Il fut un temps, j'étais très attiré par la vision de la morale par Kant. Il est vrai qu'elle garde une certaine légitimité encore aujourd'hui, seulement..
Je ne peux que constater cette hypocrisie ambiante dans l'utilisation que nous en faisons. En d'autres termes, le décalage entre la théorie et la pratique.
La morale n'est plus tant une recherche globale de ce que nous devrions et ne devrions pas faire mais plutôt un prétexte facile pour chacun d'entre nous.
Prétexte qui nous conforte dans nos visions actuelles et qui condamne aisément les autres sur des critères complètement subjectifs et intéressés qui nous servent bien.
La diversité d'interprétation de la morale n'est que le résultat d'un ensemble de règles choisies dans le seul but de rassurer et non de découvrir un comportement universel juste.