Effectivement, le renouvellement constant des cellules est plausible, mais sans rentrer dans les détails, il y a une sorte d'"autosuicide" du corps humain rien que pour le fait qu'on entre dans l'agonie juste après avoir terminé notre croissance.
L'immortalité est plausible mais peu probable car on ne sait pas encore ce qui déclenche le fait que le corps plutôt que de se régénerer ad vitam (commes les cellules cancéreuses) entre en phase d'agonie. C'est, à mon avis, un processus qui nous échappe et qui est universel. Bien sûr nous pourrions arriver à l'immortalité, après je pense que la nature à son mot à dire.
Pour être plus clair, disons que les atomes sont des légos. A partir du moment ou tu en assembles 2 cela fait une molécule... Bref tu construis ce que tu veux avec tes légos jusqu'à les avoir tous utilisés. Puis à un moment donné tu aimerais construire autre chose, pour ce faire, tu n'as pas le choix que de déassembler une des multiples créations que tu as faites, les utilisant pour faire ce que tu veux faire mais cela étant ce que tu désassembles n'existe plus...
Ce qui veux dire qu'au fond, les atomes qui te composent ne retournent jamais à la nature. Tu comdamnes à très petite échelle la nature à cette constante. Si tout le monde deviendrait immortel, nous continuerions de procréer au dépends de la nature enlevant ça et là des parcelles de terre, d'arbre etc. autant de molécules que nous gardons dans notre corps qui ne retournent pas dans la nature. Et même en envisageant de ne plus procréer, les ressources naturelles lentes à se renouveler seront d'autant plus lente encore à le faire. Nous mourrions quand même parce que la nature ne suivra plus.
Ce qui fait que l'immortalité au sens où on l'entend n'est pas envisageable, car le stock d'atomes qui compose notre monde n'est pas infini. Le corps humain n'est pas absolu, il vit uniquement parce que les échanges avec le monde ne cessent jamais de toute sa vie. Bref, il faut accepter de mourrir pour que la vie continue. Vouloir vivre éternellement tel qu'on l'entend ici finirait, je pense, par mener à notre extinction annulant ainsi l'immortalité. On pourrait cependant vivre plus longtemps, mais il faudrait sacrifier quand même certains d'entre nous pour permettre l'immortalité d'une minorité...