CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je ne compren pas.

triste-temps
triste-temps
Niveau 8
24 juin 2011 à 21:43:06

Bien que je respecte les choix de pensée, j'ai un peu de mal à adopter cette pensée, vu que pour moi la vie c'est tellement court que moi aussi j'essaye de ne pas penser à après :hap:

En fait t'a pas peur du vide qui viendra après, ça expliquerait pourquoi tu pense comme ça, mais c'est assez difficile pour moi de concevoir que quelqun ne puisse pas avoir peur de la mort.

IVeme_Reich
IVeme_Reich
Niveau 5
24 juin 2011 à 22:10:44

parce que tu es riches et que tu manques d'imagination

"nous ne voyons pas dautre explication"
:noel:

MvPack
MvPack
Niveau 8
24 juin 2011 à 23:42:31

"Ce n'est pas une certitude, c'est une opinion..."

C'est mon opinion, mais j'en suis certain, donc c'est une certitude pour moi.

Pour rebondir sur ce qu'a dit ShinNatsume, comment peut-on avoir peur de la mort (du moins consciemment) si on n'y pense pas ?
Je veux dire, présentement je n'ai pas peur de la mort puisque je ne ressens pas l'émotion de la peur.
Evidemment si je suis confronté à une situation de vie ou de mort, j'aurais certainement peur, en attendant cela ne m'effraie pas du tout.

Après je pense qu'il y a une histoire d'inconscient qui nous aide à nous protéger dans des situations délicates. Notre inconscient qui nous dit "attention, tu vas peut-être mourir !"

--l--
--l--
Niveau 9
26 juin 2011 à 19:23:18

Donc tu fait d'une opinion une certitude.

Tu peux développer pourquoi ?

Je trouve pas judicieux de s'appuyer sur une thèse qui n'as pas d'éxplications et donc pas de fond.

Je t'écoute.

sData
sData
Niveau 6
27 juin 2011 à 18:00:03

Premier post sur ce foum, désolé, je connais pas le forum, mais j'ose espérer que les argumentations et les débats sont moins venimeux que sur les autres forums. :(

"Pour rebondir sur ce qu'a dit ShinNatsume, comment peut-on avoir peur de la mort (du moins consciemment) si on n'y pense pas ?"

On peut avoir inconsciemment une phobie de certaines choses, entre autres la mort. Tout comme on peut, je le pense, ne pas éprouver de peur face à la mort. Je suis d'accord sur le fait que beaucoup se disent ça, mais ne cherchent qu'à se rassurer, ou encore n'ont pas peur d'une mort douce, mais d'une mort violente. Et je pense qu'il est impossible de contredire ça, parce que c'est réel. Néanmoins, il y a quelque chose qui me perturbe quand même. On va peut-être trouver que je chipote, mais bon...

"non pas que je sois en déprésion et ayant des envie de suicide pas dutout je me sens trés bien"

Certes, un dépressif éprouve moins d'attachement à la vie, mais de là à ce que tous ne craignent pas la mort... Même les suicidaires peuvent avoir peur de ce qui les attend, suivant leurs convictions. Ta phrase est donc erronée à mon sens car trop générale ; la dépression est une chose, l'idée du suicide une autre, mais le passage à l'acte n'a rien à voir. Tout ça pour dire que même en ayant de telles pensées, la peur de la mort reste toujours présente, donc je pense que très peu de personnes n'ont pas peur de la mort, puisqu'il faut perdre absolument tout attachement à la vie.

Ne pas craindre la mort est donc possible pour certains, à mon gout. Ceux en dépression avancée à ce point-là.
Pour preuve : personnellement, j'ai fait une TS, et je sais qu'avant aujourd'hui, j'ai frôlé la mort (hors TS je dis, hein), j'ai juste ressenti une pointe de déception, mais je n'ai pas eu peur. Aujourd'hui, je suis un peu mieux, et je sais que si je risquais la mort, sans aller jusqu'au traumatisme, je réagirais pas comme la première fois. En résumé, j'avais perdu réellement tout attachement à la vie, je n'ai pas eu peur, c'est donc possible à mon sens, mais dans un cas très particulier quand même, car pour peu que l'on sorte, même légèrement, d'une phase dépressive avancée, la regret prendra le pas beaucoup plus facilement.

Ceci dit, certaines cultures/croyances ou certaines personnes atteintes de divers handicaps mentaux - et je sais de quoi je parle là aussi - peuvent avoir un rapport à la mort extrêmement différent, l'indifférence face à la mort n'est parfois pas si... "simulée" que ça, et considérer que l'absence de peur est impossible, du moins sur des personnes qui n'en sont pas à de telles extrémités, serait donc une erreur, car les facteurs sont nombreux outre ceci. C'était là que je voulais en venir.

J'ai bien conscience que ce post s'écarte un peu du reste puisque je ne parle pas des personnes tout-à-fait "normales", mais je rejoint l'avis au moins en grande partie l'avis de Shin et n'ait donc rien à ajouter dessus.

MvPack
MvPack
Niveau 8
27 juin 2011 à 19:17:03

--I-- :d) Certitude : Conviction d'être dans le vrai.

Faut pas chercher plus loin. C'est une certitude subjective, pas forcément objective.

J'ai déjà expliqué des dizaines de fois pourquoi j'avais la certitude que l'après-vie existait. En vain, ce forum est trop terre-à-terre.

Pour les plus rationalistes, voici une citation d'Epicure permettant de remettre en question la peur de la mort.

"Ainsi la mort n'est rien pour nous, puisque lorsque nous existons, la mort n'est pas là et lorsque la mort est là, nous n'existons pas. Donc la mort n'est rien pour ceux qui sont en vie, puisqu'elle n'a pas d'existence pour eux, et elle n'est rien pour les morts puisqu'ils n'existent plus."

triste-temps
triste-temps
Niveau 8
28 juin 2011 à 02:20:02

IVeme_Reich Voir le profil de IVeme_Reich
Posté le 24 juin 2011 à 22:10:44

parce que tu es riches et que tu manques d'imagination

:d) attend tu me parle là ? Nan parce que je me disait soit il rigole doucement dans son coin, soit c'est vraiment drole de trouver le genre de mec qui veux jouer au grand garçon en parlant de "la valeur que tu attribue à ta vie" quand t'est bien posé chez toi, penard?

Nan pa que j'aime pas les gamins pseudo réac qui vienne jouer les beaux devant leur ordi, mais à ce moment là vient pas me titiller en plus, tu serais gentil.

Et puis y a un monde entre la peur d'avoir mal et la peur de mourir, qui se confondent souvent en situation de danger :hap: La première est une simple frayeur, faisait partie des "activités" issues de la pensée selon Platon, comme le dit ShinNatsume .
La seconde c'est une peur légitime face à la cessassion de la pensée, au grand vide de la mort, à l'inexistence.

Quand tu aime la vie et tu en profite chaque jour, c'est normal d'avoir peur de la mort, même si tu te sens parfois pret à l'aceuillir le moment venu (alors que cette notion de moment venu n'a elle même presque aucun sens ) qui peut trancher pour dire quand tel ou tel doit mourir?
Si tu n'a pas peur de la mort, tu peux avoir peur de quoi d'autre sérieusement?

triste-temps
triste-temps
Niveau 8
28 juin 2011 à 02:22:23

Et nan je suis pas riche, viens pas me parler de moi, jte connais pas.

satriani72
satriani72
Niveau 10
28 juin 2011 à 16:14:40

J'ai comme débrancher la parti inquiétude de mon cerveau et je ne me pose plus de question sur quelle conséquence vont avoir mes gestes je suis serein.

C'est juste de l’insouciance, ou de la vantardise, face à une situation mortem, tu aura envie de vivre.

Apres peut être parle tu de ce détachement de la vie qu'on ressent en regardent dans le vide par exemple, si c'est le cas se n'est pas signe de mal être mais pour moi ça serait plus une sorte de symptôme inquiétant, car c'est de plus en plus courant chez les gens de notre age/génération :noel:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment