CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'amour, ça existe vraiment?

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
24 juin 2012 à 16:06:17

"Je ne suis pas sur, je pense qu'on a déjà tous ressenti une certaine affection pour quelqu'un, sans trop savoir pourquoi. Au point de se qualifier d'"amoureux".

Mais qu'en est il réellement? Comment peut-on tomber amoureux?

Je pense qu'aimer une personne et se faire aimer en retour n'est qu'une extension de l'amitié. Nous trions nos amis en fonction de nos avis, nos goûts etc. mais "aimer" quelqu'un au-delà de l'amitié ce n'est pas juste trouver l'ultime personne qui rentrerait pile dans le moule des nos goûts, pensées etc. ?"

:d) Je ne crois pas, un ami même le meilleur des meilleur, "l'ultime" ami, reste un ami. L'amour dépasse l'entente amicale c'est un sentiment profond, que l'on ressent au delà même du langage et de la communication. Ainsi, tu peux tomber amoureux, selon moi, de quelqu'un avec qui tu n'es pas ami, qui ne partage pas tes goûts, tes idées, ton intelligence, que tu ne connais même pas etc.. Simplement cette personne devient une drogue, elle devient tout pour toi, tu es heureux et pense à elle sans arrêt, mais tu es horriblement gêné en sa présence quand l'échange amoureux n'est pas explicite, ce qui se confronte directement à la définition de l'amitié. L'amour est un sentiment, pas l'amitié, voilà ce que j'en dit. On parle parfois d'amour fraternel ou familial mais pour moi il s'agit d'une amitié, d'un attachement affectif comme tu dis, ça n'a rien à voir avec la passion amoureuse. Les hormones libérées pour l'amour sont précises, quand tu es amoureux, tu le sais. Pour moi si tu te demandes ce que c'est l'amour et si ça existe, c'est que tu ne l'as jamais connu.

"Ensuite il y'a le physique, je serais hypocrite en affirmant que je ne juge pas le physique de quelqu'un. Ca rentre en compte, et je pense que ça éveille nos instincts primitifs, je parle bien sur de la reproduction. Nos ancêtres, du temps ou le langage n'existait pas ne pouvait pas se faire un avis sur les qualités intellectuelles et morales d'une personne (il n'y en avait pas vraiment) par contre, ils pouvaient se référer au physique. Un des seuls moyens pour savoir avec qui ils allaient se reproduire."

:d) Exactement, le physique est souvent la cause de l'amour, il est ce qui provoque le coup de foudre, lorsque l'inconscient reconnait le partenaire idéal. Les gens tombent la plupart du temps amoureux de personnes qui ressemblent à leur parent de sexe opposé, car ce sont les souvenirs de bonheur de la petite enfance qui ressurgissent dans l'inconscient du sujet, par extension les gens qui s'aiment ont souvent des ressemblances directes. Parfois des détails quelconques de l'enfance (un objet, une mélodie, une voix, une forme...) suffisent à éveiller la passion amoureuse par réminiscence inconsciente. Les ressemblances s'étendent ensuite souvent au niveau de la vie des deux partenaires, ceux-ci ont des vies proches, des expériences commune ; la ressemblance sur tout les plans constitue un vecteur de l'amour, il existe d'ailleurs des stratégies de séduction qui se basent sur l'imitation de l'autre (consciente et inconsciente).

"Il y'a du sexe sans amour, mais il n'y a pas d'amour sans sexe. (Sauf exception)"

Car souvent l'attirance physique brute est à l'origine du sentiment, la nature nous pousse à nous reproduire évidemment, le sentiment amoureux agit comme un guide qui nous permet de trouver un partenaire idéal à la reproduction. Le désir sexuel de l'autre fait partie du sentiment amoureux. Il peut arriver que par un déséquilibre psychologique ou physique d'un des partenaire l'amour se fasse sans rapport/désir sexuel, c'est l'exception. Au passage le désir sexuel est une des caractéristique qui distingue l'amour de l'amitié, par exemple.

"Donc l'amour, ne serait pas un moyen détourné pour dire qu'on veut se reproduire?"

Non pas un moyen dérivé, mais une extension sentimentale de cette volonté comme je l'explique. Une volonté qui n'en est d'ailleurs pas vraiment une puisque l'attirance et la libido sont involontaires.

Voilà c'était mon point de vue (d'amoureux), j'espère qu'il t'auras intéressé. :)

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
24 juin 2012 à 16:09:01
  • détourné
edophoenix
edophoenix
Niveau 36
25 juin 2012 à 16:09:56

""Liontuficani Voir le profil de Liontuficani
Posté le 24 juin 2012 à 16:06:17 Avertir un administrateur
"Je ne suis pas sur, je pense qu'on a déjà tous ressenti une certaine affection pour quelqu'un, sans trop savoir pourquoi. Au point de se qualifier d'"amoureux".

Mais qu'en est il réellement? Comment peut-on tomber amoureux?

Je pense qu'aimer une personne et se faire aimer en retour n'est qu'une extension de l'amitié. Nous trions nos amis en fonction de nos avis, nos goûts etc. mais "aimer" quelqu'un au-delà de l'amitié ce n'est pas juste trouver l'ultime personne qui rentrerait pile dans le moule des nos goûts, pensées etc. ?"

:d) Je ne crois pas, un ami même le meilleur des meilleur, "l'ultime" ami, reste un ami. L'amour dépasse l'entente amicale c'est un sentiment profond, que l'on ressent au delà même du langage et de la communication. Ainsi, tu peux tomber amoureux, selon moi, de quelqu'un avec qui tu n'es pas ami, qui ne partage pas tes goûts, tes idées, ton intelligence, que tu ne connais même pas etc.. Simplement cette personne devient une drogue, elle devient tout pour toi, tu es heureux et pense à elle sans arrêt, mais tu es horriblement gêné en sa présence quand l'échange amoureux n'est pas explicite, ce qui se confronte directement à la définition de l'amitié. L'amour est un sentiment, pas l'amitié, voilà ce que j'en dit. On parle parfois d'amour fraternel ou familial mais pour moi il s'agit d'une amitié, d'un attachement affectif comme tu dis, ça n'a rien à voir avec la passion amoureuse. Les hormones libérées pour l'amour sont précises, quand tu es amoureux, tu le sais. Pour moi si tu te demandes ce que c'est l'amour et si ça existe, c'est que tu ne l'as jamais connu. ""

Tu parles d'amour passionnel, là. Mais l'amour, c'est beaucoup plus compliqué que ça : d'abord par la variété des situations et des intensités émotionnelles que l'on rassemble dans ce terme fourre-tout d' ""amour"", ensuite parce que l'amour se vit dans le temps, dans la durée, et donc qu'il évolue.
Quand je regarde mes parents, aujourd'hui, on ne pas parler de drogue ni de passion dévorante.

Pourtant, jour après jour, ils entretiennent ensemble le bonheur qu'ils se sont construit, à travers les efforts qu'ils font l'un pour l'autre...
D'ailleurs pour moi, l'amour c'est ça : aimer quelqu'un tellement qu'on est prêt à faire tous les efforts pour son bonheur, au lieu du sien propre.
Je constate d'ailleurs souvent aujourd'hui que si les couples durables se font rares, c'est parce que les gens ne croient plus à ça, ils n'ont plus aucun envie d'offrir leurs efforts à l'autre, et du coup, dès le moindre désaccord, plutôt que de prendre sur soi pour se rabibocher, hop, on va se séparer pour trouver ailleurs un partenaire plus conciliant... Momentanément !

D'ailleurs, pour moi, le physique est important, mais ne suffit pas. Il y a beaucoup de gens qui sortent avec un(e) autre parce qu'il/ou elle est beau(belle). Mais l'identité d'une personne ne se résume pas à son physique. Pour moi, être amoureux de quelqu'un, c'est vouloir connaître la personne entièrement : donc sa personnalité intérieure aussi oit être la découverte à la base d'un sentiment amoureux vrai.
Mais le physique compte aussi, je ne suis pas de ceux qui disent que seule la beauté intérieure compte (pour moi, c'est aussi stupide que de dire que seul le physique compte... C'est réduire l'identité d'une personne à une seule de ses facettes, et donc, c'est pour moi un mépris de la personne elle-même, dans sa dimension d'unicité de corps et d'esprit.)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment