CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Est-ce mal?

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
23 septembre 2011 à 20:50:02

Yaga :d) Qu'est ce qui t'a changé vers cet état d'esprit?

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
23 septembre 2011 à 21:44:56

Une observation de ma société depuis mes 5 ans, mes discussions avec plusieurs personnes au Maroc, et en dehors du Maroc, puis des réflexions personnelles. Et aussi mon intérêt pour les maths (qui va de paire avec l'exactitude et le quasi-perfectionnisme).

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
25 septembre 2011 à 10:49:23

Plutôt étrange et sympathique de mélanger nihilisme avec croyance forte en la rigueur mathématique!

A ce titre, il s'agit aussi d'une religion quelque part.. Qui emprunte les mêmes dogmes de certitudes que ses prédécesseurs.

Qu'est ce que tu en penses?

( En passant, je connais bien le Maroc :-))) . )

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
25 septembre 2011 à 11:30:17

Justement, c'est là l'erreur de ton raisonnement. ^_^
Je suis un nihiliste accompli. Mon intérêt pour les mathématiques n'est pas une croyance en leur rigueur. Je pense de manière mathématique, j'apprécie les mathématiques. J'en raffole, même ! Mais je n'y crois pas pour autant. Tout comme je ne crois pas en la logique, ou le reste des sciences. C'est une question de penchants sans affirmation aveugle et ferme.
Pour moi, toute structure qui repose sur des axiomes, des concepts, des corollaires, et autres représente une forme comme une autre de dogmatisme.
Et oui, malgré mon intérêt pour les mathématiques, je les trouve très très dogmatiques ne serait-ce que pour l'emploi d'axiomes. Pourquoi cet axiome ? Comment le justifier ? Impossible. Les mathématiques elles-mêmes avouent être incomplètes à ce niveau... mathématiquement ! (Voir théorème de Gödel.)
En bref, j'apprécie l'honnêteté des mathématiques qui n'affirment pas posséder la vérité, mais te disent que si tu admets X, tu auras Y. Et donc, je n'y crois pas, et je n'y adhère pas complètement, mais je préfère ça à autre chose.

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
25 septembre 2011 à 13:27:49

Mais je n'y crois pas pour autant. Tout comme je ne crois pas en la logique, ou le reste des sciences.

:d) Très bien dans ce cas! Tu as bien raison et je respecte sincèrement ton choix de conscience =)

Tout cela nous ramène au concept de vérité d'ailleurs.. Est-ce qu'elle existe?

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
25 septembre 2011 à 16:26:50

Je n'opte pour aucun jugement vis-à-vis de l'état ontologique de la vérité étant donné qu'elle n'est pas bien définie, en réalité. Pour la vérité existerait ? Il n'y aurait que l'inexistence ou l'existence comme états ontologiques ? N'y aurait-il pas un tierce état ? Un semi-état ? Un état de superposition (un peu comme dans la physique quantique, par exemple) ?
Pas mal de questions se posent.
Par honnêteté intellectuelle, je propose des pensées sans les affirmer aveuglement car j'avoue ne pas savoir, en fait.

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
25 septembre 2011 à 16:49:11

Go MP, au cas où. Je t'avais envoyé(e) un message.

Chocowel
Chocowel
Niveau 10
25 septembre 2011 à 22:09:08

Tout est fondé sur les mensonges donc oui c'est mal franchement t'es un peu un conn... si tu fait sa :(

JumalanSanat
JumalanSanat
Niveau 7
26 septembre 2011 à 09:52:08
  1. Chocowel
  2. Tout est fondé sur les mensonges donc oui c'est mal franchement t'es un peu un conn... si tu fait sa :(

Nous sommes tous des connards de toute façon, c'est juste que certains assument plus que d'autres. : D

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
26 septembre 2011 à 14:32:26

+1, JumalanSanat.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie