CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Explication d'une citation de Hobbes

SaintAugustin
SaintAugustin
Niveau 4
01 septembre 2011 à 07:59:20

"Qu'une république soit monarchique ou populaire, la liberté est toujours la même"

Pas compris :svp:

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
01 septembre 2011 à 18:19:45

Je pense que c'est à chercher du côté de chez Aristote
Dans le sens où:
Si en monarchie le monarque est bon, on vit bien et les libertés sont bien assurés.
De même si c'est le peuple qui dirige.

En revanche, si le monarque est mauvais c'est la catastrophe.
Même chose si le peuple dirige et gouverne mal.

Pourquoi ma référence à Aristote? Car il ne dit pas qu'il existe UN gouvernement parfait, mais que chaque type de gouvernement a un bon pendant et un mauvais.
Une bonne monarchie est meilleure qu'une mauvaise démocratie.

SaintAugustin
SaintAugustin
Niveau 4
05 septembre 2011 à 11:53:19

Okay merci mais je vois pas le lien avec la citation.

sisyphilis
sisyphilis
Niveau 7
05 septembre 2011 à 12:55:22

Je ne connais pas Hobbes, mais au sens Sartrien je dirais que ça signifie, peu importe le système dans lequel il vit, l'Homme est libre. Libre de sa pensée, d'être ce qu'il est. Mais je dois me tromper

SaintAugustin
SaintAugustin
Niveau 4
05 septembre 2011 à 13:18:37

Okay merci.

Pour revenir à la première réponse, ou est le lien avec la liberté ?

JumalanSanat
JumalanSanat
Niveau 7
05 septembre 2011 à 13:48:25

Je pense que le terme important est surtout "république" (un dirigeant élu)...on ne parle pas d'une monarchie absolue dont le souverain est désigné par son sang.

Pour les exemples concrets :

La France est une démocratie, l'Angleterre une monarchie constitutionnelle, mais on peut considérer que dans ces deux pays, les libertés sont les même.

SaintAugustin
SaintAugustin
Niveau 4
05 septembre 2011 à 15:45:51

WTF elle sert à quoi sa citation alors ?

Il veut montrer que si le régime est bon c'est no soucy ?

Gremy39
Gremy39
Niveau 7
05 septembre 2011 à 18:42:17

Pour moi cette phrase veut dire que la liberté ne peu pas etre définit par un gouvernement.

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
05 septembre 2011 à 19:08:32

" on ne parle pas d'une monarchie absolue dont le souverain est désigné par son sang. "

:d) Dans le cadre d'Aristote, voire de Hobbes, si.

Même si désigné par le sang, un souverain peut-être bon. C'est un despote éclairé.

SaintAugustin
SaintAugustin
Niveau 4
05 septembre 2011 à 20:48:08

I Don't understand.

Aka_Renaissance
Aka_Renaissance
Niveau 10
05 septembre 2011 à 21:48:34

République monarchique? :gne:

SaintAugustin
SaintAugustin
Niveau 4
06 septembre 2011 à 10:32:09

:rire:

Donc oui je n'ai toujours pas compris en quoi les libertés seraient mêmes.

couille2bite
couille2bite
Niveau 6
06 septembre 2011 à 22:44:49

En quoi tu as plus de libertés en monarchie qu'en République? :(
Tu te soumettras toujours à la décision d'un tiers: le peuple ou le monarque, mais jamais tu ne feras changer la loi.

couille2bite
couille2bite
Niveau 6
06 septembre 2011 à 22:45:32

Je voulais dire: "en quoi tu as plus de liberté en démocratie qu'en monarchie?" :rouge:

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
06 septembre 2011 à 22:51:18

Oui mais la liberté, ce n'est pas changer les lois comme bon nous semble. Etre libre, ce n'est pas faire bêtement ce que l'on veut quand on veut.
On part du principe que si les lois et le gouvernement sont bons, pas besoin de les toucher.
Si tu vis sous un roi bon, dont les lois sont bonnes, que tu jouis de ta liberté individuelle etc. Pourquoi chercher à modifier les lois? Ce roi semble manifestement savoir ce qui est bon pour son peuple, afin qu'il puisse vivre libre et heureux.

En revanche en démocratie, le pouvoir peut aussi être corrompu, la liberté d'expression suspendu, ou diminué etc. Le mot démocratie ne met pas à l'abris des pires vices de la société.

Le Roi-philosophe de Platon faudrait mieux qu'une démocratie corrompu, et nous y serions plus libre.

couille2bite
couille2bite
Niveau 6
06 septembre 2011 à 23:25:47

Sauf que Platon parlait justement de la présence d'un roi juste et bon, Hobbes ne parle pas de ça, il parle juste de monarchie. Cite-moi un monarque juste... Khadafi? Sadam Hussein? Kim Jong-il?

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
06 septembre 2011 à 23:48:49

Le but est quand même de trouver une "formule" sociétale différente ce celles qui n'ont pas marché jusqu'à présente.

Et que ce soit monarchie ou démocratie, celles-ci n'ont pas empêcher les guerres, la misère, le chômage ... Ca pose question quand même.

Il n'en reste pas moins qu'une monarchie est pire qu'une démocratie, car remettre le pouvoir (même symbolique) à une personne (grâce à sa lignée) est totalement arriérée, tout comme s'en remettre à sa bonne volonté.
De plus, même si un monarque était bon et juste, il n'est pas éternel, le problème se repose donc dès qu'il quitte le pouvoir ou est inapte à l'exercer.

Reichstahl
Reichstahl
Niveau 5
07 septembre 2011 à 16:47:55

La démocratie est l'avant dernier des pires systèmes, déjà au temps d’Athènes des gens comme Platon le disait : "elle porte en elle-même le germe de sa propre destruction" (voir "La République"). Napoléon disait "Un bon gouvernement est celui qui fait croire à son peuple qu'il a un pouvoir". La démocratie n'est qu'une très mauvaise oligarchie (impossible d'être élu si tu fais pas partie de l'élite, et depuis quand on vote en démocratie ? Et le tirage au sort ? :rire: )

La monarchie n'est pas un système arriéré au cas où. Aucun système n'est plus arriéré l'un que l'autre.

Gremy39
Gremy39
Niveau 7
07 septembre 2011 à 17:01:41

http://www.youtube.com/watch?v=PIoZmBUakFE&feature=share

Voila un petit débat sur la démocratie.

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
07 septembre 2011 à 17:09:17

Gremy39 > ton lien est intéressant. En effet, le discours général est de se satisfaire de la démocratie comme "le moins mauvais des mauvais systèmes" et de rester immobile façe à ce constat.

Il y a forcément une alternative, et la seule que l'on doit faire c'est la chercher.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment