CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le bien et le mal?

camilleri_steph
camilleri_steph
Niveau 9
06 juin 2005 à 18:11:16

le mal , le bien ! beaucoup de personne ne voit de difference entre les 2 parce qu´on leur a dit quoi penser ! le bien et le mal c´est une question de point de vue ! il n´y a rellement ni bien absolu ni mal absolu ! chaque action entrainant une reaction qui peu etre opposée ! exemple : Je descend dans la rue et je tue quelqu´un ( ben oui quoi c bete pour ce type et c mal pour lui et mal pour ceux qui l´apreciais) mais imaginez que ce gars allait poser une bombe et qu´il allait tuer de nombreuses personnes ( le fait que je les tué et une benediction pour elles) enfin bon la c exagéré mais bon c ca le contexte en somme !

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
07 juin 2005 à 11:29:27

camilleri_steph > Tu es pour la peine de mort?

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
07 juin 2005 à 14:15:44

Déjà il est faux de dire que le meurtre est considéré comme mal dans toutes les sociétés vu les guerres, les génocides et les exécutions arbitraires qu´il y a eu et qu´il y a encore. Et même si c´était le cas, cela ne voudrait pas dire que le meurtre est mal objectivement. Si on condamne le meurtre dans notre société, c´est pour un souci de sécurité pour soi-même : on apprend à faire des compromis pour vivre ensemble. Ce n´est rien de plus qu´un outil. Le Bien et le Mal n´existent pas dans l´absolu, tout comme un marteau n´existe pas dans l´absolu. C´est effectivement une question de point de vue : pour le " méchant" qu´est-ce qui est mal sinon le " gentil" ?

floodesque
floodesque
Niveau 10
14 juillet 2006 à 17:48:26

Il faut distinguer un meurtrier d´un militaire. Ce n´est pas la même chose

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
15 juillet 2006 à 13:24:24

Moi je me pose une autre question qui découle du bien et du mal : Est-ce bien ou mal de vivre ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juillet 2006 à 11:05:46

Bonne question, et je pense que la réponse est: Aucune des 2, que cela soit bien ou mal, le résultat est le même.

_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
19 juillet 2006 à 01:00:52

Et est-ce-que c´est mal d´avoir aucune notion du bien et du mal (je veux dire les psycopathes)

gosou
gosou
Niveau 7
19 juillet 2006 à 16:26:39

ouais c´est plus compliqué qu´il n´y parait comme question...
Je pense que dans l´absolu est "mal" tout ce qui nuit à autrui; et à part certains malades mentaux, je pense que tout le monde est capable d´en avoir conscience..
Par contre j´ai plus de difficulté à définir le "bien" en théorie.. Peut être ce serait tout ce qui est bénéfique pour une ou des personnes(à part soi même) tout en ne nuisant pas à d´autres, mais..

Enfin je dis ça mais je me trompe peut être, surtout qu´en réalité la vision du bien et du mal varie suivant les personnes(surtout concernant les trucs qui ne sont "ni bien ni mals" dans l´absolu, par exemple est ce bien de penser tel truc ou tel autre..) parce qu´on a tous une part de subjectivité en nous..

gosou
gosou
Niveau 7
19 juillet 2006 à 16:31:09

Sinon pour le fait que ce soi "mal" de n´avoir aucune notion du bien et du mal, dans l´absolu je dirais non(on ne peut pas dire que ça nuit "directement" à Autrui, mais si ça engrange des actes qui peuvent réèlement être "mauvais"(comme le génocide arbitraire), il vaut mieux anticiper et s´occuper de cette personne parce quelqu´un qui n´a aucun repère comme ca va forcément commettre l´irréparable un jour si il n´y a personne pour l´en empêcher..

Canar-O-caramel
Canar-O-caramel
Niveau 2
20 juillet 2006 à 17:08:03

gosou définir le mal par ce qui nuit et le bien par ce qui est bénéfique c´est définir le bien par le bien et le mal par le mal, ça n´a donc pas de sens .

Le bien et le mal seraient en fait une délimitation de l´univers en deux morceaux diémètralement opposés . Et comme la limite entre ces deux est définie il faut le dire de façon totalement subjective on peu voir s´affornter DES bien et DES mal car ils sont peronnels à non pas chaques cultures mais chaques individus . Ainsi au final il n´y a rien ni bien ni mal, et pour faire joli je vais reprendre le titre d´un des bouquin de Nietzsche pour définir l´univers : L´univers est "Par delà bien et mal" .

naked-snake666
naked-snake666
Niveau 9
20 juillet 2006 à 18:39:25

Comme je dis régulièrement "Dieu ne fait pas le Bien , c´est ce que fait Dieu qui est le Bien"

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment