CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le pardon...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 juin 2005 à 21:42:47

On peut peut-être commencé par cette question: faut-il avoir oublié pour pardonner?

Mystereman
Mystereman
Niveau 10
09 juin 2005 à 21:50:15

C´est pas une question d´honneur mais de sérénnité de l´âme... Tant qu´elle ne m´a pas pardonnée je me sens mal, mais je suis trop lâche pour lui demander pardon...

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
09 juin 2005 à 21:51:57

j étais pareille que toi,j ai mis tellement de temps avant de lui dire qu elle ne ma jamais pardonné...mais je n ai pas mauvaise conscience vu que j ai fais se qu il fallait.

Mystereman
Mystereman
Niveau 10
09 juin 2005 à 22:02:55

Oui, après c´est elle qui se sent mal...

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
09 juin 2005 à 22:05:39

sa j en sais rien,p-e qu elle en a rien a foutre,mais au moins ta fait se que ta pus.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
10 juin 2005 à 13:32:21

lid-Snake_8 Posté le 09 juin 2005 à 17:16:40
Non, je ne suis pas d´accord. Le pardon (   dans le sens "   dire pardon "   et non pardonner )   depuis l´institutionnalisation par la morale judéo-chrétienne de l´acte de pardon (   décidemment, celle-là, elle ne nous lachera pas, toujours omniprésente ^^ )   ,   ne représente absolument pas une introspection, un travail sur soi. L´homme qui s´excuse tente de se faire pardonner. Il n´analyse pas son comportement objectivement, mais agit en réaction au comportement de ses semblables et de ceux ou de celui de qui il veut se faire pardonner. En ce sens, il n´appronfondit pas du tout la remise en cause de soi mais constitue plus une normalisation, conformisation et surtout une réponse aux réactions d´autrui. Se faire pardonner vient obligatoirement des réprimandes de personnes extérieures, des reproches, sans celles-ci l´individu n´ira pas se pardonner sans raison de le faire, même s´il se rend compte que son comportement n´est pas celui qu´on aurait pu attendre de lui.

Mais ici, c´est le pardon au sens "   pardonner "   et celui au sens "   se faire pardonner "   qui est évoqué, non ?  
Pourquoi est-ce que celui-ci n´obéirait à aucune logique ?   Au contraire, c´est justement la logique intrinsèque, celle pourtant subjective mais acceptée de tous, personnelle, qui guide l´acte de pardon... Le but évident étant de faire regretter à celui qui vous a tourmenté son acte et de lui montrer les méfaits de ses agissements. Ne pas pardonner, rester rancunier, revient à la colère et la haine, et ne représente pas réellement un acte logique, mais une enive de vengeance primitive. Il est préférable de comprendre la situation et de considérer si le pardon permet de l´améliorer et surtout de corriger.

En somme, l´acte d etenter de se faire pardonner n´est qu´une illusion, une conformité, mais le pardon doit entraîner un réel changement en l´individu qui s´est fait pardonner.

En ce sens, le pardon n´est pas l´impuissance mais un acte de raison. Un raisonnement donc, et non une fatalité. Pour ce qui est de l´oubli, le pardon n´oublie pas forcement, bien qu´il soit effectivement vrai qu´à long terme il autorise l´oublie, dans le cas ou l´entrave a été corrigée du point de vue de celui qui a pardonné, mais dans l´absolu le pardon induit un changement de comportement de celui qui vient de se faire pardonner. Il n´y aura d´oubli que si cette modification de comportement a lieu...
------------
sa a l air cool de faire de longues phrases que ta pas forcément comprisent

>> Plait-il ?

Que TU n´as pas forcement comprises plutôt. Moi, je comprend parfaitement ce que j´écris...
Par ailleurs, ton orthographe calamiteuse fait de tes messages des véritables calvaires pour ceux qui respectent un minimum la langue française. Fais un effort au moins.

Everlasting : La première partie de mon message était une réponse à gijoe. La deuxième traite du pardon au sens ou tu l´entends.

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
10 juin 2005 à 13:44:20

tu utilises un vocabulaire de haute classe,sa te vas pas tres bien ô toi le bouseux :-)))

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
10 juin 2005 à 13:49:46

Effectivement, c´est une lapalissade, les " bouseux " vivent à Paris...

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
10 juin 2005 à 13:58:12

ha tes parisiens,tout s explique :ok:

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
10 juin 2005 à 14:01:33

Si j´étais un beauf, comportement qui illustre à merveille ton dernier message, je t´aurai répondu que toi tu es belge et que tout s´explique d´autant plus. Mais je ne méjuge pas à la situation géogaphique. D´ailleurs les belges sont globalement plus sympathiques que les français. Plus acceuillant, plus d´humour. Mais pas de généralisation, tout simplement, c´est une globalité.

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
10 juin 2005 à 14:06:03

P´tain,il lui tend une perche mais l´autre se viande quand meme. :rire:

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
10 juin 2005 à 17:18:09

8_Solid-Snake_8 Posté le 10 juin 2005 à 14:01:33
Si j´étais un beauf, comportement qui illustre à merveille ton dernier message, je t´aurai répondu que toi tu es belge et que tout s´explique d´autant plus. Mais je ne méjuge pas à la situation géogaphique. D´ailleurs les belges sont globalement plus sympathiques que les français. Plus acceuillant, plus d´humour. Mais pas de généralisation, tout simplement, c´est une globalité.
--------------
ta dut acheter un atlas pour répondre une chose pareille,ou bien ta lu sar un gros carambar :question:

Mystereman
Mystereman
Niveau 10
19 juin 2005 à 16:47:46

Je confirme que les Belges sont d´une manière générale bien plus sympathique que les Fran4ais

ikonoklaste
ikonoklaste
Niveau 10
19 juin 2005 à 16:54:05

D´ailleurs c´est eux qui ont inventé les frites... Si c´est pas une preuve ça!

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 juin 2005 à 17:34:40

parisiens ou belges, français ou beaufs... je sens qu´on s´écarte presque du sujet
vous mériteriez des baffes mais le titre du topic m´empêche cette punition :-( ^^

ikonoklaste
ikonoklaste
Niveau 10
19 juin 2005 à 17:44:12

Ne t´inquiète pas, mets nous des baffes, nous te pardonnerons.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 juin 2005 à 17:45:24

ohooooo joli angle de vue, je l´avais pas envisagé
merci :-)))

bon trèves de plaisanterie, définissons le pardon!

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 juin 2005 à 15:58:44

J´aimerai bien essayer mais je saisis vraiment pas la nuance entre pardon et excuse :-(

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
21 juin 2005 à 19:32:21

L´excuse on la demande, elle est du coté de celui qui a fait la faute.

Le pardon, vu comme ça en tous cas, c´est le pardon que la personne blessée offre à celui qui a fait la faute.

C´est ça ton problème? ( m´étonnerait...)

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
23 juin 2005 à 15:27:02

Une excuse peut être hypocrite, c´est à dire qu´il ne s´agit que d´un code de politesse, alors que le pardon est plus profond, plus vrai. Est-ce ça la différence ?

En fait n´y a-t-il pas toujours une forme de vengeance ? Car pardonner, au fond, c´est dire " tes actes ne m´atteignent pas", et donc rendre ce qu´a fait l´autre sans importance, minimiser son action.
Aussi, j´ai remarqué que souvent, les victimes créent ou rejoignent des associations afin d´aider les futures victimes d´un même fléau, et ce qu´il s´agisse de maladie, d´attentats, ou je ne sais quoi d´autre. Là aussi il me semble y avoir vengeance.

Mais alors qu´est-ce que le pardon ? Eh bien c´est la réaction la plus détachée possible,je pense, même si elle constitue une revanche. C´est l´abscence de haine envers l´agresseur.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation