CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Texte Emmanuel Kant ( help )

Heeze
Heeze
Niveau 8
14 mai 2012 à 17:31:53

Kant = masturbation intellectuelle
Inutile de chercher plus

_trapt_
_trapt_
Niveau 10
14 mai 2012 à 17:34:01

je ne demande pas ce que vous pensez de l'auteur mais du texte, ce qu'il cherche à expliquer ...

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
14 mai 2012 à 17:38:23

Il ne faut pas te focaliser sur la décadence ou le progrès du genre humain, il prenait juste ça comme exemple pour dire que l'humain est imprévisible.

_trapt_
_trapt_
Niveau 10
14 mai 2012 à 17:38:39

BobbyDany : comment fonctionne le site ?

_trapt_
_trapt_
Niveau 10
14 mai 2012 à 17:40:12

mon raisonnement est faux ?

_trapt_
_trapt_
Niveau 10
14 mai 2012 à 18:04:10

personne ? :)

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
14 mai 2012 à 19:06:23

"" _trapt_
moi je comprends ça :

Il explique que le progrès et la décadence du "genre humain", qu'il soit effectif ou apparent, n'est pas irréversible car selon lui chaque individu est libre d'agir. Donc si un individu agit dans le sens de la décadence, il n'est pas dit que ses descendants agiront dans le même sens.

donc tu penses la même chose que _Vanaheim_ mais ça peut paraître bête mais j'arrive pas à comprendre ? ""

Pour la première partie de ton message, tu as bien compris. Effectivement, Kant dit ça (et un peu plus).
Il parle par exemple du point de conservation, qui est une notion d'anthropologie intéressante, à savoir que l'homme, arrivé à un certain point de misère, réagi en changeant de comportement, de manière à assurer sa survie et à retrouver la prospérité.

Mais, comme le dit _Vanaheim_, il s'agit d'un exemple pour expliquer la liberté de l'homme.
La phrase qui me semble la plus importante, ce serait :
"" (...) auxquels à vrai dire on peut dicter à l'avance ce qu'ils doivent faire, mais auxquels on ne peut prédire ce qu'ils feront (...) ""
C'est celle, en tout cas, qui me ""parle"" le plus et qui éclaire le plus à ma propre compréhension les propos de Kant dans ce passage.

Sinon, j'ai l'impression qu'en fait tu dis à peu près la même chose que nous (je veux dire Vanaheim et moi) mais avec d'autres termes.

Le plus important, ce ne sont pas les mots employés
(je ne parle pas de ceux de Kant, le choix, en ce qui concerne ses propres propos, est très important, mais je parle des mots que nous employons, _Vanaheim_, moi et toi),
mais s'ils permettent de comprendre la pensée de Kant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2012 à 17:16:27

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Kant sur ce texte. Certes on ne peux pas prédire l'évolution de l'humanité et certes chaque homme par ses actes définit cette humanité mais cela n'implique pas que cette évolution ne soit pas déterministe et soit totalement libre. D'ailleurs lui même met en place un certain déterminisme moral (impératif catégorique.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
15 mai 2012 à 22:48:06

Marrant, mon frangin, qui passe son bac de philo cette année, m'a montré il y a quelques heures à peine un texte de Sartre qui pourrait bien compléter ce que dis Kant ici (avec un point de vue complètement différent !)

Je le posterais demain.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment