CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je pense donc je suis ? Pas sur…

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
tititlse
tititlse
Niveau 10
15 mai 2005 à 17:05:14

loly help
on attend toujours l´exemple
je comprends plus rien
c´est quOi le sens de " je pense donc je suis"?

par ailleurs ( et je sais que je suis hors sujet), si j´imagine que je ne fais que rêver, par essence, je suis car il y a un organisme " primaire" et physique qui existe pour pouvoir rêver
ou alors je suis encore à côté de la plaque!?

j´ai envie de changer mon pseudo en :
" à côté de la plaque, non pas la plaque d´égout, celle de la compréhension"
mais ça ferait peut être un peu long

HELP LOLY

Jesus
Jesus
Niveau 11
15 mai 2005 à 17:29:58

Chrono :d) Ce que je veux dire, c´est que douter, et douter de douter, n´est paés obligatoirement d´un réel doute.
Peut etre on programmer à douter, et aussi ou douter que l´on doute;

Me fais je comprendre?

tititlse
tititlse
Niveau 10
15 mai 2005 à 17:38:21

" ""Peut etre on programmer à douter, et aussi ou douter que l´on doute;

Me fais je comprendre?"""

euh
non
t´es fâché avec les conjugaisons?
on comprendre rien :rire2:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 mai 2005 à 18:27:12

l´existence est un terme qui peut-être très large :-)))
qu´importe l´origine du doute, qu´il soit programmé ou illusoire, il est perceptible ( illusion ou pas) par au moins quelques personnes ( que celles ci soient des machines, des rêves), nous les humains. Aussi peu concrète soit ce doute, il est présent et existe. L´illusion existe. Le programme aussi. Et tant pis pour la pureté de l´authenticité.
Vous pouvez imaginez toutes les matrices, celles-ci auront toujours une existence... précisément parce que vous y......(suspense)......pensez!!! :-)

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
15 mai 2005 à 19:07:26

Jesus
Posté le 15 mai 2005 à 17:29:58 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Chrono Ce que je veux dire, c´est que douter, et douter de douter, n´est paés obligatoirement d´un réel doute.
Peut etre on programmer à douter, et aussi ou douter que l´on doute;

Me fais je comprendre?

:d) Oui je comprends, mais cela ne fait justement que confirmer ce doute. Tu as écris " peut-être qu´on est programmé pour douter" etc. C´est peut-être vrai, peut-être faux, mais en dehors de cette vérité objective, tu continuera toujours subjectivement à douter!

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
15 mai 2005 à 19:10:20

Ce que j´aime pas dans Matrix, c´est que ça pose la question de la réalité mais ça n´y répond pas, ça ne fait que déplacer le problème : la réalité qu´on perçoit est une illusion créée par une Matrice... okay, mais la réalité dans laquelle a été crée la Matrice, c´est la vraie réalité ou c´est une autre illusion?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
15 mai 2005 à 19:13:56

pour moi le probleme de matrix c´est justement que ça propose une reponse ( admettons que le monde que retrouve neo soit le vrai) et que certains semblent y croire ! c´est une oeuvre de fiction ! elle est sortie de la tete d´un ( ou plusieurs) scenariste(s) !

citer matrix de cette maniere ( j´entends en tant que fait quasi avéré) dans une discussion qui se veut serieuse c´est perdre, pour moi du moins, toute crédibilité

Jesus
Jesus
Niveau 11
15 mai 2005 à 20:10:05

tu continuera toujours subjectivement à douter!

:d) Non car ce ne sera pas du doute là. Le subjectifs n´est pas le faux.

Et ce n´est pas du cas matrix je parle que car comme tu le dis, la pensée reste même si elle est faussé, et il y a toujours une pensée derriere celle des machines, car dans ce cas là elles pensent d´elle même je crois.

Enfinb on moi je te parle d´un pure hasard qui ferait que notre construction nous donnerait un message comme quoi nous doutons, ou que nous doutons que nous doutons.
Mais qu´en fait il n´y a pas de doute, c´est juste une réaction qui envoie le message de doute.

Je le dis tres improbable, mais c´est possible que ce soit un simple logiciel pas d´intelligence artificiel, seulement qui est programmé pour tel réaction.

Et je dis programmé, mais là encore j´imagine que ce soit le hasard, et la force d´inertie qu´est la nature qui est fait en sorte de placer les atomes de tels sorte de créer un programme.

alors certe que le hasard créer un ordinateur par exemple sans aide extérieur nous semble bizzard, mais en fait la possibilité en plus n´est pas si mince que a.

Car l´univers est peut etre infini, et s´il l´est il serait tres probable que dans l´infini quelques part il y ait un endroit ou un ordinateur s´est spontanément crée.

Bah oui l´infini c´est dur à conceptualiser mais ca donne toute posssibilité ou presque une probabilité relativement raisonnable.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 mai 2005 à 20:39:22

C´est vrai qu´un atome ressemble diablement à un atome en 3 dimensions ^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 mai 2005 à 20:40:51

C´est vrai qu´un atome ressemble diablement à un pixel en 3 dimensions ^^

Jesus
Jesus
Niveau 11
15 mai 2005 à 21:07:53

hum???

c´est le tout qui permettra un pixel, ce n´est pas parce que ta langue ne ressemble pas à un amat d´atome qu´elle n´en est pas .
Les apparrences sont trompeuse, d´ailleur elle ne formera pas un pixel, mais un ordinateur différrent, le pixel c´est totalement autre .

berurier-noir
berurier-noir
Niveau 8
16 mai 2005 à 00:01:26

je passais par la et j´ai lu vos postes donc si vous me permettez je vais dire quelque chose mais pas sur descartes.

j´ai vus que vous parliez de matrix et je voulais juste vous rappellez que a la base s´es un livre ( le un seulement s´es pour sa que les autres sont naze dsl pour les fans...) enfaite ce livre parle de deux chose l´une le fais de quesqui es réelle et l´autre s´es une metaphore de la société la matrix représente cette société et nous sous sommes les étre humain relié a la matrix.Donc nous sommes le système et nous ne pouvons pas en sortir car tous est le système il es homniprésent.Chaqu´un de tes mouvement de t´es géste sont orcestré par lui donc il ne vas jamais te laissez faire quelque chose contre lui mais de toute fason tu ne peux pas,Car TU es le système et pour le détruire il faut te détruire.

lollipow
lollipow
Niveau 10
16 mai 2005 à 01:30:35

euh titi lol des appels a l´aide^^
je sais pas si je peux vraiment aider ms bon, demain ( parce que la il est tard) je reexplique le cogito en essayant d´etre claire^^

tititlse
tititlse
Niveau 10
16 mai 2005 à 01:46:59

merci loly
à demain
et bois pas avant d´expliquer :rire2:

tititlse
tititlse
Niveau 10
16 mai 2005 à 01:46:59

merci loly
à demain
et bois pas avant d´expliquer :rire2:

tititlse
tititlse
Niveau 10
16 mai 2005 à 01:51:17

désolé pour le doublon mais ça m´a fait un truc bizarre
je croyais que le premier n´était pas passé

vous allez pas me bannir hein ? :peur:

Jesus
Jesus
Niveau 11
16 mai 2005 à 02:03:34

Hum...tout de même, le triangle sert à çà :lol:

hum....allez personnellement je te pardonne et je triangule pas .

:rire:

lollipow
lollipow
Niveau 10
16 mai 2005 à 14:11:55

berurier-noir > tres monadologie de leibniz ce que tu dis...

lollipow
lollipow
Niveau 10
16 mai 2005 à 14:48:46

au moment du cogito, descartes a deja etablit les principes de sa methode, denombrements... enfin c´est pas ce qui nous interesse^^

il va a ce mmt la, se mettre a douter de tt ce qui n´est pas indubitable, c´est a dire de tt ce dt il ne peut pas etre sur a 100%, les sens, car ils peuvent etre trompeurs, les demonstrations mathematiques car tt le monde peut se tromper, et l´existence ( car ds les reves on voit des choses qui ne st pas reeles et il se peut que ce soit pareil ds la vie)

alors qu´il doute de tt, de façon methodique, ce doute va se heurter a une evidence.
encore faut il que cette chose qui doute soit quelque chose pour douter...

l´evidence, a laquelle se heurte le doute, c´est le cogito.
la premiere fois, il est sous la forme " cogito ergo sum" je pense dc je suis, mais descartes va le reformuler apres pr eviter tte confusion, on aura alors " ego sum, ego existo", je suis j´existe.

mais attention, l´important n´est pas a cet instant le fait que descartes pense!!!
ce qui est important c le fait que le doute se heurte a qqchose, peu importe a quoi..

le but de descartes n´est absolument pas de prouver qu´il existe! et le cogito n´est pas une preuve de son existence! en effet, il est qqchose au mmt ou le doute se heurte a l´evidence, mais c peut etre une illusion, ou bien il n´est peut etre qqchose que lorsqu´il voit cette evidence ( et le reste du tps?)

toujours est il qu´il y a qqchose qui pense, ou qui a l´impression de penser, ce qui revient au meme

le " je pense dc je suis" n´est pas le premier principe de descartes, c´est juste une evidence de la quelle descartes va tirer son premier principe. ce qui est perçu ds les conditions de l´evidence, comme le cogito, peut etre tenue pr vrai, et seulement ça. ce sera la " regulae generalis".

mais descartes n´a pas fini, il peut se tromper en pensant qu´il pense, il va dc emettre l´hypothese du dieu trompeur, mais ça, c´est autre chose et c plus coimpliqué a expliquer, dc je verrai si c utile ou pas^^

enfin bon voila, je ne pretend surtout pas defendre descartes! juste reexpliquer le cogito^^ parce qu´on lui prete souvent de fausses intentions et conclusions^^ bouh c long :rire:

LeFreeman
LeFreeman
Niveau 10
16 mai 2005 à 18:11:40

Jpense un peu la même chose que Descartes... putain j´ai pas envie de devenir fou ou de m´enfermer... :S

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie