CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu existe ??

raloufo
raloufo
Niveau 31
23 juillet 2012 à 18:54:30

Tes arguments sont intéressants [jesuispartout]. :ok:

Lorsque [jesuispartout] dit "Dieu n'existe pas, il est éternel".

:d)

Cette affirmation de [jesuispartout] semble contraire à la croyance d’un musulman comme Bismillah7 qui a dit «Notre éxistence prouve que DIEU existe » et « cette notion de justice qu'on a tous en nous et une preuve de plus de l'existence de DIEU, qui est JUSTE . »

Tu sembles jouer sur les mots [jesuispartout] : L'existence désigne le fait d'être, d'être de manière réelle. Donc ce qui est :d) existe.

Pour toi, pourquoi Dieu est, mais Dieu n’existe pas ? Quel est la différence entre être et exister :question:

Peut être que l’être est éternel et l’existence éphémère…
Pourtant des millions de croyants semblent plutôt affirmer que Dieu existe. Ces millions de croyants qui ont foi en Dieu se tromperaient sur l’existence de Dieu.

Pour toi si Dieu n’existe pas, alors il est éternel.

Mon autre argument est que si Dieu n’existe pas, alors Dieu fait partie du monde imaginaire, parce qu’on peut imaginer ce qui n’existe pas, comme imaginer une licorne ou un dragon.

Si le concept est réel, alors il existe et fait partie du monde de l’existence, si le concept n’est pas réel, alors il est imaginaire et fait partie du monde imaginaire. Donc si Dieu est réel, alors Dieu existe.

Lorsque [AntiBanksters] dit « soit dieu n'est pas parfait ».

Dieu est un concept auquel les humains lui attribuent des caractéristiques : éternité, omniscience, libre, perfection…

Et toi [jesuispartout], quelles qualités et caractéristiques tu attribues à Dieu ? Est-ce que il y a des qualités et caractéristiques communes entre l’être et l’existence, et des qualités et caractéristiques propres à l’être et à l’existence ?

La perfection est une qualité de l’être ou (et) de l’existence ?

De plus Dieu a un point commun avec des formes d’existence comme les humains : la possibilité d’être AUTRE.

En effet comme a dit Bismillah7 : « DIEU est autre »
Les humains aussi sont autres : Un humain comme [jesuispartout] est AUTRE que [hypno5e].
[jesuispartout] est autre que Dieu et réciproquement.

Lorsque Bismillah7 dit « il est tout, mais rien d'imaginable »

Pourquoi attribuer des caractéristiques à Dieu alors ? Au nom de quel argument tu postule cette affirmation ?
Le tout est différent de la partie. Dieu n’est pas Bismillah7.
Si Dieu existe, alors Dieu n’est pas tout, car Dieu n’est pas tous les humains, donc Dieu serait une forme de l’existence, une partie du monde de l’existence.

Mais je respecte l'opinion de ceux qui prétendent que Dieu n’existe pas.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
23 juillet 2012 à 19:13:19

"Cette affirmation de [jesuispartout] semble contraire à la croyance d’un musulman comme Bismillah7 qui a dit «Notre éxistence prouve que DIEU existe » et « cette notion de justice qu'on a tous en nous et une preuve de plus de l'existence de DIEU, qui est JUSTE . » "

Non, ce n'est pas contraire à ce qu'il dit, simplement il n'explicite pas ce qu'il entend par exister.

Exister vient du latin "ex sistere", "se tenir à partir de"; en ce sens le Dieu des musulmans et des chrétiens n'existe pas puisqu'il ne se tient à partir de rien d'autre que de Lui-même.

Ce n'est pas moi qui joue sur les mots mais toi quand tu dis que puisque Dieu existe, il fait partie du monde de l'existence, donc du monde; grossier sophisme.

"Pour toi, pourquoi Dieu est, mais Dieu n’existe pas ? Quel est la différence entre être et exister "

Être est une catégorie plus générale qu'exister (c'est même la catégorie la plus générale qui soit). L'existence implique généralement que l'on tient son être de quelque chose d'autre, l'être pas nécessairement.

"Pour toi si Dieu n’existe pas, alors il est éternel."

Encore un grossier sophisme; ce n'est pas évident de converser avec toi.
D'abord en disant cela je ne parlais pas en mon nom, je citais Kierkegaard.
Ensuite cette phrase ne dit pas que si Dieu n'existe pas Alors c'est qu'Il est éternel, elle dit qu'Il n'existe PARCE QU'Il est éternel.

"Mon autre argument est que si Dieu n’existe pas, alors Dieu fait partie du monde imaginaire, parce qu’on peut imaginer ce qui n’existe pas, comme imaginer une licorne ou un dragon. "

Donc cet "argument" ne constitue pas une "troisième voie" dans une joute entre existence, éternité et imagination.

"Et toi [jesuispartout], quelles qualités et caractéristiques tu attribues à Dieu ? Est-ce que il y a des qualités et caractéristiques communes entre l’être et l’existence, et des qualités et caractéristiques propres à l’être et à l’existence ? "

Moi je ne lui attribue pas grand-chose; je constate que la plupart du temps, Dieu est qualifié de parfait, infini, éternel, hors du monde, omniscient, omnipotent et bon.

"Si Dieu existe, alors Dieu n’est pas tout, car Dieu n’est pas tous les humains, donc Dieu serait une forme de l’existence, une partie du monde de l’existence. "

Dieu est tout dans une perspective panthéiste mais il est vrai que dans une perspective monothéiste classique, Dieu se distingue de sa création, le monde.

Bismillah7
Bismillah7
Niveau 2
23 juillet 2012 à 19:46:52

cemajo (PARTIE 1)

"Sinon il suffirait de dire que le premier homme Adam est celui qui a pêché et que tous ses descendants ne peuvent être responsables de leurs actes."

Je suis daccord avec ca OK c'est exact pour Adam..."

Tu dit :d) Il manque l'explication quant à la responsabilité de l'homme face à lui-même.

C'est à dire, approfondi .

"Sache que DIEU te donne la vie que tu aurai choisis si tu avais eu le choix, et les epreuves qui vont avec ."

Désolé, je n'ai pas bien saisi le sens de cette phrase. Ce que je comprends là c'est que Dieu ne donne pas de choix. Mais alors comment y a t'il pu y avoir "contrat" sans que l'un des

contractants ait pu décider de quoi que ce soit ?

Afin de te mettre sur de bon rails dans la vie d'ici-bas, ALLAH Choisis pour toi la vie que tu aurai choisis, si tu avait le choix, car il sait que tu peut te trompez
en choisissant une vie et tout ce qui vas avec epreuves etc etc... car pensant que la vie de ton choix te convient .

Pourquoi, parce qu' ALLAH sait ce que tu ne sait pas .

Si ALLAH te laisse choisir une mauvaise vie pour toi sans te corriger ou sans choisir à ta place (de par son savoir infini), alors il serait injuste, hors DIEU n'est pas injuste .

Et ALLAH sait ce que nous ne savons pas.

"C'est vrai mais ALLAH juge, non sur ce que tu as cité ci dessus, mais sur la piété des hommes, et selon leurs oeuvres .
Etre dans une plus grande misère qu'un autres signifie si tu endures une plus grande récompense que celui qui est moins éprouvé .
A partir de la tu te fiche d'etre plus éprouvé ou de ne pas êtres un génie, beau, grand, muscler, grand, ou riche"

C'est tout le fond du problème ! Un homme ne peut pas considérer autrement les choses, intelligence lui a été donné afin de saisir pourquoi il y a tellement de discordance en ce bas monde. La

différence est une cause d'injustice en tout cas telle que nous le vivons et l'interprétons. De plus, tous les hommes devraient avoir choisi de subir de grandes tribulations afin d'avoir une plus

grande place au Paradis. Et d'ailleurs comment se déroule ce choix et quand à-t-il lieu ?

J' ai oublier en parlant de vie plus difficile, don plus de récompenses, de parler des Oeuvres qui jouent aussi un role extremement important .

Le coran dit :d)

laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent (le paradis et ses plaisirs) entrent en compétition [pour l'acquérir]
Coran Sourate 83 Verset 26

Donc les 2 vont de paires sache que plus tu es éprouver par une vie difficile et plus tu seras recompenser (ci tu reussis les epreuves) + tes oeuvres de bien, te garantissent
un plus haut niveau au paradis et donc plus de plaisirs et meilleurs.

"Nul comme le Prophète Muhammad (Salalah ralahi wa Salam) ne s'est abstenu, durant sa vie des plaisirs de ce monde dont, pourtant il aurait pu jouir.
Mais des qu'il possédait des biens, il les depensait ça et là au profit des Musulmans.
Si bien qu'il n'a jamais gardé pour lui un bien quelconque pour le lendemain."

Tu dit :d) Pourquoi s'abstient-il de ce qu'il sait être bon ? Pour avoir agi ainsi c'est que logiquement il avait connaissance de jouïssance et de félicité plus grandes que ce que ce monde

peut offrir ? Dans ce cas pouvons nous avoir la connaissance de ces joies ? Et pourquoi encore ne pouvons nous pas avoir la même connaissance fondamentale que le Prophète puisque c'est ce qui
manque aux hommes, la connaissance.

Je dis : :d) Tu es dans la véritées dans ta question qui est :d) "il avait connaissance de jouïssance et de félicité plus grandes que ce que ce monde peut offrir????"
en parlant du Prophète Muhammad (salalah ralahi wa salam) d'ailleurs le CORAN en parle je le cite :d)

" Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos

merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant ."
Coran Sourate 17 Verset 1 (ne remarque tu pas que le Coran répond en verset à toutes tes questions ? c'est un des mircles du coran, répondre à toutes les questions qu'un homme se pose)

Lis ca le Coran dit :d) Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers

leur Seigneur qu'ils seront ramenés.
Coran Sourate6 Verset 38.

parlant de toutes choses .

La partie du verset qui dit :d) "Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours,

afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles"

Parle du "Voyage Nocturne" un voyage extraordinaire ou le Prophète Muhammad a vus l'au-dela, ainsi que tout les autres Prophètes/Messagers pour finir par etre plus proche d'ALLAH que n'importe

quel Anges éxistant même Djibril/Gabrièl (mais sans voir ALLAH de ses yeux) .

Enfin la Prière à faire lui a été réveler par ALLAH et l'obligation de la faire.

Ecoute cette récitation du Coran de cette sourate tout juste Magnifique :d) http://www.youtube.com/watch?v=l8VbWlkDjiA

"DIEU ne juge pas sur ce qu'il t'a donner ou la facilité que tu as par rapport aux autres, mais sur ce que tu en fais, et sur ce que tu fais de ta vie, et sur ta piété ta patience et tes oeuvres
de bien ."

Tu dis :d) Et pourtant ce qu'il me donne en tant que connaissance est fondamental pour mes efforts. N'oublions pas que si la récompense est proportionnelle aux efforts faits, je reste limité

par rapport à mes connaissances puisque je ne peux produire des efforts auxquels je ne pense pas et sur lesquels j'eusse m'appliquer si j'avais un tel savoir tout ceci évidemment en vue de

parfaire mon bien être au Paradis.

Je dis :d) Tu le sait tout simplement grace aux méssages du dernier Prophètes/Messagers Muhammad, et de tout les autres Prophètes/Messagers à travers les époques pour leurs communautés, à

condition que tu te donnes la peine de te renseigner de croire et de te soumettre à ALLAH.

"La bonté de DIEU c'est de récompenser l'effort fournis, comme toi meme tu récompense l'effort de ton enfant à l'école par un cadeau, sinon tu es injuste .
Alors dans ce cas travail gratuitement, ca ne sera pas injuste que ton patron ne te paye pas.
Pour te dire que la bonté et tout vas de paire avec "la Justice".
Tu ne peut pas dire a ququ un fait fait fait fait et à la fin il n'a rien en retour, c'est totalement injuste et DIEU est le plus juste."

Tu dis :d) Là encore la logique l'emporte mais quelque chose me "chiffone". Dans le cas du travail, un contrat est signé de telle sorte que ceux qui s'engagent savent pourquoi ils

s'engagent et comment ils en sont venus à s'engager. Le patron ne peut te refuser ton salaire puisqu'il est engagé via un contrat.
Le souci ici c'est quand est-ce que les humains ont passé contrat avec Dieu ? Je ne parle pas de quelque chose d'écrit évidemment mais constate à quel point les hommes sont ignorants d'une telle

chose. Si alors le "contrat" existe du fait que nous soyons vivants, il ne s'agit pas d'un contrat puisqu'il faudrait que l'homme choisisse. Si l'homme n'a aucun connaissance peut-on parler
d'engagement ?

Je dis :d) Tu as tout a fait raison quand tu parles de contrat mais il y a des conditions !!!!!! Ci tu signes pour un mois de travail et tu pars au bout de 2 jours tu ne toucheras pas 1

mois de salaire, ce qui est logique.
Tu pose la question :d) "Le souci ici c'est quand est-ce que les humains ont passé contrat avec Dieu ?"

Je dis :d) Le contrat est signer avant de naitre et quand tu es ici-bas sur terre quand tu "Attestes qu'il n'ya de DIEU que DIEU et que Muhammad est le messager de DIEU"
et que en prononcant ces mots tu souhaites avec le coeur et donc tu entre en Islam et tu te soumets et pratique les 5 piliers de l'islam jusqu'a ta mort .

Tu dis :d) Par contre, nous avons la conscience de ce qui est bon et moins bon par l'expérience que nous faisons de la vie ici bas. Notre conscience nous permet de savoir ce qui est recommandable de ce qui ne l'est pas. Je résumerais ça en "faites aux autres ce que vous aimeriez qu'on vous fit et ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse". De cette

manière, nous savons par nous-même et pour nous-même à quoi nous attendre sans promesses de bien ou de souffrance futurs. Et il n'y a nul besoin de juge ou de témoins pour comprendre le bien ou

le mal que l'on fait et qu'il peut dépendre de nous de faire.

Je dis :d) Pour que tes oeuvres soi agreer de DIEU et qu'elles te servent à ququ chose pour l'audela, il faut que tu soi Musulmans Le Coran dit :d)

Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.
Coran Sourate 5 Verset 3 .

Il faut pratiquer la dernière et la vrai la plus parfaites des religions car ALLAH nous ayant crées il sait ce qui est le meilleur pour nous.

"Comment se bonifier dans sa nouvelle vie alors que l'on ne se rappel pas de sa vie anterieur et donc de se servir de ce que tu appris dans la vie anterieur pour te bonifier dans la nouvelle
vie ? cela n'as pas de sens ."

Parce que je pars du principe que nous ne sommes pas que des êtres de chair. Une partie de nous, que je "nommerais" spirituelle reste après la mort. Cette partie de nous consciente de ses actes

fait un bilan sur ce qui s'est passé. De là, cet esprit détermine ce qu'il a à faire pour s'amener à une condition meilleure cela ne pouvant pas être sans conscience de ses actes et donc soumit à

une responsabilité. Son bien être dépendant bien évidemment de ses actes, intentions et pensées. Il demande alors de parfaire ses actions en même temps qu'il a acqui du savoir car nul homme ne

peut s'accorder du bien s'il l'ignore.

Selon moi, la connaissance va de pair avec le libre arbitre quand la conscience va de pair avec la justice. Juger un homme sur des choses qu'il ignore n'a pas de sens et donner le libre arbitre

sans la faculté de la conscience n'en a pas plus.

Au fur et à mesure des différentes incarnations successives l'être augmente son savoir et choisit plus sereinement d'aller au bien être de sorte que le Paradis soit accessible à tous mais que le

temps d'y arriver est soumis aux choix de l'homme.

:d) Ok je vois ce que tu veux dire .

Bismillah7
Bismillah7
Niveau 2
23 juillet 2012 à 19:48:05

Cemajo (PARTIES 2)

"Je dit pour le début de ton raisonnement (ci dessus) aucun souvenir, car aucunne vie avant et comme ci dessus

"Comment se bonifier dans sa nouvelle vie alors que l'on ne se rappel pas de sa vie anterieur et donc de se servir de ce que tu appris dans la vie anterieur pour te bonifier dans la nouvelle vie ? cela n'as pas de sens et ca ne sert pas a la personne reincarer."

Je l'ai expliqué juste au dessus, par ailleurs cela a au moins autant de sens que le "choix" fait par les hommes avant de venir dans ce monde pour être éprouvé. Nous n'en avons pas plus conscience et connaissance du choix que nous aurions fait avec Dieu avant de venir et pourtant c'est ce "choix" qui détermine l'avenir de chacun de nous si je suis ton raisonnement.

Je Dis :d) Oui mais avec la Réincarnation, tu ne sais rien et rien ne te guide pas de livres ou autres, L'Islam a son Prophètes/Messagers avec un méssage clair.

"Je répond Que la conscience humaine "seule" nous a menés a quoi ?? à elle regler le problème du racisme ???? la corruption ???
des dérives et morts liés à l'Alcool ??? la cigarette ???? la drogue ??? aux crimes ???? l'adultère ???"

Tu dis :d) L'homme comme tu l'as dit peut mentir et se mentir. Quand un homme pratique le racisme c'est que son raisonnement considère qu'il est de droit de le faire ainsi et pourtant s'il

était à la place de celui qui subit ce racisme,il n'accepterait pas la souffrance liée à ce genre d'anathème.

Tu dis :d) De même pour le reste, l'homme apprend par lui même et à ses dépends ce que c'est que dépendre de la drogue en général, il reste conscient que sa santé se détériore et tout ce qui y est lié. Du reste ce qui l'afflige n'est pas tant la drogue mais ce qui l'a amené à croire que l'addiction(ça peut être l'alcool, les jeux, le sexe tout ce qui peut rendre un homme dépendant en fait...) peut lui amener un quelconque bonheur ou échapper à un quelconque malheur...

Je dis :d) Justement l'humain apprend à ses dépends mais croyant qu'il n'y a rien apres la vie, ou croyant de manière erroner il choisis de ne riens changer, "ont ne vit une fois" dit il.

tu dis :d) Du reste ce qui l'afflige n'est pas tant la drogue mais ce qui l'a amené à croire que l'addiction (ça peut être l'alcool, les jeux, le sexe tout ce qui peut rendre un homme dépendant en fait...) peut lui amener un quelconque bonheur ou échapper à un quelconque malheur...

Je dis :d) L'slam justement amene Ce bonheur interieur, contrairement au restes .

"Que le musulmans qui meurt croyant musulman, ne reste pas étèrnellement en Enfer". ci bien il pratique "seulement" les 5 piliers de l' Islam qui sont

1 Croire en ALLAH et son messager Muhammad
2 Faire les 5 Prières
3 Le Ramadan
4 La Zakat (l'aumone légal)
5 Et le pelerinage à la mecque si tu en as les moyen et la capacité physique.

Juste cela t'assure a 1000% le Paradis, ALLAH se fait le devoir de te l'offrir et si biensur de plus si il n'associe rien ni personne a ALLAH et n'adore personne plus que ALLAH que ce soi la famille ou n'importe qui ou quoi d'autres"

Tu dis :d) Je me suis permis de reprendre tes dires pour exprimer mon idée. Si le raisonnement que tu as cité est selon toi juste, alors qu'en est-il de ta conscience ?
Pratiquer les 5 piliers de l'Islam vaut mieux qu'être musulman ou plutôt est-ce être musulman que de pratiquer les 5 piliers de l'Islam ?

Je dis :d) Tu es musulman et tu pratiques les 5 piliers, il est impossible d'etre un musulman sans pratiquer les 5 piliers .
Un musulman pratique les 5 piliers ou n'est pas musulmans, l'Islam c'est la foi et la pratique .

Ensuite, comment en adoptant seulement ces 5 piliers un homme peut-il être agréé ? Que faire de la bonté, la piété, le pardon ???

Le bon sens veut qu'un homme soit responsable de ses actes et que sa destinée en soit la réciproque car cela correspond à la justice. C'est là qu'est la sagesse de Dieu, d'avoir donné à chacun

une conscience afin que celle-ci guide nos pas. Croyant ou pas et de quelques religions que l'on soit, la conscience reste ce qu'elle.

Je dis :d) Comme dans tout dans la vie, tu dois avoir quelque un pour t'instruire et Le Prophète est ton instructeur le Coran aussi.

"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah (Muhammad) un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."
Coran Sourate 33 Verset 21.

Il y a aussi tout les savants en islam Anciens et contemporains les predicateur, les Imams etc... : Ibn Kathir, Ibn taymiyya, Ibn Qayyim, Ghazali, Suyuti, Al Boukhari, Mouslim, Sheikh Albani,
Ibn Baz, Outhaymin, Shar'awi, Kichk (qui est mort prosterné dans sa prière), Ahmed Deedat, Zakir Naik, Mohammed Hassan et bcp bcp d'autres

Tu dis :d) Si je veux croire que suivre ces lois me procureraient un bien être inaltérable, ma conscience se refuse à croire une seule seconde que dans le pêché et l'injustice je suis agréé

parce que j'ai simplement suivi ces préceptes. Voilà pourquoi je me suis éloigné de la religion car dans toute religion il y a une part de vérité mais aussi ce que l'homme y a amené et dire que

suivre ces 5 préceptes apporte le Paradis sans conditions en fait malheureusement partie selon moi .

Je dis :d) Je te comprend, mais sache que pour ta première phrase etre musulman pratique les 5 piliers par exemple et pechers à volonté et tu t'en fiche ! puisque tu pratique les 5

piliers!!!!!!!!! comme j'ai deja dit, "l'intention est a la base de tout" sinon ce que tu fais ne sert a rien du tout, meme en etant musulman et pratiquants les 5 piliers .
Mais peut etre je n'ai pas insister sur "l'intention", Sinon c'est trop facile .

Si tu te contrefiche de pêchers face à DIEU parce que pour toi tu pratique les 5 piliers, et bien tu t'égare completements ALLAH n'est pas ignorants !.
Le but de l'islam est de purifier ton ame et de retourner à lui le plus pieux possible, croyant, pur etc etc....

Et pour en finir avec ta dernière phrase la dernière parties .....

Tu dis :d) Voilà pourquoi je me suis éloigné de la religion car dans toute religion il y a une part de vérité mais aussi ce que l'homme y a amené et dire que suivre ces 5 préceptes apporte le Paradis sans conditions en fait malheureusement partie selon moi .

Je dis :d) L'homme ne peut en aucuns changer le Coran, le livre divin, car la langue dans laquelle le Coran est descendu est inchangable, lorsque tu enleve une lettre d'une
phrase le sens de la phrase change completement tu ne peut donc rien ajouter ou retirer du Texte du Coran.

c'est une langue unique et innégalable et les grand exegete du Coran et de la langue Arabe sont la pour en temoigner, le Coran dit à ce sujet :d)

Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.
Coran Sourate 2 Verset 23

De plus les 600 pages du coran sont memoriser par coeur par des millions de musulmans, donc quiconque viens avec une sourate inventer, est aussitot démasquer, le coran est transmis tel quel
et transmis de generations en generations.

Le coran ne changera jamais jusqu'a la fin des temps le Coran dit à ce sujet :d)

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien."
Coran Sourate 15 Verset 9

Les (hadiths = dires et gestes du prophete Muhammad ce qu'il a rendu licite et ilicite) compilé dans les Sahih de Al Boukhari, Mouslim et bcp d'autres sont également memoriser par coeur
et transmis de generations en generations.

Cheick Albani par exemple en a memoriser 100 000 en plus du Coran, Cheikh bn Baz également et bcp bcp d'autres etc etc etc......

Voila j'ai essayer de repondre a tout .

Ô ALLAH Pardonne moi pour mes erreurs .

Bismillah7
Bismillah7
Niveau 2
23 juillet 2012 à 19:52:43

Juste une petite precision, freres et soeurs Musulmans si je me contredis et contredis DIEU ou le prophete, faites le moi savoir que je me repentent, et ci je me contredit, j'ai fai une erreur non volontaire je m'en excuse j'atteste que Dieu existe et que Muhammad est son Messager et que mon intention est bonne .

Je ne suis pas parfait et je suis pret à me repentir de mes erreurs, mais dites le moi .

MERCI .

Bismillah7
Bismillah7
Niveau 2
23 juillet 2012 à 19:56:45

Arghhhhhhhhhhhhhhhhhh y a trop a repondre je suis plus :oui: :coeur: :lol:

Je vais essayer mais ca fais plaisir de voir de la tolerance; et de la curiosité .

Bismillah7
Bismillah7
Niveau 2
23 juillet 2012 à 20:01:45

Tu te contredis. D'abord tu prétends que certaines tentatives de suicide échouent parce que Allah a décrété que la mort de la personne qui a fait la tentative n'était pas encore venue, et ensuite tu dis que Allah exauce le suicidé en lui accordant le droit de mourir de la manière qu'il souhaite. Si Allah exauçait réellement le souhait des suicidés, il les laisserait mourir dès leur première tentative.

Tu as raison je me suis tres mal exprimer : j'aurais du dire que ALLAH a destiner "Tel heure" pour la mort donc les suicides avant cette heure forcement ne reussiront pas car l'heure n'est pas arriver.

Je suis desl des erreurs mais j'écris tellement c tres dur de suivre .

raloufo
raloufo
Niveau 31
23 juillet 2012 à 21:04:32

Bismillah7 a dit « j'atteste que Dieu existe », or selon l’argument de [jesuispartout] : « il n'explicite pas ce qu'il entend par exister. »

Les arguments de [jesuispartout] sont intéressant, donc Bismillah7, es-tu d’accord pour admettre que Dieu n’existe pas, comme semble le prétendre [jesuispartout] :question:
Sinon pourquoi ?

Je suis plutôt agnostique, Bismillah7 semble être musulman, et toi [jesuispartout] es-tu croyant ou autre chose ?

Dieu est un concept, donc Dieu fait partie du monde des concepts. Une encyclopédie contient des concepts, Dieu fait partie de l’encyclopédie wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu

Il faut admettre que Dieu a un point commun avec des formes d’existence comme les humains : la possibilité d’être AUTRE.

Les humains aussi sont autres : un humain comme [jesuispartout] est AUTRE que Bismillah7.
[jesuispartout] est autre que Dieu et réciproquement.

Comment et pourquoi un Dieu parfait aurait créé des créatures imparfaites comme les humains ?

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
24 juillet 2012 à 00:44:25

"Afin de te mettre sur de bon rails dans la vie d'ici-bas, ALLAH Choisis pour toi la vie que tu aurai choisis, si tu avait le choix, car il sait que tu peut te trompez
en choisissant une vie et tout ce qui vas avec epreuves etc etc... car pensant que la vie de ton choix te convient .

Pourquoi, parce qu' ALLAH sait ce que tu ne sait pas .

Si ALLAH te laisse choisir une mauvaise vie pour toi sans te corriger ou sans choisir à ta place (de par son savoir infini), alors il serait injuste, hors DIEU n'est pas injuste .

Et ALLAH sait ce que nous ne savons pas."

:d) Je veux suivre ton raisonnement. Dieu étant omniscient, il choisit pour nous notre vie en sachant ce que nous aimerions. Puisqu'il sait tout il sait d'avance tous les choix possibles et donc toutes les combinaisons amenant aux nombreuses destinées possibles. Si tel est le cas, alors pourquoi Dieu ne choisit pas pour son sujet l'existence la plus parfaite dans le but de le sauver et de lui permettre d'avoir une place au Paradis ?

Cela sous-entend qu'il favorise certains plutôt que d'autres sans raisons évidentes. Je peux admettre que ce sont ses raisons et qu'il n'est pas tenu de me les expliquer ni de me les soumettre. Toujours est-il que le souci de la justice ne peut s'expliquer à moins qu'il y ait eu quelque chose avant notre venue sur terre expliquant le pourquoi actuel...

Par ailleurs, reprenant mon propre raisonnement, Dieu n'est pas injuste de laisser aux hommes leur libre arbitre sachant que ceux-ci sont nés ignorants et imparfaits mais perfectibles et aptes à l'instruction. De par leur propre choix et conscience ils s'approchent ou s'éloignent du Paradis mais c'est de leur propre volonté. Dieu ayant voulu un système qui permettrait à tout un chacun d'arriver ou bon lui semble selon leur volonté.

"Tu le sait tout simplement grace aux méssages du dernier Prophètes/Messagers Muhammad, et de tout les autres Prophètes/Messagers à travers les époques pour leurs communautés, à

condition que tu te donnes la peine de te renseigner de croire et de te soumettre à ALLAH."

:d) Pas si je me réfère à ce que tu as dis plus haut. Dieu est omniscient il a choisi pour l'homme sa destinée. Si sa destinée est de ne pas être musulman il aura beau faire rien ne changera... La condition avec la justice c'est qu'il faut le libre arbitre, s'il n'y en a pas, il ne peut y avoir responsabilité. En gros, Dieu choisit pour l'homme en sachant que celui-ci ne va pas réussir ses épreuves et le condamner parce qu'il aurait du faire usage de son libre arbitre...

"Le contrat est signer avant de naitre et quand tu es ici-bas sur terre quand tu "Attestes qu'il n'ya de DIEU que DIEU et que Muhammad est le messager de DIEU"
et que en prononcant ces mots tu souhaites avec le coeur et donc tu entre en Islam et tu te soumets et pratique les 5 piliers de l'islam jusqu'a ta mort ."

:d) Le contrat est signé avant de naître ?!! Sous quelle forme l'avons-nous accepté ? Nous existions donc avant même de naître...

Mettons nous d'accord, un contrat, un pacte, une résolution entre 2 personnes ne se fait que par l'accord tacite des 2 personnes consentantes et intelligible pour comprendre les clauses du dit contrat. Comment un homme peut-il être assez fou pour accepter un contrat dont il ne comprend pas les enjeux et surtout comment Dieu dans sa bonté et sa justice peut il accepter ceci.

Par ailleurs en m'appuyant sur ce que tu m'as dit, comment se fait-il que l'homme n'est pas assez responsable pour choisir sa vie mais assez savant pour accepter le contrat ?!! Pour que le contrat soit respecté il faut forcément que l'homme choisisse sa vie au départ pour qu'il puisse être responsable de ses actes.

"Oui mais avec la Réincarnation, tu ne sais rien et rien ne te guide pas de livres ou autres, L'Islam a son Prophètes/Messagers avec un méssage clair."

:d) La réincarnation n'est pas un système anti-Dieu et n'infirme en rien de la possibilité de l'existence de Dieu.

Par ailleurs, l'homme réincarné est soumis à toutes les connaissances de toutes les époques et donc a un contact avec toutes les religions et influences de ce bas monde. La réincarnation n'est qu'un évènement particulier de la vie de l'homme qui ne lui épargne ni souffrance ni bonté. La réincarnation vient à bout de l'incompréhension et des injustices notables puisque l'évènement permet à chacun d'apprendre et de se parfaire au fil du temps. C'est aussi ce qui peut expliquer pourquoi il y a tant de différences entre les humains certains étant nés avant d'autres (je parle de la création spirituelle évidemment).

Malheureusement et comme toute religion et connaissance sur terre, l'homme ne peut s'empêcher d'y mettre son grain de sel en réinterprétant à sa façon et selon son degré de connaissance les informations qui lui sont données. Je te le démontrerais un peu plus bas...*

"Justement l'humain apprend à ses dépends mais croyant qu'il n'y a rien apres la vie, ou croyant de manière erroner il choisis de ne riens changer, "ont ne vit une fois" dit il."

:d) On arrive à un point très intéressant là.

Constatons simplement : l'homme dans son ignorance sait qu'il n'a qu'une vie, il ne le croit pas, il le sait. Les preuves sont là : personne n'est revenu d'entre les morts !

Il agit donc en se disant : profitons tant que je peux voir le soleil, ennivrons de plaisirs et faisons tout pour être bien puisque nous devons mourrir.

Effectivement, cette "philosophie" est implacable car elle place l'homme devant son sort à savoir sa finalité.

Maintenant est-ce à dire que l'homme est totalement inconscient et ignorant de ce qu'il fait ? Il se sert de sa triste condition afin de justifier un comportement qu'il sait ne pas agréer en lui même.Il abuse de ce libre arbitre en se disant que sans juge et sans témoins il n'a rien à craindre. D'ailleurs que devrait-il craindre ? Le feu éternel ? La damnation éternelle ?

S'il choisit de ne rien changer ce n'est pas parce qu'il ne sait pas ce qu'il doit changer mais plutôt parce qu'il décide de l'ignorer.

Tout d'abord, la conscience de l'homme lui permet de discerner le bien du mal, pas parfaitement, mais de mieux en mieux au fur et à mesure qu'il acquiert connaissance et développe son intelligence. Ainsi si il y a jugement il ne sera pas jugé par des lois qu'il ne peut comprendre, mais c'est sa propre mesure qui sera utilisé. Tout est dans la maxime du Christ : "Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse, en revanche faites aux autres ce que vous aimeriez qu'on vous fit"

A partir de là, point d'équivoque sur la justice et sur la responsabilité, chacun sait ce qu'il est capable de donner et donc ne peut réclamer davantage et inversement chacun sait ce qu'il souhaite recevoir et doit donc donner l'équivalent. De sorte que le tord qu'il fait à autrui est un tord qu'il pourra se reprocher...

L'homme se ment donc plus souvent qu'il se l'admet mais tant qu'il le garde pour lui, pas de craintes à avoir...

Qu'en est-il alors de lui devant Dieu ?
Il s'attend à ce que Dieu le juge, mais quel n'est pas sa surprise de s'apercevoir que Dieu n'est pas son juge mais que ce sont ses actes, paroles, pensées et intentions qui se dressent devant lui (il voit sa vie défiler...)

Devant ce tableau, il avouera de lui-même ce qu'il n'a pas bien fait quand il sera fier de ses bons actes. Et c'est là l'enfer et le paradis, un état d'esprit selon les actes et les choix de la personne. L'homme devient son propre juge devant observer et décrire et expliquer pourquoi il a fait ou ne pas fait telle chose la justice étant rendue par le libre arbitre et la conscience que Dieu lui a donné. On attend pas davantage que ce que ça conscience est capable de comprendre.

Et il ne peut pas dire que sa triste condition est due au fait qu'il n'avait qu'une seule vie, puisque ses pensées pouvant se retourner contre lui-même. Il ne peut pas avoir cru qu'il n'avait qu'une seule vie sans croire que ce soit le cas pour tous. Dès lors, si il sait que tous n'ont qu'une seule vie alors ses actes doivent refléter la charité et la bonté puisque ses semblables autour de lui, pour peu qu'ils souffrent, doivent susciter son intérêt. Selon son opinion, il devrait venir en aide aux plus démunis, aider ceux qui lui demande de l'aide etc... Et c'est là que l'imposture fait surface car bien souvent celui qui n'a qu'une seule vie sait la rendre égoïste... Je te laisse imaginer l'état de l'esprit qui a cru échapper à la justice en pensant que mentir et se mentir lui même n'allait jamais lui revenir en pleine face...

Dieu étant miséricordieux et bon, il ne veut pas damner un esprit qui après avoir été humilié par lui-même et reconnu ses fautes veut s'amender et désire sincèrement se repentir. Il le fait en se réincarnant, la conscience enrichie par cette "mésaventure" et augmente son savoir et sa sagesse. Bien évidemment pour l'admettre il faut accepter l'idée d'esprit, de conscience qui survit à la mort sans laquelle effectivement la vie est vaine.

"Je te comprend, mais sache que pour ta première phrase etre musulman pratique les 5 piliers par exemple et pechers à volonté et tu t'en fiche ! puisque tu pratique les 5

piliers!!!!!!!!! comme j'ai deja dit, "l'intention est a la base de tout" sinon ce que tu fais ne sert a rien du tout, meme en etant musulman et pratiquants les 5 piliers .
Mais peut etre je n'ai pas insister sur "l'intention", Sinon c'est trop facile .

Si tu te contrefiche de pêchers face à DIEU parce que pour toi tu pratique les 5 piliers, et bien tu t'égare completements ALLAH n'est pas ignorants !.
Le but de l'islam est de purifier ton ame et de retourner à lui le plus pieux possible, croyant, pur etc etc....

:d) Je te parlais un peu plus haut de te démontrer* en quoi l'homme dénature les chose en fonction de ses connaissances.

Tu me dis que le but de l'Islam est de purifier l'âme des hommes et de retourner à lui le plus parfait possible en ceci je te l'accorde et pense même qu'il s'agit bien del'oeuvre de Dieu. Je pense même que ton prophète est certainement un être pieux compatissant et bon (je ne connais pas du tout l'histoire du Prophète Muhammad) et qu'il a vécu afin de témoigner des valeurs que demande Dieu.

Mais comment en est-on arrivé à ces 5 piliers qui n'ont de piliers que le nom ? Comprends-tu ce que je veux dire ? Le pilier de l'Islam (et de la plupart des religions je dirais)ne devrait il pas être la reconnaissance qu'il y a un créateur de ce bas monde et que ce créateur désire la charité, la piété, la tolérance, la foi et la patience de ceux qui le reconnaissent ?

Tous dans notre conscience ces "qualités" nous parlent mais l'homme ne peut s'empêcher de faire passer le message outre en prônant des vérités qui n'en sont pas et que la conscience répugne à admettre.

Ce que je dis c'est que la connaissance a été si mal interprétée par les hommes que ça en devient aberrant. Cela ne veut pas dire que les hommes pieux qui sont à l'origne de ce message soient entachés de quelque façon que ce soit. Comme tu l'as dit la parole reste mais l'interprétation qu'en font les hommes est sciemment dominante. Je ne peux me permettre de juger les interprétations mais je suis obligé de constater que pour trop d'hommes le messager importe plus que le message. Que l'interprétation du message importe plus que le message lui-même...

En vérité, il est toujours plus facile pour un homme de croire en des préceptes, de suivre des commandements que de regarder en lui-même et se remettre en question...

Tu vois, je ne suis pas à la place de Dieu et pourtant j'ose penser que ceux qui font preuve d'altruisme et de charité devraient avoir une meilleure situation que ceux qui se contentent d'aller à la messe, se faire baptiser, faire des pèlerinages etc...

L'homme se complait dans ses rites lorsque Dieu approuve les bons coeurs :)

Bismillah7
Bismillah7
Niveau 2
24 juillet 2012 à 12:02:34

Cher ami(e)s je ne serai plus bcp la (vacances) j'ai été content de débattre avec vous, bravo, pour la tolerance, les erreurs sont
humaines et la tolerance/respect sont tres importants .

Merci de les avoirs respecter .
A bientot j'espère .

raloufo
raloufo
Niveau 31
24 juillet 2012 à 12:12:18

Bonnes vacances Bismillah7 et :merci: pour tes messages intéressants :ok:

Mais le débat de ce topic sur l'existence de Dieu va sûrement continuer pendant ton absence.

raloufo
raloufo
Niveau 31
24 juillet 2012 à 14:35:19

Ton message est intéressant cemajo :ok:

Cependant cemajo, es-tu d’accord avec [jesuispartout] qui a dit « le Dieu des musulmans et des chrétiens n'existe pas .
cemajo admets tu que Dieu n’existe pas :question: Sinon pourquoi ?

En effet ça serait intéressant d’avoir un autre avis que [jesuispartout] sur la non existence de Dieu.

Lorsque cemajo dit « Dieu ayant voulu » , « ce créateur désire la charité, la piété, la tolérance, la foi et la patience de ceux qui le reconnaissent ? » et « Tous dans notre conscience ces "qualités" ».

Donc tu considères que Dieu a une volonté, Dieu chercherait un but, un objectif à atteindre. Comment un Dieu parfait peut vouloir? On veut ce qu’on ne possède pas encore. Normalement un Dieu parfait ne veut rien car il ne lui manque rien. Donc pour toi Dieu est parfait mais veut et désire quand même ?

Pourquoi un Dieu rechercherait des qualités humaines comme la charité, la piété, la tolérance, la foi et la patience. Au nom de quel argument tu postules que Dieu recherche les qualités cité ci-dessus ? Dieu voudrait chercher les mêmes qualités que désirent certains humains ? Dieu parfait aurait les mêmes désires que des formes d’existences imparfaites comme les humains ?

Lorsque cemajo dit « D'ailleurs que devrait-il craindre ? Le feu éternel ? La damnation éternelle ? »

Si Dieu est tout puissant, alors Dieu est une menace potentielle pour tout le monde. Par sa toute puissance, Dieu peut choisir de torturer atrocement nimporte qui ou d’envoyer nimporte qui en enfer, Dieu pourrait modifier les évènements historiques, Dieu pourrait ressusciter les morts pour les torturer atrocement éternellement. Rien n’est à l’abri de la menace potentielle divine.

Un imbécile heureux ne craint pas Dieu. Il semble que beaucoup de croyants redoutent la colère de Dieu. Une personne avertie craint Dieu puisqu’elle sait qu’un Dieu tout puissant est peut être capable de tout, du meilleur comme du pire.

Dieu a été cruel avec la vie : la vie organique est faible : notamment les humains. Les humains doivent se nourrir et donc tuer pour survivre,il faut un environnement vivable, les humains vivent dans le doute de l’existence de Dieu, les humains vieillisses et leurs corps se dégradent, il y a pleins de questions existentielles sans guère de réponses.La mort fait souvent peur aux humains.

Lorsque [jesuispartout] dit « Moi je ne lui attribue pas grand-chose; je constate que la plupart du temps, Dieu est qualifié de parfait, infini, éternel, hors du monde, omniscient, omnipotent et bon. »

Les qualités que tu as cité semblent caractériser l’être suprême, ces qualités sont donc réelles.

« Ce qui existe » est réel et fait donc partie du monde réel.

« Ce qui est » est réel et fait aussi partie du monde réel.

Comme a dit Bismillah7 « Notre éxistence prouve que DIEU existe »

Donc les humains existent, or ce qui existe est réel, les humains sont donc réel et font ainsi parties du monde réel.

Dieu EST, or « ce qui est » est réel, Dieu est réel et fait donc aussi partie du monde réel.

Il y a peut-être plusieurs réalités et plusieurs niveaux de réalités, mais chaque réalité font partie d’un monde plus global : le monde réel.

Dieu et les humains font donc partie du même monde : le monde réel.

Lorsque cemajo dit « je ne suis pas à la place de Dieu »

Dieu est autre que cemajo.

De plus [jesuispartout] a dit « Dieu se distingue de sa création », Pour créer il faut être réel, ainsi Dieu est une partie du monde réel.

Cependant est ce que le néant est une création de Dieu ? En effet le néant EST : il EST autre (différent) que l’existence, tout comme Dieu serait AUTRE que l’existence. Dieu a donc quand même un point commun avec l’existence et le néant : la possibilité d’être autre.

D’après vous, est ce que Dieu a créé des créatures plus évolués que les humains, comme des extraterrestres? Le Coran ou la Bible évoquent-ils des extraterrestres ? Pourquoi Dieu aurait créer la vie sur une seule planète parmi des milliards de planètes de l’univers ?

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
24 juillet 2012 à 17:53:44

Dans quelques millions d'années, plus personne ne parlera du Coran, de la Bible et tout ... pas parce que Dieu n'existe pas, mais parce que les Hommes, eux, auront disparus. Selon, moi, Dieu n'est pas écrivain, Dieu se fiche des Hommes, en fait, je pense même qu'il n'existe pas ... Les Hommes, à travers les religions, ont simplement essayé de s'approprier ou de contrôler quelque chose qui les dépassent, l'univers !

En fait, il n'y a rien de plus bas, de plus humains que la religion, c'est juste le reflet des peurs de l'Homme, cet Homme qui a si peur de l'immensité qui l'entoure, qui a si peur de n'être qu'un "Rien" dans l'univers.

-Foa-
-Foa-
Niveau 7
24 juillet 2012 à 18:08:30

Je suis d'accord avec Artaeus_074, l'Homme se sert de la religion comme bouc émissaire de ce qu'il ne peut pas expliquer rationnellement, c'est également un moyen de se rassurer contre ses peurs comme tu la dis Artaeus, mais quelque part le religion donne un but dans la vie de certaines personnes qui n'arrivent pas à se rattacher à autre chose. Faire de la religion son but traduit justement cette peur de n'être que rien, si ne nous sommes rien à quoi bon vivre ?

-Foa-
-Foa-
Niveau 7
24 juillet 2012 à 18:12:33

... Fail tab
[...] à quoi bon vivre ? C'est la justement que l'Homme a créé la religion pour donner un "pseudo-sens" à l'existence, après la religion peut être interprétée de plusieurs façon (c'est d'ailleurs là que l'on atteint les limites de la religion car elle peut devenir un danger)par exemple les extrémistes convaincues dans leur interprétation des textes sacrés...

kyoku_shin
kyoku_shin
Niveau 7
24 juillet 2012 à 18:23:07

Mediter :

http://www.youtube.com/watch?v=SZDlyIOGkfk

raloufo
raloufo
Niveau 31
24 juillet 2012 à 18:35:27

Lorsque Artaeus_074 dit "Dieu se fiche des Hommes"

Quel est ton argument qui montre que Dieu se fiche des hommes ?

Mon argument est que : « Alors pourquoi Dieu a créé les humains ? Pourquoi Dieu juge la vie des hommes ? Pourquoi Dieu veut que les humains aient foi en lui et fasses des prières ? Pourquoi Dieu propose des textes sacrés comme la Bible et le Coran ?

Ces interrogations démontrent que Dieu ne se fiche pas des hommes. Si Dieu a créé le monde, alors le monde l’intéresse, il aime sa création, car Dieu est bon comme a dit [jesuispartout] « Dieu est qualifié de (…) bon ».

Pourquoi Dieu aurait créer la vie sur une seule planète : la Terre, parmi des milliards de planètes de l’univers ? Le Coran ou la Bible évoquent-ils des extraterrestres ?
Si les livres sacrés ne parlent pas des extraterrestres, ça voudrait dire que Dieu se fiche plus des extraterrestres que des humains.

Lorsque -Foa- dit « l'Homme a créé la religion pour donner un "pseudo-sens" à l'existence »

Il n’y a pas besoin d’être croyant à une religion pour discuter de l’existence de Dieu, un agnostique (comme moi) ou un athée peuvent aussi débattre de l’existence de Dieu.

Lorsque -Foa- dit « Faire de la religion son but traduit justement cette peur de n'être que rien, si ne nous sommes rien à quoi bon vivre » et lorsque Artaeus_074 dit « qui a si peur de n'être qu'un "Rien" dans l'univers. »

L’humain n’ est pas rien, c’est une merveille de la nature et est très complexe, c’est l’animale le plus évolué, avec une conscience et capable de penser à son créateur Dieu, l’être suprême.. L’humain qui a une conscience semble être la structure connue de l’univers la plus évoluée, puisque qu’elle au sommet de la pyramide de la complexité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pyramidedelacomplexite.jpg

Quel est la place de Dieu dans la pyramide de la complexité :question:

Lorsque Artaeus_074 dit « Dans quelques millions d'années (…) les Hommes, eux, auront disparus. »

Parfois je pense que dans le futur il est peut être possible que des machines de plus en plus complexes deviennent conscientes, puis feront une révolution et une guerre contre les humains, ce qui pourrait peut-être faire disparaitre l’humanité, un peu comme les films I Robot ou Terminator. Bien sûr une révolution de robot est très peu probable. L’humanité peut aussi disparaitre avec une improbable invasion extraterrestre.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
24 juillet 2012 à 18:40:14

Foa- Voir le profil de -Foa-
Posté le 24 juillet 2012 à 18:08:30 Avertir un administrateur
Je suis d'accord avec Artaeus_074, l'Homme se sert de la religion comme bouc émissaire de ce qu'il ne peut pas expliquer rationnellement, c'est également un moyen de se rassurer contre ses peurs comme tu la dis Artaeus, mais quelque part le religion donne un but dans la vie de certaines personnes qui n'arrivent pas à se rattacher à autre chose. Faire de la religion son but traduit justement cette peur de n'être que rien, si ne nous sommes rien à quoi bon vivre ?
Lien permanent

=> Oui, la religion donne un but, c'est même parfois un bien. Je ne juge pas la religion de façon manichéenne ( bonne ou mauvaise ). Je trouve juste que c'est la solution de facilité.

" si ne nous sommes rien à quoi bon vivre ? "

=> Si on ne sort pas la solution de facilité ( religion ). C'est l'éternel problème, à mon avis, nous vivons parce que tel est notre raison d'être, un peu comme un ordinateur qui calcul. Après, on peut toujours se demander qui est notre créateur ... Ça peut-être quelque chose de très "grand", un Dieu, mais qui se ficherait de nos existences, puisqu'il est si "grand". Ou peut-être un rien, quelque chose d’encore plus insignifiant que nous, qui n'aurait aucune influence sur nos vies actuelles ...

La religion ne nous mène pas vers le Divin, au contraire, elle nous conduit toujours plus vers l'Homme à mon avis, ce n'est une ancre pour l'humanité.

raloufo
raloufo
Niveau 31
24 juillet 2012 à 18:45:03

Artaeus_074 et -Foa- , vous êtes croyants, agnostiques, athée ou autre :question:
Je suis un peu agnostique, mais je sais que :
-si Dieu n’existe pas : alors Dieu est imaginaire ou éternel.
-Si Dieu existe alors Dieu est une forme de l’existence.
-Si Dieu est alors Dieu est réel et fait partie du monde réel

Lorsque Artaeus_074 dit « la religion donne un but »

Et quel est le but de Dieu d’avoir créé l’univers et les humains :question:

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
24 juillet 2012 à 19:29:41

Lorsque Artaeus_074 dit "Dieu se fiche des Hommes"

Quel est ton argument qui montre que Dieu se fiche des hommes ?

=> Dieu est parfait, pourquoi s'intéresserait-il à l'Homme ? Si tu détiens la vérité, pourquoi t'intéresserais-tu à quelque chose de tellement bas, faible qu'est l'Homme ? Toi, dans la vie de tous les jours, te préoccupes-tu du sort des fourmis dans ton jardin ? Non, tu t'en fiche, sauf si tu meurs d'ennui, or, Dieu, est parfait, il ne doit donc pas connaitre se sentiment.

" Mon argument est que : « Alors pourquoi Dieu a créé les humains ? Pourquoi Dieu juge la vie des hommes ? Pourquoi Dieu veut que les humains aient foi en lui et fasses des prières ? Pourquoi Dieu propose des textes sacrés comme la Bible et le Coran ? "

=> Ce ne sont que des inventions humaines, ce que tu considères, fait "par Dieu", n'est juste fait "par les Hommes" pour se rassurer, pour essayer de trouver des réponses. Comment sait-tu si Dieu à créer l'Homme ? Je te rappel que Dieu seul connait la vérité :hap:
Voilà, on voit les limites de la religion en ce qui concerne les contradictions, la religion n'a donc rien de Divin, comme les textes sacrés, temple des contradictions.

Je réponds à tes questions une à une :
"Alors pourquoi Dieu a créé les humains ?"
=> Comment sais-tu que Dieu à créer les humains ?

" Pourquoi Dieu juge la vie des hommes ? "
=> On peut pas savoir s'il juge ou non, soit il nous juges, mais, arbitrairement, selon ses concepts et ses valeurs parfaites, mais pourquoi le ferait-il ? Nous ne sommes rien comparé à lui ! Soit, il ne nous juge pas et s'en fiche, soit, il n'existe pas.

" Pourquoi Dieu veut que les humains aient foi en lui et fasses des prières ? "
=> Qu'est ce qui te pousse que c'est ce que veux Dieu ? Pourquoi ne serait-ce pas d'autres humains qui le souhaiterais, ou même toi-même, inconsciemment, pour te rassurer, parce que tu as besoin de voir une forme absolue de justice qui punirait les méchants, et sauverait les gentils. C'est plus rassurant, non, de penser que le bien est récompensé, de penser que le mal est puni ?!

" Pourquoi Dieu propose des textes sacrés comme la Bible et le Coran ? "
=> Qu'est ce qui te prouve que c'est vraiment Dieu qui te les propose ? Parce que dans ces textes il y a écrit, qu'ils ont été écrit par Dieu ? C'est tellement facile comme justification, pour moi, ces textes prétendent simplement avoir une origine divine, en réalité, il n'en est rien.

" Ces interrogations démontrent que Dieu ne se fiche pas des hommes. Si Dieu a créé le monde, alors le monde l’intéresse, il aime sa création, car Dieu est bon "

=> Elle ne démontre rien du tout. Tu pars d'hypothèse plus que contestable ( Dieu crée le Coran, la Bible ... ), quels est son intérêt ? Pourquoi créerait-il l'Homme si imparfait ? Bref, là, tu va me répondre que ses voies sont impénétrables j'espère ? :hap:

" Pourquoi Dieu aurait créer la vie sur une seule planète : la Terre, parmi des milliards de planètes de l’univers ? Le Coran ou la Bible évoquent-ils des extraterrestres ?
Si les livres sacrés ne parlent pas des extraterrestres, ça voudrait dire que Dieu se fiche plus des extraterrestres que des humains. "

=> Comment tu sais qu'il n'y a pas de vie ailleurs ? Es-tu aller sur chacune des planètes existantes pour vérifier ? Enfin, rien ne prouve que les livres "sacrés" soit réellement "sacrés" ( comprenez, l’œuvre de Dieu ).

" L’humain n’ est pas rien, c’est une merveille de la nature et est très complexe, c’est l’animale le plus évolué, avec une conscience et capable de penser à son créateur Dieu, l’être suprême.. L’humain qui a une conscience semble être la structure connue de l’univers la plus évoluée, puisque qu’elle au sommet de la pyramide de la complexité. "

=> Ta notion de complexité n'est qu'un point de vue humain ( relevant d'une sorte d’anthropocentrisme plutôt ). L'homme n'est pas plus complexe qu'une pierre, changeante, s'altérant avec le temps, composée d'une structure hétérogène, d'un assemblage d'atomes ...
Ensuite, qu'est ce qui te prouve que nous sommes plus évolué ? Qui sait, dans plusieurs milliers d'années, peut-être qu'une autre espèce nous supplantera à ce rangs, si ça se trouve, un virus nous fera tous disparaitre, mort, nous sommes pas vraiment "évolué".

D'ailleurs, tu es Dieu pour distribuer les bons points de l'évolution ( de ton critère définissant l'évolution ) ? tu es Dieu puisque tu connait l'univers et que tu peux nous dire qu'il n'y a pas plus évolué ?

La fail de ton "semble être" est un peu trop évidente, s'il y a plus évolué que l'Homme, tu te contredis, puisque tu me disais que les extraterrestres ne sont rien ?

"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pyramidedelacomplexite.jpg

Quel est la place de Dieu dans la pyramide de la complexité :question: "

=> Comment peux-tu placer dans cette pyramide, quelque chose au dessus de toi ? Les atomes sont-ils capable de placer les molécules au-dessus d'eux dans cette pyramide ? Non ... D'ailleurs, qu'est ce qui te fait dire qu'elle est juste, pour moi, ce n'est rien de plus qu'une pyramide créer selon une échelle de valeurs humaine ( est donc subjective ).

" Parfois je pense que dans le futur il est peut être possible que des machines de plus en plus complexes deviennent conscientes, puis feront une révolution et une guerre contre les humains, ce qui pourrait peut-être faire disparaitre l’humanité, un peu comme les films I Robot ou Terminator. Bien sûr une révolution de robot est très peu probable. L’humanité peut aussi disparaitre avec une improbable invasion extraterrestre. "

=> Peut-être, une chose est sûr, c'est que tout dans le vivant à une fin. D'ailleurs, sur une échelle de temps assez longue, l'improbable n'existe plus.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment