CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Existons nous vraiment?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Advenus
Advenus
Niveau 10
07 mai 2011 à 21:09:45

Ou tout ceci n'est que tromperie?

Lonelyminds
Lonelyminds
Niveau 8
07 mai 2011 à 22:13:57

D'une manière ou d'une autre, ça change quoi?

Shiftsound
Shiftsound
Niveau 7
07 mai 2011 à 22:41:36

MATRIX !!!

plus sérieusement : je pense donc je suis.

The_Good_Hap
The_Good_Hap
Niveau 5
08 mai 2011 à 08:48:34

Shiftsound: Je pense a un balai, donc je suis un balai.

MvPack
MvPack
Niveau 8
08 mai 2011 à 11:08:05

Shiftsound :d) Je ressens donc je suis. Les pensées ne sont que tromperies et ne déterminent pas ce que nous sommes véritablement. :-)

SansEchafaudage
SansEchafaudage
Niveau 31
08 mai 2011 à 11:26:14

MvPack :d) Tu n'es pas qu'une éponge qui absorbe les éléments extérieurs. TU as une personnalité propre qui ne dépend pas totalement de tes sensations.

Shiftsound
Shiftsound
Niveau 7
08 mai 2011 à 11:52:45

les sentiments sont eux-mêmes trompeurs, surtout eux en fait...

georgeprofonde
georgeprofonde
Niveau 5
10 mai 2011 à 09:32:43

moi je n'existe pas :hap:

-Mebius
-Mebius
Niveau 8
10 mai 2011 à 18:15:08

Ne répondez pas c'est une phrase immature du 15-18 :(

XxCapt_CrazyxX
XxCapt_CrazyxX
Niveau 6
10 mai 2011 à 21:41:33

En fait je pense plûtot que nos sens sont trempeurs et nous font montrer la vie que nous voulons voir enfin c'est mon avis après j'en sais rien XD

georgeprofonde
georgeprofonde
Niveau 5
10 mai 2011 à 22:01:37

si t'en sais rien : tais toi ! :noel:

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
10 mai 2011 à 23:00:44

Le Cogito de Descartes est une expérience de pensée. Elle n'est pas à prendre au pied de la lettre. C'est un exercice qui permet de comprendre qu'une des seules certitudes valables pour une subjectivité est celle de sa propre existence. Descartes ne s'arrête pas au Cogito. Il a très bien compris que s'en suffire enfermerait l'individu dans l'écueil du solipsisme. Il se sert du Cogito afin de recentrer la philosophie sur l'homme à partir duquel il va reconsidérer les grandes questions philosophiques.

On pose souvent les sentiments et les sensations comme trompeurs. Mais que dit-on de leur tromperie ? Qu'ils sont le résultat d'une illusion de notre esprit, qu'ils ne sont pas un accès direct à la réalité. Ce n'est pas tant sur notre existence qu'ils nous trompe mais sur leur objet. Nous ne possédons pas la preuve immédiate que l'objet que je ressens soit réellement présent, on peut admettre que c'est un stimulus rétro-activé par mon esprit. On ne peut pas obtenir d'authentification que ce sentiment de joie que j'éprouve soit causé la situation dans laquelle je suis, il peut être le fruit de données inconscientes qui m'échappent, ou encore, il peut être tel un effet placebo pour atténuer une situation qui me déplaît.
Néanmoins, dans tous les cas, le fait que je sois conscient de mes sensations ou de mes sentiments n'enlève rien au fait que j'existe. On est dans le même cas de figure que celui avec le Malin Génie pour les pensées claires et distinctes, seulement ici on a affaire au monde ou à notre propre intériorité.
En clair, même si nos sensations ont quelque chose de trompeurs, il n'en reste pas moins qu'ils ont leur part de réalité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2011 à 23:11:06

N'oublions pas la critique qu'a fait Nietzsche du cogito, qui peut être considéré comme un piège du langage... S'il y a sans nul doute pensée, il se peut que je n'en sois pas le sujet - voire que la pensée soit sans sujet.

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
14 mai 2011 à 09:19:15

je doute que la philo puisse repondre a cette question.la ca depasse ses limites a partir desquelles la spiritualite commence(a ne pas confondre avec la religion lol).c est pourquoi je conseil aux plus curieux de lire des grands maitres de la spiritualite authentique:nisagardatta maharaj,jiddu krishnamurti,taisen deshimaru,shunryu suzuki,arnaud desjardins,jean klein....

plop_plop
plop_plop
Niveau 4
14 mai 2011 à 09:35:04

À quoi ça sert de poser une question dont on ne peut avoir la réponse ? =3

(Et la vous me direz : « La valeur d'une réflexion n'est pas dans la réponse donnée mais dans le travail pour la donner. » :bah: )

Xaraxass
Xaraxass
Niveau 8
14 mai 2011 à 12:30:03

plop_plop : parce qu'en essayant d'y répondre on peut faire avancer le monde. Au moyen-âge ou avant, quand une personne demandait "pourquoi le ciel est bleu ?" la seule réponse qu'il pouvait y avoir c'est celle que tu donnes, c'est à dire "parce que c'est comme ca" ou "pourquoi se poser une question à laquelle on ne peut pas répondre". Et bien aujourd'hui on sait répondre à cette question il s'agit de la réfraction de la lumière sur la couche d'ozone et le gradient de pression atmosphérique. Les réponses aux questions existentielles devraient être le but que l'humanité devrait poursuivre et non pas s'en tenir à une simple et aveugle croissance économique.

walken-sky
walken-sky
Niveau 10
14 mai 2011 à 18:08:05

Chaosleader ta carte de visite m'a fait gerber !
Bonne journée

plop_plop
plop_plop
Niveau 4
14 mai 2011 à 19:00:45

ouai ouai Xaraxass... mais si tu ne vivrais pas ce doute, si tu n'écoutais pas cette pénible intelligence, tu ne serais pas mélancolique pour autant, ni meilleur ni pire. Car si nus nous posons ces questions à la base c'est bien parce que nous nous y forçons pas, et que c'est naturel. Alors pourquoi est-ce naturel ? Sûrement parce que c'est comme ça qu'est fait le cerveau : il fait des liens, des nœuds, des images et des rêves. Mais alors pourquoi est-il fait comme ça ? Par espérance ? Ou par désespérance ? À mon avis si ça serais par désespérance, nous serions déjà mort.

Si nous pensons, ce n'est que par espérance de tout et de rien, par cette espérance naturelle en nous et que seuls les vrais cyniques répriment. Mais c'est sans but, car c'est sans but que l'humain espère.

Rosenwolf
Rosenwolf
Niveau 8
17 mai 2011 à 23:55:48

t'es au moins sûr que ta conscience existe... Après ton enveloppe corporelle et le monde c'est un débat interminable....

Silmarils
Silmarils
Niveau 43
18 mai 2011 à 21:12:06

Par définition si on existait pas on ne serait pas là a réfléchir :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie