CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les guerres, utiles ?

SultanYassine
SultanYassine
Niveau 9
18 septembre 2011 à 19:53:51

Je trouve qu'il faut pas se casser la tete a dire si les guerres sont utiles ou pas,la guerre est dans les genes de l'Homme depuis le debut.La preuve il est impossible de citer un siecle,une année ou il n'y pas eu de guerre ou de conflits.Ce ne sert a rien de justifier.

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
18 septembre 2011 à 20:07:49

SultanYassine :

Ca veut dire quoi "dans les gènes" :doute:

J'ai dejà dit que l'Homme ne naît ni bon, ni mauvais, mais qu'il s'adapte à son environnement qui lui dicte son comportement.
Pendant des millénaires on a penser que la Terre était plate et le centre du monde, pendant des siècles l'Homme a cru descendre directement d'Adam et Eve. Des populations entières ont crus cela pendant des dizaines de générations, et pourtant elles avaient tord.
J'irai même plus loin, en disant que si les guerres existent depuis les temps anciens, c'est que cela rend plus probable la possibilité de s'en défaire via l'évolution.

SultanYassine
SultanYassine
Niveau 9
18 septembre 2011 à 20:15:04

Quand je dis dans les genes c'est une facon de parler tu me comprends bien,ce qui est vraiment dans nos genes c'est la violence,le besion de securité .C'est cela qui amener l'Homme a penser a se defendre donc a creer les armes.Puis c'est devenue politique et voila.

Mais que l'Homme puisse s'en defaire,franchement je ne le crois pas.La Defense est la 1ere priorité de tous les Etats.

Gremy39
Gremy39
Niveau 7
18 septembre 2011 à 21:38:35

Le besoin de sécurité n'est pas dans nos gènes, il est dans nos TV.

ueizfbuedla18
ueizfbuedla18
Niveau 3
18 septembre 2011 à 22:49:02

la guerre est naturel cher l'home je crois on peut pas vivre en paix

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
18 septembre 2011 à 23:48:53

"Le besoin de sécurité n'est pas dans nos gènes, il est dans nos TV."

:d) Oui, c'est ça, on en reparlera quand tu auras une famille et des enfants à ta charge. Ta phrase, c'est typique du bobo de Neuilly façon Beigbeder :sleep:

SultanYassine
SultanYassine
Niveau 9
19 septembre 2011 à 01:04:13

Mdr ouais, tout le monde a besoin de securité.

Gremy39
Gremy39
Niveau 7
19 septembre 2011 à 08:14:45

Bobo de Neuilly facon Beigbeder ? pas mal...

Non j'ai juste été élevé à la cool en campagne là où tout le monde se connait. J'ai pas peur de mes voisins, et je ressens pas l'utilité d'avoir un fusil pour me défendre d'un voisin potentiellement agressif.

Gremy39
Gremy39
Niveau 7
19 septembre 2011 à 13:04:46

Je continue mon poste.

Tout le monde a besoin de protection, tout le monde a un instinct maternelle ou paternelle. Mais le besoin de protection et différent du besoin de sécurité. De + faire une guerre dans un pays étranger n'améliore pas ma sécurité, au contraire, la peur des représailles, d'un attentat est bien + présente qu'en temps de paix.

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
19 septembre 2011 à 17:28:18

« C'est cela qui amener l'Homme a penser a se defendre donc a creer les armes.Puis c'est devenue politique et voila. »

et voilà ? Excuse moi, mais çà n’explique rien.

« Mais que l'Homme puisse s'en défaire, franchement je ne le crois pas. La Défense est la 1ere priorité de tous les Etats. »

Tes propos montre que tu lie le futur de l’Humanité à la conception actuelle d’Etats / Nations. Penses-tu vraiment que ces organisations sont éternelles ? De plus c’est reconnaitre que les Etats ne sont jamais vraiment alliés car ils défendent leurs propres intérêts, toute tentative de paix entre eux est donc nulle. (je suppose que comme moi tu montre l’inutilité du Patriotisme ?)

« la guerre est naturel cher l'home je crois on peut pas vivre en paix »

un argument par pitié

SultanYassine
SultanYassine
Niveau 9
19 septembre 2011 à 20:01:24

Pour t'avouer c'est une chose tres difficile a argumenter,car la guerre est encrer au plus profond de l'homme.Et l'Histoire regorge d'exemples qui expliquent tout.Il y des guerre basés sur des futilités,guerres de religions,de clan,etc... Tout sa pour te prouver que l'Homme est violent,chaque jour on recherche de nouvelles armes encore plus destructrices.

Que les Etats se sont vraiment pas allies parce que chacun protegent ses interets,non je pense pas,car il y a des Etats qui ont les memes intérêts.

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
19 septembre 2011 à 20:16:34

« Il y des guerre basés sur des futilités,guerres de religions,de clan,etc... »

Les causes des guerres sont bien plus simples que tu ne le pense. Relis mes précédants post page 1 et 2, tu me diras ce qu’en t’en pense.

Les guerres ne se font pas s’en raison, et pas pour des futilités. Si elles ont lieu c’est qu’elles permettent un enrichissement de certains, et les raisons bidons invoquées pour déclarer la guerre sont soit volontairement mensongères, soit véritables et soutenues par des intérêts extérieurs.

« Que les Etats se sont vraiment pas allies parce que chacun protegent ses interets,non je pense pas,car il y a des Etats qui ont les memes intérêts »

Ca revient au même, c’est la défense de ses propres intérêts (état ou groupe d’état) formant un cartel cherchant à dominer autrui. La paix n’est donc pas fondamentalement voulue, mais utile passagèrement.

SultanYassine
SultanYassine
Niveau 9
19 septembre 2011 à 20:22:24

Ben oui la paix n'est que passagere,sinon l'Homme n'appliqueraient pas a la lettre son proverve favori depuis des siecles: en tant paix,l'homme sage se prepare a la guerre.Cette citation date de l'Antiquité,elle est de Virgile si mes souvenirs sont bons,et elle resume la pensée de l'Homme.

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
19 septembre 2011 à 20:33:04

Tu admet donc que la présupposé paix entre les états n'est qu'un artifice car ils y trouvent de l'intérêt. Mais que ce n'est pas une solution d'avenir.

Si vous êtes satisfait d'un monde interminable d'abrutis en guerre, je ne peux plus rien pour vous :snif:

SultanYassine
SultanYassine
Niveau 9
19 septembre 2011 à 20:37:31

Mais oui je le sais et je l'admet,les guerres c'est pour le benef et point.

Et je suis triste de dire qu'il aura toujours des guerres,l'Homme y a toujours ete initié.

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
20 septembre 2011 à 00:10:26

"au contraire, la peur des représailles, d'un attentat est bien + présente qu'en temps de paix."

:d) Peut-être mais ce n'est que de la peur. Aux USA, il n'y a pas eu d'attentats (malgré quelques tentatives) après que les Américains aient engagés leurs 2 guerres au moyen-orient. Le 9/11 a eu lieu en temps de paix (même si les USA se considère comme une nation en guerre quasi-permanente).

En temps de paix, la peur d'un attentat ou de représailles est toujours plus forte que lorsque l'ennemi est définitivement exterminé. Néanmoins, il est vrai qu'un ennemi tels que des groupes terroristes est difficile à exterminer totalement mais on peut l'affaiblir.

Mais bon, il y a de nombreux cas où l'ont ne peut pas éviter la guerre. Si une armée envahit soudainement la France ou l'Occident, on va pas se laisser faire par pacifisme :hum:

Imagine si les Américains et les anglo-saxons avaient eu la même mentalité que toi : "N'allons donc pas libérer la France et l'Europe du nazisme car si on rentre en guerre, je vais avoir peur " :hum:

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
20 septembre 2011 à 00:21:47

"De + faire une guerre dans un pays étranger n'améliore pas ma sécurité"

:d) Ca dépend. La guerre dans un pays étranger peut améliorer ta sécurité à terme. Les USA qui rentre en guerre contre l'Allemagne lors de la WWI et la WWII n'y vont pas pour leur sécurité immédiate mais leur sécurité future car une Europe entièrement allemande aurait finit par leur être dangereuse. Leur décision a aussi améliorer la sécurité immédiate d'autres peuples (les Européens) et améliorer leur sécurité économique (rétablissement du commerce).

Les guerres du Vietnam et de Corée (tentatives d'endiguer la progression communiste) ont peut-être améliorer ta sécurité sur le long terme.

Cela permet aussi d'améliorer ta sécurité économique et social. De maintenir ton niveau de vie. Quand Kadhafi coupe toute relation commerciale avec l'Europe, c'est dommageable non seulement pour les débouchés français mais aussi libyens. A partir de là, il faut soutenir le parti qui rétablira le commerce et si en plus on peut avoir le pétrole à prix discount, c'est tout bénef :cool:

C'est bien beau l'égalitarisme universelle mais ça coûte très cher. Tous les humains ne peuvent pas atteindre le niveau de vie des Occidentaux (ou bien il faudrait plusieurs Terre car notre planète seule n'a pas assez de ressources). Par conséquent, si tu veux que les Africains ou les Chinois vivent aussi bien que nous, il faudra nécessairement abandonner ses privilèges et assister à l'appauvrissement de ta famille et de ton pays. Il n'y a pas d'autres alternatives.

Oui, notre génération sera plus pauvre que celle de nos parents et nos enfants seront probablement plus pauvres que nous mais c'est le choix bienpensant des Occidentaux. Après, faut pas venir se plaindre :hap:

-varkale-
-varkale-
Niveau 5
20 septembre 2011 à 04:21:49

http://jeux-de-l-o-nu.forumjv.com/0-36542-0-1-0-1-0-0.htm

Gremy39
Gremy39
Niveau 7
20 septembre 2011 à 16:57:50

"Mais bon, il y a de nombreux cas où l'ont ne peut pas éviter la guerre. Si une armée envahit soudainement la France ou l'Occident, on va pas se laisser faire par pacifisme"

Il s'agit là d'un cas de défense.
Si un gars vient de frapper tu va pas te laisser faire, mais c'est pas une raison pour que toi tu frappe un autre gars.

"Le 9/11 a eu lieu en temps de paix (même si les USA se considère comme une nation en guerre quasi-permanente)."

Ca me fait penser, pourquoi il y a eu ces attentats si Oussama Ben Laden (le présumé "organisateur" de ces attentats) n'avait aucune raison de les faire? Dans un attentat, il y a des revendications, un but, un pourquoi...

"Imagine si les Américains et les anglo-saxons avaient eu la même mentalité que toi : "N'allons donc pas libérer la France et l'Europe du nazisme car si on rentre en guerre, je vais avoir peur ". "

Je pense pas qu'ils nous aient aidé pour nous faire plaisir, ils y ont forcément trouvé leur compte à entrer en guerre. Par exemple, la famille Bush a fait pas mal de bénéf' dans l'histoire. Pour le coup la guerre a une utilité, l'économie.
Du sang contre de l'argent.

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
21 septembre 2011 à 20:34:06

"la guerre est un racket" smedley butler

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique