CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vengeance

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
06 juin 2005 à 20:15:24

:salut:

Peut-on trouver quelconque noblesse dans un acte vengeur ? Le christianisme balit la vengeance, le judaïsme la prône. Lequel a raison ? Selon vous si quelqu´un vous fait une " vacherie", est-il mieux de laisser passer sous prétexte d´un élan de maturité et de compassion ou alors faut-il rendre des comptes avec cette même personne ?

:merci:

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
06 juin 2005 à 20:18:03

Ca depend des fois.
De la situation, de la personne qui t´as fait la vacherie.
Foutre une bonne tarte ca fait qund meme du bien si c´est justifié.

stan126
stan126
Niveau 7
06 juin 2005 à 21:14:39

ca peux avoir un role educatif, mais si on se vange d´une vangeance pour vanger un autre vangeance..., là c´est pas bien

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 juin 2005 à 21:19:03

La vengeance entraine la vengeance si on applique pas la loi du Tallion. Elle est donc néfaste pour moi vu qu´elle entraine une spirale sans fin.
Le pardon est plus noble de ce côté là.
Maintenant la loi du Tallion comporte une idée de justice, " à chacun le même tarif". Mais ce genre de punition n´est pas la plus intelligente, c´est presque animal comme concept.
Faudrait parler plus du pardon. Mais là j´ai ni le temps ni l´envie.

Levain_Chef
Levain_Chef
Niveau 5
29 février 2008 à 08:34:29

... il n'est jamais trop tard :)

Ieopard
Ieopard
Niveau 10
29 février 2008 à 09:30:35

fou est celui qui croît que la noblesse à un jour envahit ,e serait ce que l'once d'une partie du corps humain , pauvres singes prétentieux que nous sommes !!!!

_V_
_V_
Niveau 9
01 mars 2008 à 20:41:47

Un seul verdict: Une vendetta.

shadow_f
shadow_f
Niveau 7
02 mars 2008 à 00:59:48

Je pense que la vengeance n'est utile que dans le cas où l'on a la certitude qu'elle marquera la fin du problème d'origine.
Deux enfants qui se chamaillent (faisons simple), l'un frappe l'autre. Si l'autre se venge en le frappant le problème ne sera pas résolu mais se réentrainera lui même. Cette vengeance n'est pas justifiée.

Mournblade
Mournblade
Niveau 10
02 mars 2008 à 13:40:41

Mais si l'autre ne se venge pas, le premier risque de continuer à le frapper... le problème ne sera pas non plus résolu dans ce cas là

shadow_f
shadow_f
Niveau 7
02 mars 2008 à 14:42:57

J'ai dit que dans ce cas se venger ne résoudrait pas le problème, je n'ai jamais dit que ne pas se venger le résoudrait.
Et au final en terme de conséquence ne pas se venger dans cet exemple permet d'éviter une aggravation du problème mais la seule solution fiable serait une intervention extérieure : dans notre exemple un parent par exemple.

Mournblade
Mournblade
Niveau 10
02 mars 2008 à 16:07:33

J'ai jamais dit que tu l'avais dis ;)
Et finalement, la seule solution est une sorte de compromis.

Vengeance acte de noblesse ?
Surement que non, mais on peut y trouver parfois un certain romantisme, imo. (quand on venge quelqu'un d'autre, pas quand on se venge soi-même.)

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
05 mars 2008 à 03:47:34

La vengeance, c'est le désir (Souvent intense) de faire payer l'autre con qui a fait une connerie :mort:

Non sérieusement, la vengeance, c'est le désir (Souvent intense) de vouloir faire comprendre à l'autre (Peu importe la façon) que ce qu'il a fait n'était pas apprécié. C'est en fait essayer de faire comprendre à l'autre que ses gestes démontraient qu'il ou elle prenait un rôle qu'il ou elle ne devait pas prendre pour le moment (Pour le moment ne veut pas forcément dire qu'il y a un moment ^^).

1. Un p'tit con te pique ton lunch.
2. Tu fais "Il se prend pour qui, ce p'tit merdeux."
3. Tu reprends ton lunch, et tu piques le sien pour lui faire comprendre qu'il n'avait pas à se mettre dans une telle position de geste.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
05 mars 2008 à 15:14:43

4. Il essaye de te frapper.
5. Tu le mets K.O en le frappant.

Conclusion : la vengeance est une simplification, on saute les étapes 2, 3 et 4 pour en arriver au même résultat.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
05 mars 2008 à 15:18:46

"La vengeance entraine la vengeance si on applique pas la loi du Tallion. Elle est donc néfaste pour moi vu qu´elle entraine une spirale sans fin."

Un jour, tu te fais voler tes baguettes chinoises préférées par un voyou. Tu te débrouilles pour le retrouver dans une ruelle sombre la nuit et tu le tues.
Je ne vois en aucun cas une "spirale". Une spirale suppose que tout se fait "publiquement" et que tout se sait (qui a fait quoi à qui), ce qui n'est pas le cas.

Sofea
Sofea
Niveau 68
05 mars 2008 à 16:12:06

Coco, le frère du voyou fait une analyse ADN du cheveu que tu as perdu sur les lieux du crime, il pose une bombe chez toi et fait sauter ton immeuble pendant ton sommeil.
Cercle vicieux ^^

Enfin la loi du Talion est faite pour qu'on ne réponde pas à la vengeance par la vengeance.
Si quelqu'un te coupe un doigt, et qu'en retour tu lui en coupes un aussi vous serez à égalité, tout acte supplémentaire ne sera plus dans le cadre de la vengeance autorisée par cette loi.
Cette vengeance est juste grâce à ces limites, mais bien souvent inapplicable :
- si quelqu'un tue tes enfants, tu n'auras pas le droit de tuer ses enfants, car eux seront innocents
- si un individu te pique une pomme et qu'il la mange, tu ne pourras pas récupérer ta pomme (bon là j'avoue dans ce cas on peut faire un remplacement, mais c'est pas toujours possible)
-etc.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
05 mars 2008 à 16:49:08

Tss... C'en est presque drôle. Ce n'est pas comme ça que ça marche dans les faits. Dans les faits le type est mort, la police conclue à une vengeance, fait une petite enquête qui n'aboutie à rien, et c'est fini.
D'autant que je ne suis pas fiché à la police.

La vengeance est quelque chose qui marche très bien, plus encore quand elle a le soutient de la peur (voire les systèmes autoritaires type Mafia en Sicile (pas à Naples, là-bas c'est des cow-boys XD)).
Mais la vengeance violente et discrète est souvent un moyen qui met un terme à une longue "guerre".
Tu es incapable de prendre en compte les situations. Un voyou tué dans une ruelle sombre à une chance quasi-nulle de faire l'objet d'une enquête poussée. Et si le meurtrier est mineur, il ne lui arrive de toutes façons presque rien.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
05 mars 2008 à 17:02:18

"Un voyou tué dans une ruelle sombre à une chance quasi-nulle de faire l'objet d'une enquête poussée. Et si le meurtrier est mineur, il ne lui arrive de toutes façons presque rien"

:d) Nul besoin d'enquête poussée pour faire un test ADN, on en fait même quand il y a suicide. Je le sais, je veux être gendarme :-p

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
06 mars 2008 à 00:28:36

Tu penses qu'on fait des tests d'ADN quand un clochard est retrouvé mort la gorge tranchée ?
Je connais un bonhomme qui s'est fait couper la jambe à la hache à une fête en publique, pendant une guerre de gangs. Ben y'avait les gendarmes autour, personne n'a été arrêté. :o))
Je connais aussi mon papa. On avait volé une guitare d'un gros magasin dont il avait fait le site, et il avait via internet retrouvé la trace du bonhomme, avec qui il avait un rendez-vous pour "acheter la guitare" (le voleur la revendait sur internet). Mon père va à la gendarmerie, où il explique tout ça, dit que s'ils veulent ils ont un flagrant délit, et caetera. Les gendarmes répondent grosso modo : "c'est trop dangeureux dans ce quartier ; si vous voulez la récupérer, allez-y armé, tuez-le, il n'y aura pas d'enquête.". C'est ainsi dans à peu près tous les coins un peu à risque et avec toutes les personnes qui composent ces lieux. Je pourrais te citer un nombre impressionant d'exemples.
Je n'ai rien contre les gendarmes, mais leur capacité à résoudre les affaires de meurtre isolés me semble assez réduite. :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
06 mars 2008 à 00:31:10

Une question simple, tu vas peut-être me répondre oui (moi personnellement c'est non) : connais-tu une seule personne qui se soit faite agressée (par exemple dans la rue) et dont la police/gendarmerie a arrêté a fait payer sa faute (après l'avoir retrouvé et arrêté, déjà...) au méchant personnage ?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
06 mars 2008 à 00:31:53

agresser*
et fait payer*

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire