CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

utilité du jeu video

haut_bastion
haut_bastion
Niveau 7
22 février 2012 à 16:54:45

De nos jours, un grand nombre de personnes joue aux jeux videos. Dans l'économie du divertissement, le jeu video a une place très importante et son chiffre d'affaire dépasse celui du cinéma.

Mais est-ce une bonne nouvelle ? Le cinéma est un art et de ce fait a une utilité : il permet de faire naître des interrogations sur le monde dans lequel on vit et de faire découvrir la beauté de celui-ci, et donc d'acquérir par exemple une conscience de sa fragilité. Mais en ce qui concerne le jeu video, on peut se poser la question de son utilité.

A quoi peut bien servir le jeu vidéo ?

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
22 février 2012 à 17:29:24

Théoriquement, le jeu vidéo est autant capable de cela que le cinéma, même plus, car l'immersion de celui-ci est plus importante de par l'interaction avec le joueur. Cependant ça ne l'est pas actuellement, mais le problème ne vient pas du jeu vidéo en lui-même, mais bien des developpeurs.

De toute façon, pour les questions d'ordre philosophique (ce que tu sous-entendais), je trouve globalement les livres meilleurs que les films, mis à part des exceptions comme les films de Tarkovski. Cela ne me gêne donc pas de voir le jeu vidéo devenir plus important que le cinéma, et donc de lui faire de l'ombre.

KaliLockheart
KaliLockheart
Niveau 18
22 février 2012 à 18:15:42

Jouez à Metal Gear Solid, à sa saga dans son intégralité, et je pense que vous aurez largement matière à réfléchir au rôle du jeux vidéo de nos jours, à celui du joueur, aux messages que l'on peut y trouver.

Là, on est clairement au delà du livre et du film, c'est une oeuvre qui va jusqu'au bout d'elle même, on n'en ressort pas indemne.

saintpierre
saintpierre
Niveau 8
22 février 2012 à 19:09:01

Jouer a WOW permet de comprendre métaphoriquement le principe de réincarnation ainsi que le rôle de la conscience dans l'évolution de l'être.
Même si vous etes un hordeux ou pire un mort-vivant.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
22 février 2012 à 19:21:01

J'ai joué à MGS, c'est certes ma série préférée, et je la met juste après Xenogears + Xenosaga au niveau du scénario, de la psychologie des personnage. Cependant sur ce dernier point justement (psychologie des personnages) on est loin de beaucoup de romans, de même au niveau de la philosophie. MGS ouvre beaucoup de portes à ce niveau mais ne développe presque pas (je ne parle pas de la philosophie de comptoir bien sûr).

k_69_k
k_69_k
Niveau 6
22 février 2012 à 19:51:19

moi le jeu vidéo me permet par d’étendre et de développer mon imagination plus qu'ils me permettent de m'interroger ou c'est les livres ou le cinéma qui font ici affaire .

haut_bastion
haut_bastion
Niveau 7
22 février 2012 à 20:09:56

Les jeux de réflexion peuvent peut-être permettre d'entretenir les aptitudes intellectuelles puisqu'elles peuvent décliner quand on ne se sert pas de son cerveau.

saintpierre
saintpierre
Niveau 8
22 février 2012 à 20:31:00

Initialement, le jeu est une simulation pour l'apprentissage.

KaliLockheart
KaliLockheart
Niveau 18
22 février 2012 à 21:32:47

MGS développe beaucoup plus qu'en apparence. Sincèrement, j'ai refait la saga récemment, après près de dix pour certains opus (1 et 2). J'ai été complètement scotché par la profondeur de certaines idées, encore bien plus profondes qu'elles ne le paraissaient auparavant.

En reprenant le principe de neutralité bienveillante propre à l'empathie utilisée par exemple en psychologie ou toute autre science humaine, discipline que je vais d'ailleurs bientôt exercer dans quelques mois (je l'espère :o)) ; je vous invite vraiment à vous pencher sur l'oeuvre de Kojima pour des raisons que je vais développer plus bas.

Pour recentrer sur la question du topic qui s'interroge sur l'utilité du jeux vidéo, la saga MGS est un sacré pied de nez, pour commencer, à une grande, immense majorité des autres jeux. Tout d'abord, parce qu'elle transpire Kojima lui même.

C'est une oeuvre personnelle, comme un tableau d'un peintre ou la musique d'un artiste (j'entends là une musique hein, pas ce que vous entendez sur Fun Radio qui est un produit commercial). Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, adage que je ne partage absolument pas d'ailleurs puisque ça détruit purement et simplement le concept d'art; pourrait être en partie utilisé ici. J'en viens au fait qu'il faut être détaché de ses émotions pour réfléchir à une oeuvre comme MGS. Adoptez une approche neutre mais ouverte à la souffrance des personnages, soyez empathique envers ce qui se passe à l'écran mais ne vous laissez pas aller aux émotions qui peuvent parfois submerger le joueur, car c'est le but.

Vous y verrez carrément une dimension hallucinante de ces jeux. Et là, vous pourrez voir le jeu non pas comme un jeu vidéo justement, mais une oeuvre d'art. Et vous y verrez même le développement personnel de Hideo Kojima lui-même. Un MGS I qui a rendu dingue beaucoup de monde par son gameplay juste hallucinant, mais surtout, un jeu totalement incompris. Incompris parce qu'il aurait dû métamorphoser les jeux de l'époque, et ceux qui suivirent. Une fréquence radio au dos de la boite de CD ou le changement impératif de port de manette pour vaincre Mantis, fallait quand même bougrement l'imaginer et le faire. Succès commercial mais qui n'a finalement que peu métamorphosé le paysage vidéoludique, en dehors "ouaw, c'est génial, osé!". Mais... C'est tout.

Après il y a eu MGS2. Et là, on obtient le jeu utile en tout points de vue. Il aurait dû s'appeler Meatl Gear Solid 2: Je vous emmerde. Manipulé de A à Z, depuis l'annonce du jeu, au travers des trailers durant le développement jusqu'au générique de fin, le joueur est trimbalé par Kojima au travers d'une véritable réflexion sur le jeu vidéo lui-même. Rappelez vous des conversations au codec où le colonel demande à Raiden (au joueur finalement) pourquoi il joue, qu'il devrait faire une pause. Et j'en passe.

Le joueur est finalement interrogé sur l'utilité de ce qu'il est en train de faire. Comble pour un moment qui est sensé être un moment de détente. Dès lors, je pense qu'on rentre dans la dimension artistique. Donc oui, MGS est un objet d'art, vitrine du monde dans lequel on vit. Essayez de tuer un milicien dans MGS 4, vous ferez pleurer un de ses alliés. Etait-ce utile d'inclure cet élément? Ce genre de séquence met bien plus mal à l'aise que du découpage d'alien à la Dead Space, pourtant très violent. On nous rappelle constamment que l'on joue à un jeu, mais on nous rappelle également que chaque action a une conséquence.

Que faut-il en retenir? Est-ce utile des jeux comme ceux-ci? Oui, dès lors qu'ils proposent une réflexion. Si vous vous demandez à quoi peut servir Call of Duty à part remplir les bourses de certains, n'allez pas plus loin, il n'y a rien d'autre à ajouter. Mais les jeux video, ce sont aussi ces perles (trop) rares comme MGS. Si ce poste écrit à l'arrache vous fait un peu tiquer, je vous invite vivement à aller consulter le forum de MGS 4 où vous trouverez les écrits de Ultimatesnake. Il a réussi à pousser la réflexion de la saga à son paroxysme, sans jamais juger les choix opérés et en mettant justement soigneusement de côté les émotions que le joueur peut ressenti en y jouant.

Donc oui, le jeu vidéo peut être utile.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
22 février 2012 à 21:41:54

Ses thèmes paraissent complexe sans base de philosophie, mais avec, cela reste juste divertissant intellectuellement parlant. Et même si les réflexions proposées sont largement au-dessus de la plupart des jeux-videos, ce n'est pas comparable avec un essai philosophique d'un auteur considéré comme grand.

KaliLockheart
KaliLockheart
Niveau 18
22 février 2012 à 21:44:18

Hmmm... Justement je ne sais pas, faire un clivage entre grande philosophie et réflexion intéressante basée tout de même sur des réflexions philosophiques, je ne suis pas sûr que ça soit louable.

Après je comprends que vu comme ça il n'y ait pas de comparaison faisable.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
22 février 2012 à 21:59:25

Ce sont surtout des réflexions politique (théorie du complot par exemple) soupoudrées de sociologie. Il n'y a, à ma connaissance aucune réflexions tirées de philosophe voire aucune vraiment philosophique, ce sont surtout quelques idées servant à ouvrir des portes. De plus, la plupart des "théories" ou analyses faites par des fans, qui se veulent poussées, concernant cette série, ne m'ont franchement pas parues très convaincante quant au degré de réflexion proposé par celle-ci.

Cependant si tu en as concernant ce jeu, je veux bien les connaître.

haut_bastion
haut_bastion
Niveau 7
22 février 2012 à 22:52:25

Peut-être que certains jeux tel metal gear solid 2 propose des réflexions d'ordres philosophiques comme certains ouvrages peuvent en proposer mais peu de jeux en proposent à mon avis avis étant donné que le jeu video est considéré comme un divertissement vu le public des joueurs.

KaliLockheart
KaliLockheart
Niveau 18
22 février 2012 à 22:58:33

Vanaheim, je ne fais pas que porter sur un piédestal la réflexion de ce bonhomme, j'en ai lu un sacré paquet et je trouve que celle ci a véritablement de la valeur.

Il me faut encore du temps et du recul pour y poser la mienne, bien qu'elle rejoigne parfois la sienne.

Je reviendrai alors sûrement l'exposer ici :) Mais je comprends sûrement un peu mieux ce que tu veux dire par réflexion philosophique. Je pense avoir mélangé un peu tout.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
22 février 2012 à 22:59:20

Niveau réflexion, je dirais que MGS vaut du Philip K. Dick : de bonnes idées voire très bonnes, mais loin de la philosophie pure et dure.

KaliLockheart
KaliLockheart
Niveau 18
22 février 2012 à 23:01:24

C'est peut être pas si mal d'ailleurs non..?

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
22 février 2012 à 23:02:15

De quel "bonhomme" tu parles ? A part ça ta réflexion m'intéresse, après tout j'aime beaucoup MGS.

KaliLockheart
KaliLockheart
Niveau 18
22 février 2012 à 23:08:47

La réflexion du forumeur dont je parle dans mon long poste.

Sur ce poste j'y expose vraiment en vrac ce qui me venait concernant l'utilité du jeu vidéo, puisque MGS est à mon sens une saga utile sur plusieurs plans puisqu'elle apporte réflexion de manière multi-modale. Et je me suis appuyé sur un écrit d'ultimatesnake des forums MGS, que j'ai trouvé intéressant.

En fait, je trouvais qu'il avait mis des mots sur ce que j'avais jamais véritablement réussi à verbaliser. Après je demande un peu plus de temps pour ma part, j'ai pas fini de tous les re-re-re-re(re)faire.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
22 février 2012 à 23:22:35

Bah ça dépend, il y a différents degrés, il y a la philosophie tellement poussée qui ne peut se trouver qu'en essai (Nietzsche, Hegel,...) et celle qui l'est un peu moins et qui peut se trouver en roman (les frères Karamasov, pour en citer un parmi tant d'autres) voire en parfois film (Stalker, qui est un des rares).

Jouer à un jeu vidéo avec une réflexion poussée telle qu'on peut trouver dans ces romans ou films ne me gênerait pas, au contraire. Le mieux que j'ai vu est Xenogears, MGS et lui gagnent sur le plan du scenar, mais concernant la psychologie des personnages, c'en est loin et je le regrette

Ps: désolé pour la lenteur et la non-synchronisation des posts, j'écris sur blackberry. Je répond ici à ton message précédent.

KaliLockheart
KaliLockheart
Niveau 18
22 février 2012 à 23:34:19

T'excuses pas il n'y a pas de souci :)

Je pense que MGS peut avoir une place en philosophie à pattir du moment où il pose une réflexion, quelle qu'elle soit au final. Evidemment, ça ne sera pas du niveau d'un essai de Nietzsche, heureusement d'ailleurs, parce que quand je vois MGS incompris par 60% des joueurs, au secours si ça avait été le cas :-)))

Avant de filer dormir parce qu'une grosse journée de stage m'attend demain, je pense que la psychologie peut être justement un point central de MGS, du fait que c'est celle de Kojima qui a fait évolué la saga, et je trouve ça assez peu banal.

Bref peut être que je pousserai d'avantage demain, je suis vraiment trop mort là, en fait :o)) Bonne nuit!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment