Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Je crois qu'il ne garde rien en réserve, il a déjà épuisé toutes ses facultés dialectiques.
Je résume la démarche :
-> On ne perçoit pas le monde tel qu'il est
-> De ce fait rien de ce qui donne habituellement du sens à nos vies ne vaut plus rien.
-> Il faut donc se tourner non pas vers les effets visibles et trompeurs mais vers la cause originaire et fondamentale de tout ça.
-> Cette cause c'est Allah qui a prouvé qu'il existait en parsemant son dernier bouquin, le Coran, par des aphorismes qui montrent qu'il avait tout compris aux derniers développements scientifiques (oui, là je dois avouer qu'une articulation logique m'échappe).
-> Puisque Allah est le créateur de ce monde, ça implique que notre destin soit tracé d'avance.
-> Il faut donc s'y soumettre dans la paix et la joie (d'Issa donc).
Ah bon, les réjouissances continuent ?! Tant mieux : je regrettais un brin de m'être emporté... Mais bon, v'savez c'que c'est : on prône l'indulgence, voire le respect, l'ouverture d'esprit aux idées nouvelles et/ou différentes d'autrui... 'Puis un jour, on sait pas pourquoi, ça explose...
""seb310
Posté le 28 juin 2012 à 21:46:50
ggiot : En réalité tes yeux ne sont qu'un intermédiaire comme chacun de tes sens.
Tu ne vois pas le "vrai" monde avec tes yeux car celui-ci est à l'extérieur de ton cerveau.
Le vrai monde, les couleur,la lumière, les sons ect..ne sont en réalité que des ondes électromagnétiques ou photons et quand ils atteignent la rétine, la lumière telle que nous la connaissons, commence à apparaître.
nous voyons la couleur rouge car notre cerveau le voit comme sa par le biais des intermédiaires.
Nous ne pourrons jamais voir le monde extérieur à nous.
Pareil pour les sons que tu entend..ce ne sont que des ondes, et lorsque quelqu'un te parle en réalité tu ne l'entend pas, il émet que des ondes de sa bouche alors que sa voix elle se trouve en réalité dans ton cerveau.
tu comprend sa déjà?
""
Malgré quelques raccourcis et erreurs - qui ont d'ailleurs été déjà rectifiés -, je crois qu'il s'agit là d'une des rares remarques pertinentes et intéressantes à penser de notre ami seb.
Effectivement, comment dire ? N'avez-vous jamais eu l'impression que votre esprit était parfois prisonnier de votre corps ?
En général, je ne pense pas ainsi, puisque je crois que fondamentalement, la personne ne trouve son identité que dans l'union de son corps et de son esprit par la forme de l'âme - ceci dit, il est vrai que le cerveau ne perçoit pas directement son environnement, mais seulement par l'intermédiaire d'organe sensoriels.
Et puis, il y a le concept de reconstruction mentale (""représentation"") du monde cher à nos amis du courant de Palo-Alto !
Néanmoins, là, je ne vois pas trop le rapport, de quelque manière que ce soit, avec le sujet du topic, qui est l'existence de Dieu...
"" carbure33
Posté via mobile le 28 juin 2012 à 22:10:49
heureusement que je n'ai lu que les derniers posts j'ose même pas imaginer tout le reste. ""
T'as tort, pourtant : je te jure que -malgré mon récent coup de gueule, on s'est cependant bien marrés !!
""seb310
Posté le 28 juin 2012 à 22:23:25
"le monde que nous voyons devrait être différent, or, nous vivons tous dans le même monde."
Tu oublie que tu vois aussi tout les gens dans ton esprit c'est ce qui t'empêche de comprendre ces perceptions.
Le fait que tout le monde voit les même choses que toi ne signifie pas l'existence de contrepartie physique de ce que tu voit.
Les gens que tu voit dans un magasin par exemple sont à l'intérieur de ton cerveau tout comme le magasin lui-même.
Regarde la chambre où tu est probablement maintenant..
Est t-elle à l'extérieur de toi où à l'intérieur?
Elle est à l'intérieur de toi..
Mais n'oublie pas que ton corps aussi est une image.
Quand tu baisse la tête et vois ton corps tu te dit que si, il existe puisse que je le sent, le vois..mais ce n'est pas vrai..C'est une perception et tout est réuni en un seul point dans ton cerveau.
C'est un peu compliqué à expliquer mais tellement simple en même temps.. :/ ""
Ce n'est pas qu'une question de lumière : l'abricot que je vois, je peux l'attraper dans ma main (le sens du toucher !), respirer son parfum, sentir son goût sur ma langue !
Et mon voisin de table peux faire le même geste que moi au même moment, en avançant la main vers le même abricot, preuve qu'il voit bien la même chose que moi !
Que nos représentations mentales soient des copies de la réalité, et non la réalité elle-même, n'empêche pas la persistance d'un monde physique extérieur à moi, sinon je ne le verrais pas...
Dis donc au malheureux qui meurt de faim au Saël que sa faim n'est qu'une illusion envoyée par Dieu...
""seb310
Posté le 28 juin 2012 à 22:37:02
"oui je comprend se que tu veux dire mais quel justifications as-tu ? comment me le prouver ?
Tu sais pas que les cordes vocales émettent des des vibrations physiques ou ondes sonores?
c'est prouvé pourtant..
"le monde serait fait d'ondes envoyés à mon cerveau pour me faire imaginer un monde ? je crois que je perd la boule"
Ahah
Non tu n'est pas dingue bien au contraire tu as la chance de comprendre ça. ""
Tu te contredis dans le même post
: dans ton premier paragr. tu dis que les ondes sont causées par un phénomène physique (les cordes vocales) ce qui tendrait à nous conduire à interpréter que le monde physique existe bel et bien...
Dans le deuxième, tu dis que le monde physique n'existe pas, et n'est qu'un phénomène perçu et interprété à l'intérieur du cerveau...
'faudrait savoir. Pourquoi ne pas dire, comme le pauvre chrétien que je suis, que Dieu nous a donné des organes pour percevoir le monde tel qu'il est : son oeuvre merveilleuse.
@ ggiot : ""
le monde serait fait d'ondes envoyés à mon cerveau pour me faire imaginer un monde ? je crois que je perd la boule
""
Meeeeuh non !! T'es trop jeune et influençable ?! 'Te laisse pas avoir par le baratin du premier charlatan illuminé par le fanatisme religieux venu !
(oui, je sais qu'après avoir parlé de la merveilleuse oeuvre de Dieu, déclarer ce que je viens de déclarer relève d'une certaine ironie... voire d'une ironie certaine !
!)
""Gabriel_Parck
Posté le 28 juin 2012 à 22:50:26
"mais de l'autre coté de quoi ?????????
Déjà toutes les étoiles mortes ne forment pas un trou noir.
Ensuite un trou noir est le "reste d'une étoile qui, pour plusieurs raisons, exerce une gravité si puissante que tout ce qui franchi son "horizon" ne peut s'échapper et tombe en son centre même la lumière (donc on ne le voit pas c'est tout noir d'où "trou noir". Mais cela reste une amas de "matiere" et pas autre chose genre portail multidimensionnelle ou un truc sortit de star trek. "
Je n'ai jamais dis que toutes les étoiles se transformerais en trou noir (sauf dans mon monde de fin d'univers quand les soleils exploseront et effondreront car le vide serai comme en manque crucial d'énergie) et dans les trous noir rien n'interdit qu'il y est du vide car il y a du vide partout partout partout donc voila les tours noir aspirerait l'énergie vers le vide qu'ils contienne ils joueraient le rôle d'accumulateur; après c'est pas parce que y a du vide qu'il n'y a pas de matière aussi le vide y en a entre les molécule alors....
Pour moi la destruction et création d'univers est la seule façon de dire de quelle façon l'univers se crée. Donc possibilité de nouvelle vie dans nouveau univers et le tout conduit a l'évolution vers de la pur énergie donc divinité. ""
L'Univers ne deviendra jamais un Univers exclusivement peuplé de Trous Noirs, pour la bonne raison que de nouvelles étoiles naissent régulièrement.
Je constate par ailleurs que carbure33 a une conception aussi approximative que toi des Trous noirs. Les Trous noirs ne SONT PAS des *étoiles en fin de vie*. Un trou noir est une chose qui a CESSE d'être une étoile, c'est pourtant clair, non ?
Plutôt que de débattre ainsi, allez lire des manuels de vulgarisation d'astrophysique, genre les bouquins d'Isaac Asimov qui a un excellent style - ou alors, les numéros Science & Vie Junior Hors Série consacrés aux étoiles, à la Voie Lactée, aux Galaxies, à l'Univers, au Big-Bang, etc., disponibles dans toute bibliothèque municipale digne de ce nom.
@ [jesuispartout] : excellent résumé ! Tu fais une fois de plus la preuve de ton brillant talent pour la synthèse !
(et pour les ceusses qui auraient loupé ce splendide topic, sachez que je fais référence à ça : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-174041-1-0-1-0-courants-philosophiques.htm#message_174057 !)
On devrait d'ailleurs l'épingler ce yopic, je trouve !)
Oups ! J'ai commis une erreur, et je te dois des excuses, carbure33 ! J'ai mal lu, et tu n'as pas dit que les trous noirs sont des *étoiles en fin de vie*, mais des *restes d'étoiles*, ce qui est effectivement bien plus proche de la réalité ! Mea culpa !!
Cependant, petit rectificatif : ce n'est pas pour *diverses raisons* que les trous noirs exercent une gravité énorme, c'est parce que ce sont des objets d'une masse incroyablement élevée pour un volume très faible, et ce rapport déséquilibré volume/masse provoque donc une gravité extraordinaire.
Cela dit, la théorie de Gabriel, moi je ne la trouve pas si saugrenue que cela, en l'occurrence !
tu viens exactement de donner diverses raisons !! lol
(t'inquiète pas je sais ce qu'est un trou noir.
Edo tu es incroyable ![]()
Yo les gens ça fait x temps qu'on voit les mêmes pavés sur ce sujet hein
Je vous invite à lire ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclologie_%28%C3%A9sot%C3%A9risme%29#Les_quatre_.C3.A2ges_de_l.27humanit.C3.A9
Et à vous réveiller avec ça
http://www.youtube.com/watch?v=BipSI9y1awg
Merci edo =)
"Ce n'est pas qu'une question de lumière : l'abricot que je vois, je peux l'attraper dans ma main (le sens du toucher !), respirer son parfum, sentir son goût sur ma langue !
Et mon voisin de table peux faire le même geste que moi au même moment, en avançant la main vers le même abricot, preuve qu'il voit bien la même chose que moi ! "
Tu fais l'erreur de compréhension du terme "perception",
La sensation du toucher naît dans une région particulière du cerveau grâce à des signaux nerveux transmis par la peau en contact. Ce n'est pas la peau qui donne la sensation..
La présence de ton voisin ne change rien car il est aussi formé dans le même centre de la vision que l'abricot..
Imagine.. Ton voisin intervient au moment où tu touche l'abricot dans ton rêve en te disant "Ce que tu vois ne sont que des perceptions, l'abricot n'est pas réel, le toucher, le sentir, le voir n'est pas réels. Ils se définissent comme des événements dont tu es le témoin dans ton esprit", Tu n'y croirais pas. Tu répondrais même : "Je suis un matérialiste. Je ne crois pas à ce que tu me dit. A chaque chose que nous voyons correspond une réalité physique. Regarde, tu ne voit L'abricot ?"
"Tu te contredis dans le même post dans ton premier paragr. tu dis que les ondes sont causées par un phénomène physique (les cordes vocales) ce qui tendrait à nous conduire à interpréter que le monde physique existe bel et bien... "
Je ne me contredis pas..Tu as mal compris.
Le monde physique " existe " OUI j'ais jamais dit le contraire sinon ont ne serais pas là.
MAIS, il existe seulement grâce à nos perception du monde " réel " qui est extérieur à nous.
"Regarde, tu ne voit PAS L'abricot ?" ***
Gabriel_Parck : C'est tout à fait ça ![]()
Seul le " Moi " à l'intérieur de toi est bien réel. ![]()
edo : Meeeeuh non !! T'es trop jeune et influençable ?! 'Te laisse pas avoir par le baratin du premier charlatan illuminé par le fanatisme religieux venu !
oui edo mort de rire
c'est difficile pour un jeune de découvrir et de trier les informations bonnes ou mauvaises.même si je le fait bien dans la vie, sur internet, c'est bien plus difficile + la "philosophie" de seb est tellement simpliste et en même temps si compliqué qu'on a du mal à dire non ![]()
Mais quel rapport avec dieu le fait que l'on sache si le monde vue est ressentie est irréel?
vue ET ressentie
dsl de la faute
Le rapport?
Simplement de savoir ce qui est vraiment " vrai " dans ce monde, c'est-à dire ton âme!
Mais elle, d'où vient t'elle?
Qui te projette ces images sans intéruption dans ce corps que tu as et qui te semble tellement réel car il te définit si parfaitement? ![]()
Ou plutôt Qui te projette ces images sans intéruption dans ton cerveau et qui te ressentir ce monde "réel" si parfaitement?
et qui te FAIT ressentir
désolé pour les fautes et les oublies.
edophoenix : Dans le deuxième, tu dis que le monde physique n'existe pas, et n'est qu'un phénomène perçu et interprété à l'intérieur du cerveau...
'faudrait savoir. Pourquoi ne pas dire, comme le pauvre chrétien que je suis, que Dieu nous a donné des organes pour percevoir le monde tel qu'il est : son oeuvre merveilleuse.
DES ORGANES!! ![]()
Il sont comme le reste..UNE PERCEPTION du monde qui nous entoure.
Ton corps en est une, ton cerveau aussi les gens, le soleil, ton portable..TOUT! ![]()
sauf ton âme à l'intérieur de ton cerceau n'est pas une perception car c'est elle qui observe les vues dans ton cerveaux.
Qui d'après toi à crée cette âme, c'est-à-dire l' imperceptible, l'infime,l'insaisissable!! ( LE RIEN )
Et qui d'après toi à crée l'univers, c'est-à-dire L' incommensurable, un infini, une immensité!! ( LE TOUT )?
LE RIEN, DU TOUT!! c'est marrant car ont dit également que seul DIEU peut crée à partir DE RIEN........LE TOUT. ![]()
Non mais, moi aussi, je crois en l'âme humaine, et je pense même que l'âme c'est justement ce qui relie l'esprit au corps, ce qui les unit et fait que les deux ne font plus qu'une personne unique.
Ca n'empêche pas qu'il n'y a pas besoin de passer par toutes tes élucubrations sur la non-existence du monde réel en-dehors de nos perceptions pour affirmer ma croyance en Dieu.
""carbure33
Posté via mobile le 29 juin 2012 à 07:33:27
tu viens exactement de donner diverses raisons !! lol
(t'inquiète pas je sais ce qu'est un trou noir.
Edo tu es incroyable
""
Je n'ai pas donné DIVERSES raisons, je n'en ai donné qu'une : un rapport déséquilibré masse/volume. C'est tout.
Et je me confonds encore en excuse pour mon erreur concernant ta définition du trou noir qui était, en fait, tout-à-fait juste. J'étais très fatigué, j'ai fait confusion entre tes propos et ceux de Gabriel (au fait, Gabriel, ça te dérange pas si je t'appelle Gabby
)) ?)