En effet lors du rêve lucide, le cerveau est à la fois en éveil et en sommeil paradoxal (je suppose), ce qui le fait tourner à plein régime, faire un rêve lucide c'est donc un peu comme ne pas dormir ou très peu, le repos est quasi-inexistant. Je crois surtout que le repos se fait durant les phases de sommeil profond.
Concernant le réveil suite à un rêve lucide, dans mon expérience, c'est un phénomène assez étrange, je me réveil un peu de la même manière que lorsque la lucidité apparait, je vois des choses qui se mélangent des forme/symboles/sons dont je connais la signification qu'à ce moment précis, puis c'est le noir et je me réveil, j'ai oublié ce que voulais dire les formes mais je m'en souviens, de même que mon rêve dont je me rappelle comme si je venait de le vivre à l'état d'éveil. Je soupçonne être repasser dans l'état hypnagogique un cours moment. Pour certains, le reveil se fait trop brusquement et ils entre en paralysie de sommeil, le mieux je crois c'est de se rendormir au lieu de vouloir se réveiller afin d'éviter ces problèmes.