J'éxume le topic mais je le trouve plein de sens.
Déjà le Mr Bouteil est bien courageux de dire ça à la télé devant la tripoté de guignol qui ricanent...
Encore des gens qui n'ont rien compris.
Quant à la citation de Hobbes, elle m'interesse bien moi je vais dire ça comme je le sens, si quelqu'un peut copléter ça serais cool.
Je pense que ça veut tout simplement dire, que peut importe le régime sous lequel tu vis si ton éducation est la même alors tes libertés sont conservées. Ce qui est fondamentalement vrai, peut être que le roi te fera couper la tête pour ce que tu dis, mais tu as néenmoins la liberté de le dire, si tenté que tu n'en n'es pas le droit.
Les droits changent mais les libertés pas vraiment en fait...
Ce qui m'amène à penser que le bonheur qu'on place trop souvent dans les libertés se situerais plutôt dans les droits. Et dans les capacités mais c'est une autre affaire...
Encore chapeau au Mr Bouteille qui est quand même bien intelligent d'exposer ses idées devant les rires de cette société qui a le mal de ne rien n'y comprendre, et d'en rire en plus de ça. Je trouve ça encore plus choquant que quelqu'un qui se moque bêtement d'un autre, te moquer alors que tu es en tort.