question intelligente parmi les sois disant philosophes ?
es ce que parmi vous , vous trouver philosophe ? et si oui pourquoi inscrivez vous sur des forums pour parler philosophie ?
Sois disant, ahah, nous voilà un nouveau cqueomique ou bien c'est une réponse à sa question qu'il demande d emanière peu polis.
Bah écoutes personellement je viens là parce que souvent des gens expose des questions pertinente auquelle tu penses pas toujours seul...
En plus de ça tu peux aider des gens en galère qui sont au même niveau scolaire que moi, donc mon futur ou actuel programme, je prends de l'avance sur des sujets.
Parce que j'aime ça et que des fois j'ai des théories que je confronte à d'autre personnes qui réfléchissent aussi.
Alors si tu vois entre une opposition entre l'art de penser seul et exposer ses idées à un groupe, t'as un sérieux problème.
Question intelligente pour l'auteur du topic.
Est-ce que tu trouves que tu parles français ? Et si non, pourquoi t'inscris tu sur un forum pour parler dans cette langue ?
pas besoin de s'exiter ^^
weldenbro :
il y a pas de souci tkt pas , je demandais ^^ , bon personnellement je vais pas me dire que je suis un philosophe parce que bon .. bref ce n'est pas pour parler de moi que je suis la ^ .
comment peux tu m'expliquer comment sans ordinateur , sans rien du tout , platon , socrate , ect ect j'en passe sont devenus des philosophes ? ( bien sur on peut aimer ou pas aimer ce qu'ils ont dit ) la on ne parle pas de pensée collective ou individuelle !
je parle comment philosopher et exposé sérieusement des idées ( peut être nouvelles qui sait ?)
crois tu réellement que exposer des idées sur internet est bonne? ... hum je pense pas personnellement ..
encore une autre question >> tu parle de philosophie scolaire ? ou philosophie en général ?
vialette:
est ce que tu trouve que tes questions sont intéressante ? oui je parle francais , je te rassure !! je fais beaucoup de fautes d'orthographe aussi sur les forums ^^ !!
et pourquoi je me suis inscrit sur un formum tout simplement parce que il n' y a pas que le forum philosophie ( en plus dans un site de jeuxvideo ^^ ..)
voila .. ^
Mouai... Le manque de clarté de ton expression m'a fait penser que tu venais simplement faire acte de trollerie; du coup je m'y suis mis aussi.
Sur internet tu exposes tes idées à un public d'initié consentant donc ouais c'est bien et ça aide à réfléchir certaine fois...
+La philo en général.
vialette :
tu me demandais si je savais parler le français ?
tu trouve que le mot trollerie que tu as employé correspond au français ou même a la philo ? ..
sur internet tu expose tes idées , ba ouais c'est bien ca le problème .. on rencontre plus des gens pour parler devant la personne et philosopher ou discuter !!!
non on préfère exposer des idées , des idées comme les sociétés secrets " les illuminatis" qui contrôlent le monde , que des gens mettent sur internet !!!
et de plus en plus j’entends ça .. c'es triste
enfin bref
Y'a pas besoin de se coller une étiquette pour réfléchir, tout comme s'en coller une n'aide pas plus.
Philosophie signifie "aimer la sagesse" d'après ce que j'en sais.
Donc oui, je pourrais en déduire que je suis un philosophe, mais ça ne m'avance strictement à rien.
Donc en fait, philosophe ou pas, on s'en fout !
Sinon comme toi je ne me suis pas inscrit sur jv.com pour parler philosophie, mais il se trouve qu'il y a un forum dédié à ce sujet, alors pourquoi pas y discuter de ce que je pense ?
On est sur internet. À partir de là, on peut échanger avec n'importe quel type de personne. Le petit noyau qui gravite sur ce forum philosophie expose les questions ou les réflexions qu'ils ont eus en s'étant confronté à de la philosophie ou à d'autres supports. Mais la majorité des fois, on essaye d'aider, avec ce qu'on sait ou ce qu'on a compris, ceux qui éprouvent quelques difficultés avec les sujets philosophiques communs.
Je ne me considère pas comme un philosophe accompli ou expérimenté, tout au plus comme un lecteur de philosophie attentif. Pour finir sur une note philosophique, la tradition grecque considère le philosophe comme un chercheur. En tant que tel, il va et vient entre l'ignorance et le savoir.
On ne vient pas ici dans le but d'extérioriser une image désiré de nous.
Le terme "philosophie" à une définition, qui, parfois, diffère, mais nous permet de cibler un certain type de discussion.
Tu veux parler de musique? Iras-tu sur un forum d'agriculture?
ShenikIII :
je te trouve un peu modeste quand même ^^ .. mais bon si tu le dis. je dirais plus technicien de la philosophie plus qu'un véritable philosophe , mais bon si tu te trouve philosophie , c’est que tu as écris un livre ? si oui pourrais tu me le dire ?
comme ça je le lirais et je verrais si tu as dit quelque chose de nouveau !
pourrais tu m'expliquer le rapport avec la définition et de ce que je suis en train de dire ?
mais si tu peux le faire j'ai pas dit ça ...
ps : je n'essaye pas de t’énerver ou quoi que ce soit , je me pose beaucoup..
Catsoldier :
c’est vrai je suis d'accord avec toi parce que dans le scolaire çà peut être intéressant d'aider , par exemple un sujet de philo , pour ça il y a pas de souci !! moi même j'ai du poster je croie une question pour un sujet , je sais plus , parce que la philosophie scolaire ne m’intéresse pas du tout et donc j'ai pas envie de faire et je trouve débile .. mais bon çà c'est pas le sujet .
Pour finir sur une note philosophique, la tradition grecque considère le philosophe comme un chercheur. ( c'est tres intéréssant ce que tu dis !!! voila ce que j'attendais comme citations , peux tu m'expliquer ce que cela veut dire pour toi ? chercher , chercher quoi ??? ^^)
encore une chose , ton pseudo , pourquoi as tu choisi ce pseudo la ?
BiBiterPan :
pfff je dirais pa ca mais bon ...
ta question est hors sujet avec ce que moi je vous essaye de vous dire .. donc je répond pas ..
ps a tous : je n'essaye pas de vous critiquer tous ! honnêtement , ce n'es pas de la provocation et j'adore la philosophie !!!! + ce qui va avec !!! car la philosophie n'est pas en soi une matière , ou a une seule discipline ( je vais plus employer ce terme la ) elle touche a plusieurs domaines ..
donc j’attends la réponse de catsoldier.
petite faute a la deuxième ligne >> philosophe
j'ai du faire la même faute pour quelques lignes , désolé ..
question a ShenikIII
encore une chose , ton pseudo , pourquoi as tu choisi ce pseudo la ?
poufffff j'ai écris trop vite , j'ai fait bcp de fautes , manque de mots ..
si vous comprenez pas quelque choses faites le moi savoir ..
note = citations
n'est pas une matière en soi ..
ou a une seule discipline = une seule discipline
Pour être philosophe, il n'y a pas besoin d'avoir écrit un livre ou d'apporter une quelconque connaissance nouvelle.
Il suffit juste d'après moi "d'aimer la sagesse".
La philosophie a été ridiculisée par l'opinion commune, elle a été bordée d'ornements superficiels, s'est vue attribuer une aura divine et est désormais considérée comme un domaine élitiste.
C'est de grand n'importe quoi.
La philosophie, c'est aimer reflechir.
Un gosse de 10 ans qui aime se poser des questions et reflechir est à mon avis aussi philosophe que Nietzsche ou Descartes.
Le rapport entre ce que tu demandais (est-ce que nous nous considérons comme étant des philosophes ?) et ma réponse (je pourrais me considérer comme étant philosophe, mais ce n'est pas en me collant un étiquette, quel qu'elle soit, que j'avancerai dans mes réflexions) me parait assez limpide.
Je n'ai pas très bien compris ce que tu n'avais pas compris.
Le "on s'en fout !" de mon premier message n'était pas un message malsain dissimulé à ton encontre, rassure toi.
Il en faut quand même un peu plus pour m’énerver...
Et sinon pour mon pseudo je l'ai choisi quand j'étais à l'école primaire, un pote me montrait "Dofus" (un jeu en ligne gratuit) et pour s'y inscrire il fallait un pseudo.
Il y avait un générateur de pseudo aléatoire "Shenik" est le premier pseudo qui est tombé et je l'ai gardé depuis, notamment sur jv.com.
Sauf que je me suis fait bannir à vie de jv.com avec le pseudo "Shenik", donc j'ai créé "ShenikIII" et comme j'avais perdu le mot de passe j'ai aussi créé "ShenikV".
Oui, ça fait très narcissique de rajouter des chiffres romains après mon pseudo, mais bon, personne n'est parfait.
d'accord d'accord ^^ ... sans commentaire ^^
Un gosse de 10 ans qui aime se poser des questions et reflechir est à mon avis aussi philosophe que Nietzsche ou Descartes. = oula
en gros on est tous des philosophes quoi ^^ .. enfin bref quoi , c'est drôle ^^ ..
Mon pseudo date déjà de plusieurs années et provient d'un délire avec des connaissances d'internet de cette époque.
Pour continuer sur la lancée de mon dernier message, le philosophe, comme la majorité des êtres humains de toute façon, vise la vérité. ll cherche à partager des jugements universels mais il doit s'assurer de la certitude de ces jugements. Pour tout philosophe, cela requiert un effort de lucidité, un travail abstrait de composition et de décomposition qui demande du temps. La philosophie est une discipline, c'est la pratique de la pensée, c'est-à-dire toute une palette d'actions que notre pensée peut exercer afin de comprendre quelque chose. Pour réussir à comprendre, il faut s'entraîner à réfléchir, comme on s'entraîne en natation en répétant des mouvements du corps dans l'eau afin qu'ils deviennent de plus en plus efficaces. C'est la même chose ici, on s'entraîner à effectuer certaines actions abstraites afin de saisir des conceptions qui ne viendraient pas à notre esprit tous seul. Les forums de philo peuvent servir à cela, à oser mettre notre pensée en mouvement.