CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La mort

kilymoon
kilymoon
Niveau 10
01 mai 2012 à 22:53:24

Est-elle un au-delà ?

Voilà une question qui mérite réflexion.

Goulbite
Goulbite
Niveau 10
01 mai 2012 à 23:27:56

Bein vas-y commence! Qu'en penses tu?

Strayed
Strayed
Niveau 10
02 mai 2012 à 15:16:15

Pour moi c'est soit:
-le néant
-l'infinie réincarnation
:noel:

ggiot
ggiot
Niveau 10
02 mai 2012 à 18:42:22

pour moi, c'est surtout rien du tout:

avant que notre cerveau puisse enregistrer des informations, nous ne nous rappelons plus de rien (vous ne vous souvenez pas d'avant votre naissance)

et bien lorsque nous sommes morts, notre cerveau s'arrête d'enregistrer ces infos... il n'y a donc aucune raison pour que cela soit différent d'avant votre naissance.

cela n'exclu pas la réincarnation, ni une vie après la mort ou quoi que se soit car il est tout à fait possible de ne pas se souvenir de notre passé en tant "qu'âme"...

chacun est libre de croire à ce qu'il veut.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
02 mai 2012 à 20:59:16

Elle me plaît bien, ta théorie ggiot (mais c'est subjectif, et puis, j'ai la flemme d'argumenter, ce soir..!)

Goulbite
Goulbite
Niveau 10
02 mai 2012 à 21:04:26

Au-delà de quoi, un au-delà comment? Factuellement la mort c'est un au-delà de beaucoup de chose.

Moutone
Moutone
Niveau 10
05 mai 2012 à 16:43:21

On a tous une vision différente, surtout que la religion peux intervenir dans nos opignon de chacun. Mais personellement, je pense qu'il n'y a que du néant

SQNT
SQNT
Niveau 10
05 mai 2012 à 17:01:32

Je pense que la naissance est indissociable de la mort.
L'hypothèse se doit donc d'être duale.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2012 à 14:07:26

Elle nous effraie tous la mort. C'est mon cas.

En fait, c'est que je la trouve vraiment injuste, voir les gens que tu aimes partir, c'est très dur. Et puis à l'idée que toute notre vie, nous apprenons, aimons, jouons tout ça pour finir dans le néant, c'est très dur à imaginer.

La vie n'aurait aucun but, et justement, c'est que je n'arrive pas à me fixer de but dans la vie, car je sais que je vais mourir un jour.

Cependant, je fais de la musique, j'ai déjà enregistrer avec mon groupe, et en m'écoutant, je sais qu'une partie de moi est "sauvegardé" dans ce monde :)

ggiot
ggiot
Niveau 10
06 mai 2012 à 15:11:12

la mort nous est inconnue, c'est pour cel

Sophie
Sophie
Niveau 17
06 mai 2012 à 15:17:04

"Elle nous effraie tous la mort."

Absolument pas. Vivre est une valeur mais elle peut être placée en dessous d'autres valeurs.
C'est pour cela qu'il existe nombre d'exemple de personnes se sacrifiant d'elles-même pour protéger quelque chose et/ou quelqu'un (sa famille, sa liberté et autre). Mourir pour ses valeurs n'effrayant plus l'individu et lui permettant d'accomplir son propre sacrifice.

En parallèle on a aussi tous les suicidaires (véritables) qui ont une échelle de valeur altérée dans laquelle leur propre existence est déportée assez bas (je ne parle pas des ados suicidaires parce qu'ils ont connu un échec amoureux ou équivalent).

ggiot
ggiot
Niveau 10
06 mai 2012 à 15:19:50
  • la mort nous est inconnue, c'est pour cela qu'elle nous fait peur: on ne peut la contrôler, on ne sait pas lorsqu'elle viendra, ni comment... on ne peut la contourner et en plus nous ne savons pas ce qu'elle nous réserve.

et comme tu dis, nous nous sauvegardons avec la musique, les livres, le cinéma...

c'est (je pense) aussi pour cela que nous voudrions être une célébrité: gagner de l'argent, c'est l'excuse que nous nous donnons, mais inconsciemment, nous voulons que la société se souvienne de nous après notre mort, que nous échappions au néant...

les star gagne se "droit" et c'est pour cela que nous les idolâtrons...

désolé pour le double post

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2012 à 02:10:28

Il y a bien évidement plusieurs issues logiques à cette question de la mort, sans parler de la première, je vais me projeter directement dans la seconde possibilité (celle qui dit que l'existence humaine n'est point absurde).

Comme il est en outre ultimement tard et que je vais aller dormir car je me fais grave chier, je vais tout simplement copier/coller mes vieux pamphlets.

Tous prêts pour les pavés ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2012 à 02:19:30

Je ne m'y retrouve même pas dans mes copier/coller tellement que c'est long :ouch:

Je ne peux donc que vous rediriger vers mes posts dans ces deux topics :

1) Le matérialisme philosophique athée serait un non-sens.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-166218-1-0-1-0-je-denonce-le-materialisme-philosophique.htm

2) Comment visualiser la mort ?

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-162537-1-0-1-0-comment-visualiser-la-mort.htm#message_162559

Bonne lecture :ok:

(+ débats compris avec)

KalIiste
KalIiste
Niveau 8
07 mai 2012 à 11:39:16

Il faut voir la mort comme une lointaine amie qui se tient à distance de vous et qui vient vous délivrer quand votre heure est venue. Il ne faut pas avoir peur de la mort, et il faut encore moins essayer de la repousser, un monde sans mort, c'est un monde sans vie.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
07 mai 2012 à 13:49:49

sssuper, j'ai juste une question : ta philosophie est-elle ""religieuse"", ou est-elle spiritualiste mais sans être influencé par une religion (""officielle"") ?

Très beaux raisonnements, cela dit. Je vais cogiter tout ça !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2012 à 13:57:46

:)

Il y a quelques secondes de là, je venais d'expliciter cette distinction conceptuelle dans le topic voisin ("le terme religion ? ").

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-171689-1-0-1-0-le-terme-religion.htm (dernier post)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2012 à 14:20:37

J'en profite pour répondre aussi directement à ta question :

Dans tous mes pavés, je commence par une démarche purement philosophique (que j'explique d'ailleurs dans le 1er lien, en visualisant une proposition logique de manière équationnelle) puis, comme je l'ai dis juste en haut, je me projette ensuite dans une des plusieurs issues logiques possible (à savoir celle de l'existence possible d'un absolu, d'une fracture dimensionnelle (quantique) relatif/absolu) et donc en "admettant que l'idéalisme cartésien soit vrai" je propose un début de réponse sous forme de spiritualisme ouvert (et non religieux)... car j'estime qu'il y a une différence fondamentale entre le monothéisme primitif et le panthéisme spirituel bouddhiste/shamaniste/paganiste qui serait à mon avis la théorie se rapprochant le plus de l'essence non intuitive du réel à l'heure actuelle.

Contrairement aux adhérents d'une religion, je possède l'intime conviction que la recherche scientifique (d'ici quelques siècle) formulera une réponse officielle (oui ou non). Alors que d'autres prétendent que, par définition, la transcendance se s'explique pas par la Raison pure (je ne suis pas d'accord).

:d) Si t’arrive à lire tout ce que j'ai écris dans les liens, tu sera réellement très très inspiré. :)

ggiot
ggiot
Niveau 10
07 mai 2012 à 15:04:02

le jour où viendra ma mort, je serais (surement :p) ) très triste de quitter notre monde et en même temps très curieux de connaitre "l'après".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2012 à 15:14:14

(En bref) Ma théorie préférée pour le moment :

Des Grecs (antiquité) à Descartes (17éme) jusqu'au psychiatre Dr Rick Strassman (21ème siècle) ont tous découverts la même chose !

:d) Le 3éme œil (glande pinéale et DMT)

La méditation permettrait d'ouvrir ce 3éme œil, et le DMT d’accéder à un certain "hyperespace" transcendant.

Notre conscience est, en effet, une machine (quantique?) ultra évoluée que la science actuelle n'arrive pas à modéliser, elle est par ailleurs la clé de la question de la mort.

Pour certains, il faut transformer la conscience pour en comprendre son essence structurelle (= certaines altérations d'esprit particulières comme la méditation ou le dmt/lsd/mescaline).

Regardez tous le documentaire "Dmt : the spirit molecule" (basé sur le livre de Strassman du même nom).

Dans ce documentaire, certains philosophes après avoir découvert cette transe, expliquent qu'ils visualisent la conscience plutôt comme un récepteur "d'ondes" réglé à une certaine fréquence de réalité (de notre réalité illusoire jusqu’à cet hyperespace).

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment