CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le bien et le mal?

Loglog12
Loglog12
Niveau 6
04 juin 2005 à 13:55:39

Comme le dit palpatine dans sw III le bien et le mal dépendent ils seuleument de notre point de vue?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 juin 2005 à 14:06:44

Je dirais plutôt qu´ils sont absolus, en tout cas dans la chrétienté de laquelle ils sont issus. Par exemple l´amour fut défini comme une notion bien, indépendamment de toute subjectivité. Le Bien et le Mal ne tolèrent aucune nuances et donc aucune intérprêtation. Ce sont des concepts fixes.

Loglog12
Loglog12
Niveau 6
04 juin 2005 à 14:29:02

Et quand tu tu par amour est ce bien ou mal?

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
04 juin 2005 à 14:30:42

Tuer par amour c´est QUE tuer, donc c´est mal. On peut pas tuer " par amour" si tu vois ce que je veux dire.

Loglog12
Loglog12
Niveau 6
04 juin 2005 à 14:56:05

bon, prenons je sais pas moi la scène de film typique:
il y´a le " méchant" ( je met entre guillemet car si le bien et le mal sont des questions de points de vu il n´ya pa de méchant et de gentil) donc je continu le " méchant" capture la femme que le " gentils" aime et pour la sauver il doit le tuer: est ce bien ou mal?
( je prend une scène ridicule pour simplifier mé bon tu comprend se que je ve dire)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 juin 2005 à 14:59:52

c´est Mal car le meurtre est un des 10 interdits
mais il faudrait sortir du cadre chrétien pour juger au mieux cette action.

linus13
linus13
Niveau 10
04 juin 2005 à 15:10:29

Le bien est le mal sont tout ce qui a de plus subjectif...

Loglog12
Loglog12
Niveau 6
04 juin 2005 à 15:19:41

Non car il tu pour sauver une vie, donc si il était rester la a la regarder mourir il aurait aussi tuer kelkun dans son inactivité, donc sa depend la de ton point de vu nn?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 juin 2005 à 15:21:46

ah ben fallait préciser que la fille était menacée de mort
une vie pour une vie... on se retrouve en position neutre. Avec un bonus bien pour le gentil dont les intentions sont nobles.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
04 juin 2005 à 15:29:19

la chretienté n´est pas la culture qui a inventé les notions de bien et de mal, loin de là, ces notions existent dans toutes cultures et c´est bien normal car c´est la base de la vie en société

par contre ces notions peuvent connaitre de grandes variations d´une culture à l´autre, elles n´ont donc rien d´absolu ni d´objectif

Loglog12
Loglog12
Niveau 6
04 juin 2005 à 15:49:47

Donc vialette le bien est le mal sont ( comme je le disais) une question de point de vu.

Je rep aussi a ever:
il a quand mm tuer kelkun...

Mystereman
Mystereman
Niveau 10
04 juin 2005 à 16:11:16

Oui c´est une question de point de vue, car on peut être les méchants de ceux qu´on trouve méchant, par exemple pendant la 2ème GM, pour les Japonais les Américains étaient les méchants alors que dans l´autre sens c´est vrai aussi !

Mais est-ce que le Bien et le Mal existent ou est-ce une notion inventée par l´homme ? Car dans la nature il n´y a pas de notion de Bien et de Mal, juste une notion d´Equilibre

Deus_mortis
Deus_mortis
Niveau 10
04 juin 2005 à 17:14:06

Le Bien et le Mal sont des notions chrétiennes qui ont un parti pris hallucinant.

Mystereman
Mystereman
Niveau 10
04 juin 2005 à 18:22:29

Non je pense pas que c´est une notion chretienne, vu qu´on retrouve le Bien et le Mal dans toutes les religion ( Boudhisme, Indouisme, d´ailleur quelle est la différence entre les 2 religions ? )

Loglog12
Loglog12
Niveau 6
04 juin 2005 à 18:22:38

non ils sont bien plus vieux que la religion...

grey2k1
grey2k1
Niveau 10
04 juin 2005 à 19:29:51

Moi je pense que c est une question de point de vue uniquement et de definition.Un exemple tout simple:les sacrifices humains dans la religion maya.Pour notre société c est mal mais pour la leur ce n etait pas consideré comme mal

Loglog12
Loglog12
Niveau 6
04 juin 2005 à 19:35:36

oui

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
04 juin 2005 à 20:10:03

grey2k1 ça n´enlève rien au fait que pour notre société c´est MAL. C´est pas parce que c´est subjectif que c´est inexistant.

grey2k1
grey2k1
Niveau 10
06 juin 2005 à 18:03:05

hé bien si si on avait pas decreté que tué un autre humain c est mal alors ça ne le serait pas.

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
06 juin 2005 à 18:06:13

N´importe quoi. Et si on avait pas décrété qu´une poule est une poule ça n´en serait pas une c´est ça?

Le meurtre est quelque chose de mal pour TOUTES les sociétés passées ou actuelles, on a jamais vu de sociétés humaines où tuer un homme juste pour le plaisir était considéré comme bien. La condamnation du meurtre est la BASE de toute société humaine viable, si tout le monde avait le droit de buter son voisin aucune société ne serait possible et on serait que de vulgaires animaux.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment