CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'intelligence et ses effets ?

fleufe
fleufe
Niveau 4
08 mars 2011 à 17:14:14

nous parlons de tendance de cet "outil" sur un etre humain (= independament du temps et de la societe)

des passages de votre vie sont les bienvenus, evidement, afin de demontrer quelque chose et non pas montrer... soyez convaincu que votre intervention portera une pierre a l'edifice.= sinon abstenez vous
soyez precis et eloquent dans vos descriptions.

essayons de rester un maximum sur ce sujet de base sans deriver dans des polemiques de nuances bidons et faisons, si cela est necessaire des recapitulatifs.

je vais m'offrir le luxe insolent de seulement lancer le sujet avec la piste la plus celebre : l'intelligence isole ?

RP5
RP5
Niveau 7
08 mars 2011 à 20:48:56

Faut déjà définir ce qu'est l'intelligence, sinon on peut ne pas être d'accord.

fleufe
fleufe
Niveau 4
08 mars 2011 à 21:48:14

nous t'ecoutons.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
09 mars 2011 à 18:50:55

L'intelligence est un domaine large et complexe, dépendante de chaque être humain.

En premier lieu je pense qu'il y a la capacité de réflexion, face à sujet général. Ne pas forcément partir de quelque chose mais arriver à quelque chose, ou bien atteindre un stade.

Il y a aussi le critère de l'adaptation. Par rapport à un sujet donné, que l'homme ne connait pas, il doit savoir s'y adapter pour le comprendre, raisonner etc...

Et également la culture générale, qui à mon sens est partie intégrante de l'intelligence. Par opposition aux deux autres elle s'apprend facilement, elle est à la portée de tout le monde.

En gros j'ai défini ce qu'était l'intelligence.

Par rapport au sujet : "l'intelligence isole?", c'est un vrai sujet philosophique, l'expliquer en quelques lignes est assez difficile.

Lorsque l'on voit l'intitulé, on est tenté de dire "Oui". Si je dis ça, je me base sur mon vécu. L'intelligence m'a éloigné des autres, j'ai perdu des amis à cause de ça, et même si j'en ai encore je fais des efforts, car je sais qu'en y réflechissant un peu il n'y a aucun intérêt pour moi de rester avec eux, déjà parce qu'ils ne me sont pas utiles, aussi parce que nos points de vue divergent si un tas de choses, et enfin parce qu'ils ne savent pas grand chose de moi.

Malgré ça je fais des efforts et même si mon intelligence me porte à croire que je devrais m'en éloigner je me dis que intelligence =/= vérité, loin de là, et donc je cultive encore un peu de sociabilité.

the_gobie
the_gobie
Niveau 10
09 mars 2011 à 20:54:44

Juste une petite parenthèse, je n'ai pas le temps de vraiment répondre, y a juste un petit truc qui me titille.

Sur ce forum j'ai souvent remarqué que vous êtes obnubilé par l'intelligence, sa définition. je crois sans peine que c'est le cas pour une très grande partie de l'humanité car tous le monde est envieux de l'intelligence et cherche à se reconnaitre dans ses divers définitions.
Il n'y a qu'a voir les nombreux tests de qi complétements débiles qui parsème le net.
Peut être que certains sont ici pour se prouver qu'ils ne sont pas complètement idiot.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
09 mars 2011 à 21:00:32

Oui, possible. Ou alors certains qui s'intéressent à la philosophie, et qui essayent de répondre à bon nombres de sujets sur ce forum, sans forcément faire ça pour se convaincre de quoi que ce soit.

the_gobie
the_gobie
Niveau 10
09 mars 2011 à 21:31:11

Oui bien sûr, ou les deux.
L'on cherche toujours à se prouver quelque chose, surtout à l'adolescence.
Je dis ça parce que c'est un peu mon cas même si c'est surtout que la philosophie m'a toujours beaucoup intéressé, rien de bien méchant là dedans.
C'est juste une constatation.

the_gobie
the_gobie
Niveau 10
09 mars 2011 à 22:33:45

Oui je te crois. :ok:

Rien de bien croustillant pour l'auteur, il doit s'ennuyer.

evercore
evercore
Niveau 10
09 mars 2011 à 22:59:12

Je suis pas vraiment bête, mais je serais jamais ingénieur, même si les sciences me passionnent, je trouve ça génial d'apprendre que les sentiments d'amour sont énormément influencé par des hormones ou encore que les acariens se nourrissent de nos déchets de peau ou de cheveux...
Voilà un des meilleurs amis que j'ai eu et surtout l'un des plus intéressant était clairement plus intelligent que moi, ils apprenait le japonais, comprenez des choses plus profondément par exemple dans une analyse de texte en Français, il arrivait à comprendre des choses très subtil, ou il fallait vraiment bien cogiter, et pour finalement lui dire "bravo, tu as été chercher ça loin", bref pour moi c'était quelqu'un d'intéressant, il avait également des idées politique bien différente puisque je suis plutôt d’extrême gauche, un peu hippie sur les bords et lui a grandit dans une famille cultivant le racisme, mais ce qui est intéressant c'est que lui respectait mes opinions et visse-versa.

Sinon pour moi l’intelligence qui prime est celle de l'amour, pas l'amour dans le sens de la passion, mais l'amour dans le sens de ne pas agir bêtement et méchamment avec autrui, de penser aux autres et pas seulement à soit même, parce-que cet amour là n'est pas une question d'hormones, on assouvie pas ses pulsions quand on cul bien roulé nous fait baver, là il s'agit d’intelligence et de bon sens.Voilà le mot, savoir établir les limites du bon et du mauvais en rigueur au bon sens est une marque d’intelligence.

On me dira bon/mauvais c'est une question de point de vue, c'est ce que du Palpatine(Dark Sidius) à Anakin Skywalker dans "StarWars Ep3" et on voit ce que ça donne...
:diable:

fleufe
fleufe
Niveau 4
09 mars 2011 à 23:14:47

ta definition d'intelligence est a mon gout un peu trop encree dans le sens que notre societe lui donne. notament a cause de la culture general.
que penses tu de celle la ?

L’intelligence se traduit par la comprehension du monde par un point de vu issu de la capacite de decryptage/description/sequentialisation d’une donnee qui va permettre a son utilisateur de deduire : des informations precises (elabores a partir d'autre informations, certaines ou non) et coherentes entres elles, de pattern, de mechanisme qui pourront etre reutiliser ulterieurement amenant a des conclusions se voulant objectives.

Clairement, s'il y a difference de point de vu, il y aura difference de comprehension et donc de facon de penser et de vivre. ce qui peut engendrer des rejets ou bien, des refus d'integration. (on parle de tendance hein, ca ne veut pas dire que tout les intelligents sont isoles)

evercore : l'intelligence est amour ? que l'intelligence soit moral, apres amalgame de l'ego, des autres et de la discrimination entre le vrai et le faux, ok. mais pourquoi amour ? quand est ce que l'intelligence ( voir definition ci dessus) engage a une quelconque amitie des autres.
ceci se fait par choix, l'intelligence ne suggerent que des propositions, des possibilites, le caractere de l'individu fait le produit.
on trouvera aussi bien des gens tres isoles et pourtant tres souriants, tres sociales, tres ouverts, alors pourquoi isoles ? ont ils peur de se faire corrompre ? considerent ils que l'isolement est un bien pour l'etre humain, qu'il se le doit ?

Qu'en est il des effets sur la personnalite ? ( tendance, toujours)

evercore
evercore
Niveau 10
10 mars 2011 à 11:49:08

à mon sens, très peu de personnes conçoivent le mot amour comme je le conçois moi, l'amour pour moi c'est aimer la vie, aimer les autres, un peu comme au sens religieux, aime ton prochain, savoir être heureux de la manière la plus seine qui soit c'est une sacré preuve d'intelligence non ? après tout le but premier de la vie c'est bien ça être heureux.
Puis la moral ça change d'une société à l'autre, on ne peut pas s'y fier, ya 20ans la moral était beaucoup plus stricte, alors que maintenant c'est beaucoup plus laxiste.
L'intégration, je trouve aussi que c'est un manque d’intelligence, c'est bien connu, c'est dans les écoles en premier qu'il y a des problèmes d'intégration, le gosse qui se retrouve tout seul et tête de turque parce qu'il est différent, de ce point de vue là c'est un intellectuel se retrouve isolé c'est compréhensible.
Moi ce qui me fait horreur c'est les gens qui sont payé dans les grande entreprises pour diminuer les effectifs, dégraisser la masse :malade:

fleufe
fleufe
Niveau 4
10 mars 2011 à 12:57:53

le but premier de la vie etre heureux ? explique.
quelles sont les indices qui te poussent a penser ca ?

the_gobie
the_gobie
Niveau 10
10 mars 2011 à 18:25:32

Tous tes actes choisis, que ce soit conscient ou non, sont fait dans une optique de bonheur.
Tu va au toilette parce que tu sais que si tu n'y va tu ne va pas être dans une situation confortable pour atteindre le bonheur, et puis ça fait du bien :bave:

Lorsque tu va au boulot c'est pour cette même raison d'être dans une situation confortable toi et ta famille pour que tu puisse être plus aisément heureux.
Lorsque tu te diverti, etc...

Même lorsque tu illustre un génocide, c'est pour soulager tes lubies paranoïaques car tu pense y trouver le bonheur pour toi et le reste de ce que tu considère comme des humains. Hitler ce voyait comme le libérateur du monde, le guide divin vers le bonheur éternel....
Beaucoup de gens cherchent le bonheur là où il ne risque pas d'y être.
Ensuite dans une vision scientifique, une vision qui n'est pas la notre, le premier but de la vie est la procréation.

En ce qui concerne l'intelligence je pense qu'il ne faut pas confondre sagesse et intelligence evercore, l'opinion publique aurait une forte tendance à confondre les deux.
Selon moi la sagesse est une partie de l'intelligence dans le sens où un être intelligent est capable de raisonner activement ce qui induit une certaine écoute et respect des autres, ce qui s'appelle être raisonnable; mais l'intelligence serait aussi la partie exclusivement "cérébral" de la sagesse en symbiose avec l'émotion, l'amour, indispensable à l'être sage.
Ainsi je serais plus pour la vision de fleufe,l'intelligence comme un outil de traitement de données plus au moins puissant.
Comme ça on a le savoir, la sensibilité et l'intelligence qui forme la sagesse et personne empiète sur personne.
L'intelligence à ce moment là est ce qui cumule savoir et sensibilité comme données, la matrice de l'esprit.
Elle est ce qui relie tous les éléments de notre esprit, ce qui nous permet de nous situer dans le monde, de le comprendre.

Celui qui a une excès de cette capacité est t-il plus susceptible d'être isolé ?
C'est juste que lorsqu'on est plus intelligent l'on a tendance à avoir des priorités différentes des autres, des sujets de conversation plus élaborés, et donc l'on préfère se parler à sois même puisque ce sera toujours plus intéressant que de parler aux autres. Seulement avec un même degrés élevé d'intelligence mais un meilleurs équilibre concernant notre sensibilité et un meilleurs savoir l'on pourrait être plus sage et essayer de se rapprocher de l'autre sans apriori, de s'y intéresser plus longuement pour potentiellement déceler en l'autre une intelligence qui n'est pas si faible par rapport à la notre voir plus conséquente.

fleufe
fleufe
Niveau 4
10 mars 2011 à 19:15:33

abus de langage, chercher a atteindre quelque chose de benefique pour toi ne veut pas dire que tu cherches le bonheur, seulement que tu es en pleine possession de ton egoisme.
suppose que je te donne autant d'argent que tu veuilles et l'immortalite, que ferais tu ? te divertir infiniment ? ca n'a aucun sens.

Jamais entendu qu'hitler se prenait pour un tel guide, citation ?

si vraiment le but premier de la vie etait la procreation, pourquoi nous etre les plus evolues mettons nous autant de temps pour etre sexuellement mature? le but de toute espece est de perdurer. le but de tout etre humain est d'aller au bout de ses potentialites, de ses choix, de ses decouvertes tandis qu'un verre de terre c'est fait pour manger la terre.

definition de sagesse ?
j'ai peur malheuresement qu'on ne soit amener a une definition synonym de prudence, quelqu'un d'assez sage pourrait il nous indiquer ce qu'est la sagesse ?

pas l'impression que l'amour soit une composante intrinseque de la sagesse. peut etre est ce un prealable ceci dit. tout etre humain a besoin d'amour pour un equilibre psychique.

pourquoi chercher a se rapprocher des autres absolument, en quoi est ce une necessite ?
je lis qu'en definitif, sagesse = intelligence = generosite, altruisme ?
correcte ?

point tout a fait en rapport avec notre sujet, tu as parle de "priorite differentes", a quoi est ce du, et qu'est ce qu'une priorite differente ( = issu de l'intelligence )

the_gobie
the_gobie
Niveau 10
10 mars 2011 à 20:11:04

Le but de la vie est absurde dans un sens, seulement nous humain avons toujours besoin de donner un but à tout, une fin, car nous fonctionnons ainsi et l'inimaginable nous angoisse, l'infini abstraction.

L'homme est égoïste par définition, s'il protège ses enfants c'est avant tout pour se protéger lui.

suppose que je te donne autant d'argent que tu veuilles et l'immortalité, que ferais tu ? te divertir infiniment ? ca n'a aucun sens.

Mais que ce qui a un sens dans ce cas ? Rien.
Méprise tu le divertissement ? Le divertissement peut être une activité enrichissante en tout point.
Si je le pouvais oui je ne ferais que de me divertir, mais ce serait des distractions partagés au plus possible apportant savoir et sensibilité car ceux ci sont sources de distraction et donc de bonheur.
J'étudie parce que le fonctionnement du monde me fascine.
Je ne peux que vouloir être heureux.

Pour hitler, rien que cette propagande déjà:
http://www.multiformat.fr/wp-content/uploads/2009/02/hitler.jpg

Il n'y a pas de but absolu de la vie puisque le but n'existe qu'au travers de nos conscience or l'univers n'a pas de conscience (sauf peut être pour les croyants).
le bonheur est simplement notre but à nous en tant qu'homme, un processus psychique qui nous permet de garder un certain équilibre.

"le but de tout être humain est d'aller au bout de ses potentialités, de ses choix, de ses découvertes tandis qu'un verre de terre c'est fait pour manger la terre. "
Le verre de terre n'a rien demandé, tout comme l'homme, ils sont devenu comme ça avec leurs capacités respectives au hasard des mutations et au file des durs lois de la nature.
L'homme s'il est aller au bout de ses potentialités, de ses choix et de ses découvertes c'est pour atteindre le bonheur.
Si l'homme a commencé à chauffer de la viande c'est pour atteindre le bonheur d'une viande plus savoureuse, si l'homme est aller au plus lointain de la science et des territoires c'est pour atteindre le bonheur de la satisfaction et du sentiment de puissance. Nier cette évidence est absurde.

La sensibilité dont l'amour en est la quintessence est aussi importante que l'intelligence et le savoir dans la vertu d'un homme, une vertu élevé est synonyme de sagesse.
J'ai ici dévoilé ma définition de la sagesse aussi peut être ne suis je peux être pas assez sage pour en juger seulement je puis dire que selon ma définition je ne suis pas du tout sage car mon savoir, ma sensibilité et mon intelligence est encore bien bancale quelques fois, je parle mais je n'agis pas.

La priorité est ce qu'on considère le plus important pour nous emmener vers notre but ultime, le bonheur.
Avoir le sens des priorités est une preuve de sagesse puisque l'on aura tendance à bien analyser la situation, à s'ouvrir l'esprit vers un certain savoir, etc...

"quelqu'un d'assez sage pourrait il nous indiquer ce qu'est la sagesse ?"

À titre d'exemple j'ai poser le fait de faire des rencontres comme quelque chose de prioritaire par rapport au fait de rester seul avec sois même selon la conception que j'ai de la sagesse seulement il est certain que ma conception n'est pas la conception absolu puisque de toute façon tout chose provenant exclusivement de l'esprit humain auquel on rajoute absolu à sa suite n'existe pas ! La liberté absolu, l'intelligence absolu, l'être absolu...

Haragei
Haragei
Niveau 1
10 mars 2011 à 20:15:31

Mdr.

the_gobie
the_gobie
Niveau 10
10 mars 2011 à 20:18:31

Xptdr.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
10 mars 2011 à 20:39:55

Oui mais Fleufe tu sous-entends alors que l'intelligence est totalement subjective...

Pour ma part, non. Je veux dire : si un pourcentage donné d'humains sont intelligents, c'est bien parce qu'ils ont quelque chose en commun, non?

Donc oui il y a une question de point de vue, mais pas que ça. L'intelligence s'étend à plus de choses, enfin je pense.

Et oui concernant la culture générale c'est plus encré dans la société. Mais c'est aussi la réalité : si tu ne sais rien, ou très peu de choses, comme pars-tu pour raisonner si à la base il n'y a rien?

Il faut un outil de base pour réflechir, au moins minimum. Je ne dis pas que la culture générale fait l'intelligence, mais je pense qu'on en a besoin pour être intelligent.

the_gobie
the_gobie
Niveau 10
10 mars 2011 à 20:45:42

Tu peux raisonner intensivement, être extrêmement intelligent, sans savoir ou apprentissage particulier puisque tout le savoir indispensable à l'intelligence tu le produit toi même de part ta réflexion.

fleufe
fleufe
Niveau 4
10 mars 2011 à 20:55:43

s'il protège ses enfants c'est avant tout pour se protéger lui?

distraction apportant savoir, ca ressemble a la definition de travail ?
pratiquer ce qui t'interesse n'a rien a voir avec la recherche du bonheur. c'est seulement l'assouvissement de ce que tu consideres comme etant un besoin, or assouvir un besoin n'est pas une recherche de bonheur, seulement de bien etre afin justement de continuer a aller au bout de ses potentialites. le refus du gachis si tu preferes.
Maintenant que ton but a toi soit la recherche du bonheur pourquoi pas, mais il n'est ecrit nul part que c'est un must a l'humanite.

Hitler, citation ?

"devenu comme ca au hsard des mutations "
la mutation n'a jamais creer une nouvelle information.

plutot que de placer bonheur a toute le sauces, pourquoi ne pas tenter de decrypter les choses et voir si vraiment elles sont toutes rapportes au bonheur ?
je dis ca pour couper court, car nous ne sommes plus dans notre sujet.
et le stylo a plume que tu as achetes, c'est pour se rapprocher du bonheur ?

refuser l'absolu pour lui succeder l'ultime ?

avoir le sens des priorites est une preuve d'intelligence, la sagesse definis ce qu'est la priorite.

toute chose auquel on rajoute absolu est inaccessible a l'etre humain. ca n'exclu pas que quelque chose d'absolu puisse exister.

reponds, mais je ne repondrai plus sur les sujets or que notre sujet de base

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment