Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour à tous, alors voilà je vais essayer de faire le plus court possible, je ne sais pas si la place de ce topic est vraiment ici, mais je pense que vous serez me donner des conseils sur ma façon de réagir.
Alors voilà, je suis rentré cette année dans un lycée après être resté 4 ans dans le même collége/lycée.
Durant ces 4 ans, tous se passais bien, vraiment aucun problème, j'avais mes vrais amis, des personnes à qui parler et tout ça.
Mais voilà, je suis arrivé dans ce nouveau lycée et tout à changer. Je suis donc en classe de seconde dans la pire classe que je n'ai jamais connu, je vous explique.
Mes camarades de classe, ou bien plutôt le groupe de personnes qui m'énerve, s'amusent à s'insulter pour rire entre eux dans leur groupe d'amis, les insultes se prennent et se rendent, c'est comme un jeu. Ce "groupe" à déjà détruit une personne de ma classe, des vannes très souvent nulles, qui font rire toute la classe. Cette personne reste maintenant seul en cours, refuse de parler à quiconque voulant lui adresser la parole, il s'est posé dans sa bulle.
Depuis, le "groupe" ont changer de bouc émissaire, et c'est tombé sur moi. Un mauvais lapsus de ma part, et c'est bon, tout le lycée est au courant, ils veulent me rabaisser un maximum, et c'est méchant, ça se sent, ils veulent m'humilier.
Au début, leurs insultes, ça me touchait, puis mon surnom est devenu une habitude, ce surnom est en fait une insulte, carrément. Mais bref, par la suite donc, ces insultes, je les ai ignoré en voyant que mes paroles n'avait aucun effet sur leur comportement. Je me suis fais trahir en parlant en privé à une personne de mon problème, qui une fois avoir su ce que je ressentais, n'a pas pu s’empêcher à le raconter à tout le monde, et ça c'est ce qui m'énerve le plus car j'essaye de ne pas montrer que leurs insultes me touchent pour qu'ils finissent par changer de cible.
Bon, si il fallait que je continue et en racontant des détails, j'en finirais pas, donc je m’arrête là, j'ai besoin d'aide, c'est urgent.
Je suis assez actif et si c'est possible j'aimerais parler en privé si des gens sérieux me proposent de m'aider.
Merci
J'attend vos réponses
Bonjour camarade.
Que veux-tu que je te dise. Ton histoire est celle d'un bon nombre d'élèves et, chose horrible, pas besoin d'aller en ZEP pour le voir. Je pense que la meilleure solution - tout le monde te le dira, et du reste tu as déjà toi-même esquissé la réponse à ton problème -, c'est attendre que ça passe, qu'ils se lassent. On se lasse toujours. Toujours. La roue tourne ; ils finiront par renouveler le système et trouver un autre bouc émissaire. Souffre stoïquement dans l'idée que ce stoïcisme t'apportera la délivrance. Et en même temps, aie pitié si tu le peux. Je sais que ça n'est pas facile, que cela demande un minimum de force philosophique, de sagesse pour y parvenir, et à ton âge c'est problématique (la plupart des adultes eux-mêmes n'en seraient pas capables), mais tu peux essayer. C'est un topos psychologique, mais on ne le dira jamais assez, ces gens-là ont un problème avec eux-mêmes. Ce n'est pas leur faute. Si tu savais ce qu'il y a derrière cette apparente méchanceté. Moi-même, je prends couramment certaines gens dans mon entourage estudiantin comme objets de moquerie (moquerie plus discrète néanmoins) ; je sais donc de quoi je parle. La commisération, crois-m'en, est dans ces conditions bien préférable (à la fois plus digne et plus efficace) à la haine ou au ressentiment que tu pourrais leur réserver.
Bonsoir chaosleader2,
merci de ta réponse rapide
J'essaye d'être le plus calme possible pendant les insultes. Mais j'ai oublié de préciser qu'aujourd'hui, c'est allez au dessus des insultes, je suis très sage et ne répond presque jamais aux moqueries, mais aujourd'hui, une personne a voulu aller au dessus des mots, il a voulu me frapper, ce que je n'accepte pas du tout, les paroles, je m'en fou, mais quand c'est matériel, je réplique direct, résultat je lui ai mis un coup de poing de malade, ce qui m'a mené vers une exclusion.
Je regrette mon acte, j'aurais du me contenir, je suis moi-même étonné de la réaction que j'ai eu, mais bon, dans ce genre de cas je laisse pas souvent passer et j'aurais pas eu la tête tranquille sans avoir rendu le coup.
Je pense que surtout que le problème vient d'une immaturité incroyable des mes camarades, et surtout d'une soumission totale aux personnes "fortes" de leur groupe.
Ces "forts" ont une répartie incroyable, et ils utilisent cette répartie à mauvais escient.
Merci de tes conseils, je m'attendais à avoir ce genre de réponse
, je pense comme toi, avec les gens bornés, il n'y pas vraiment de solution. Alors j'étudie un peu leurs cas, et j'ai remarqué qu'en fait, certains insultent les autres pour se réconforter d'eux-même, de leurs défauts physiques.
J'essaye de rester au dessus d'eux, mais je perd beaucoup de ma réputation et de ma dignité au sein du lycée, les temps ont changé, ce ne sont plus les valeurs morales qui gagnent.
Excuse moi de ne pas employer de termes philosophiques, mais j'essaye de m'exprimer comme je peux ![]()
C'était pour ce coup de poing que tu pensais être fautif ? Non pour ça il n'y a pas à t'en faire, ne sois pas gêné de faire ce qui te semble honnête dans un cas comme celui-là, surtout qu'il a tenté de te frapper.
Normalement avec ce coup d'ailleurs, ils devraient te laisser tranquille, après tout ce ne sont que des gamins et sont sans doute un peu "choqués" de ton acte. Ils auront donc peut-être de la crainte à ton égard et t'ignoreront.
Concernant le fait d'être stoïque, c'est certes un bon conseil et qui nécessite un esprit fort, mais c'est difficilement applicable en réalité et surtout à ton age. Déjà tu seras dans l'incertitude concernant la durée des brimades, donc passif. Et ensuite, cela peut avoir des répercussions sur l'organisme, il est connu que réprimer et encaisser comme ceci peut causer des troubles (mentales et physiques, mal de ventre par exemple, pour ce dernier point).
Être stoïque dans ce cas est courageux, mais n'est pas le plus sain. Je ne dirais pas que tu as bien fait de frapper, mais le fait que tu te sois libéré à cette tentation à ce moment là, est au final pas plus mal.
"Normalement avec ce coup d'ailleurs, ils devraient te laisser tranquille, après tout ce ne sont que des gamins et sont sans doute un peu "choqués" de ton acte. Ils auront donc peut-être de la crainte à ton égard et t'ignoreront."
Ça ne leur a fait aucun effet.
Je le répète, impossible de répliquer, je sais bien répondre mais personne n'osera rire si j'insulte un gars de leur "groupe", et ça ne sera qu'une autre excuse pour m'insulter.
Je préfére au contraire ne pas rentrer dans leur jeu de gamins, quoi que je fasse, je vois mal la classe ne pas rire de moi sur un sous entendu.
Certains te diront que quand tout cela sera fini, tu en sortiras plus mature ...
Mais ça ne compensera jamais tes années que tu risques de perdre (surtout que les années lycées et étudiantes sont considérés comme étant la meilleur époque de la vie par la majorité)
En tout cas, on arrive bien à visualiser ces demeurés (que l'on retrouve à peu près dans tous les lycées)
Et d'après ce que tu décris, une grande majorité ne fait que suivre, et ça n'a rien d'étonnant, c'est même tout à faire normal, et c'est probablement (ce que je pense personnellement) le pire point ; car ils risquent de continuer sans raisons particulières, juste parce qu'à l'origine c'est ce qui se faisait et que c'est donc ce qu'il faut faire.
Et la situation évoluera donc difficilement, et je crois comme Panda-Power, que rester calme et indifférent ne sera pas une solution.
Et dans le tas il y a toujours des gens intéressants et intelligents, même dans ceux qui "suivent".
Mais si tu attaques trop directement tu risques d'empirer les choses.
A ta place, je tenterai de refiler ton statut à un faible faisant parti des suiveurs, il y en a forcément un un peu plus idiot que les autres qui n'est pas très apprécié ; le ridiculiser et y mettant toute l'attention de ta classe sur lui par exemple, ça pourrait être une solution.
Mais la passivité est vraiment risquée dans ce type de situation qui pourrait s'éterniser.
C'est souvent que ce genre de choses arrivent, ont peut te dire que cela passera que l'ignorance est la bonne solution (elle l'est quand cela arrive sporadiquement) mais c'est faux a cette age les gens n'ont pas vraiment de remord et les forts de ce groupes semble mener les autres en les divertissants.
Il n'y a qu'un moyen pour que tu te sente mieux et que cela cesse, les affronter les harceler, jusque cela cesse attaque les physiquement utilise tout même des objet type batte etc...menace les fais leur comprendre que tu es prêts a tout pour qu'il est peur de toi, car si il ne te respecte pas la seule solution c'est qu'il te craignent, si nous vivions dans un environnement sain et ou tout le monde disposerait de la même éducation, la discutions serait suffisante pour ceci c'est pas la façons des choses.
Attaque toi sois au fort directement, sois au suiveur pour isoler les fort et tu remonte dans la chaîne hiérarchique.
Cela peut paraître extrême mais ya t-il une autre solutions ?
Apparemment pas.
Si j'étais toi, j'essaierais ceci :
Prochaine fois qu'ils se moquent de toi, analyse les verbalement. Pour pas avoir l'air niais prépare se que tu vas dire par contre.
Un truc du genre : Si vous vous moquez de moi comme ça, ça doit vouloir dire que vous êtes soit d'une immaturité incroyable soit vous avez un énorme manque de confiance en vous. Regardez vous allez. Et si vous étiez a ma place ?
À ce moment, un des connards devrait répliquer un truc du genre ouais on sen fou connard etc...
À ce moment, tu sauras qu'il n'y a rien a faire avec eux et tu lâcheras prise. Abandonne et regarde les avec mépris. Endure comme tu le fais mais si ca va dans le physique te gêne pas pour repliquer et si tu es punis à cause de ça, explique la situation au directeur.
Salut !
Galère ta situation vieux, pour ma part, voilà ce que j'en pense, tout simplement :
Ce groupe est composé de véritables bouffons, sans intérêt, vu ton discours tu es plutôt reflechi comme mec, tu réalise donc que l'affront est inutile, c'est leur moteur ; ils ne feraient que répondre etc etc tu perdrais du temps et de l'energie.
A mon avis ignore-les autant que possible, défends-toi comme tu l'as fait en dernier recours mais sinon vis ta vie ; en général c'est pas dans ta classe ou à l'école que tu te fais tes meilleurs potes, t'as en commun avec eu d'être de la même génération, c'est tout.
En gros perds pas ton temps avec eux, oublie les délires éculés de "fierté" ou "dignité", ce sont eux qui se rabaisse, et toi t'as rien à leur prouver.
T'as l'air d'un bon gars, en tout cas, bon courage.
"Ça ne leur a fait aucun effet."
Heu comment peux-tu le savoir si t'as eu une exclusion hier ?
Chaud les gauchos soumis. Casse leur la gueule un bon coups !
Les gauchos ? ![]()
C'est quoi cette abrutis là ? ![]()
Moi si on m'insulte,déjà sa va me faire chiez,alors je dit au mec "écoute insulte moi encore une fois et je te mets mon poing dans la figure...je suis sérieux"
Mais il faut que tu aie confiance en toi et que tu sache bien te battre pour assumer tes propos...
avec ce genre de mec sa sers a rien d'argumenter...
L'exclusion du lycée m'a été donnée sur un autre jour, c'est totalement con d'ailleurs sachant que le problème est réglé, ça ne me fera que perdre des cours que je devrais rattraper, enfin bref.
Merci de vos conseils.
Je ne suis absolument pas en tort, j'ai eu une "séance de médiation" avec la personne avec qui j'ai eu le combat physique, et ce que j'ai entendu sortir de sa bouche est incroyable. Il a lui même dis avoir peur du regard des autres et il appréhendait la réaction de mes autres camarades si il ne se mettait pas lui aussi à me tailler.
Je me rend peu à peu compte que je suis entouré de soumis, la meilleure solution sera de rester calme sans contrer jusqu'à que cela cesse, car ces moqueries ont des répercussions sur mon travail et mon attitude, et ça à vraiment le don de me faire chier.
J'ai lu vos réponses, et je vais vous répondre:
Pour -Verso et AntiSion, vos deux idées sont liées, mais je ne pense vraiment pas que c'est une solution, ce "groupe" ne s'attaque pas seulement à moi, ne l'oubliez pas, ils ne sont pas vraiment focalisé sur moi, mais je reste tout de même celui qui prend le plus. Comme je l'ai dis je veux pas empirer les choses et j'ai pas les moyens de régler ça en dehors du lycée, sinon je l'aurais fais.
Le1erPseudo => Si seulement je pouvais parler sérieusement à ces gens, le problème serait vite réglé. Si je leur sors quelque chose de trop "haut" pour leurs capacités mentales, ils ne feront qu'ignorer ces propos et rire de ce que j'ai dis. Et je n'ai pas non plus envie de passer pour une grosse victime en disant "Et si vous étiez a ma place ?".
Joueur_1 => Merci
, c'est vers cette idée que je me tourne, j'ai des amis en dehors du lycée que j'apprécie, et j'essaye de faire en sorte que les gens qui m'insultent ne me gâchent pas ma vrai vie, en dehors du lycée.
_Vanaheim_ => Lis au tout début
Sephiro322 => Le sujet n'a aucun rapport avec la politique.
C'est pas très utile de le préciser si la réponse est contenue dans le même post que la précision...
_Vanaheim_ => Je ne savais pas que tu allais lire la totalité du post.
Comme tu veux mais n'oublie pas qu'il existe des moyen pour permettre aux gens de se défendre des tas d'armes peu dangereuse et utile.
Ah je comprends.
Bonne chance mec. Fait comme tu le fais mais si ça va trop loin exemple bris d'objets, vol, violence, réplique ![]()