fregiso: je ne crois pas que l'univers soit totalement aléatoire .
Pour cela il faudrait qu'il n'y ait pas de lois physique . Je pense que l'Univers est partiellement aléatoire (cf physique quantique) . Autrement dit, il y a une certaine "marge de manoeuvre " qui est limitée par les lois physiques/principes fondateurs . L'Univers ne serait donc ni totalement déterminé ni totalement aléatoire, mais quelque part entre les deux . Et c'est justement grâce à cela qu'on peut parler de libre-arbitre (cf définition du libre-arbitre) .
Pour répondre à la question "si le nombre de choix qui s'offre à nous est infini (oui j'ai bien dit infini villevert), peut-on véritablement parler de libre-arbitre lorsqu'on fera ce fameux choix?" -> j'avais dit dans un précédent post que le libre-arbitre c'est la possibilité de faire un ou des choix (c'est la définition la plus commune) dans un intervalle de choix possibles supérieur à 1 mais qui ne soit pas égal à l'infini . Dans ce dernier cas, cela signifierait qu'il n'y a aucune contrainte possible .
Autrement dit ça reviendrait à poser la question suivante: est-ce que le libre-arbitre existe sans contrainte ?
et là je te renvoie sur ce topic https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-135910-1-0-1-0-la-liberte-necessite-des-contraintes.htm
Pas sûr d'avoir répondu à ta question