Premier post sur ce foum, désolé, je connais pas le forum, mais j'ose espérer que les argumentations et les débats sont moins venimeux que sur les autres forums.
"Pour rebondir sur ce qu'a dit ShinNatsume, comment peut-on avoir peur de la mort (du moins consciemment) si on n'y pense pas ?"
On peut avoir inconsciemment une phobie de certaines choses, entre autres la mort. Tout comme on peut, je le pense, ne pas éprouver de peur face à la mort. Je suis d'accord sur le fait que beaucoup se disent ça, mais ne cherchent qu'à se rassurer, ou encore n'ont pas peur d'une mort douce, mais d'une mort violente. Et je pense qu'il est impossible de contredire ça, parce que c'est réel. Néanmoins, il y a quelque chose qui me perturbe quand même. On va peut-être trouver que je chipote, mais bon...
"non pas que je sois en déprésion et ayant des envie de suicide pas dutout je me sens trés bien"
Certes, un dépressif éprouve moins d'attachement à la vie, mais de là à ce que tous ne craignent pas la mort... Même les suicidaires peuvent avoir peur de ce qui les attend, suivant leurs convictions. Ta phrase est donc erronée à mon sens car trop générale ; la dépression est une chose, l'idée du suicide une autre, mais le passage à l'acte n'a rien à voir. Tout ça pour dire que même en ayant de telles pensées, la peur de la mort reste toujours présente, donc je pense que très peu de personnes n'ont pas peur de la mort, puisqu'il faut perdre absolument tout attachement à la vie.
Ne pas craindre la mort est donc possible pour certains, à mon gout. Ceux en dépression avancée à ce point-là.
Pour preuve : personnellement, j'ai fait une TS, et je sais qu'avant aujourd'hui, j'ai frôlé la mort (hors TS je dis, hein), j'ai juste ressenti une pointe de déception, mais je n'ai pas eu peur. Aujourd'hui, je suis un peu mieux, et je sais que si je risquais la mort, sans aller jusqu'au traumatisme, je réagirais pas comme la première fois. En résumé, j'avais perdu réellement tout attachement à la vie, je n'ai pas eu peur, c'est donc possible à mon sens, mais dans un cas très particulier quand même, car pour peu que l'on sorte, même légèrement, d'une phase dépressive avancée, la regret prendra le pas beaucoup plus facilement.
Ceci dit, certaines cultures/croyances ou certaines personnes atteintes de divers handicaps mentaux - et je sais de quoi je parle là aussi - peuvent avoir un rapport à la mort extrêmement différent, l'indifférence face à la mort n'est parfois pas si... "simulée" que ça, et considérer que l'absence de peur est impossible, du moins sur des personnes qui n'en sont pas à de telles extrémités, serait donc une erreur, car les facteurs sont nombreux outre ceci. C'était là que je voulais en venir.
J'ai bien conscience que ce post s'écarte un peu du reste puisque je ne parle pas des personnes tout-à-fait "normales", mais je rejoint l'avis au moins en grande partie l'avis de Shin et n'ait donc rien à ajouter dessus.