitions classiques de celle-ci (ou alors, comme le dirait Descartes, de plus bas degré de la liberté).

Astre_Eternel
Astre_Eternel
Niveau 10
23 août 2012 à 13:06:40

IIIIIIIIIIIIIll Voir le profil de IIIIIIIIIIIIIll
Posté le 21 août 2012 à 10:32:36 Avertir un administrateur
Le rapport, c'est que les probabilités de trouver un électron en un lieu donné sont pour la majorité des potentiels des fonctions périodiques. Comment veux-tu seulement pouvoir déterminer la solution exacte si l'ensemble de solutions est infini ?
Lien permanent

=>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hasard#Le_hasard_en_sciences
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terministe

Et puis, de toute façon, l'existence d'un hasard "à échelle microscopique" n'est pas incompatible avec un déterminisme à l'échelle de l'univers. En plus, on aurait toujours la loi des grands nombres ....

D'ailleurs, le véritable problème de la physique quantique, c'est que l'on peut pas connaitre toutes les caractéristiques d'un système, à un instant donné. Or, ça ne s'oppose en rien au déterminisme, c'est juste que l'on ne peut pas avoir les données nécessaires pour en faire une détermination rigoureuse, mais juste une proba. Bref, le prétendu hasard en physique quantique est peut-être simplement juste le fait d'un manque d'information, la présence de variables cachées.

Un peu de HS, et petite parenthèse ( je sais très bien que tu me parle pas de ça, mais je viens de voir un truc à l'instant à la TV :noel ), prenons un système à trois corps, le fait que les trajectoires soit totalement chaotique ne signifie pas que c'est "hasardeux". D'ailleurs, la théorie du chaos, est déterministe, on fait juste des abstractions. Fin de parenthèse :noel:

Ensuite, il existe une différence entre la notion de déterminisme et la prédictibilité. Le déterminisme, c'est obéir à des lois, rien de plus. Et une loi détermine les possibles ...

Enfin, il ne faut pas confondre la notion de hasard et d'aléatoire, le hasard, il se base sur l'inconnu et la méconnaissance. L'aléatoire, lui, n'est que l'expression de phénomène "connu" donnant différentes valeurs, il obéit à des lois, il est déterministe.

Il nous restes juste à savoir si la physique quantique se base sur du hasard ( phénomène inconnu, que si l'on connaissait, rendrait le tous prédictible ), ou de l'aléatoire, ce qui ne rends pas les choses prédictible, mais simplement déterministe. Je ne sais pas si tu me suis ? :noel:

Sky-Walker
Sky-Walker
Niveau 10
24 août 2012 à 02:05:58

J'ai perdu le fil de l'histoire...ou pas. C'est le hasard ? :rire:
Je comprend plus rien :bave:

Zwizz0r
Zwizz0r
Niveau 9
24 août 2012 à 23:09:56

J'ai pas lu les réponses, mais simplement pour dire que random signifie aléatoire, et non au hasard, ce qui est différent.

laurenthou53
laurenthou53
Niveau 5
25 août 2012 à 06:37:00

Le hasard se définit par une absence de régularité. Par cette définition, le hasard existe. Point barre.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
25 août 2012 à 13:43:17

En résumé :
Le hasard existe, juste du fait de notre ignorance, mais une fois que nous comprenons les choses, il disparait.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
25 août 2012 à 15:48:15

Artaeus_074 tout à fait d'accord.
Tout comme l'infini va s'effacer dès que la mesure fait son entré.

carbure33
carbure33
Niveau 10
25 août 2012 à 15:53:33

le hasard en soi n'existe pas.

Swello
Swello
Niveau 10
25 août 2012 à 20:10:49

bravo carbure j'ai rarement vu une argumentation aussi soutenue, respect

carbure33
carbure33
Niveau 10
25 août 2012 à 21:47:32

si tu étais moins feignant tu aurais lu les premiers posts, notamment le mien où j'explique pourquoi.

Swello
Swello
Niveau 10
25 août 2012 à 21:55:51

pourquoi tu repete ce que tu as dis dans tes premiers posts

carbure33
carbure33
Niveau 10
25 août 2012 à 22:01:21

pour que tu le lises ca éviterait pas mal de discussions stériles.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment