Everlasting
Posté le 04 juin 2005 à 01:00:02
Je n´aime déjà pas le principe de la nation qui à mon avis divise les hommes et établit des ségrégations humaines, culturelles, artistiques... etc
Je ne suis pas pour l´uniformisation mais je pense qu´il nous faut vivre ensemble, dans le respect de nos différences. Je pense qu´on peut regrouper des civilisations sans que l´une d´entre elles prennent le dessus et efface la culture de l´autre.
Pour moi être patriotique c´est rester dans le moyen-âge, c´est s´enfermer dans le conservatisme, le traditionnalisme, c´est fermer son esprit au progrès, à la nouveauté, au changement, les éléments qui font progresser l´humanité. De plus, le patriotisme revient souvent à glorifier sa nation pour son nom puis à mépriser toutes les autres. C´est souvent plus une affaire de supériorité que de préférence.
Je conçois qu´on puisse attacher une grande importance à la protection de sa famille, de certaines valeurs, de certaines traditions... mais pas protéger une nation.
La nation n´a pas de sens pour moi. Ce sont juste des territoires dessinés à la règle par des ancêtres belliqueux qui avaient soif de conquête. Je refuse d´honorer ces hommes là... ou ceux qui les suivent.
Aimer sa patrie, ça ne veut rien dire.
>> Rien à ajouter, c´est exactement mon point de vue