CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Enseigner la philo plus tôt ?

carbure33
carbure33
Niveau 10
09 juin 2012 à 23:09:56

on dirait un scénario d'un mauvais film américain. lol
Je sais pas ou tu as été, je veux pas le savoir mais franchement c'est louche.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
09 juin 2012 à 23:12:26

Herm...
Visiblement tu ne sais pas encore ce qu'est le système universitaire français.
Tu me sembles être un jeune étudiant plein d'enthousiasme avec une représentation hypothétique du monde de l'enseignement supérieur encore immaculée.
L1 ? L2 ?

carbure33
carbure33
Niveau 10
09 juin 2012 à 23:14:51

oui ça doit être ça monsieur pardon.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
09 juin 2012 à 23:17:05

Tu es tout excusé bien entendu.

carbure33
carbure33
Niveau 10
09 juin 2012 à 23:46:00

je me demande quand même jusqu'à quel niveau tu as été et a quel endroit car c'est un peu abracadabrantesque ton histoire.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
09 juin 2012 à 23:57:08

Rhooo, renseigne-toi un peu, contacte plusieurs étudiants en doctorat ou ayant terminé leur master, la plupart auront connu directement ou indirectement ce dont je parle.

Il n'y a rien d'abracadabrantesque là-dedans, dans tous les systèmes de ce type, il y a des moments où le ver rentre dans le fruit, où des gens médiocres deviennent professeurs d'Université, deviennent donc les juges qui vont faire entrer les prochains professeurs dans le système ce qui donne une reproduction mécanique de la médiocrité.

carbure33
carbure33
Niveau 10
10 juin 2012 à 00:59:14

tu me fais penser a ceux qui sont pro théorie du complot lol et je me demande si tu as vraiment cotoyé des profs de fac ou alors t'as vraiment pas de bol mais vraiment pas alors mdr.
J'aimerai bien te voir en face d'eux et leur expliquer ton point de vue. A croire que tout les thésars actuels et des dernières années ainsi que les enseignants chercheurs sont que des bidons car corrompus ou "pistonnés".
Où se cachent les philosophes(techniques)??

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
10 juin 2012 à 01:09:59

Ah non, pas la dénonciation de la théorie du complot, une telle stratégie vise toujours à légitimer le pouvoir en place.
En plus, il ne s'agit absolument pas d'un complot, il n'y a eu aucun besoin de concertation secrète pour en arriver là, c'est simplement le mécanisme de la médiocrité.

Et surtout je n'ai pas dit que tous les profs étaient bidons, j'ai dit que dans toutes les universités il y avait ce genre de profs.
Il y a cependant de très bons profs à l'Université.

"J'aimerai bien te voir en face d'eux et leur expliquer ton point de vue."

C'est très aisé en privé, la plupart des profs le savent et sont prêts à en parler quand on les connait et loin des locaux universitaires. Par contre, en public, ce sont des choses qui "ne se font pas".
Pour des raisons évidentes de carrière ou simplement d'entente cordiale avec leurs collègues, beaucoup de diplomatie s'impose; même quand tout le monde voit, étudiants compris, que tel ou tel prof n'a absolument pas sa place à l'Université.

carbure33
carbure33
Niveau 10
10 juin 2012 à 12:08:48

mouais.......
C'est ton avis ok je connais pas ton parcours ok, tes contacts je ne les connais pas.
Ça ne m'intéresse pas d'en savoir plus mais je crois que tu n'y a pas mis les pieds longtemps.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
10 juin 2012 à 12:26:32

Ta candeur connaît-elle seulement une limite ?

carbure33
carbure33
Niveau 10
10 juin 2012 à 13:47:46

tu ne serais pas le pro du pipeau ?

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
10 juin 2012 à 13:58:44

Mais qu'est-ce qui te paraît si incroyable dans ce que je dis ?
Si tu es en train de terminer ta première ou ta deuxième année de fac, tu dois pouvoir facilement entrer en contact avec des étudiants terminant leur master et souhaitant entrer en doctorat; que ne leur demandes-tu leur avis sur la question, leurs difficultés avec leurs directeurs de recherche, etc... ?

carbure33
carbure33
Niveau 10
10 juin 2012 à 15:31:43

ok laisse moi un peu de temps je te tiendrai au courant.

Si quelqu'un d'autre a son expérience personnelle a faire partager sur ce sujet ce serait intéressant.

carbure33
carbure33
Niveau 10
10 juin 2012 à 22:08:57

Depuis tout a l'heure je cherche sur des forums de doctorants, forums, rapports d'études sur l'Université, ses défaillances et problèmes, des avis et remarques de post doctorants sur leur parcours et l'univers de la fac, des remarques de personnes qui ont laché la dac après le Master ou a leur première année de doctorat je n'ai rien trouvé qui correspond a ce que tu décrit. Juste un mec en 2007 qui était bien emmerdé car il s'était brouillé avec son directeur de recherche. Il y a par contre des rapport qui dénoncent le manque de thésars.

Je sais pas si tu es aigri suite à un échec que tu aurais connu mais la fac ne ressemble pas a ce que tu décrit. (je me renseignerai semaine prochaine même si je pense fortement que tu racontes n'importe quoi).

De toute façon il n'empêche que l'apprentissage technique de la philosophie démarre a la fac et c'est tout ce que je voulais dire sur ce topic.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
11 juin 2012 à 14:03:21

Franchement, j'aurais plutôt tendance à confirmer ce que dit [jesuispartout]. Il n'y a pas besoin d'entrer dans un délire conspirationniste pour constater que la médiocrité gangrène l'Université.
Ca ne veut pas dire pour autant que tous les profs sont médiocres : il y en a qui sont juste géniaux (ou fous, peut-être..?), mais que, comme partout, il y a des personnes dont la pensée s'arrête au niveau de la ceinture.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
11 juin 2012 à 14:23:12

Ah bah merci, mon constat me paraissait tellement être issu du bon sens pour qui a fréquenté les universités françaises pendant quelques années qu'il me semblait proprement aberrant de me faire taxer de conspirationnisme pour cela.

Bien entendu qu'il existe d'excellents profs à l'Université, j'en ai moi-même connu beaucoup (même si ça ne les empêchait pas parfois de mener, en sous-main, des petites opérations pas toujours très nettes pour obtenir tel ou tel poste ou pour défendre telle ou telle équipe de recherche).

Cela dit, une autre bonne partie des profs est également de qualité insuffisante pour enseigner à l'Université.

Pour terminer sur les questions d'ordre personnel, j'ai eu moi-même un assez bon rapport avec les professeurs d'Université. J'y rends d'ailleurs encore quelques travaux de temps en temps et j'entretiens des relations très stables avec eux.
Mais j'ai beaucoup de camarades qui n'ont pas, ou n'ont pas eu, cette chance.

carbure33
carbure33
Niveau 10
11 juin 2012 à 15:51:02

des travaux de quelle nature ? quelle matière ? (curiosité)

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
11 juin 2012 à 15:57:37

Rhaaa, j'ai déjà dit que je ne voulais pas étaler des détails biographiques ici.
Disons que j'ai été inscrit dans les 6 dernières années dans des cursus de droit, philosophie et histoire jusqu'à des degrés divers et que j'ai entamé des travaux de recherche dans certaines de ces disciplines

carbure33
carbure33
Niveau 10
11 juin 2012 à 17:02:10

ok je croyais que tu allais me dire que tu étais enseignant chercheur en philo. J'aurai crié a l'imposture !!!!!!!!!

MOUARRRRRRRRR !! :rire2:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment