Je ne vais pas relever la question de la politesse et de l'agressivité parce que c'est sans doute une vieille taunt.
Pour le reste :
Damasio je ne sais pas ce qu'il était, lui je me contente littéralement de son oeuvre.
Nietzsche était effectivement anti-religieux (mais pas nihiliste), je l’apprécie effectivement mais pas pour ses connaissances en théologie philosophique (qui pour moins sont proches du néant, il ne fait aucune différence entre la croyance et le théisme évangéliste), mais plutôt pour certaines de ses idées comme la volonté de puissance. D'ailleurs je ne suis pas fan du bonhomme, j'aime beaucoup Ainsi parlait Zarathoustra pour sa structure et pour certaines idées mais certainement pas pour tous.
Spinoza est panenthéiste et accorde un sens à la vie de part l'absence de liberté supposée chez l'homme (comme il le dit explicitement et comme c'est le cas dans la définition du panthéisme acosmique) et l’établissement de ses propres valeurs. Il reste bien sûr le fait qu'il n'aime pas le christianisme et qu'il était considéré comme athée, mais ça n'a pas grand chose à voir avec une absence de valeur supérieure.
Dostoïevski est un encore plus mauvais exemple car non seulement il était croyant (du moins lors de la rédaction de Les Frères Karamasov, bien qu'il était athée dans sa jeunesse et croyant) mais en plus il était théiste (chrétien orthodoxe).
Cependant je suis agnostique.