CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sans titre .vérité

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
lauhmauphaube
lauhmauphaube
Niveau 3
26 juin 2012 à 13:58:46

Il existe une seule et unique vérité à chaque Homme:
Nous naissons et mourrons. Nous passons notre existence à nous débattre pour réussir au mieux entre ces deux échéance, et la vie est comme une sorte de pont au dessus de cette abîme.

Êtes-vous d'accord avec moi ?

Quenellede145
Quenellede145
Niveau 9
26 juin 2012 à 14:16:20

J'en pense que, je pense donc je suis, la, est la seule vérité :ok:

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
26 juin 2012 à 14:37:07

Il y a.

Vérité universellement valide.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juin 2012 à 15:38:44

Il existe une seule et unique vérité à chaque Homme:

Non, tu reprends l'affirmation de Protagoras, "à chacun sa vérité" mais elle est fausse.

Déjà parce que si chacun possède sa vérité, alors il n'y a plus de vérité.
Ensuite, les gens tendent à croire en LA vérité puisqu'ils soutiennent leur point de vue.
Enfin, quand on n'arrive pas à choisir entre deux hypothétiques vérités, on s'adresse à ceux qui savent (médecins, scientifiques, philosophes...)

:d) Cf Socrate.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
26 juin 2012 à 15:50:13

Je crois qu'il voulait dire «pour tout homme» et pas «à chaque homme».

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
26 juin 2012 à 16:43:43

Salut !

""lauhmauphaube
Posté le 26 juin 2012 à 13:58:46

Êtes-vous d'accord avec moi ? ""

Où veux-tu en venir ? Quel questionnement philosophique veux-tu développer à partir de ce paradigme ? Tant que je ne le saurais pas, je ne saurais même pas moi-même si je suis d'accord avec toi ou pas !

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
26 juin 2012 à 20:56:15

Peut-être existons-nous avant notre naissance "humaine" et aussi après notre mort. :noel:
Bref, je pense qu'il n'y a pas de vérité ...

ggiot
ggiot
Niveau 10
26 juin 2012 à 21:04:18

sa me fait penser au topic : la philo peut elle rendre fou ?

comment peut tu rester aussi raisonnable devant : je pense qu'il n'y a pas de vérité.

je pète un câble rien que d'entendre sa !! je suis pour le pluralisme des vérités.il y a des vérités, plus ou moins grandes et importantes les unes des autres mais elles sont bien là et ne pourront pas changer.après, les connaitre c'est autre chose...

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
26 juin 2012 à 21:17:14

Ca dépend : il y a des vérités qui deviennent fausses... PAr exemple, la phrase ""edoph' est parti dîner"" était vraie il y encore quelques minutes, maintenant, elle est erronée. Comme quoi, la vérité n'est pas immuable (si on parle de vérité au sens purement logique du terme.)

ggiot
ggiot
Niveau 10
26 juin 2012 à 22:55:10

oui, il y aurait plusieurs définitions de vérité.je parle de Vérité avec un grand V.

celle dont je parle est indissociable, indivisible et intemporel : je pense donc je suis. tout être pensant cela est.

la tienne est une vérité avec un petit v : une vérité qui se dissipera.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
27 juin 2012 à 18:26:01

C'est là où l'on n'est pas d'accord. En quoi une Vérité (même si on la qualifie avec un grand ""V"") serait-elle supérieure à une autre vérité ?
Est une vérité toute proposition dont on constate la véracité. La vérité, c'est ce qui est vrai, comme dirait Monsieur de La Palisse.

Même si, un jour, on découvrait ""LA" Réponse Universelle au Sens de la Vie, de L'Univers et du Reste"" - peut-être bien dans 42 millénaires, qui sait ?
Cette vérité ne serait pas "plus" vraie que celle qui affirme que je suis actuellement en train de taper sur mon clavier.
Quand une proposition est vraie, elle est vraie.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
27 juin 2012 à 18:34:46

"Même si, un jour, on découvrait ""LA" Réponse Universelle au Sens de la Vie, de L'Univers et du Reste"" - peut-être bien dans 42 millénaires, qui sait ? "

Tu as déjà vu que le problème de cette question c'est qu'il n'y avait pas de problème et que dès lors toute réponse possible, fût-elle "42", ne résoudrait rien.

ggiot
ggiot
Niveau 10
27 juin 2012 à 18:55:45

le truc, c'est que les Vérités (grand V) ne se dissipent pas à travers le temps. les petits v eux, se dissipent. la voilà la différence.

je ne parle pas de supériorité mais bien de définitions. aucune vérités n'ait au dessus des autres, à partir du moment où elle est applicable, elle est une vérité.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
27 juin 2012 à 19:18:33

@ ggiot : o.k., mais alors pourquoi faire des distinctions, des différences, dans ce cas ? Est vrai ce qui est vrai.
Si je dis ""la nuit du 26, je me suis endormi après 3h' du mat'"", la proposition sera toujours vraie.
Si je dis ""Hier, j'ai mangé des haricots verts"", aussi. Bien sûr, hier, demain, deviendra avant-hier, mais ça reste la même date.
Une vérité n'est ni éternelle, ni immuable, ni momentanée, ni éphémère... Elle est juste vraie.
C'est ça que je voulais dire.

Je réagissais surtut à : ""il y a des vérités, plus ou moins grandes et importantes (!) les unes des autres mais elles sont bien là et ne pourront pas changer""

@ [jesuispartout] : c'était juste un exemple arbitraire, c'est en général, ce que les philosophes du dimanche comme moi peuvent considérer comme ""La grande Vérité"" avec un V majuscule. Mais je suis d'accord avec toi. Je ne reniais ni ne contredisais nos élucubrations passées :rire:

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
27 juin 2012 à 19:23:16

Dont acte.

ggiot
ggiot
Niveau 10
27 juin 2012 à 19:23:44

oui edo :ok: mais pour faire ch*** le monde, tu ne pourras plus dire "hier j'ai mangé des haricots" deux jours après, c'est cela que je veux dire.
"je pense donc je suis" peut être prononcé tel une vérité n'importe où dans l'univers, n'importe quand, dans n'importe quelle langue.

LamaOrange
LamaOrange
Niveau 10
27 juin 2012 à 21:16:27

Je pense que la vérité on s'en fout, tout ce qui compte c'est tuer le temps

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
28 juin 2012 à 01:28:11

C'est-à-dire se divertir ?
Assez mauvaise idée.

ggiot
ggiot
Niveau 10
28 juin 2012 à 19:46:50

je ne pense pas que tuer le temps soit de bon recours dans une société de 7 milliards d'individus :noel:

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
28 juin 2012 à 20:01:00

Je ne pense pas que cette question ait à voir avec le nombre d'individus humains de cette planète.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation