nepka
Posté le 2 août 2011 à 19:17:22
Il est évident que la beauté est un sentiment qui prend sa source dans le cerveau.
Oui, mais le cerveau prend sa source dans monde, les être-vivants étant bâtis par l'influence de leur environnement.
"Pourquoi trouve t'on éléphant man très laid physiquement , parce que son physique exprime la complexité de son code génétique : son visage regorge de détails inutile , d'excroissances inutile , devant un tel visage le cerveau réagit et provoque un dégoût voir une peur .
A contrario devant un visage avec les traits les plus simples , sans fioritures , sans inutilités et bien le cerveau réagit positivement , alors le sentiment de beauté qu'on ressent à pour base (inconsciemment) la simplicité de l'encodage génétique , le physique étant l'image de cette simplicité .
En fait en étant attiré vers les codes génétique les plus simples (j'entend simplicité par efficacité , comme une équation qu'on réduit à son plus simple produit) on répond à une force inconsciente qui prend sa source dans notre cerveau primitif et qui à pour fonction (en tout cas c'est le résultat au final) d'améliorer l'encodage génétique en le simplifiant , en enlevant le superflux ..."
Non. Si on trouve Elephant Man laid, c'est simplement qu'il ne correspond pas à ce que nous sommes habitué (génétiquement) à voir chez une personne. C'est une question de correspondance, il y a des gènes pour voir l'apparence et des gènes pour construire l'apparence. La simplicité et la complexité sont des notions relatifs. Quelqu'un habitué à la complexité pourra trouver simple quelque chose de complexe pour une personne habitué à la simplicité et vice-versa. Tout n'est bien sûr pas génétique, mais si on mettait un cerveau humain dans un corps d'éléphant, il finirait par reconnaître que ces compagnons éléphants sont différents de lui-même. L'attirance pour la simplicité est simplement une stratégie face à la concurrence de culture et de goûts de chacun. Si on construit de nos jours beaucoup de monuments purement selon des lois mathématiques et qu'on aseptise au maximum par photomontage les mannequins, c'est, je pense, dans le but de mettre tout le monde d'accord. Bien sûr, les excès de l'aseptisation nous font bien ressentir ce manque de personnalité, mais il y a quand une certaine limite assez flou entre les traits et goûts esthétiques humains innées (génétiquement universelles chez l'espèce humaine), ceux génétiques particulièrement (les différences génétiques les uns par rapport aux autres, très minime comparé à l'ensemble du patrimoine génétique humain puisque inférieur à 0,1 % je crois) et ceux qui naissent par la culture et la personnalité. Bien évidemment, un être humain est complet que lorsqu'il a reçu une culture est une personnalité, mais ça, l'être humain y est préparé génétiquement, et c'est toute la nuance.
Par contre, si tu parles de simplicité comme d'une notion d'efficacité consciente dans la transmission, et non d'une quelconque valeur/nombre d'éléments transmis, là, je suis assez d'accord. Mais, tu devrais parler de traits compliqués, et non de traits complexes, ce qui est fortement différent.