CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Raphaël Enthoven

idriss976
idriss976
Niveau 6
01 juin 2011 à 20:01:19

pensez-vous que Raphaël Enthoven est un bon philosophe ?

http://videos.arte.tv/fr/videos/philosophie_art-3912920.html

couille2bite
couille2bite
Niveau 6
01 juin 2011 à 20:44:54

Ca n'est pas un philosophe, c'est un historien en philosophie; de la même façon qu'un historien d'art n'est pas un artiste... Mais pour comprendre l'art, on fait appel à un historien d'art plutôt qu'à un artiste, ben c'est pareil pour Enthoven

idriss976
idriss976
Niveau 6
02 juin 2011 à 09:32:28

pardon je voulais savoir si Raphaël Enthoven est un bon professeur philosophie ou pas ? si vous pensez que ce n'est pas (ou ce n'était pas) un professeur de philosophie alors je vous demanderez de regarder cette page
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABl_Enthoven

idriss976
idriss976
Niveau 6
02 juin 2011 à 09:44:54

bien sur on dit qu'on ne peut pas comparer les professeurs mais j'ai eu un professeur qui ce trompait presque tout le temps peut être car il avait peur et depuis j'essaye de savoir si celui qui essaye enseigné quelque chose dit vrai ou pas
Et merci pour la réponse car je m'attendais a voir que des critiques sur lui mais c'est pas le cas on voit que vous le considérer comme quelqu'un de compétant

Ellybabe
Ellybabe
Niveau 9
02 juin 2011 à 11:41:08

Tu veux nous faire croire que parce qu'il a fait normalsup et qu'il est agrégé que c'est forcément quelqu'un de compétent ? Ce n'est pas parce que l'on sort d'une institution, ou que l'on possède un diplôme prestigieux que l'on est soi même quelqu'un de prestigieux. Enthoven, ça reste un intellectuel juste bon pour animer des débats de plateauTV de même que Zemmour ou BHL. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder sa production philosophique, un néant.

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
02 juin 2011 à 15:09:24

Je l'avais vu il y a pas longtemps, invité sur un plateau télé. Son intervention était intéressante, en revanche je trouve qu'il a un ton extrêmement pédant... (je sais pas ce que vous en pensez...), et je suis pas très fan de son émission sur la 5. Cela renforcé surtout depuis qu'il a comparé les joueurs de jeux vidéos à des zombies...

couille2bite
couille2bite
Niveau 6
02 juin 2011 à 15:22:08

:d) Enthoven, ça reste un intellectuel juste bon pour animer des débats de plateauTV de même que Zemmour ou BHL.

Comparaison débile :honte:
C'est pas parce que tu vois Enthoven, Zemmour et BHL à la télé et que t'es largué quand ils parlent que c'est tous la même chose.
On dirait les paysans du moyen-âge qui disaient "ceux qui écrivent des livres c'est tous les mêmes!"

Ellybabe
Ellybabe
Niveau 9
02 juin 2011 à 15:57:07

couille2bite Voir le profil de couille2bite
Posté le 2 juin 2011 à 15:22:08 Avertir un administrateur
:d) Enthoven, ça reste un intellectuel juste bon pour animer des débats de plateauTV de même que Zemmour ou BHL.

Comparaison débile :honte:
C'est pas parce que tu vois Enthoven, Zemmour et BHL à la télé et que t'es largué quand ils parlent que c'est tous la même chose.
On dirait les paysans du moyen-âge qui disaient "ceux qui écrivent des livres c'est tous les mêmes!"

La comparaison n'est pas débile, étant donné que tous, ils travaillent pour la télévision. Tu comprends bien que si ils étaient des grands intellectuels, ils ne seraient pas sur les plateauxTV de Ruquier ou autres mais dans une équipe composée d'autres chercheurs qualifiés. Désolé si ça te choque, mais ces gens ne sont pas sérieux.

Reichstahl
Reichstahl
Niveau 5
02 juin 2011 à 23:40:54

Pas forcément Ellybabe. Déjà parce que quelqu'un comme Zemmour peut faire de la TV et en plus de cela écrire des livres intéressant sur la société. C'est juste que la télévision reste le premier média pour beaucoup de gens (hélas) et donc pourquoi s'en priver ?

couille2bite
couille2bite
Niveau 6
02 juin 2011 à 23:55:42

:d) "Tu comprends bien que si ils étaient des grands intellectuels, ils ne seraient pas sur les plateauxTV de Ruquier ou autres mais dans une équipe composée d'autres chercheurs qualifiés. Désolé si ça te choque, mais ces gens ne sont pas sérieux"

:gne: BHL travaille pour la télévision? :rire:
Et pour Zemmour, désolé si ça te choque, mais un homme dont on demande l'avis dans 4 médias différents entant que chroniqueur et critique, qui est très souvent invité sur des plateaux de débats intellectuels sur des chaînes culturelles et politiques, qui a écrit une douzaine de livres, reçu des récompenses pour ceux-ci, qui a eu un interview de 3 pages dans le NY Times, qui a fait une conférence entant qu'invité d'honneur devant les élus nationaux, tu ne pourras pas m'en citer un seul en France qui en soit là.
Et Enthoven c'est un prof de philosophie qui a une émission et fait son boulot, et je vois pas en quoi avoir une émission sur Arte fait d'un homme un charlot :(

Ellybabe
Ellybabe
Niveau 9
03 juin 2011 à 00:36:04

"Et pour Zemmour, désolé si ça te choque, mais un homme dont on demande l'avis dans 4 médias différents entant que chroniqueur et critique, qui est très souvent invité sur des plateaux de débats intellectuels sur des chaînes culturelles et politiques, qui a écrit une douzaine de livres, reçu des récompenses pour ceux-ci, qui a eu un interview de 3 pages dans le NY Times, qui a fait une conférence entant qu'invité d'honneur devant les élus nationaux, tu ne pourras pas m'en citer un seul en France qui en soit là."

Houuu incroyable. :sarcastic:

Sinon me dire qu'il est médiatiquement connu, tu ne m'apprends rien. Des gens plus compétents que lui, il y en a toutes les universités ; tu veux que je te donne le curriculum vitae de certains de mes profs à la fac ? Si le parcours de Zemmour t'impressionne, je t'assure que tu risques de tomber sur ton cul. Il serait encore invité par le Saint Père que ça en resterait un médiocre, qu'il continue seulement à écrire ses papiers de journaliste et ses romans que même Werber renierait, rien à battre.

"Et Enthoven c'est un prof de philosophie qui a une émission et fait son boulot, et je vois pas en quoi avoir une émission sur Arte fait d'un homme un charlot"

Non mais j'ai rien contre ce gus, je m'en cogne pour tout te dire. Sa production philosophique est nul, je me limite à ça ; il a de la chance d'être fils de ce garçon, tant mieux pour lui, il a pas de problème pour être édité.

Verdungelfar
Verdungelfar
Niveau 7
03 juin 2011 à 01:34:41

Un professeur de philosophie non sérieux parce qu'il n'a pas de production philosophique, qu'est-ce qu'il faut pas lire. :sarcastic:

Ellybabe
Ellybabe
Niveau 9
03 juin 2011 à 01:53:12

Évite les sarcasmes mon grand, tu risques de d'étouffer avec ta suffisance.

Verdungelfar
Verdungelfar
Niveau 7
03 juin 2011 à 01:59:08

Tu préjuges. Ma prétendue suffisance n'a aucun pouvoir là-dessus.

Ellybabe
Ellybabe
Niveau 9
03 juin 2011 à 02:04:21

Alors donne ton opinion en ne manquant pas d'être complet, que je puisse émettre un jugement définitif.

Verdungelfar
Verdungelfar
Niveau 7
03 juin 2011 à 02:14:20

C'est ton argument qui est fallacieux, et je l'ai déjà souligné. Pas besoin d'opposer une antithèse à une thèse ridiculeusement fallacieuse.

La médiatisation et le défaut de production créative d'une conception philosophique sont, semble-t-il, des arguments pour toi. Moi, je comprends pas.

furjedemalchine
furjedemalchine
Niveau 8
03 juin 2011 à 02:18:08

du calme les deux !

Ellybabe
Ellybabe
Niveau 9
03 juin 2011 à 02:27:50

Si je dis qu'Enthoven est nul, c'est parce que sa production philosophique est nul, non parce qu'il est médiatisé. De même pour Zemmour.

Verdungelfar
Verdungelfar
Niveau 7
03 juin 2011 à 02:32:23

La question de l'auteur est "est-il un bon prof de philo"

Quant à Zemmour nul comme quoi ? Comme intellectuel ? Ce n'est pas son attribut principal donc il n'est pas "nul". S'il était nul comme journaliste politique alors il serait "nul".

Faut être précis

Kapel88
Kapel88
Niveau 4
03 juin 2011 à 09:12:15

Il demande plutôt "est-il un bon philosophe". Faut être précis. :o))

Ensuite, moi je suis pas juge de ce monsieur, mais il me semble qui si sa contribution à la philosophie était importante, si il était un créateur en philosophie, ça se saurait.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment