CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Patriotisme

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Internaute
Internaute
Niveau 7
03 juin 2005 à 23:19:17

Pensez-vous que le patriotisme fasse vieux-jeu ?

Hurlevent
Hurlevent
Niveau 6
03 juin 2005 à 23:20:30

Je n´aime ni l´un, ni l´autre... les deux sont un frein à la véritable liberté :malade:

rivener
rivener
Niveau 7
03 juin 2005 à 23:28:55

le patriotisme est-il vraimen une valeur à préserver? est-il necessaire à un Etat pour bien fonctionner?

ex: en cas de guerre, faut-il accepter de se faire tuer par patriotisme? faut-il accepter de se fare tuer mais pour quelque chose qui a plus de valeur? faut il refuser de se faire tuer par patriotisme?

hum hum come d´hab jai bien foutu la merde..plein de kestion et pas une seule réponse. vou etes bien avancé maintenant, cogité bien

Cocio_16-2
Cocio_16-2
Niveau 10
04 juin 2005 à 00:43:24

http://www.luckykazoo.com/media/2005/04/america-we-stand-as-one.html

Le lien officiel, mais on dirait qu´il ne marche pas: http://americawestandasone.com/video.html

:o))

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 juin 2005 à 01:00:02

Je n´aime déjà pas le principe de la nation qui à mon avis divise les hommes et établit des ségrégations humaines, culturelles, artistiques... etc
Je ne suis pas pour l´uniformisation mais je pense qu´il nous faut vivre ensemble, dans le respect de nos différences. Je pense qu´on peut regrouper des civilisations sans que l´une d´entre elles prennent le dessus et efface la culture de l´autre.
Pour moi être patriotique c´est rester dans le moyen-âge, c´est s´enfermer dans le conservatisme, le traditionnalisme, c´est fermer son esprit au progrès, à la nouveauté, au changement, les éléments qui font progresser l´humanité. De plus, le patriotisme revient souvent à glorifier sa nation pour son nom puis à mépriser toutes les autres. C´est souvent plus une affaire de supériorité que de préférence.
Je conçois qu´on puisse attacher une grande importance à la protection de sa famille, de certaines valeurs, de certaines traditions... mais pas protéger une nation.
La nation n´a pas de sens pour moi. Ce sont juste des territoires dessinés à la règle par des ancêtres belliqueux qui avaient soif de conquête. Je refuse d´honorer ces hommes là... ou ceux qui les suivent.
Aimer sa patrie, ça ne veut rien dire.

cassini_
cassini_
Niveau 10
04 juin 2005 à 01:33:17

c´est rester dans le moyen-âge, c´est s´enfermer dans le conservatisme, le traditionnalisme, c´est fermer son esprit au progrès, à la nouveauté, au changement, les éléments qui font progresser l´humanité. De plus, le patriotisme revient souvent à glorifier sa nation pour son nom puis à mépriser toutes les autres

:d) allez relire vos définitions de patriotisme. :honte:

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
04 juin 2005 à 02:02:10

Le patriotisme c´est la fierté d´être d´un pays.

Cassini> J´adore les types comme toi, tu viens dire Ô la honte en une phrase, tu n´argumentes rien du tout et tu n´es pas constructif pour un sou...
A la place de venir la ramener avec une petite phrase et un laid smiley tu aurais par exemple pu la donner cette définition. Et à la place de faire un copier/coller d´une partie de son post, tu aurais pu y répondre...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 juin 2005 à 09:39:43

Laisse couler, il a l´air de bien s´amuser, il faut le laisser jouer cet enfant :o))

cassini_
cassini_
Niveau 10
04 juin 2005 à 11:57:54

Je n´ai pas besoin d´argumenter beaucoup.

Vous irez dire à Jean Moulin que c´est un moyen-ageux conservateur traditionaliste avec un esprit fermé, qui refuse le progrés de l´humanité, et qui méprise toutes les autres nations.

Avant de jouer les intellectuels, ouvrez votre dictionnaire et évitez de confondre patriotisme avec nationalisme ou chauvinisme.

PS: Jean Moulin n´était qu´un exemple parmis tant d´autres.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 juin 2005 à 12:10:56

Si Jean Moulin a résisté parce qu´il était patriote, ben il tombe bien bas dans mon estime. Pour moi ce gars était pas un patriote, il luttait pas pour son pays mais contre le peril nazi, nuance de taille. Si il avait habité en angleterre, j´ose éspérer qu´il aurait agit de même.
et puis entre patriotisme et nationalisme, le pas est faible. Entre patrie et nation... la différence est bien mince.

cassini_
cassini_
Niveau 10
04 juin 2005 à 12:24:44

Patriotisme :
Amour de la patrie, dévouement à la patrie.

Nationalisme :
Attachement exclusif à la nation dont on fait partie et à tout ce qui lui est propre.

Chauvin :
Qui professe un patriotisme exagéré et aveugle. Un chauvin convaincu de la supériorité de son pays en tout.

Donc non, la différence n´est pas minime, elle est grande. Malheuresement pour toi, mais Jean Moulin était un grand patriote, comme beaucoup de son époque, je vois que ça se perd de nos jours...

grey2k1
grey2k1
Niveau 10
04 juin 2005 à 19:37:38

c est un mal de ne pas etre devoué pour sa patrie?moi par exemple je prefere ma vie a a ma patrie c est faux ?

lollipow
lollipow
Niveau 10
04 juin 2005 à 21:14:42

mais chacun fait comme il veut qd meme non? patriote ou pas, peu importe,
mais c´est vrai qu´il ne fait pas confondre patriotisme, nationalisme et chauvinisme, et c´est ce qui m´est venu a l´esprit tt de suite, bon apres j´ai vu que la remarque avait été faite dc.. tt va bien :)

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
04 juin 2005 à 22:20:46

C´est vrai que pariotisme englobe un grand nombre de définition. S´il s´agit d´aimer la culture de son pays ça va. Par contre si ça se rapproche de nationalisme c´est plutôt mauvais ( enfin c mon avis)

rivener
rivener
Niveau 7
04 juin 2005 à 22:29:42

je ne pense pas que Jean Moulin ait souffert unikement par amour pour la france. il a souffert contre le nazisme. Je rejoin l´avis de Everlasting: s´il avait pu, Jean Moulin aurait défendu n´importe quel autre pays sous la menace, meme un dont il ne soit pas particulièrement " amoureux" ( selon la définition de patriotisme plus haut.)

cassini_
cassini_
Niveau 10
04 juin 2005 à 23:23:36

Chacun fait comme il le sens, moi je suis patriote, et en lisant les définitions qui étaient données, " fermé d´esprit, moyen-ageux, etc..." j´ai pas vraiment apprécié, c´est tout.
On peut aimer et respecter son pays sans écraser les autres.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 juin 2005 à 01:55:53

je vois toujours pas la différence qu´il y a entre nation et patrie cela dit
pour moi ça revient au même

cassini_
cassini_
Niveau 10
05 juin 2005 à 02:10:59

La différence n´est pas entre patrie et nation qui veulent dire globalement la même chose.
La différence est entre patriotisme et nationalisme qui sont différents.
Sarkozy, Chirac, Hollande, etc... pouraient être qualifié de patriotes ( logiquement). En revanche aucuns ne peut être qualifié de nationaliste, sauf l´extrème droite.
Pour résumer, le patriotisme n´est d´aucun bord politique, alors que le nationalisme est une doctrine politique.
L´un est bénéfique, l´autre est dangereux ( selon les opinions).

cassini_
cassini_
Niveau 10
05 juin 2005 à 02:11:02

La différence n´est pas entre patrie et nation qui veulent dire globalement la même chose.
La différence est entre patriotisme et nationalisme qui sont différents.
Sarkozy, Chirac, Hollande, etc... pouraient être qualifié de patriotes ( logiquement). En revanche aucuns ne peut être qualifié de nationaliste, sauf l´extrème droite.
Pour résumer, le patriotisme n´est d´aucun bord politique, alors que le nationalisme est une doctrine politique.
L´un est bénéfique, l´autre est dangereux ( selon les opinions).

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 juin 2005 à 11:50:11

Ok je comprends ta distinction... mais tu reconnais aussi que le discours est le même, on ne fait que changer le contexte.
Et moi je m´attaque à ce discours justement

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment