" Quand je dis croyant, c´est le mec qui a la foi, qui prie et va a la messe de temps en temps. "
>> La c´est un pratiquant. je te rappelle qu´il existe polythéistes, déistes, panthéistes et autres théistes, les pratiquant monothéistes ne ssont qu´un frange de la croyance.
" La Foi n´est pas une affaire de raison je persiste egalement... "
>> La foi peut ne pas être une affaire de raison effectivement, mais c´est d´une rareté inconcevable. U enfant, éduqué dans les bonnes moeurs de la Religion ( o_O ) , de parents fervents croyants et d´entourage également fervents pratiquants aura toutes les chances du monde de devenir à son tour croyant, il se posera peu de question alors quant au bienfondé du créationnisme et quand bien même il se les poseraitn l´influence aurait été trop forte pour qu´il ait une indépedance suffisante qui lui permettrait de se forger son propre esprit et sa propre perception des choses.
Mais c´est beaucoup, beaucoup trop simpliste et restrictif !
La plupart des éducations orientales, modérés bien evidemment, ne sont que minime influence et libre choix ( le libertarisme est en perpetuelle expansion c´est indéniable, ses fruits sont d´ailleurs l´athéisation, ce n´est pas une coïncidence ) , c´est alors à chacun de concevoir les choses comme il les sent. Il sera influencé plus ou moins par son assimilation, étant donné que c´est inevitable par le système éducatif, mais il pourra devenir athée ou croyant, disons.
La question est de savoir comment est ce qu´un athée d´éducation religieuse ( si tu me dis que cela n´existe pas, c´est pure mauvaise foi ) ou un croyant d´éducation athée ( idem ) devient ce qu´il est ?
Par la Raison, oui, par la reflexion.
Chacun ses arguments, chacuns a façon de voir, mais ce sera toujour sla pensée et la reflexion qui guideront ses choix.
. ..