CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question intéligente parmis ...

thx56
thx56
Niveau 9
02 décembre 2011 à 14:02:32

je suis d'accord avec toi !!! sauf pour les forums mais bon..
comment peut on savoir tout seul si cela qu'on dit est bien ?
par exemple réfléchir , s'entrainer a réfléchir , comment sait ton que notre réflexion est bonne , et savoir si on le fait bien ?

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
02 décembre 2011 à 14:24:45

Pourquoi penses-tu que les forums ne seraient pas bon pour la philosophie ?

La justesse d'un raisonnement se valide par les principes de la logique ou par sa pertinence avec les données de l'expérience. On peut se tromper et parfois les autres peuvent nous aider à comprendre notre erreur.

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
02 décembre 2011 à 14:25:29

Mais on ne saura pas tant qu'on n'essaie pas.

Avinil
Avinil
Niveau 5
02 décembre 2011 à 15:51:22

Le mot philosophie (du grec ancien
φιλοσοφί&#
945;, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : « l'amour de la sagesse ») désigne une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine, ou encore comme un savoir systématique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie

Je suis pas obligée de m’appeler Socrate pour parler "Philosophie"

" es ce que parmi vous , vous trouver philosophe ? et si oui pourquoi inscrivez vous sur des forums pour parler philosophie ? "

J'ai pas réellement compris la question.

ShenikIII
ShenikIII
Niveau 10
02 décembre 2011 à 21:55:00

Il est parfois dure de détérminer par soi-même si une idée est pertinente ou complétement idiote, et si on peut parfois hésiter d'en parler dans le vie "réelle", on n'a pas à hésiter sur un forum anonyme, on peut partager nos plus noirs pensées ou les plus idiotes sans craindre de moquerie (quoi que) ou de conséquence sur notre vie futur.

C'est donc aussi à ça que peut servir un forum, à discuter de ce que l'on pense et à s'entre-aider pour construire un raisonnement...

Et sinon pour revenir sur un message de Catsoldier :
"Le philosophe [...] vise la vérité."

Et bien j'abandonne dans ce cas la immédiatement mon titre auto-proclamé de philosophe.
Nan mais quand même, comme si on ne pouvait pas simplement aimer mettre sa réflexion à l’épreuve de problème.
Et je trouve d'ailleurs que le raisonnement est hautement plus intéressant que la finalité de la réflexion.

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
02 décembre 2011 à 23:44:59

Rassure-toi ShenikIII, tu peux continuer à raisonner.

Quand je déclare que lorsqu'une personne philosophe sur un sujet, elle vise la vérité, je veux simplement dire qu'elle ne va pas chercher à dire quelque chose de faux. Cette personne va souhaiter partager une réflexion pour le bien de tous. C'est dans ce sens que la philosophie est avant tout un partage. Certains philosophes sont devenus grands parce qu'ils ont apporté leur pierre à l'ouvrage philosophique et non au nom de leur talent ou pour le bien de leur égo. Ils ont fait avancer la réflexion générale.

Ensuite, on peut aussi exercer sa pratique du raisonnement et oser lancer des réflexions qu'on n'ose tenir habituellement. C'est aussi cela pratiquer la philosophie. C'est parce que je viens régulièrement sur ce forum que cela me permet d'explorer la pensée dans ses multiples objets, façons et usages.

thx56
thx56
Niveau 9
03 décembre 2011 à 22:27:30

je n'ai jamais dit que les philosophe pensait a leurs gueules ! je te rassure :)
non mais je trouve que les forums , internet c'est pas le bon outil pour proposer des réflexions ou même se demander si on ne raconte pas n'importe quoi , c'est la facilité , internet.
comment les grands ont réussi a raisonner comme tu dis tout seul , sans internet car volontairement ils l'on fait de leurs propre initiative et bien entendu , avec d'autre philosophe !
mais comme je l'ai dit , c’est bien , juste pour la philo dite scolaire ! pour les sujets de bacs pour s'entrainer !
voila

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2011 à 15:20:05

Catsoldier :d) "le philosophe, comme la majorité des êtres humains de toute façon, vise la vérité. Il cherche à partager des jugements universels mais il doit s'assurer de la certitude de ces jugements."

Alors je suis pas d'accord avec ça,il y des philosophie basés sur le scepticisme et le relativisme qui rejettent toute idée d'universalité. Bon je ne vais pas partir sur débat concernant la philosophie de la connaissance mais tu eux trouver des choses très intéressantes en philosophie qui ne sont pas des systèmes philosophiques basés sur une suite de démonstration pour déterminer une seule vérité philosophique. La plupart du temps ces systèmes si puissant et beaux logiquement se construisent sur des préjugés de philosophes comme Nietzsche le dénonce si bien.

Après pour ce qui est de la philosophie, je dirais que c'est une manière différente d'aborder certains sujets et peut consister en fait en une déconstruction d'idées pour en comprendre les origines, la généalogie en fait comme dirait Nietzsche, par le biais du doute et d'un regard introspectif et bien sûr sur le monde (je n'affirme pas qu'il y a une distinction entre monde extérieur et tel que nous le percevons et le monde qui nous est intérieur).
De cette analyse en fait, on peut obtenir une meilleure compréhension et une vision différente de l'idée en question. La philosophie ce n'est pas comme les sciences où l'on peut reprendre une réflexion sur des bases déjà prouvés (en maths par exemple, bien que ça soit un peu différent pour les sciences naturelles) mais il faut souvent repartir depuis le début d'où la lenteur que peut sembler avoir l'histoire de la philosophie à se former.

thx56
thx56
Niveau 9
06 décembre 2011 à 23:35:53

c'est quand meme mieux de parler a une personne surtout dans ce domaine que de parler a un ordinateur !
tu as oublié que la personne qui est devant la personne est obliger d’écouter de comprendre oralement !!! ca exerce et moins de voire si cette personne comprend ce que l'autre dit :
parler sur un forum , je suis quasiment sur que certain copie ce que les autres disent , pk? tout simplement par la facilité d'internet .
enfin bref faites ce que vous voulez .. ^^ faut pas pleurer après que le monde n'évolue pas ..
c'est pas parce ,qu'une personne n'est pas d'accord sur notre technologie actuel qu'elle n'evolue pas ! faut bien comprendre ca !

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
06 décembre 2011 à 23:49:11

GentleGiant, tu t'es un peu enflammé à mon propos. ^^
Tout ce que je voulais dire, c'était que l'une des valeurs centrales de la philo, et pour moi l'un des plus importantes parmi la philosophie, est la vérité. Quand tu réfléchis, c'est pour dire quelque chose qui tend vers le vrai et non vers le faux. C'est tout simplement ce que je voulais dire.

Thx56, je tiens à te préciser que je vais sur les forum par simple aspect pratique, mais moi aussi, je préfère d'autant plus la philosophie in situ ! ;)
Tu peux trouver aussi des personnes qui tentent de raisonner avec sincérité sur internet, y a pas que des filous loin de là.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2011 à 11:40:40

Je regrette que mon message ait été perçu comme agressif, c'était pas mon intention :o))

Sinon pour ce qui est des forums, je trouve au contraire qu'ils ont leur avantages par rapport à une discussion IRL car peut être que le discours ne prendra moins en compte les émotions d'autrui et que donc, on dit plus ce que l'on pense sur un forum qu'en vrai (anonymat). Mais je maintient que l'un ne doit pas prendre la place de l'autre, car les deux ont leur avantages et leurs défauts.

thx56
thx56
Niveau 9
07 décembre 2011 à 20:43:50

... mouais

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie