CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

être philosophe ?

ggiot
ggiot
Niveau 10
30 juin 2012 à 22:18:15

bonjour mesdames messieurs :-)

qu'est ce qu'être philosophe ? à part aimer et rechercher la sagesse ...

comment devenir philosophe ? comment obtenir le "statut" ? à partir de quel moment sommes nous reconnus ? quels études ? quel chemin prendre ?

quel sciences peut s'associer avec la philosophie ? les maths par exemple...

par quoi commencer ? comment procéder ? comment faut il étudier ? avec quel support ?

bref, toutes les petites questions (et grosses :-))) ) que les petits philosophes en herbe (comme moi) se posent...

merci d'avance pour vos réponses. :merci:

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
01 juillet 2012 à 00:31:32

Plop à toi !

Dis-donc, tu en as des questions, ce soir !

Permets-moi de ne pas répondre tout de suite à toutes ;

La philosophie peut s'associer à toutes les sciences, notamment l'épistémologie (la partie de la philo qui - grossièrement résumée - cherche à répondre à la question "Que peut-on savoir ?)
D'ailleurs, la philosophie va de paire avec toutes les disciplines, qu'elles soient scientifiques ou pas. Elle accompagne autant l'art ou la politique que les sciences.

Etre philosophe, c'est simplement se poser des questions selon la démarche philosophique, en remettant en cause ses préjugés et en essayant d'interpréter le monde qui nous entoure par un étonnement sans cesse renouveler (du moins, c'est une des définitions du philosophe, vu que tous les philosophes ne se définissent pas pareillement.)

Je pense que l'important, c'est l'étonnement philosophique, qui consiste à penser que rien n'est "normal" (au sens banal du terme). Tout est mystère, à commencer par le monde, et sa propre existence.

Voilà, pour ce soir...

Bonne nuit à toi !

carbure33
carbure33
Niveau 10
01 juillet 2012 à 12:18:45

l'épistémologie n'est pas une science.

ducdebrabant
ducdebrabant
Niveau 6
01 juillet 2012 à 12:21:21

Ça peut prêter à confusion, mais si tu relis son message tu verras qu'il parle de l'épistémologie - comme partie de la philosophie - qui s'accorde particulièrement bien avec la science.

carbure33
carbure33
Niveau 10
01 juillet 2012 à 12:31:14

"la philosophie peut s'associer a toutes les sciences, notamment a l'épistémologie (partie de la philo....)"

J'ai bien vu le truc mais je préférais préciser car cela pouvait induire en erreur l'auteur du sujet (quelles sciences vont avec la philo). Il aurait pu croire que l'épistémologie ou la philosophie sont des sciences.

ggiot
ggiot
Niveau 10
01 juillet 2012 à 12:41:47

merci de vos réponses, je pense avoir mis déjà bien assez de questions dans le titre pour ne pas bider :)

j'attend vos conseils avec impatience : je viens de commencer à découvrir la philo avec un très bon livre : http://www.google.fr/imgres?q=la+philosophie+nathan+rep%C3%A8res+pratiques&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1440&bih=809&tbm=isch&tbnid=qKoPhT5MKXOxEM:&imgrefurl=http://www.laprocure.com/philosophie-patrice-rosenberg/9782091617237.html&docid=nqk3twCiFzy_gM&itg=1&imgurl=http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782091617237.jpg&w=400&h=548&ei=aCfwT7zhHYSg0QWZouXqDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=175&vpy=120&dur=301&hovh=263&hovw=192&tx=94&ty=122&sig=101849843255110768073&page=1&tbnh=138&tbnw=101&start=0&ndsp=38&ved=1t:429,r:0,s:0,i:72

il explique :
-l'histoire de la philosophie (du 6e siècle av JC à aujourd'hui)
-les grands philosophes et leurs idées (50 philosophes au total)
-les courants et écoles (18 courants)
-les notions et problèmes tel que la conscience ou la perception (38 notions au total)
-le rapport entre la philo et la culture
-et les méthodes pour expliquer, analyser, construire et rédiger en philosophie.

je pense prendre la même édition de livre pour la psychologie.
si vous avez quelques conseils que se soit pour l'étude du livre (fiches techniques, ...) n'hésiter pas.

bien d'autres questions sont présenté dans le premier post du topic. :merci:

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
01 juillet 2012 à 17:29:44

""carbure33

"la philosophie peut s'associer a toutes les sciences, notamment a l'épistémologie (partie de la philo....)" ""

Je comprends mieux pourquoi on a du mal à s'entendre dans l'autre sujet : tu lis tellement mal que tu déformes mes propos.

Je n'ai absolument PAS écrit ""notamment à l'épistémologie""...

Encore une fois, relis bien.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
01 juillet 2012 à 17:33:32

Sinon, ggiot, je ne peux que te conseiller -comme je l'ai fait dans les autres topics de lectures philosophiques- de lire ces trois livres, si la philo t'intéresse vraiment :

- Le Monde de Sophie, de Jostein Gaarder (un roman philosophique)

- Une brève Histoire de la Philosophie, de Roger Pol-Droit
( http://www.amazon.fr/br%C3%A8ve-histoire-philosophie-Roger-Pol-Droit/dp/2081248816/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1341156716&sr=8-1 )

- La Philosophie pour les Nuls (qui, contrairement à la plupart des autres bouquins de cette collection - enfin, de ceux ne portant pas sur l'informatique - est excellent !)

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
01 juillet 2012 à 17:41:03

P.S.: mais sinon, ton livre me sembles bon aussi, le principal c'est qu'il puisse t'inspirer moultes réflexions !

Pour ta question sur les fiches de lectures, moi j'ai jamais eu de méthode bien précise et ordonnée, - d'autant que je ne fais pas de fiches pou chaque bouquin que je lis, - mais les quelques fois où j'en ai fait, je faisais une page A5 par chapitre avec juste les notions qui me plaisaient, dont je voulais me souvenir. Je notais surtout les références des notes de bas-de-page, les noms des auteurs cités avec leurs dates de naissance /mort, et leurs principales oeuvres.

Enfin, j'imagine qu'une bonne manière possible, c'est de noter au recto mot-clé / page / définition du mot-clé / domaine dans lequel il est généralement utilisé / auteurs qui les utilisent.
et au verso un index par auteur, avec la liste des mots-clés qu'ils utilisent...

Mais en fait, quand c'est une lecture perso, le mieux, c'est de faire comme tu le sens.
Quand c'est une lecture scolaire, tu fais comme ton prof le veux, c'est lui le "patron"...

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
01 juillet 2012 à 17:44:54

Je n'ai que très rarement rédigé des fiches de lectures car ça m'a toujours emmerdé mais je dois avouer que je le regrette un peu aujourd'hui. C'est une très bonne habitude à prendre tant pour la compréhension immédiate de ce que dit le texte que pour pouvoir y revenir facilement des années après.

ggiot
ggiot
Niveau 10
01 juillet 2012 à 19:08:42

merci de vos réponses, est ce que quelqu'un peut m'indiquer les différentes voies possibles (scolaires) pour étudier la philosophie ?
y a-t-il des "branches" dans la philosophie ? faut-il choisir son école ? peut-on étudier la philo seulement à la FAC ?

si je résume, la voie littéraire est la voie à suivre pour débuter, les fiches de lectures peuvent être utiles.si vous avez/aviez des technique d'étude autre que les fiches technique, veuillez proposer merci !!!

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
01 juillet 2012 à 19:17:32

-Si tu veux étudier la philosophie pour devenir professeur et en particulier professeur d'Université, la voie royale est l'Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm) généralement après 2 ou 3 ans de CPGE (hypokhâgne, khâgne, khâgne).

-Ensuite l'université :
Tu commences par 3 ans en licence (études générales de philosophie; choisis ton université en fonction des profs qui y sont, renseigne-toi) puis ensuite tu peux continuer en master et là y a pas mal de possibilités mais disons que généralement c'est à partir de ce moment que les travaux de recherche universitaire commencent.
Après ça il y a le doctorat, etc...

-L'autodidactie.

Tout ça c'est pour la France, il existe bien d'autres solutions à l'étranger.

Egotisme
Egotisme
Niveau 9
01 juillet 2012 à 19:21:59

J'ai une question [jesuispartout], si je vais à l'ENS d'Ulm ( c'est pas gagné ) pour étudier les mathématiques et devenir prof en université, est-ce que je pourrais à côté de ça suivre les cours de philo de l'ENS juste par curiosité ?

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
01 juillet 2012 à 19:27:36

Dans l'enseignement supérieur beaucoup de choses sont possibles et si tu es élève d'Ulm en maths, tu dois pouvoir devenir auditeur libre en philo assez facilement.
Tu peux également le devenir dans l'une des universités parisiennes avoisinantes, là encore il faut que tu te renseignes sur les profs et les cours qui t'intéressent.

Egotisme
Egotisme
Niveau 9
01 juillet 2012 à 19:33:30

Merci.

ggiot
ggiot
Niveau 10
01 juillet 2012 à 19:47:03

edo : la voie professionnel, je veux dire être prof ne m'intéresse pas. je voudrais d'abord avoir les bases puis une vrai connaissance de la philosophie pour pouvoir développer mes propres opinions, sur tout ce qui peut être.(au mieux)

rentrant seulement en 1ere STMG (science et technologies du management et de la gestion) pour avoir les bases du marketing et autres matières commerciales qui me serviront toujours dans le monde de l'entreprise professionelle,

je me découvre une réelle attraction vers la littérature, qui me semble être une porte intéressante pour moi même après le BAC.la philosophie est donc une matière encore inconnue pour moi puisque je ne la rencontrerait seulement qu'en terminale.malgré cela, je vous côtoie très souvent et m'intéresse à la philo qui m'intéresse de + en +.j'aimerais aussi étudier la psycho mais cela reste autre chose malgré le fait que j'aimerais l'associer à mon étude de la philosophie.

je n'ai que 15 ans et tout cela ne reste que pur projets, je cherche des portes sur les choses que j'aime, et j'aimerais les découvrir. je suis en période de "découverte" si je puis dire.

les grandes études ne sont pas encore dans mon projet, il faudrait vraiment que je développe une réelle passion pour la philosophie (envisageable mais non existante pour l'instant).
peux tu me développer l'idée de l'"autodidactie" s'il te plait :-)

je remercie Egotisme d'avoir posté une question sur le topic, celui-ci n'étant pas obligatoirement pour moi même.
:merci:

carbure33
carbure33
Niveau 10
01 juillet 2012 à 19:52:11

edo le deuxième post tu as exactement écrit ça.

carbure33
carbure33
Niveau 10
01 juillet 2012 à 19:53:58

effectivement en relisant on peut le comprendre différemment. C'est vrai tu as raison.
Que ce soit clair cela ne change rien par contre pour l'autre sujet.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
01 juillet 2012 à 19:57:32

L'autodidaxie (désolé pour la faute précédente) consiste à procéder soi-même à son propre enseignement. En gros tu te démerdes sans institution pour cadrer ton étude ni pour sanctionner ton "niveau" ou tes "progrès".

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
01 juillet 2012 à 19:58:27

Et je ne suis pas Edophoenix.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie