Je pense moi que l´idée philosophique de base - je veux dire par là une idée à propos d´un sujet non débattu par l´intéressé ou n´ayant pas été documenté - est d´office instinctive.
Aucun de nous, il me semble, n´arrive à penser à tout sur le moment. Mais chaque partie soulevée dans l´unité de la personne, est à nouveau une idée instinctive. Le fait de l´ordonner pour y voir plus clair et pour ne pas être dans le brouillard ne fait pas d´elle une idée travaillée vu que de toute façon, sa propre opinion des choses ne va pas changer sans motivation. Il faut un petit coup de pouce.
C´est là qu´intervient le forum qui permet de confronter diverses idées. C´est à partir de là qu´il faut accepter et écouter les idées des autres pour en ressortir muri ( par rapport au sujet évidemment).
Bon, ce qui est stupide mais tellement humain ( je le pratique aussi) c´est le " je me braque, j´avais raison"
Mais pour moi, ça ne change rien parce que cette solution est utilisée pour ne pas perdre la face, et de toute façon, tout en ayant pas perdu la face, la personne a douté de ses idées.
Et continuer de défendre une idée en laquelle même la personne l´ayant proposée commence à douter permet selon moi, d´aller plus au fond des choses. Même si c´est un dialogue sans fin parce que personne n´admettra d´avoir eu tord, ce dialogue sera obligé d´être approfondi pour répondres aux exigences de plus en plus pointues des questions et des répliques.
Donc, ou bien, tu mélanges ton idée à celle de l´autre mais sans le montrer, et tu en ressors grandi, ou bien tu approfondis la tienne en y ayant réfléchit grâce à qqun posant les questions adéquates dans l´optique d´aller plus loin dans la réflexion.
Je pense que c´est ptêt un peu long, excusez, l´habitude du barratinage pour les travaux de philo