""carbure33
Posté le 20 juin 2012 à 10:45:37
pour celui qui connaît wittengstein l'énormité de la chose est compréhensible.""
Je connais Wittgenstein ; ce que je disais, c'était une plaisanterie... Malheureusement, mon humour étant pourri, j'ai l'habitude de devoir expliquer que c'en est
Bon puisque mon humour est de toute façon pourri, autant que je redevienne plus sérieux :
il arrive que des gens fassent des erreurs, malheureusement, et parfois même de bonne foi ;
à mon avis, Hawking, que je tiens pour une autorité fiable dans son domaine, s'y connaît moins en philo qu'en astronomie et se précipite donc dans des interprétations un peu trop faciles et rapides d'auteurs qu'il ne maîtrise pas.
Il a par ailleurs des espérances assez naïves en ce qui concerne la métaphysique, chose qui ne me semble pas nouvelle chez le susdit personnage.
Il est vrai que ceci est moins excusable de la part d'un auteur qui, comme Hawking, est sur le ""devant e la scène"" et influence beaucoup de personnes par ses travaux.
Néanmoins, tout cela ne justifie quand même pas de prôner une nouvelle censure. On a déjà eu assez de mal, au cours des siècles, à s'en débarrasser pour ne pas en réclamer de nouvelle. La liberté d'expression n'est pas un acquis éternel, que diable ! C'est une chose précieuse qu'il convient de ne pas vouloir combattre à la légère, mais si cet erreur est effectivement assez monumentale.
Alors soit les gens sont cons, et se contentent de ne lire qu'un seul bouquin -le sien-, soit, ils ont de la curiosité intellectuelle, ils lisent d'autres sources, et ils seront capables, tout comme toi carbure, de faire la part des choses, et de reconnaître certaines erreurs dans les textes.