CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Est-ce mal?

sabbathurss
sabbathurss
Niveau 6
19 septembre 2011 à 19:33:47

Bonsoir.

J'aimerais savoir ce que je dis est mal. Bon, déjà qu'est-ce que le mal me direz-vous? C'est vrai que personne ne peut affirmer clairement qu'une chose est mauvaise, nous nous basons uniquement sur les règles de la société actuelle je vous l'accorde. Et justement, je me base à peu près sur les règles de la société actuelle.

Imaginons que plus tard je fasse connaissance avec une fille qui va bientôt devenir médecin. Elle gagnera surement beaucoup d'argent.. Et si je faisais tout pour me marier avec pour le simple intérêt de me faire entretenir? Et si je jouais avec les sentiments qu'elle a pour moi? Serais-ce mal?

A mes yeux je ne pense pas. Pour elle, je l'aime et elle m'aime, tout est bien. Bien sur tout n'est qu'illusion. Mais elle, elle ne s'en rend pas compte. Sa vie est belle donc est-ce vraiment mal? Les règles de la société actuelle me pousse à dire que oui. Et pourtant..

-Platine-
-Platine-
Niveau 10
19 septembre 2011 à 19:46:00

La première question c'est: est-ce que tu es prêt à vivre toute ta vie dans le mensonge?
Si tous les jours tu dois jouer un rôle, simuler un amour que tu ne ressens pas, tu vas vivre un véritable calvaire à mon avis :(

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
19 septembre 2011 à 19:49:48

tu dois peser le pour et le contre entre :

- un relatif confort matériel
- vivre dans le mensonge, prisonnier de ta propre tromperie

a toi de voir :peur:

sabbathurss
sabbathurss
Niveau 6
19 septembre 2011 à 19:53:57

C'est vrai, j'ai mal analysé la situation.

Mais même de ce point de vue, je dois dire que je m'imagine presque sans abris plus tard vu comme c'est parti. Alors je pense que peser le contre serait plutôt:

- Un relatif confort matériel ainsi que de la nourriture et un toit.

- Vivre dans le mensonge, prisonnier de ma propre tromperie.

-Platine-
-Platine-
Niveau 10
19 septembre 2011 à 19:57:11

Trouve-toi une vieille femme avec qui tout sera clair entre vous 2, et dont tu pourras hériter :(

On m'a dit qu'une certaine Liliane Betancourt était libre :(

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
19 septembre 2011 à 20:00:37

après tout dépend du contexte :

- si tu es à poil dans la rue, tu sera plus facilement motivé à entretenir une situation comme celle-ci
- si tu es célibataire, que tu recherche l’amour (comme c’est mignon :rouge: ) et sans trop de problème financier, partager ce type de relation te dégouterais surement.

ufowam2
ufowam2
Niveau 10
20 septembre 2011 à 17:52:45

Bah si ca se trouve a force de passer du temps avec elle tu developera des sentiments pour elle... et vu que t'es un bon a rien elle se lassera de toi et te jettera comme une vieille chaussette :(
T'a interet à apprendre à cuisiner, faire le ménage et faire l'amour comme une bête pour lui être indispensable :)

clofwar1
clofwar1
Niveau 6
20 septembre 2011 à 22:29:49

Tu n'a qu'a rester "ami" avec elle :D

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
22 septembre 2011 à 10:07:27

Pourquoi est-ce que tu te demandes si c'est mal en fait?

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
22 septembre 2011 à 11:33:55

Bah, tant que ça lui fait plaisir, rien de mal. Tu seras peut-être un enfoiré dans le genre Raito Yagami de Death Note, mais peu importe, au final. Vous avez tous les deux ce que vous voulez.

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
22 septembre 2011 à 11:43:13

De toute manière, la morale...

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
22 septembre 2011 à 11:58:13

La morale... ?

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
22 septembre 2011 à 14:27:38

C'est une notion qui a de moins en moins d'importance pour moi et que je réfute de plus en plus^^

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
22 septembre 2011 à 14:37:44

Pareil pour moi. :P

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
22 septembre 2011 à 14:58:30

Il fut un temps, j'étais très attiré par la vision de la morale par Kant. Il est vrai qu'elle garde une certaine légitimité encore aujourd'hui, seulement..

Je ne peux que constater cette hypocrisie ambiante dans l'utilisation que nous en faisons. En d'autres termes, le décalage entre la théorie et la pratique.

La morale n'est plus tant une recherche globale de ce que nous devrions et ne devrions pas faire mais plutôt un prétexte facile pour chacun d'entre nous.

Prétexte qui nous conforte dans nos visions actuelles et qui condamne aisément les autres sur des critères complètement subjectifs et intéressés qui nous servent bien.

La diversité d'interprétation de la morale n'est que le résultat d'un ensemble de règles choisies dans le seul but de rassurer et non de découvrir un comportement universel juste.

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
22 septembre 2011 à 21:31:43

Je suis absolument d'accord. Le mensonge règne trop, et le dogmatisme aussi. Cette croyance en la légitimité d'une certaine morale qui n'est pas réellement respectée m'exaspère.

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
23 septembre 2011 à 12:19:21

Exact.

Maintenant je me demande quel est le chemin à prendre?

Doit-on arriver à un certain nihilisme en rejetant les conceptions classiques du bien et du mal, de la morale, ou devrions-nous au contraire nous attacher encore plus à ces dernières?

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
23 septembre 2011 à 15:00:22

Personnellement, je suis nihiliste selon tous les référentiels. C'est-à-dire épistémologiquement, ontologiquement, moralement, etc. Je peux avoir des penchants vers certains points de vue, étant donné ma personnalité, mais je ne m'y rattache pas fermement et fortement : je ne crois pas en une chose, même en ayant une vision très proche de celle-ci.

Rimouchou2
Rimouchou2
Niveau 8
23 septembre 2011 à 15:59:33

À long terme, ce climat malsain, sordide ne jouera pas en ta faveur et ne sera pas clément envers ton bonheur.

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
23 septembre 2011 à 18:58:59

Je peux te dire que je suis très heureux en étant en couple avec une quasi-photocopie de moi, et en ayant mes mathématiques à mes côtés très souvent. Je ne demande pas grand chose pour me sentir à l'aise au maximum.
Et je ne juge pas ce climat, personnellement. Je ne le trouve ni malsain, ni sordide, ni le contraire.
Après, chacun son avis...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment