CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu = Raison = Logique

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
linus13
linus13
Niveau 10
07 juin 2005 à 11:16:18

Un athée peut devenir croyant comme un croyant peut devenir athée, mais l´un ne peut pas etre convaincu par l´autre.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
07 juin 2005 à 11:25:34

Taupe-maniac
Posté le 07 juin 2005 à 11:14:03
wé et je crois bien quon va tous apsser nos vacance a eessayez a se convincre les uns les otre

Mais en tout cas un truc et sur, c´est qu´un croyant ne sera jamais convincu par un non croyant, alors qun athée peut devenir croyant.

Linus13
Posté le 07 juin 2005 à 11:16:18
Un athée peut devenir croyant comme un croyant peut devenir athée, mais l´un ne peut pas etre convaincu par l´autre.

>> N´importe quoi, d´où est-ce que vous sortez cela ?

linus13
linus13
Niveau 10
07 juin 2005 à 11:27:57

Chais pas, inspiration comme ca :o))

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
07 juin 2005 à 11:31:19

Dommage que l´inspiration philosophique n´existe pas ^^

Enfin, là, ta phrase, c´était plus un effet de style pseudophilosophique qu´une réelle reflexion.

linus13
linus13
Niveau 10
07 juin 2005 à 11:38:59

Je plaisantais, il y a vraiment une reflexion dessous... Je poste pas des conneries pour le plaisir de le faire :o))

Je veux dire par la qu´a mon sens la croyance ne depend pas de la raison; on ne devient pas croyant de tel ou tel Dieu en reflechissant a l´agencement des choses, la beaute du monde etc... La croyance vient par bourrage de crane des l´enfance ( cathechisme powa), ou par illumination divine. Partant de cet axiome, j´affirme que l´on ne peut convaincre un athée ou un croyant: l´athée parce que la foi ne vient pas de la raison, et le croyant parce qu´il faudrait un argument reellement puissant pour que sa raison annhile une foi ancrée depuis beaucoup d´années, et cet argument n´existe pas pour le moment. Tu vois ce que je veux dire ?

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
07 juin 2005 à 11:44:53

Sauf que ton axiome est complètement faux.
L´athée peut alors justement être convaincu.
Le croyant, d´une manière différente, par remise en question et par analyse des arguments de son interocuteur athée.

Non, je persiste, crypto-reflexion plus que reflexion.

linus13
linus13
Niveau 10
07 juin 2005 à 11:48:51

Quand je dis croyant, c´est le mec qui a la foi, qui prie et va a la messe de temps en temps. La Foi n´est pas une affaire de raison je persiste egalement...

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
07 juin 2005 à 11:57:17

" Quand je dis croyant, c´est le mec qui a la foi, qui prie et va a la messe de temps en temps. "

>> La c´est un pratiquant. je te rappelle qu´il existe polythéistes, déistes, panthéistes et autres théistes, les pratiquant monothéistes ne ssont qu´un frange de la croyance.

" La Foi n´est pas une affaire de raison je persiste egalement... "

>> La foi peut ne pas être une affaire de raison effectivement, mais c´est d´une rareté inconcevable. U enfant, éduqué dans les bonnes moeurs de la Religion ( o_O ) , de parents fervents croyants et d´entourage également fervents pratiquants aura toutes les chances du monde de devenir à son tour croyant, il se posera peu de question alors quant au bienfondé du créationnisme et quand bien même il se les poseraitn l´influence aurait été trop forte pour qu´il ait une indépedance suffisante qui lui permettrait de se forger son propre esprit et sa propre perception des choses.

Mais c´est beaucoup, beaucoup trop simpliste et restrictif !
La plupart des éducations orientales, modérés bien evidemment, ne sont que minime influence et libre choix ( le libertarisme est en perpetuelle expansion c´est indéniable, ses fruits sont d´ailleurs l´athéisation, ce n´est pas une coïncidence ) , c´est alors à chacun de concevoir les choses comme il les sent. Il sera influencé plus ou moins par son assimilation, étant donné que c´est inevitable par le système éducatif, mais il pourra devenir athée ou croyant, disons.
La question est de savoir comment est ce qu´un athée d´éducation religieuse ( si tu me dis que cela n´existe pas, c´est pure mauvaise foi ) ou un croyant d´éducation athée ( idem ) devient ce qu´il est ?
Par la Raison, oui, par la reflexion.
Chacun ses arguments, chacuns a façon de voir, mais ce sera toujour sla pensée et la reflexion qui guideront ses choix.

. ..

linus13
linus13
Niveau 10
07 juin 2005 à 12:05:37

Peut-etre... Mais ce que nous disons ne sont que conjectures: sans preuves nous n´iront pas loin.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
07 juin 2005 à 12:21:36

Si tu veux vraiment des preuves, demande aux croyants et aux athées autour de toi.

linus13
linus13
Niveau 10
07 juin 2005 à 12:25:44

J´ai été croyant un moment... Mais un seul exemple ne saurait servir d´argument, comme le dit si bien mon prof de francais :o))

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
07 juin 2005 à 12:28:15

Mais là, c´est différent. L´exemple permet de démentir une généralité présupposée.

Bon, je dois aller manger...

george713
george713
Niveau 10
07 juin 2005 à 14:31:34

Donne moi uniquement un exemple IRRÉFUTABLE que dieux existe et je vous suivrai jusqu´en enfer :sarcastic:

linus13
linus13
Niveau 10
07 juin 2005 à 14:38:25

L´argument irréfutable ( en général) existe-il au moins ?

george713
george713
Niveau 10
07 juin 2005 à 14:39:20

non et j´en suis perduadé

Prouvez moi que je me trompe :ok:

Tenebris
Tenebris
Niveau 8
07 juin 2005 à 14:45:11

L´athé a ceci de commun avec l´homme religieux qu´il pense sur le mode de la croyance. Il ne peut prouver que Dieu n´existe pas, il croit simplement à sa non-existence et adapte sa vie et ses but en vertu de cette idée.

L´un et l´autre fonctionnent donc sur ce mode, ce n´est à la base pas une question rationnelle mais de sentiment. Ensuite la raison intervient pour tenter de donner un sens et une construction valide à l´ensemble.

lollipow
lollipow
Niveau 10
07 juin 2005 à 14:45:25

un argument qui ne soit pas a priori ce serait deja bien :)

Tenebris
Tenebris
Niveau 8
07 juin 2005 à 14:49:25

Les arguments a priori, a posteriori et la preuve cosmologique ont été réfutés par Kant ( voir comme je l´ai déja écrit plus haut, la " Critique de la raison pure" dans la partie de la " dialectique transcendantale"). D´autres philosophies ont tenter de relever ce défi de passer outre sa démonstration, dans l´idéalisme allemand par exemple, Hegel étant la manifestation la plus haute et complexe de cette tentative. Pour rejeter les démonstration de Kant en s´appuyant sur Hegel, il faut alors accepter le système hégelien tout entier sinon rien.

lollipow
lollipow
Niveau 10
07 juin 2005 à 14:55:43

oui, mais de tte façon il n´y a pas d´argument qui ne soit pas a priori^^ c´est ce que montre hume dans les dialogues sur la religion naturelle,
et en effet, les arguments a priori ne st pas valables, dc,....
lol ben c´est pr ça que je demande un argument qui ne soit pas a priori^^ au cas ou lol

Tenebris
Tenebris
Niveau 8
07 juin 2005 à 15:01:48

Dans ce cas quelqu´un pourrait te donner un argument transcendantal, il n´est ni a priori ni aposteriori :)

Mais là encore il faut adhérer à la thèse, ce qui n´est pas gagné.

Le problème de Dieu comme celui du mal, sont des horizons indépassables sur lesquels toujours la raison échouera comme sur un récif.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie