Dans la réalité, le temps n'existe pas puisque l'univers est atemporel. Dans notre monde en effet, on vieillit, les choses meurent et d'autres naissent, mais est-ce vraiment lié au temps ?
La vie est perpétuel changement, mais je pense que ce n'est pas lié au temps. Tout change continuellement. On vit, on meurt. Si on réfléchit bien, objectivement, seul le présent existe. Il n'y a ni passé ni futur si ce n'est dans notre tête ou sur nos montres. Vous croyez que les animaux pensent à leur passé ou futur ? Non bien évidemment, ils sont plongé dans le flux perpétuel du moment, dans la réalité.
Quand on pense au futur, par exemple maintenant je pense à ma journée de demain, je dois aller faire de l'essence. C'est le futur uniquement parce que j'y pense, mais ce futur n'a aucune réalité tangible puisque quand il surviendra, ce sera sous forme de présent. Quand je ferai de l'essence, je penserai à un autre moment futur mais ce futur sera de toute façon présent.
Futur = pensée. Passé aussi. Passé n'est plus, logique. (Pourquoi accorder de l'importance à quelque chose qui n'existe pas ?)
Par contre j'avoue que concernant le vieillissement, je mets un gros point d'interrogation... Ce serait vraisemblablement les effets d'une addition de moments donc de temps.